Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
les soeurs de bébé espoir ... I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 les soeurs de bébé espoir ...

Aller en bas 
+5
MaLouna
Orchidée
daryla16
verodemers
isableu0
9 participants
AuteurMessage
isableu0

isableu0


Nombre de messages : 2013
Age : 46
Localisation : france, ROUEN
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jordan
Décédé(e) à : 15 sem (17 et demi dans mon ventre
Le : 04/05/2008
Date d'inscription : 10/01/2009

les soeurs de bébé espoir ... Empty
MessageSujet: les soeurs de bébé espoir ...   les soeurs de bébé espoir ... Icon_minitimeSam 15 Jan - 9:16

Avant que je soit en essai bébé , ma fille Cloé qui a maintenant 9 ans et demi me réclamait sans arrêt un petit frére ou une petite soeur , elle en pleurait même parfois
Pour sa petite soeur Alicia ,c'était différent, elle était plus petite (4 ans ) quand on a perdu notre petit ange , alors les réactions étaient différente

Depuis le début de ma grossesse " espoir " , Cloé qui voulait tant un autre petit bébé , était très distante , voir très péssimiste, du genre quand on lui a annoncé la bonne nouvelle , elle a répondu "wouaih c'est bien mais je suis sure que le bébé va encore mourir ..."
J'ai essayé à plusieurs reprise de lui faire partager les bonnes étapes de cette grossesse ,notamment je l'ai laisser choisir des petits vétements ... mais je sentais qu'elle avait tellement peur de s'accrocher ...
Elle n'a jamais souhaité toucher mon ventre , ni même le regarder bouger alors que sa petite soeur , elle , elle hésite pas à faire de beaux câlins à ma bedaine
d'ailleurs quand je rentrais d'une visite , Cloé me demandais direct " est ce que le bébé vit toujours ? "
elle a tellement été choqué à la mort de Jordan .....
Moi aussi j'ai eu (j'ai encore ) des périodes de stress, de doutes, j'ai toujours essayer de préserver mes enfants de tout ça , mais j'ai bien l'impression que Cloé lit en moi comme dans un livre !!!

Et dimanche une grande étape : Ma petite Alicia parle de réparer la chambre , Cloé écoute mais ne dit pas un mot ,je sent qu'elle me fixe du regard, mon mari propose de monter le petit lit bébé et là je sens que je suis préte alors je dis OUI

Aussitôt le petit lit monté Cloé s'est jeté sur moi , à ma grande surprise elle caresse mon ventre ,j'en ai encore les larmes aux yeux rien que de vous raconter ce moment tellement j'étais émue
Depuis je ne l'a reconnaît plus , elle est comme libérée ,elle est devenue un p'tit pot de colle , elle demande si sa petite soeur dors ou si elle est réveillée , où est sa tête ...
Bréf je pense que le faite de concrétiser l'arrivée de sa petite soeur en faisant la chambre , ça lui a fait prendre conscience que oui ,on peut y croire , bientôt notre petit espoir sera parmis nous

Comme quoi nos angoisses ne passent pas inaperçues , nos enfants nous connaisse très bien , ils savent, même -ci on leurs cache , quand ça va ou quand on s'inquiéte ...
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de "moment précis " pour faire les achats ou la chambre , faut faire tout ça quand on se sent préte mais si j'avais su je l'aurai certainement fait avant rien que pour mettre toute ma famille en confiance (même le papa !!! )........

merci de m'avoir lu

isabelle


Revenir en haut Aller en bas
verodemers

verodemers


Nombre de messages : 586
Age : 39
Localisation : Rive-Sud de Montréal, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Philippe & Alexandre, jumeaux identiques
Décédé(e) à : 21 semaines de grossesse à cause du STT (Syndrome Transfuseur-Transfusé)
Le : Dimanche 16 mai 2010
Date d'inscription : 18/05/2010

les soeurs de bébé espoir ... Empty
MessageSujet: Re: les soeurs de bébé espoir ...   les soeurs de bébé espoir ... Icon_minitimeSam 15 Jan - 9:38

ISABLEU, je trouve ton témoignage très beau et très touchant. C'est fou comme ta petite est directement "connectée" à toi; je trouve cela super.

Bonne fin de grossesse et beaucoup de bonheur pour ta famille.
Revenir en haut Aller en bas
daryla16

daryla16


Nombre de messages : 569
Localisation : marne la vallee, serris
Je suis : Maman de
Ange(s) : Arthur
Décédé(e) à : 33 semaines
Le : 14 avril 2010 par IMG
Date d'inscription : 18/02/2010

les soeurs de bébé espoir ... Empty
MessageSujet: Re: les soeurs de bébé espoir ...   les soeurs de bébé espoir ... Icon_minitimeSam 15 Jan - 9:45

c est vraiment tres mignon...
ta petite fille a fait son deuil...le souvenir de jordane reste et perdure mais elle franchit un nouveau cap...
une bonne chose que tu l aies laissée venir seule s impliquer dans cette grossesse a son rythme...

bisous

daryla
Revenir en haut Aller en bas
isableu0

isableu0


Nombre de messages : 2013
Age : 46
Localisation : france, ROUEN
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jordan
Décédé(e) à : 15 sem (17 et demi dans mon ventre
Le : 04/05/2008
Date d'inscription : 10/01/2009

les soeurs de bébé espoir ... Empty
MessageSujet: Re: les soeurs de bébé espoir ...   les soeurs de bébé espoir ... Icon_minitimeSam 15 Jan - 9:52

Merci les filles , je me sent tellement "mieux " depuis que ma puce partage enfin ma grossesse

Daryla , oui c'était très important pour moi de ne pas la " forcer "
mieux vaut tard que jamais .... Mais maintenant il me reste que 3 semaines pour en profiter !

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée

Orchidée


Nombre de messages : 1489
Localisation : Sabrevois
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alexandra et 3 poussières d'étoile
Décédé(e) à : 20 5/7 sem pour Alexandra, 5, 8 et 11 sem pour les poussières
Le : 2008-02-25 pour la 1iere poussière
2008-07-01 pour la 2ième poussière
2010-03-08 pour la 3ième poussière (juju d'Alexandra)
2010-05-22 pour Alexandra
Date d'inscription : 16/07/2010

les soeurs de bébé espoir ... Empty
MessageSujet: Re: les soeurs de bébé espoir ...   les soeurs de bébé espoir ... Icon_minitimeSam 15 Jan - 10:04

C'est tellement difficile pour eux, on ne peut pas imaginer... Mon fils n'osait pas non plus toucher ma bédaine, enceinte de ma fille. Là, je ne sais pas pourquoi, quand je lui ai dis qu'on reprennait les essais, il m'a dit "Cette fois, c'est la bonne, je le sens!!!" et il est aussi exité que nous. Il sait qu'il a son ange au dessus de sa tête et il lui demande souvent "STP Alexa, protège ma prochaine petite soeur". Je me demande souvent ce qui se passe dans sa tête parce que mon gars n'est pas très expressif, mais ça l'a affecté et plus que je ne le crois.
Bpnne chance aux filles et bisous à elles
Revenir en haut Aller en bas
daryla16

daryla16


Nombre de messages : 569
Localisation : marne la vallee, serris
Je suis : Maman de
Ange(s) : Arthur
Décédé(e) à : 33 semaines
Le : 14 avril 2010 par IMG
Date d'inscription : 18/02/2010

les soeurs de bébé espoir ... Empty
MessageSujet: Re: les soeurs de bébé espoir ...   les soeurs de bébé espoir ... Icon_minitimeSam 15 Jan - 10:09

orchidee, isableu

c est une question que je me suis souvent posé en vous lisant toutes sur le site. vous qui aviez deja des enfants avant l envol de vos anges...

je me suis souvent demandé comment vous avez pu apprehender votre deuil et gerer dans le meme temps le deuil de vos ainé(es)...

je comprends que pour certaines, la presence des enfants a ete salutaire...

comme toi orchidee je me suis demandé comment ils géraient cette perte...
tout depend de l age me direz vous...
mais comment ont ils fait?
parfois je crois qu ils ont meme reussi a redonner espoir et courage a leur parent....
ils m etonneront toujours....
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée

Orchidée


Nombre de messages : 1489
Localisation : Sabrevois
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alexandra et 3 poussières d'étoile
Décédé(e) à : 20 5/7 sem pour Alexandra, 5, 8 et 11 sem pour les poussières
Le : 2008-02-25 pour la 1iere poussière
2008-07-01 pour la 2ième poussière
2010-03-08 pour la 3ième poussière (juju d'Alexandra)
2010-05-22 pour Alexandra
Date d'inscription : 16/07/2010

les soeurs de bébé espoir ... Empty
MessageSujet: Re: les soeurs de bébé espoir ...   les soeurs de bébé espoir ... Icon_minitimeSam 15 Jan - 10:21

Mon fils est adolescent, donc il vit nos grossesses avec nous, posent beaucoup de questions, participe à tout. J'ai l'immence plaisir à toutes les fois de recommencer l'explication de la merveilleuse aventure qu'est le début de la vie et il adore regarder mes livres de bio avec les photos réelles des foetus. Mon gars adore la bio en plus, donc il est vraiment intéressé.
Quand sa soeur est morte, je me suis faite un devoir, malgré ma peine, de lui fournir une explication en laissant place aux interrogations que j'avais moi-même. J'ai vu dans ses yeux qu'il a compris qu'une grossesse n'est pas une garanti avec un bébé au bout du compte et j'en ai été très triste. J'ai vu la peine dans ses yeux. Par contre, je l'ai vu cheminer aussi avec sa peine. Il a appris à la gérer aussi. Maintenant, il parle de sa soeur comme une gardienne, son ange au ciel et j'en suis vraiment très heureuse. Je sais que pour lui, qui souhaitait avoir une soeur, que ça a été très difficile et que, maintenant, c'est plus facile.
Mon fils me surprendra toujours, il a réussi à s'adapter à la mort de sa soeur, tout comme moi, mais il me semblait que c'était tellement gros comme peine pour un coeur si petit comme le sien. Mon fils est ma merveille et, Dieu merci, j'ai la chance de l'avoir à mes cotés. On dit que les enfants s'adaptent mieux que nous et je crois, en regardant l'exemple de Ben, que c'est vrai!
Revenir en haut Aller en bas
isableu0

isableu0


Nombre de messages : 2013
Age : 46
Localisation : france, ROUEN
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jordan
Décédé(e) à : 15 sem (17 et demi dans mon ventre
Le : 04/05/2008
Date d'inscription : 10/01/2009

les soeurs de bébé espoir ... Empty
MessageSujet: Re: les soeurs de bébé espoir ...   les soeurs de bébé espoir ... Icon_minitimeSam 15 Jan - 10:56

C'est sure que dans un premier temps j'ai surtout fait la " forte " devant mes enfants
C'est moi qui ai répondu à toutes leurs questions , des questions très difficiles pour des enfants ...
Mes filles ont réagit différament , une avait 7 ans et demi et l'autre 4 ans , pour Alicia ,la plus petite, la mort c'est vague ... elle me disait " faut que tu manges maman pour que le bébé repousse dans ton ventre " de plus on a découvert le jour même des 4 ans d'Alicia que bébé ne vivait plus , c'est très spécial cette date pour moi , Alicia ne s'en rend pas compte encore

Cloé était plus sur du concret : ou est le bébé ? si il a saigné ?, si il a pleuré ?, bréf des conversations qui m'ont fait très mal mais que je devais affronter ...
Par compte oui mes filles étaient ma priorité après ce drame mais je dois dire aussi que beaucoup de fois , le manque de mon bébé était tellement fort , que j'avais qu'une envie être seule , de plus avoir mes filles a m'occuper ...
Pourtant elles sont la prunelle de mes yeux , c'est à ce moment là que j'ai consulté mon médecin pour lui expliquer que je touchais le fond

La grossesse espoir a réveillé beaucoup de choses chez mes enfants , elles m'ont souvent reposer des questions auquel j'avais déjà répondu , voir de nouvelles questions encore
Comme quoi le temps avait passé mais elles y pensaient toujours....
Je suis persuadée que la venue au monde de notre puce espoir va faire qu'une petite page sera tournée , surtout pour mes filles
Bien sur on oublira jamais notre petit ange ... Car comme dit souvent Alicia " nous ,on a un ange " !!!

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
MaLouna

MaLouna


Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : Louna
Décédé(e) à : 32,5 SA
Le : 02/02/2009
Date d'inscription : 12/02/2009

les soeurs de bébé espoir ... Empty
MessageSujet: Re: les soeurs de bébé espoir ...   les soeurs de bébé espoir ... Icon_minitimeSam 15 Jan - 12:51

Ton témoignage est très émouvant Isableu.
Profites bien de ces dernières semaines à te faire chouchouter la bedaine par tes 2 princesses.

Bises

Cindy
Revenir en haut Aller en bas
Mathylda79

Mathylda79


Nombre de messages : 162
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Victor
Décédé(e) à : 19 semaines et 5 jours
Le : 24/09/2006
Date d'inscription : 04/12/2008

les soeurs de bébé espoir ... Empty
MessageSujet: Re: les soeurs de bébé espoir ...   les soeurs de bébé espoir ... Icon_minitimeSam 15 Jan - 18:49

Wow! Que d'émotions! Il est vrai que les enfants ressentent nos inquiétudes... Mais quel beau moment ça a du être lorsqu'elle aussi a pu y croire! Merci pour ce partage. Smile

Cindy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cindyhains.com
jujube101

jujube101


Nombre de messages : 852
Age : 43
Localisation : Terrebonne
Je suis : Maman de
Ange(s) : Catherine
Décédé(e) à : 21 semaines et 5 jours suite à une rupture prématuré des membranes
Le : 16 novembre 2010
Date d'inscription : 08/12/2010

les soeurs de bébé espoir ... Empty
MessageSujet: Re: les soeurs de bébé espoir ...   les soeurs de bébé espoir ... Icon_minitimeSam 15 Jan - 19:18

c'est vrai que les enfants comprennent beaucoup plus qu'on pense. Ma plus grande a 5 ans (presque 6) et a eu beaucoup de peine. Elle a même fait de l'insomnie... jusqu'à ce que ça sorte, un soir elle est revenue nous voir après s'être couché et à vidé son sac. Elle nous a dit qu'elle s'ennuyait de sa soeur, qu'elle avait beaucoup de peine et là on commencé les questions du genre comment elle est habillé? est-ce qu'elle a froid? Qu'est-ce qu'elle mange? Si je lui fait un dessin, est-ce que je dois le mettre dehors pour qu'elle le voit? Est-ce qu'elle vole? Tant de question qui mérittais une réponse, mais quoi dire et ne pas dire? Je ne voulais pas la traumatiser, je voulais qu'elle imagine sa soeur comme d'une p'tite fée....comme elle se l'avait probablement imaginé! La seule chose sur laquelle nous avons pas tourné les coins ronds c'est ce qui était arrivé pour vrai, que maman avait perdu le liquide dans quoi le bébé grandisait et que sans se liquide là, Catherine ne pouvait plus grandir correctement....Même aujourd'hui 2 mois après elle en parle encore, lorsqu'on mange et qu'on se souhaite bonne appétit, c'est la première a souhaiter bonne appétit à sa soeur! trop mignon.
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée

Orchidée


Nombre de messages : 1489
Localisation : Sabrevois
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alexandra et 3 poussières d'étoile
Décédé(e) à : 20 5/7 sem pour Alexandra, 5, 8 et 11 sem pour les poussières
Le : 2008-02-25 pour la 1iere poussière
2008-07-01 pour la 2ième poussière
2010-03-08 pour la 3ième poussière (juju d'Alexandra)
2010-05-22 pour Alexandra
Date d'inscription : 16/07/2010

les soeurs de bébé espoir ... Empty
MessageSujet: Re: les soeurs de bébé espoir ...   les soeurs de bébé espoir ... Icon_minitimeDim 16 Jan - 4:15

Je crois que cacher la vérité est encore pire que les témoignages que nous offrons. Moi aussi, j'ai laissé aller Benjamin là-dedans après la première explication à cause de ma peine et aussi parce que je n'étais plus capable de m'occuper de lui. C'est mon chum et ma mère qui ont complété. Mais peu à peu, il m'a demandé ce qu'on allait faire d'Alexa, où allait aller sa soeur même si elle n'était qu'un très petit bébé (il croyait qu'Alexa allait rester au laboratoire de pathologie), avait-elle et où sont ses effets personnels. Ça a amené aussi des conversations plus profondes comme comment peut-on avoir autant de peine pour cette personne qu'on ne connaît pas encore, où part l'amour qu'on porte à un enfant, qu'est-ce que la mort pour un si petit bébé... Malgré toute ma peine et mon désespoir de cette situation, j'ai pu voir mon fils évoluer dans sa pensée et je crois que c'est grâce au fait qu'on l'a intégré dans tout ce qu'on vivait. Je crois que ça l'a fait grandir, mais j'aurais aimé mieux que ça se passe autrement. Maintenant, il voit vraiment Alexandra comme un ange qui le surveille et qu'il va aller rejoindre quand ce sera le moment de quitter cette vie. Il lui parle souvent et il dit souvent: "Moi, je suis chanceux, j'ai un ange pour moi". Il a réussi à tirer partie de la situation et à ne pas laisser s'embourber trop par ma peine. Je crois que les enfants s'adaptent beaucoup mieux qu'on le croit, il suffit juste de bien leur expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
emiliesmile




Nombre de messages : 1215
Age : 43
Localisation : bergerac france
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lola Romane


Décédé(e) à : 38 semaines de grossesse suite à un accident de la voie publique

07/05/2009
Le : Petit Habitant

ITG suite à une anomalie chromosomique
03/08/2010

Date d'inscription : 14/10/2009

les soeurs de bébé espoir ... Empty
MessageSujet: Re: les soeurs de bébé espoir ...   les soeurs de bébé espoir ... Icon_minitimeDim 16 Jan - 5:43

Isableu

Quel beau témoinagne c'est trés fort merci de nous avoir fais partagé cela.j'imagine que Cloé doit être plus libre.
Profite bien de tes derniers semaines et bisous à tes filles
Revenir en haut Aller en bas
eleonore2010

eleonore2010


Nombre de messages : 340
Age : 42
Localisation : l'assomption
Je suis : Maman de
Ange(s) : Éléonore
Décédé(e) à : déclaré non-viable à 32 SA
Mortinaissance suite à
Trisomie 21 en mosaïque
hydrops foetale
ascite foetale
syndrome myélodisplasie


Le : 21/07/2010
Date d'inscription : 05/10/2010

les soeurs de bébé espoir ... Empty
MessageSujet: Re: les soeurs de bébé espoir ...   les soeurs de bébé espoir ... Icon_minitimeDim 16 Jan - 9:19

Bonjour!

Ma fille à 8 ans 1/2 et elle aussi possède cette capacité de me lire.
Lorsque j'étais à l'hôpital cet été pour mon ange (car j'ai été hospitalisé et le verdict est tombé après un bon 10 jours là bas pour un deux semaine total) il était clair que je ne lui cacherait rien.

Elle a été au courant de tout au compte goûte comme nous.Quand elle venait me voir je lui disait qu'éléonore était malade est que des recherche était en cours.La visite d'après je lui ai dit ta soeur était malade qu' elle à une trisomie spéciale 21 en mosaïque et je décortiquais la chose avec l'aide de ma soeur et ensuite que sa soeur ne vivrais pas et du pourquoi.Je lui ai expliqué que ce n'était pas sa trisomie mais son anémie sévère etc....

Elle a demandé à ce que tout le monde sorte de la chambre et nous avons été face à face l'une de l'autre sa main gauche sur mon ventre et ma main gauche sur son coeur et je lui ai fait faire des respirations et je lui disait que nous étions en train de s'envoyer de l'énergie et beaucoup d'amour pour cette épreuve.Ensuite elle s'est couché près de moi et je l'ai laissé se vider.

Je n'ai jamais parlé en bébé à ma fille et les enfants son loin d'être fou.Elle parle ouvertement de la mort qui fait partie du cycle de la vie.Elle m'a demandé elle même que ma mère m'apporte des vêtements que nous avons acheté pour Éléonore à l'hopital et qu'une fois que j'aurais accouché qu'elle désirait que ce vêtement touche à sa soeur pour qu'elle puisse lui faire un sanctuaire dans sa chambre.Ce qui a été respecté.

Elle est fière de sa petite soeur que je d'écris comme une battante et que si ma grande fille Danaé aurait eu la même chose que je me serais battu de la même façon.Que peu importe les épreuves nous allons être toujours ensemble et que je suis là pour elle.

L'urne et un petit sanctuaire est dans ma chambre avec un cierge qui brûle 24/24 depuis que l'urne est à la maison et ma grande passe devant dépose des trucs pour sa soeur.Quand ma nièce viens à la maison elle fait un saut dans ma chambre elle à 6 ans.

Je laisse ma fille vivre ses émotions cette semaine nous étions les deux assise à la table de cuisine et nous avons pleuré ensemble.

Au début de ma grossesse elle était inquiète mais tout lui a été expliqué dans le sens que ce qui s'est passé pour Éléonore était un grain de sable dans l'engrenage.Que tout s'est très bien passé pour elle mais que sa soeur n'a pas eu la même chance.Je répond à ses questions je l'implique dans les choix de prénoms,sur ce qui serait bien comme achat et à été présente à 2 echographie jusqu'à maintenant et me colle sans retenu.Je la respecte dans ses émotions et quand je pleure ou je suis triste elle me demande pourquoi je lui répond et elle continu ses choses normalement.

Elle me regarde sur l'ordi parfois et elle sait que d'autre maman sont passé et passerons par là.Que la mort d'un bébé rende les gens mal à l'aise et que c'est un sujet tabou mais que maman ne ce gènera jamais de parler de sa soeur.
Je suis chanceuse d'avoir une fille si merveilleuse!
Je t'aime Danaé.
xxx

Revenir en haut Aller en bas
 
les soeurs de bébé espoir ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prise en hotage de notre deuil, plus de bébé espoir en vue'' suite l'éspoir malgrée toute la peine et l'attente d'un bébé espoir''
» Bébé espoir, bébé éprouvette et age avancé de la maman
» Aoûtette bebe espoir en route apres bebe parti cause trisomie18 :'(
» Inclure bébé ange sur le faire-part de bébé espoir...une peur tout de même...
» Se tromper de prénom entre bébé ange et bébé espoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: NOUVEL ESPOIR :: GROSSESSE SUIVANTE-
Sauter vers: