Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Infertilité dans un couple, comment les aider, les soutenir, les entourer? I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Infertilité dans un couple, comment les aider, les soutenir, les entourer?

Aller en bas 
+2
angeléa
daryla16
6 participants
AuteurMessage
daryla16

daryla16


Nombre de messages : 569
Localisation : marne la vallee, serris
Je suis : Maman de
Ange(s) : Arthur
Décédé(e) à : 33 semaines
Le : 14 avril 2010 par IMG
Date d'inscription : 18/02/2010

Infertilité dans un couple, comment les aider, les soutenir, les entourer? Empty
MessageSujet: Infertilité dans un couple, comment les aider, les soutenir, les entourer?   Infertilité dans un couple, comment les aider, les soutenir, les entourer? Icon_minitimeJeu 27 Jan - 16:58

bonjour les filles

je ne sais pas vraiment ou poster...

si je viens vers vous aujourdhui, c est parce que je ne sais comment reagir envers l un de mes collaborateurs.
c est quelqu un que je rencontre peu au travail, ou au detour d une formation.
il a toujours ete avenant, agreable, positif envers moi, envers nous ses collegues...c est qq de genial qui nous dispense de bons conseils et nous aide a evoluer dans notre travail.

il y a qq jours au detour d une formation, nous parlons de bebe, d enfant...la je lui parle de ce qui m est arrivé, de ma peine de ma douleur...
et lui, simplement rebondit et me parle.. lui si discret, si empathique, me raconte le calvaire qu il traverse...

depuis 10 ans, la bataille avec sa femme pour avoir un enfant, l espoir, la peine, la douleur, les examens, le lourd process des FIV...l espoir a nouveau quand sa femme tombe enfin enceinte et enfin le desespoir 3 mois apres...puis enfin l eviction du protocole, terminer les essais...
aujourdhui il me parle des medicaments qu il prend, du psy qu il voit, de son couple, de la gestion de cette epreuve dans son couple, pour sa femme et pour lui meme, le deuil de sa paternité...

j ecoute, j entends et je pleure, les larmes me coulent.. c est dur d entendre tout ca...
on imagine pas...que quelqu un pres de soi peut vivre pareille epreuve... tous les jours c est quelqu un de gai, d entrainant...
j ai une de mes collegues dans le meme cas, elle en parle librement, mais a sa facon d en parler on dirait que ca va elle gere sa peine...
mais la entendre mon collegue avec ses mots si....( je ne trouve pas le mot)...

aujourdhui je realise et je me dis (c est peut etre completement con ce que je vais dire mais...) malgré l epreuve que j ai vecu, j ai pu porter la vie...malgré qu arthur ne soit plus la, j ai vecu des moments avec lui, j ai partagé des choses...
je ne sais pas ce que je ferais a sa place...
ce que je sais en revanche, c est que je ne peux rester insensible a sa peine...
j aimerais faire quelque chose, lui ecrire une lettre mais je ne sais pas quoi lui dire ni comment le dire, lui faire un dessin qui symboliserait mon empathie....

j ai besoin de votre aide...vous qui peut etre avez vecu cette situation...
comment votre entourage vous a aidé?
qu est ce qui vous a donné la force?

que me conseillez vous de faire?

merci de me repondre car cela me tient vraiment a coeur...
qu auriez vous aimé de la part de vos amis>?
Revenir en haut Aller en bas
angeléa

angeléa


Nombre de messages : 1427
Localisation : Dolbeau
Je suis : Maman de
Ange(s) : Guillaume, léa et Thomas et

2 petite filles en pleine santé
Décédé(e) à : 34 sa, 21sa, 21 sa
Le : 18/11/2007, 10/07/2008. 20/03/2013
Date d'inscription : 21/12/2008

Infertilité dans un couple, comment les aider, les soutenir, les entourer? Empty
MessageSujet: Re: Infertilité dans un couple, comment les aider, les soutenir, les entourer?   Infertilité dans un couple, comment les aider, les soutenir, les entourer? Icon_minitimeJeu 27 Jan - 20:25

Ouff c'est pas évident

J'ai un cousin dans cette situation et c'est pas évident meme pour la grand-mere ca la rend triste a chaque fois meme si sa fille a 2 enfants de savoir que son garcon en auras probablement jamais....

A part l'écouter, y'a pas grand chose a faire. Je crois que le fait qu'il a l'air heureux a son travaille ca lui permet de se changer les idées. Faut pas non plus se plaindre de nos enfants devant lui genre dire "Haaa lui aujourd'hui je l'aurais mis dans le four (en parlant de son enfant)" car lui dans ca tete il se dit qu'on ne sais pas la chance qu'on a d'en avoir tu comprend Wink .

Y'a juste une chose que je comprend pas et je ne veux faire de la pein a personne j'aimerais juste comprendre votre point de vu que je respect Wink c'est votre choix. mais moi dans ma tete s'était clair que si je ne pouvais pas avoir d'enfants naturellement, j'allais vers l'adoption. Cette solution existe depuis toujours et je comprend pas pourquoi ces personne la sobstine a voulloir un enfants bioligique. Faire le deuil d'enfants biologique je l'avais commencer mais faire le deuil d'etre parents et de ne pas avoir de famille ca non jamais j'aurais été capable. Et combien de famille apres avoir adopter un enfant la femme tombe enceinte et en a un autre y'a tellement de belle histoire.
Revenir en haut Aller en bas
daryla16

daryla16


Nombre de messages : 569
Localisation : marne la vallee, serris
Je suis : Maman de
Ange(s) : Arthur
Décédé(e) à : 33 semaines
Le : 14 avril 2010 par IMG
Date d'inscription : 18/02/2010

Infertilité dans un couple, comment les aider, les soutenir, les entourer? Empty
MessageSujet: Re: Infertilité dans un couple, comment les aider, les soutenir, les entourer?   Infertilité dans un couple, comment les aider, les soutenir, les entourer? Icon_minitimeVen 28 Jan - 8:30

coucou angelea,

merci pour ta reponse, ca me touche vraiment beaucoup d autant que comme d hab, peu ont repondu...
bref!
c est sur que je ne me plaindrais jamais devant lui si mon enfant fait des betises ou ce genre de choses...

en ce qui concerne ta question...je dirais que l adoption est difficile. c est pareil que pour la PMA un parcours long, eprouvant et semé d embuches...
deja il faut arriver a faire le deuil de sa maternité pour une femme...ne pas porter un enfant, ne pas pouvoir donner la vie est je pense quelque chose d atroce. en plus de la pression sociale et familial que l on subit...qui n a jamais entendu; "alors quand est ce que tu nous fais un bb,"
passé un certain temps dans la vie d un couple, l entourage se pose des questions et interroge des lors qu il ne voit pas de bb et au final personne n est dupe des phrases types: "non non on prefere attendre"
pour certaines personnes, entendre qq repondre: "non je ne veux pas d enfant" est tout simplement un aberration et les gens ne vont pas chercher plus loin que le bout de leur nez...

moi je suis une enfant adoptée...je fais partie comme tu dis de ces jolies histoires ou les parents adoptent et ensuite ont un enfant naturel...
c est tres dur l adoption, j avais 1an et demi et meme si j etais encore jeune, il a fallu me reapprendre ce que voulait dire famille, ce que voulait dire maman, ce que voulait dire amour...c est tres complexe...il faut composer avec le passé de l enfant...
enfin 11 ans apres est née ma petite soeur... et la j ai pu constater la difference qu il y avait entre nous...
avec le recul, en y repensant mes parents me voyaient comme leur fille certes, mais ce n est definitivement pas la meme chose des qu il regarde leur propre fille...je sais bien qu ils n ont pas voulu faire de difference, mais cela se voit, se ressent...

j ai un peu de peine a expliquer cela mais je pense qu un enfant adopté peut parvenir a combler un manque mais ne remplace certainement pas une envie d' enfant naturel...a mon sens...
porter un enfant, evoluer en meme temps que lui dans son ventre, devenir mere et pere au fil des mois....c est irremplacable!

non qu en penses tu ?
bisous a toi ma belle
Revenir en haut Aller en bas
émi

émi


Nombre de messages : 225
Localisation : ardennes
Je suis : Maman de
Ange(s) : élina
Décédé(e) à : 32semaines de grossesse+4j
Le : 27/10/2010
Date d'inscription : 25/12/2010

Infertilité dans un couple, comment les aider, les soutenir, les entourer? Empty
MessageSujet: Re: Infertilité dans un couple, comment les aider, les soutenir, les entourer?   Infertilité dans un couple, comment les aider, les soutenir, les entourer? Icon_minitimeVen 28 Jan - 10:24

daryla bonjour,
je suis une mamange depuis 3mois.
j'ai un garçon de 5ans.
ma soeur avec qui je suis très proche, on se telephone minimum 3fois par jour,on se voit régulièrement...
ma soeur est en plein traitement, sa FIV a lieu demain matin.elle et son ami, ne peuvent pas avoir d'enfant naturellement car lui a eu un cancer de l'oesophage et elle aussi a un problème aux ovaires, donc 2fois plus de mal.
quand j'ai eu mon fils, il y a 5ans, elle ne savait pas qu'elle ne pourrait pas avoir d'enfant naturellement, donc elle s'est beaucoup investie envers ma grossesse.
mais pour mon ange élina, çà été autre chose, elle était en essaie de bébé.donc pas facile a annoncer, surtout que je suis tomber enceinte un mois après mon arrêt de pillule.
je n'osais pas lui dire quand j'avais des nausées ou que bébé bougeait,.....
c'est très dur de se savoir enceinte ou avoir la chance d'en avoir, et qu'une personne proche ne peux pas.
il y a malheureusement pas grand chose a faire ou a dire, a part écouter, sans dire " je te comprend", sans dire " t'inquiete pas, un jour çà marchera" car ma soeur ne supporte pas ces phrases.
écoute, souris lui, et soit là quand il a besoin.
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte10

Charlotte10


Nombre de messages : 383
Localisation : Bellechasse
Je suis : Maman de
Ange(s) : 4 Poussières d'ange et Marie-Félix
Décédé(e) à : 11 SA (oeuf clair)
10 SA et 5/7
19 SA
6 SA
5 SA
Le : 25/12/2002
22/11/2009
04/08/2010
15/10/2011
19/10/2012
Date d'inscription : 09/09/2010

Infertilité dans un couple, comment les aider, les soutenir, les entourer? Empty
MessageSujet: Re: Infertilité dans un couple, comment les aider, les soutenir, les entourer?   Infertilité dans un couple, comment les aider, les soutenir, les entourer? Icon_minitimeVen 28 Jan - 21:18

Bonjour Daryla,

Étant moi-même en processus PMA (IAC, FIV, TEC) depuis plusieurs années, je dois te dire que ton message me touche beaucoup. On a souvent l'impression, quand on vit avec l'infertilité, qu'on est seuls face à notre peine et notre désarroi, que personne ne peut vraiment comprendre ce que l'on vit. Je trouve que tu as très bien fait avec ton collègue. Juste être là pour lui, l'écouter, le respecter dans ses choix, c'est déjà beaucoup. Je suis certaine qu'il a beaucoup apprécié ta présence et ton empathie.
Tu sais, l'infertilité est un peu comme la perte d'un bébé, c'est quelque chose d'extrêmement difficile, on n'a pas choisi que cela nous arrive et il faut quand même continuer à vivre et à garder espoir... garder le sourire et être positif, pour ne pas se laisser mourir...

Je veux simplement te dire MERCI au nom de tous les couples infertiles, pour ta compassion et ton empathie.

Une pensée pour ton petit ange Infertilité dans un couple, comment les aider, les soutenir, les entourer? 935604
Revenir en haut Aller en bas
ewi

ewi


Nombre de messages : 782
Age : 42
Localisation : Paris
Je suis : Maman de
Ange(s) : Rachel et Petite Plume perdue
Décédé(e) à : 30 SA et 8-9SA (découvert à 11SA)
Le : 24/11/2009 (IMG), 01/07/2011 (aspiration curetage)
Date d'inscription : 29/12/2009

Infertilité dans un couple, comment les aider, les soutenir, les entourer? Empty
MessageSujet: Re: Infertilité dans un couple, comment les aider, les soutenir, les entourer?   Infertilité dans un couple, comment les aider, les soutenir, les entourer? Icon_minitimeLun 31 Jan - 12:14

Bonjour ma belle !

Je ne viens plus que très rarement sur le forum et ça fait aussi un bon moment que j'ai rien écrit...
Mais je suis très sensible à ton message.

Comme tu le sais, nous sommes aussi traités pour l'infertilité, et même si ça ne fait "que quelques mois" c'est assez lourd à porter au quotidien, notament face au cour apparemment normal de la vie des autres. La semaine dernière au travail, j'ai eu droit aux 4 bébés dans une journée tous nés après la perte de notre Rachel... Je peux te dire que c'est dur.

Mais pour revenir à ton questionnement je pense que le plus important c'est de lui témoigner que tu peux imaginer ce que ça représente, que tu es là pour écouter s'il a besoin de parler. Que tu sais ce que c'est de porter une peine lourde.

En fait, je pense qu'il le sent déjà, c'est pour ça qu'il s'est ouvert à toi.

Il n'y a pas besoin de grands mots, un regard doux et savant suffit parfois...
Tu peux aussi lui dire que tu en connais d'autres, ils ne sont pas seuls...

Et si tu veux lui écrire, laisse parler tes émotions sans trop y réfléchir. Les mots justes se mettrons dessus. Cela pourra être pour lui un beau souvenir, le témoignage de quelqu'un qu'il a croisé dans sa vie et qui lui passe le message "je ne m'en fou pas"

Je te fais de gros bisous ma belle, je te dis à très vite !
Revenir en haut Aller en bas
isabela70

isabela70


Nombre de messages : 2461
Age : 53
Localisation : Lévis
Je suis : Maman de
Ange(s) : Carolane qui s'est envolée le 22 décembre 2009 a 17h26 et de bébé 2 qui nous a quitté le 31 mars 2008 06h15...Et bébé 3 le 1 Oct
Décédé(e) à : Carolane (17 semaines et 3 jours de grossesse)

Bébé 2 (10 semaines et 3 jours de grossesse)

bébé 3 (7 sem )
Le : 22/12/2009, 31/03/2008. oct 2011
Date d'inscription : 06/01/2010

Infertilité dans un couple, comment les aider, les soutenir, les entourer? Empty
MessageSujet: Re: Infertilité dans un couple, comment les aider, les soutenir, les entourer?   Infertilité dans un couple, comment les aider, les soutenir, les entourer? Icon_minitimeLun 31 Jan - 14:10

Je suis très touché par tes questionnements....Car cen'est pas facile à vivre tout ça....

C'est pas facile, comme tu le sais mon ange Carolane était très attendu après 19 mois d'essais et issu d'un IAC avec tout le tra la la.....Hormones, rendez-vous multiples et tout le processus.......

en aout dernier je recevais 2 IAC et ce fut 2 échecs coup sur coup c'est vraiment très décourageant et très décevant....

Parle lui avec ton coeur je suis certaine que tu trouveras les bons mots ma chère Daryla...

Isabelle qui vient de plus en plus rarement sur le site dans le but de me préserver xxxxx
Revenir en haut Aller en bas
daryla16

daryla16


Nombre de messages : 569
Localisation : marne la vallee, serris
Je suis : Maman de
Ange(s) : Arthur
Décédé(e) à : 33 semaines
Le : 14 avril 2010 par IMG
Date d'inscription : 18/02/2010

Infertilité dans un couple, comment les aider, les soutenir, les entourer? Empty
MessageSujet: Re: Infertilité dans un couple, comment les aider, les soutenir, les entourer?   Infertilité dans un couple, comment les aider, les soutenir, les entourer? Icon_minitimeJeu 3 Fév - 15:34

coucou les filles

tout comme vous, je ne viens plus vraiment ecrire sur le site...
mais je tiens a toutes vous remercier pour vos reponses.

je ne m etais jamais vraiment posé les questions sur l infertilité, je ne m etais jamais demandé comment cela se passait, et surtout je n avais jamais apprehendé la peine et la lourdeur de l epreuve que l on doit vivre dans cette situation...

j ai pleuré au cours de cette discussion et meme si il m a dit que ca l avait beaucoup touché que je verse des larmes pour lui, pour son histoire, j ai l impression de ne pas lui avoir apporté plus que cela.

je vais lui ecrire une lettre je pense avec un dessin;

je tiens a toutes vous dire un grand merci pour votre aide.
je vous embrasse toutes tres fort
Revenir en haut Aller en bas
 
Infertilité dans un couple, comment les aider, les soutenir, les entourer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Infertilité dans un couple, comment les aider, les soutenir, les entourer?
» comment aider ma fille?
» Votre couple se porte comment?
» Comment aider ma grande fille?
» mon ange n'est plus là, comment faire quand ton couple s'éteint lui aussi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: NOUVEL ESPOIR :: NOUVEL ESPOIR-
Sauter vers: