Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Chercher un coupable? I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Chercher un coupable?

Aller en bas 
+3
daryla16
laeticheri
Carpe Diem
7 participants
AuteurMessage
Carpe Diem

Carpe Diem


Nombre de messages : 1167
Localisation : Chicoutimi
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lucas, Mathis et une poussière d'étoile!
Décédé(e) à : 19 semaines de grossesse et 45 minutes de vie...
16,3 semaines...
Le : 03/01/2011
02/09/2013

Date d'inscription : 06/01/2011

Chercher un coupable? Empty
MessageSujet: Chercher un coupable?   Chercher un coupable? Icon_minitimeMar 8 Mar - 14:14

J'aimerais savoir si ca fait parti du deuil qu'on a a vivre de trouver un coupable... Je n'ai pas été capable de me culpabiliser beaucoup de la perte de mon ange puisque j'ai tout fait pour que ca n'Arrive pas alors que c'est arrivé quand même..

Après avoir élevé ma grande fille toute seule, je m'étais juré que je n'aurais plus d'autres enfants pour ne pas leur faire vivre cela... ca fait 3 ans que je suis avec mon nouveau conjoint et il avait réussi a me convaincre d'avoir un autre enfant... Aujourd'hui je pense que je lui en veux pour tout ce qu'il arrive car s'il n'avait pas voulu d'autre enfant je ne vivrais pas tout ca aujourd'hui... Je m'en veux de penser ca mais c'est plus fort que moi...

J'allais mieux mais pas aujourd'hui... Sad
Revenir en haut Aller en bas
laeticheri




Nombre de messages : 271
Localisation : Nieppe, France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alex, Sacha et constance.
Décédé(e) à : 12 SA , 6 SA et 11 SA
Le : 23 février 2010, 29 avril 2010, 28 janvier 2011
Date d'inscription : 05/08/2010

Chercher un coupable? Empty
MessageSujet: Re: Chercher un coupable?   Chercher un coupable? Icon_minitimeMar 8 Mar - 14:42

Je pense que ça dépend de l'histoire de chacun mais je vais te raconter mon sentiment pour le fait de trouver un coupable.

Pour la perte de mon premier petit ange tout a commencé le 1er février 2010 j'ai eu une dispute très violente avec ma mère pour laquelle si mon frère ne s'était pas interposé ça aurait très mal fini car elle m'a sauté dessus bousculé et tenté de m'étrangler.

3 semaines plus tard on m'annonce lors de l'écho du 1er trimestre que le coeur de mon bébé ne bat plus, sous le choc j'attends que tout se passe en étant déconnectée. Une fois tout terminé une semaine après je revois ma gygy et ayant les idées plus clair lui demande à quel date environ le coeur de mon bébé s'est arrêté de battre et le couperet tombe, elle me dit aux alentours du 1er février.

Alors tout ça pour te dire que je ne m'en servirais jamais contre ma mère car je ne suis pas comme ça et ça ne servirait à rien.

Mais depuis c'est définitif on ne se parle plus, comme on dit c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, et même si je ne m'en servirais jamais contre elle, pour moi le départ de mon ange est de sa faute et ce qui s'en est suivi dans ma vie aussi.

Je n'arrive pas à lui en vouloir car ça me ferait encore bien plus mal mais je pense que toute ma vie je la tiendrais pour responsable de ce qui m'est arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
daryla16

daryla16


Nombre de messages : 569
Localisation : marne la vallee, serris
Je suis : Maman de
Ange(s) : Arthur
Décédé(e) à : 33 semaines
Le : 14 avril 2010 par IMG
Date d'inscription : 18/02/2010

Chercher un coupable? Empty
MessageSujet: Re: Chercher un coupable?   Chercher un coupable? Icon_minitimeMar 8 Mar - 14:50

carpe diem

lorsque l on vit une epreuve pareille, il est toujours plus facile de trouver quelqu un qui servira d exutoire a notre peine, qq qui endossera la responsabilité, qq contre qui on pourra se decharger....bref!!!!

quand j ai perdu mon ange, il me fallait imperativement trouver la cause, j avais arreté de vivre en attente des resultats de l autopsie, ma vie etait comme en suspens...quand la cause est arrivée, quand j ai entendu le mot " c etait accidentel;.." ca ne m a pas aidée, moi qui voulait imperativement avoir un coupable a charger...
et au final qu est ce que ca change? le resultat est le meme...mon ange n est plus la....pas de coupable....je ne suis pas la coupable....c est la faute a pas de chance...tout simplement...
tu ne devrais pas en vouloir a ton conjoint. son desir d avoir un enfant de toi devrait au contraire te reconforter, te rassurer...il t aime!!!!
c est dans l ordre des choses pour lui...et puis je suppose que toi aussi tu voulais un enfant de lui....
ne cherches pas de coupable, ne jettes pas la pierre a ton conjoint...ton avancee dans le deuil te fera comprendre a quel point la quete d un coupable est vaine et sterile....le temps t apprendra a accepter et a vivre avec l absence de ton ange...
je sais a quel point c est dur...

je te souhaite beaucoup de courage dans ce moment....

daryla
Revenir en haut Aller en bas
Carpe Diem

Carpe Diem


Nombre de messages : 1167
Localisation : Chicoutimi
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lucas, Mathis et une poussière d'étoile!
Décédé(e) à : 19 semaines de grossesse et 45 minutes de vie...
16,3 semaines...
Le : 03/01/2011
02/09/2013

Date d'inscription : 06/01/2011

Chercher un coupable? Empty
MessageSujet: Re: Chercher un coupable?   Chercher un coupable? Icon_minitimeMar 8 Mar - 15:19

Je crois que vous avez raison... me ronger par en dedans ne règlera rien et j'en suis très consciente... ca été mon choix de le faire ce bébé et je ne le regrette pas ... c'est une mauvaise journée et il doit en avoir c'est tout ...

Merci les filles... juste de nommer cette impression et elle s'envole... I love you
Revenir en haut Aller en bas
jujube101

jujube101


Nombre de messages : 852
Age : 43
Localisation : Terrebonne
Je suis : Maman de
Ange(s) : Catherine
Décédé(e) à : 21 semaines et 5 jours suite à une rupture prématuré des membranes
Le : 16 novembre 2010
Date d'inscription : 08/12/2010

Chercher un coupable? Empty
MessageSujet: Re: Chercher un coupable?   Chercher un coupable? Icon_minitimeMar 8 Mar - 15:39

si tu savais comme je te comprends...on a tous besoin de trouver LE coupable, mais à quoi bon, comme dit daryla.....le résultat est le même!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chercher un coupable? Empty
MessageSujet: Re: Chercher un coupable?   Chercher un coupable? Icon_minitimeMar 8 Mar - 16:48

Oh oui ma belle, malheureusement, ça en revient au même.... Sad Mais je crois bien que c'est normal...C'est beaucoup de douleur à porter...

Tu en as déjà parlé avec ton conjoint? ce serait dommage que ça vous éloigne l'un de l'autre...

Bisous..
Revenir en haut Aller en bas
chris40

chris40


Nombre de messages : 238
Age : 49
Localisation : terville Lorraine
Je suis : Maman de
Ange(s) : LIAM
Décédé(e) à : 24 semaines de grossesse
Le : 15/12/2010 à 23h51
Date d'inscription : 25/12/2010

Chercher un coupable? Empty
MessageSujet: Re: Chercher un coupable?   Chercher un coupable? Icon_minitimeMer 9 Mar - 3:13

contrairement à toi Carpe diem nous avons véce la perte de notre fils d'une autre facon....
On s'est auto accusé!! moi parce que j'avas continuer à travailler en me levant tous les jours à 3 heures du matin faire plus de 170 km en voiture pour aller au boulot et qu'en plus je portais de lourdes charges et que j'étais tomber 2 fois en début de grossesse!!!!! bref j'avas toutes les raisons de culpabiliser!!!
Et mon homme lui de trouver que la malformation (spina bifida!) de Liam provenait de sa surconsommation d'alcool!!!!!
je pense que l'on a juste besoin de comprendre POURQUOI!!!!!
et comme dans 75% des cas il n'y a aucune raison!!!! nous ca a été la faute à pas de chance!!!
mais je te comprend tellement...ton passé (comme à chacune d'entre nous) nous fait vivre cette perte chacune à notre facon et pas toujours de facon objective!!!!
je te fais de gros bisous et suis sure quau fond de toi tu sais que personne n'est responsable!!!! et que ton petit ange veille sur toi!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ravaux.christelle@orange.fr
Carpe Diem

Carpe Diem


Nombre de messages : 1167
Localisation : Chicoutimi
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lucas, Mathis et une poussière d'étoile!
Décédé(e) à : 19 semaines de grossesse et 45 minutes de vie...
16,3 semaines...
Le : 03/01/2011
02/09/2013

Date d'inscription : 06/01/2011

Chercher un coupable? Empty
MessageSujet: Re: Chercher un coupable?   Chercher un coupable? Icon_minitimeMer 9 Mar - 6:57

Vous avez raison les filles... c'est juste la faute a pas de chance... j'en ai jasé avec mon conjoint hier et ca s'est bien passé... je ne peux pas lui en vouloir... notre désir d'enfant m'a permis d'être heureuse le temps que ca a duré... J'espère être capable un jour de revivre le bonheur d'un test positif et d'une grossesse sans nuage noir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chercher un coupable? Empty
MessageSujet: Re: Chercher un coupable?   Chercher un coupable? Icon_minitimeMer 9 Mar - 7:46

je te le souhaite ce +++++
de tout mon coeur
ainsi qu'a toute celle qui l'attente
et a moi aussi hihi
Revenir en haut Aller en bas
Malo




Nombre de messages : 1586
Age : 53
Localisation : Bretagne
Je suis : Maman de
Ange(s) : Gwen
et de 4 poussieres d'anges
et 2 GEU
et de Lenaïg et Yanig
Décédé(e) à : 24Sa + 4 jours.
6 jours de vie
16SA pour les jumeaux
Le : 11/12/2006
01/08 (7SA)
04/09 (5SA)
04/10 (5SA)
08/10 (5SA)
03/11 (GEU)
3/2/2012 (16SA)
08/2012 (GEU)
Date d'inscription : 10/12/2010

Chercher un coupable? Empty
MessageSujet: Re: Chercher un coupable?   Chercher un coupable? Icon_minitimeMer 9 Mar - 7:55

Carpe Diem a écrit:
J'espère être capable un jour de revivre le bonheur d'un test positif et d'une grossesse sans nuage noir!

je te le souhaite de tout coeur
Revenir en haut Aller en bas
Carpe Diem

Carpe Diem


Nombre de messages : 1167
Localisation : Chicoutimi
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lucas, Mathis et une poussière d'étoile!
Décédé(e) à : 19 semaines de grossesse et 45 minutes de vie...
16,3 semaines...
Le : 03/01/2011
02/09/2013

Date d'inscription : 06/01/2011

Chercher un coupable? Empty
MessageSujet: Re: Chercher un coupable?   Chercher un coupable? Icon_minitimeMer 9 Mar - 8:00

Merci Malo, on se le souhaite toutes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Johanne

Johanne


Nombre de messages : 155
Localisation : Saguenay (Québec)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lylia ma petite princesse...mon premier bébé.
Et, enceinte 14 mois plus tard de mon bébé espoir! Smile
Finalement...fausse couche de mon bébé espoir à 14 semaines.
Décédé(e) à : 23 semaines de grossesse par interruption médicale de grossesse
Elle avait une grave malformation cardiaque.
Le : 25/02/2011
Date d'inscription : 28/02/2011

Chercher un coupable? Empty
MessageSujet: Re: Chercher un coupable?   Chercher un coupable? Icon_minitimeJeu 10 Mar - 17:51

Ne te décourage pas ..... Ce moment de découragement ne durera pas éternellement....tu retrouveras tes envies, tes espoirs et tes rêves. Je pense fort fort à toi et merci à toi car depuis que mon ange est partie tu m'as beaucoup encouragé. Tu es une maman très forte xxx
Revenir en haut Aller en bas
Carpe Diem

Carpe Diem


Nombre de messages : 1167
Localisation : Chicoutimi
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lucas, Mathis et une poussière d'étoile!
Décédé(e) à : 19 semaines de grossesse et 45 minutes de vie...
16,3 semaines...
Le : 03/01/2011
02/09/2013

Date d'inscription : 06/01/2011

Chercher un coupable? Empty
MessageSujet: Re: Chercher un coupable?   Chercher un coupable? Icon_minitimeJeu 10 Mar - 21:08

Merci Johanne, tu as bien raison, ce découragement ne dure pas éternellement, heureusement...

Je crois qu'entre mamange c'est la moindre des choses de se soutenir et de s'encourager.

Petite pensée a nos anges!
Revenir en haut Aller en bas
chris40

chris40


Nombre de messages : 238
Age : 49
Localisation : terville Lorraine
Je suis : Maman de
Ange(s) : LIAM
Décédé(e) à : 24 semaines de grossesse
Le : 15/12/2010 à 23h51
Date d'inscription : 25/12/2010

Chercher un coupable? Empty
MessageSujet: Re: Chercher un coupable?   Chercher un coupable? Icon_minitimeVen 11 Mar - 1:52

tu vois moi je suis ravie de voir que tu espère un +..c'est bien le signe que tu as envie d'un enfant avec ton homme et que rien n'a été repis en question à ce sujet!!
Moi je suis ravie pour toi!!!
prend le temps qu'il te faut et c'est ca le plus important !!
Je te souhaite tout le bonheur possible!!
mille bisous I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://ravaux.christelle@orange.fr
Carpe Diem

Carpe Diem


Nombre de messages : 1167
Localisation : Chicoutimi
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lucas, Mathis et une poussière d'étoile!
Décédé(e) à : 19 semaines de grossesse et 45 minutes de vie...
16,3 semaines...
Le : 03/01/2011
02/09/2013

Date d'inscription : 06/01/2011

Chercher un coupable? Empty
MessageSujet: Re: Chercher un coupable?   Chercher un coupable? Icon_minitimeVen 11 Mar - 6:49

Merci Chris40, je crois que ca été une simple écartade de vouloir mettre ca sur le dos de qqn d'autre... J'ai le meilleur conjoint qu'on puisse souhaiter avoir alors je ne me plaindrai plus hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Johanne

Johanne


Nombre de messages : 155
Localisation : Saguenay (Québec)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lylia ma petite princesse...mon premier bébé.
Et, enceinte 14 mois plus tard de mon bébé espoir! Smile
Finalement...fausse couche de mon bébé espoir à 14 semaines.
Décédé(e) à : 23 semaines de grossesse par interruption médicale de grossesse
Elle avait une grave malformation cardiaque.
Le : 25/02/2011
Date d'inscription : 28/02/2011

Chercher un coupable? Empty
MessageSujet: Re: Chercher un coupable?   Chercher un coupable? Icon_minitimeVen 11 Mar - 9:21

Cest normale avec ce que tu viens de vivre que tu passes par des moments de questionnements et d'incertitudes. tu sais à quel point ton conjoint est important pour toi mais dans la mêlé des choses tu l'as vu différemment pendant quelques temps....je pense que ton attitude est vraiment normale tas pas à te sentir coupable. Moi j'ai démontré de la frustration envers ma mère et mon homme depuis que j'ai perdu ma poule...et pourtant ce sont les 2 personnes les plus importantes de ma vie... La confusion et la recherche de réponse nous amène parfois des sentiments plus que confus!

xxx
Revenir en haut Aller en bas
Carpe Diem

Carpe Diem


Nombre de messages : 1167
Localisation : Chicoutimi
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lucas, Mathis et une poussière d'étoile!
Décédé(e) à : 19 semaines de grossesse et 45 minutes de vie...
16,3 semaines...
Le : 03/01/2011
02/09/2013

Date d'inscription : 06/01/2011

Chercher un coupable? Empty
MessageSujet: Re: Chercher un coupable?   Chercher un coupable? Icon_minitimeVen 11 Mar - 9:28

Comme tu dis Johanne... ca doit faire partie du deuil...
Revenir en haut Aller en bas
 
Chercher un coupable?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chercher parent qui ont perdu leurs anges sur île de la réunion
» se sentir coupable
» Se sentir coupable
» culpabilité étouvante
» je me sens coupable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: