DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 

J'ai dis que je n'avais pas d'enfant !!!

AuteurMessage
caro19181

Je suis : Maman de
Ange(s) : Lisa née à 40SA+3jrs
Décédé(e) à : 68 heures après sa naissance suite à un accouchement difficile
Le : 06/02/2011

MessageSujet: J'ai dis que je n'avais pas d'enfant !!!   Mar 29 Mar - 11:37

Un démarcheur à domicile s'est présenté chez moi cet après midi. Il représente une société de produits surgelés qui livre à domicile. Malgré mon manque d'intérêt, je le laisse faire son spitch sur ces produits et je réponds gentillement à ces questions.

Arrivé à la page des crêmes glacées, il me demande si j'ai des enfants et là je réponds "NON".....oh mon dieu !!!!!! Qu'est ce que j'ai dis !!! Je réalise tout de suite que je viens de lui dire que je n'avais pas d'enfant, alors que oui j'ai une petite fille mais elle est au cimetière!!!

Je m'en veux tellement et suis en larmes depuis.....pourquoi est ce que je lui ai répondu çà !!! C'est la première fois qu'on me posait cette question, que je redoutais tant, depuis le départ de ma princesse Lisa.

Est ce que ce genre de chose vous est déjà arrivée?? Je me sens tellement indigne et irrespectueuse envers ma fille!!!

Oh ma Lisa, ma princesse, pardonnes moi d'avoir dis çà, je t'en supplies....je m'en veux terriblement d'avoir nié ton existence.....pardonnes moi !!!!

Caro
Revenir en haut Aller en bas
Liminsay

Ange(s) : Justin,
Petite Luciole,
Charlie

Espoirs;
Abby 23 juin 2013
Evan 12 septembre 2014
Oli 21 décembre 2016
Décédé(e) à : 26+6sa
6e semaine
21+3sa
Le : 04/03/2011
23/06/2011
03/04/2018

MessageSujet: Re: J'ai dis que je n'avais pas d'enfant !!!   Mar 29 Mar - 11:45

Moi aussi je me demande comment je vais réagir a cette question et je penses que ca va dépendre de qui me le demande. Peut-etre que tu voulais juste pas partager ca avec un représentant qui ne veut rien dire pour toi dans la vie, que tu ne voulais pas conter ton histoire a un inconnu. Pas que tu reni ta fille mais c'est encore si récent, si douloureux d'en parler alors pourquoi t'épuiser a raconter ton histoire a quelqu'un sans importance,... Tu as peut-etre dit inconsciemment, pour te proteger. Ta fille sais que tu l'aimes et que tu n'as pas fait expres de dire non et que tu ne la nie pas,..
aurore6883

Ange(s) : Mes jumeaux:
Victor né à 18h45
et Louise né a 19h05
Décédé(e) à : 23sa+2j(sans cause...sauf le risque d'une grossesse gémellaire: mon col s'est ouvert)
Le : 07/01/2011 à 19h35 (France-77)

MessageSujet: Re: J'ai dis que je n'avais pas d'enfant !!!   Mar 29 Mar - 11:51

oui je pense que ce nest pas a ce genre de personne que tu compte partager ton histoire.
Moi aussi j'ai dit a ma banquiere que je navais pas d'enfants, je me suis sentie coupable. Alors qu'elle m'avait vu une mois plus tot avec mon gros ventre....
Mais la prochaine fois au gens que je jugerais bon de le dire, je dirais oui j'en ai deux!
mariecmc

Ange(s) : Mila et Théo
Décédé(e) à : 22 SA et 32 SA
Le : 06/04/2009 et 03/07/10

MessageSujet: Re: J'ai dis que je n'avais pas d'enfant !!!   Mar 29 Mar - 11:54

je crois que je réponds a cette question toutes les semaines ... Non , on ne renie pas nos enfants mais c'est plus simple de dire non . Si les gens nous demandez si on a des enfants vivants ça serait plus simple , mais qd ils demandent si on a des enfants , il est bien évident qu'ils sous entendent vivants . Et si tu lui avait dit " oui , elle est décédée " a quoi ça aurait servi ma belle ? Qd ils te posent la question entends " avez vous des enfants vivants ? " et qqpart ça resoue un peu le probleme ... Et puis il y aura ceux ou celles qui insistent " tu veras quand tu seras maman" " tu veras quand tu seras enceinte " ... Ceux la bah tant pis pour eux au bout d'un moment ils prennent la vérité en pleine face ... Tu sentiras a quel moment c'est adapté de parler de ton ange , et sans doute que le pauvre vendeur de surgelés c'était pas vraiment adapté ... Gros bisous
Pupuce

Ange(s) : Josianne
1 petite poussière d'étoile
Décédé(e) à : 37 semaines + 5 jours d'une super belle grossesse
4 Semaines
Le : 18/07/2010,
24/10/2012

MessageSujet: Re: J'ai dis que je n'avais pas d'enfant !!!   Mar 29 Mar - 12:57

C'est une question difficile. Depuis que je suis enceinte, je me la fait poser à l'occasion mais comme que j'évite au maximum les nouvelles personnes c'est pas trop pire. Mais la semaine dernière au travail, j'ai du rencontrer un nouveau fournisseur qui m'a demandé si c'était ma première grossesse, je ne savais pas quoi répondre, j`étais torturé entre renier mon ange ou rouvrir la brèche alors j'ai répondu ''pas vraiment'' Et la personne m,a juste dit c'est correct, elle avait compris car elle savait qu'une personne dans ma job (nous sommes pas beaucoup) avait perdu son enfant cet été... Après la rencontre, ma boss qui était là m'a dit pourquoi tu ne dis pas simplement que cE'st ta première grossesse? je lui ai dit parce que je ne pouvais pas renier mon ange... Elle m'a répondu: L'important c'est que toi et les personne qui te sont chers connaisse l'exixtance de ta puce pour les autres, pourquoi se revirer à l'envers à chaque fois? En disant que c'est la première tu évite les questions.

Vas à ton rythme et tu ne dois rien à personne et soit sur d,une chose, ta puce ne t'en veux pas que tu ai dit que tu n'avais pas d'enfant, elle sais à quel point tu l'aime!!!
mon anges

Ange(s) : mon fils B. mon petit homme
et
de 4 petites étoiles filantes
Décédé(e) à : 40 sa infarctus du placenta

8 sa 13 sa 9 sa 6 sa

Le : pour mon fils c'était en octobre 2009

1999 2004 2008 2010

MessageSujet: Re: J'ai dis que je n'avais pas d'enfant !!!   Mar 29 Mar - 14:51

moi aussi cela m'arrive de dire
tout comme toi j'orais repondu non
aprés tout ca monsieur tu ne le connais pas et ne le reverra certainement jamais

alors oui on se sent mal aprés, on pense a notre ange, lui demande pardon,on pleure
mais maintenant avec du recul je ne culpabilise plus
car il y aura toujours des "gens de passage" qui te poseront cette question
et je n'ai pas envie d'etaler ma vie a de parfaite inconnue

l'important c'est que ton ange sait que tu l'aime
mag

Ange(s) : Ethan
Décédé(e) à : 26SA
Le : 1 juin 2007.
Accouché le 4/06/07

MessageSujet: Re: J'ai dis que je n'avais pas d'enfant !!!   Mar 29 Mar - 15:19

Moi je répond souvent non à des gens que je ne reverrai pas ou si j'ai pas envi de raconter ma vie et répondre donc aux questions qui suivront de gens peut-être trop curieux...
Mais si ça me prends, je raconte. T'inquiète pas c'est bien normal d'avoir du mal à savoir quoi répondre à une telle question.
soleil12

Ange(s) : Olivier et poussière d'étoile
Décédé(e) à : 40 semaines et 7 semaines
Le : janvier 2010 et août 2012

MessageSujet: Re: J'ai dis que je n'avais pas d'enfant !!!   Mer 30 Mar - 19:06

Ah justement hier je me suis fait poser la question et j'ai répondu ..... NON ! J'en revenais pas que ça sorti de ma bouche naturellement, sans hésitation. Je ne voulais pas raconter ma vie à cette inconnue qui me posait la question... Par contre, je me suis sentie comme si j'avais renié mon fils, en silence je me suis excusée auprès de lui.

C'est tellement délicat comme question, je ne le réalisais pas avant la perte de mon bébé .....

À quoi bon créer un malaise même si on a envie de crier ouiiiiiiiiiiiii et il est décédé !
bebi_kyllian

Ange(s) : Kyllian
Décédé(e) à : à 22 jours
Le : 14 décembre 2010

MessageSujet: Re: J'ai dis que je n'avais pas d'enfant !!!   Mer 30 Mar - 23:32

tu sais moi des fois on me sonne pour demander si j'utilise des langes de la marque pampers
et la je suis obligée de dire que mon fils est décédé Sad

quand je vais me présenter à des emplois je suis obligée de dire que je n'ai pas d'enfant

mon homme on lui a demandé si il avait un enfant et il a répond oui mais il est décédé et la le monsieur lui répond alors vous n'avez pas d'enfant

il est revenu en pleure à la maison Sad

keyssa

Ange(s) : Dyhia un ange parti trop tôt.
Décédé(e) à : 40 sa. A la naissance. Lorsque le cordon a été coupé.
Le : 25/01/2011

MessageSujet: Re: J'ai dis que je n'avais pas d'enfant !!!   Jeu 31 Mar - 3:24

j'ai eu la même que aurore avec ma banquière la question fatidique que l'on redoute après vous avez des enfants? elle ma vu 20 jours avant mon accouchement et je lui ai répondu que non elle ma fais une tête bizarre du genre elle se moque de moi, je lui ai dis que je l'avais perdu, j'ai retenu mes larmes c'étais super dur puis elle a compatit après, maintenant je ne peux pas caché ma fille je n'hésite pas a leur dire non j'en ai pas car je les perdu. Sa permet au gens de se rendre compte que la question ne se pose pas c'est indiscret qu'ils pensent un peu aux parents endeuillé et a ceux qui sont stérile car utilisé l'argument de vente, les enfants, est malsain, c'est prendre les gens par les sentiments.
Liminsay

Ange(s) : Justin,
Petite Luciole,
Charlie

Espoirs;
Abby 23 juin 2013
Evan 12 septembre 2014
Oli 21 décembre 2016
Décédé(e) à : 26+6sa
6e semaine
21+3sa
Le : 04/03/2011
23/06/2011
03/04/2018

MessageSujet: Re: J'ai dis que je n'avais pas d'enfant !!!   Jeu 31 Mar - 9:10

bebi_kyllian: j'en revient pas que ton copain se soit fait dire ca! non mais quel manque de sensibilité. Comme si on pouvait oublier nos enfants parce qu'ils ne sont plus la! Ca me choque.
Cerise

Ange(s) : Mon petit elfe des bois, décédé dans mes bras après réanimation de 5 jours à l'hopital suite à la msn à l'âge de 26 jours et aussi de mes jumelles agées de 9 ans, de ma souris verte de 4 ans, de mon petit espoir de 4 mois. (une fausse couche précoce)
Décédé(e) à : 26j
Le : 09/01/2011

MessageSujet: Re: J'ai dis que je n'avais pas d'enfant !!!   Jeu 31 Mar - 9:30

Allez Caro, ne te culpabilise pas...Lisa aura en elle sa maman pour toujours, sois en sûre, te sentir mal vis à vis d'elle est bien normal mais toi, au fond de toi, tu sais bien que tu ne la renie pas, c'est ce qui compte.
Puis de la glace, Lisa n'en mangerait pas à son âge donc peu importe, tu as répondu à sa question, puisque tu n'as pas d'amteurs enfantins de crème glaçée, dis toi ça pour te consoler!

Je crois vraiment que nous vivons toutes différemment ces questions mais que notre point commun, c'est de toute façon d'avoir toujours en têtes nos anges.
Pour ma part, depuis le 09 janviern jour de sa mort, on me l'a posé pas mal de fois...par plus tard qu' hier soir, dans le métro avec mes enfants un petit grand-père, que je ne reverrai jamais, mardi soir, un nouvel infirmier pour de soins conçernant ma fille...je réponds 4, j'ai 4 enfants et je précise ensuite que mon petit dernier est mort il y'a peu de temps...Moi, je ressens vraiment le besoin de le crier au monde entier, cette question me fait presque plaisir car enfin, je vais pouvoir faire exister mon petit garçon même aux yeux d'inconnus.
ça me perturbe beaucoup que certaines personnes que je connais peu par exemple ou pas comme des voisins inconnus, m'imagine comme une mère de trois alors que bien, non.

Nous vivons toutes différement le deuil...chacun a son histoire aussi. Moi, j'ai promis à mon bébé lorsqu'il était en comas profond avant sa "deuxième" mort que quand on me demanderais combien j'ai d'enfants, je dirais 4.

prends soin de toi et n'aies pas de culpabilité à dire les choses comme tu les sens au moment présent.
caro19181

Ange(s) : Lisa née à 40SA+3jrs
Décédé(e) à : 68 heures après sa naissance suite à un accouchement difficile
Le : 06/02/2011

MessageSujet: Re: J'ai dis que je n'avais pas d'enfant !!!   Jeu 31 Mar - 9:38

Merci à toutes pour vos réponses....c'est si réconfortant de se sentir comprise!!

Ce qui me fait culpabiliser en fait, c'est que le "non" est sorti tout seul, je n'ai pas réfléchi un instant.....Et c'est çà qui est terrible pour moi.

Je sais que la prochaine fois, je répondrai fièrement que oui j'ai une fille, Lisa, mais qu'elle nous a quitté....

Encore merci à vous toutes

Je vous embrasse

Caroline
bebi_kyllian

Ange(s) : Kyllian
Décédé(e) à : à 22 jours
Le : 14 décembre 2010

MessageSujet: Re: J'ai dis que je n'avais pas d'enfant !!!   Jeu 31 Mar - 15:33

Liminsay a écrit:
bebi_kyllian: j'en revient pas que ton copain se soit fait dire ca! non mais quel manque de sensibilité. Comme si on pouvait oublier nos enfants parce qu'ils ne sont plus la! Ca me choque.

les gens manquent sincèrement de respect Sad

ils ne comprennent pas la douleur que ça peut nous faire

en plus c'étais tout frais ça faisait même pas encore 1 mois que notre Kyllian étais parti rejoindre les anges ...

un gros coup de plus... Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'ai dis que je n'avais pas d'enfant !!!   Jeu 31 Mar - 20:43

Tu sais, chaque fois qu'on me pose la question de savoir combien j'ai d'enfants, je suis mal à l'aise... Alors j'essaie de m'adapter plus à la personne et je joue avec les mots...
Quand je ne connais pas, je dis directement trois. Quand on me demande les âges, je dis "Robin et je montre le ciel" quand il y a des gens qui le savent et que ça dérange, je dis que j'ai deux petits gars à la maison, Diego et Roméo (et là je continue la phrase dans ma tête). Je fais ça pour éviter les réflexions parce que j'ai vraiment du mal à les encaisser mais à chaque fois j'ai mal au coeur et je culpabilise aussi...Alors au final... Je ne peux pas m'empêcher de le dire. Finalement, ça donne aussi le temps à la personne d'être plus à l'aise avec moi avant.

J'ai une amie qui a perdu 3 enfants, elle n'en a que 2 en vie. Ce n'est pas du tout un sujet tabou pour elle ni pour ses enfants, malgré même les critiques par rapport aux grossesses qu'elle a eues et quand elle rencontre des personnes dit simplement 2. Et il n'y a pas un seul jour sans qu'elles ne pensent à eux et quand elle en parle, c'est rempli d'un amour infini. Je pense en y réfléchissant qu'elle doit finir par le dire naturellement à un moment donné...Ne fût ce que dans le genre de conversation " oh, tu as une belle ligne, elle répond " et pourtant 5 grossesses".

Il y a deux jours, je discutais avec une dame très sympa et naturellement dans la conversation elle me disait et parlant de ses enfants, Catherine à 43 ans et Delphine en aurait eu 38. Je venais de rencontrer son mari au cours d'une partie de petanque et il me l'avait dit aussi quand on a parlé de la parentalité. - Et ça fait 27 ans qu'elle est devenue un ange-

J'ai appris il y a peu que ma tante avait perdu une petite fille, Marie, elle me l'a dit quand j'ai perdu Robin et ma mère (sa soeur) n'était pas au courant, elle n'en avait jamais parlé.

Je crois aussi qu'on est toutes différentes et qu'on n'aime pas moins nos enfants pour autant. On essaie juste de s'éviter les piqûres de rappels qu'on a du mal à encaisser et on le fait comme on peut. Ce dont je suis sûre, c'est qu'aucune de nous ne peut oublier.

J'ai dis que je n'avais pas d'enfant !!!
Page 1 sur 1