Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Vous faites comment avec les grands que vous avez à la maison? I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Vous faites comment avec les grands que vous avez à la maison?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
forguemel

forguemel


Nombre de messages : 55
Localisation : Blainville
Je suis : Maman de
Ange(s) : Charlotte née à 37SA
Décédé(e) à : 1 mois de vie
Le : 23/03/2011
Date d'inscription : 07/04/2011

Vous faites comment avec les grands que vous avez à la maison? Empty
MessageSujet: Vous faites comment avec les grands que vous avez à la maison?   Vous faites comment avec les grands que vous avez à la maison? Icon_minitimeJeu 5 Mai - 22:25

Maudit!
J'allais bien depuis une semaine et là j'ai frappé un mur. SOLIDE MUR.
Il pleut, je vais mal.
Mon plus vieux, Zachary, va mal. Il a besoin de parler de sa soeur et moi je fais du mieux que je peux pour être une bonne maman et l'écouter...
Il m'a demandé tantôt: «Est-ce que tu vas essayer de faire un autre bébé ou bien c'est terminé?»
Il a tout juste 6 ans. Ça fait 1 mois. Je trouve ça jeune pour parler comme un adulte.
«Il y en aura d'autres essais, c'est sûr» que je lui réponds.
Je devais être menstruée hier. Pas de rouge à l'horizon.
Je relis les histoires de retours de couches et je sais bien que je suis remuée.
Il ne sait pas que je suis en attente de règles... Zachary m'a quand même demandé de passer un «test de grossesse» suite à notre fouille de la boîte aux trésors de Charlotte... J'ai évidemment dû lui expliquer que les mamans faisaient pipi sur le bout du bâton et ça l'a fait rire!!!
Je lui ai dit que j'en avais passé 2 pour lui!

JE SUIS TRISTE CE SOIR. J'AI DE LA DIFFICULTÉ À ACCOMPAGNER MON FILS DANS SON DEUIL QUAND JE ME TORDAIS DE DOULEUR PAS PLUS TARD QU'HIER.
«M'as-tu entendue pleurer hier soir quand tu étais couché?»
Il hoche la tête en disant oui.
«J'ai beaucoup de peine moi aussi mon amour. Mais tu sais, plus on pleure et plus on enlève de la peine dans notre coeur. Et ça fait plus de place pour que ta soeur Charlotte vienne se cacher dedans. Parce qu'elle sera toujours dans ton coeur.»
Je lui ai promis de lui imprimer les photos qu'il m'a demandées, en fin de semaine. Il pourra donc montrer sa soeur à ses amis à l'école. Je crois que c'est ce qui le rendrait le plus heureux en ce moment...

Vous faites comment avec les grands que vous avez à la maison?
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1

gernouille1


Nombre de messages : 910
Localisation : QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit ange Florance
Décédé(e) à : 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le : En 2010
Date d'inscription : 14/09/2010

Vous faites comment avec les grands que vous avez à la maison? Empty
MessageSujet: Re: Vous faites comment avec les grands que vous avez à la maison?   Vous faites comment avec les grands que vous avez à la maison? Icon_minitimeJeu 5 Mai - 22:41

Ma fille de 2 ans n'a pas eu connaissance de tout ça. Mais mon grand a 5 ans. Il attendait son frère et sa soeur avait tellement d'impatience. Il est comme moi: il a besoin de tout savoir pour ne pas s'inquiéter. Il a donc fallu lui expliquer où était Florance, quand elle allait sortir de mon ventre, qu'est-ce qui allait lui arriver ensuite. Il aurait voulu voir une photo d'elle mais elle était très abimée à la naissance et on n'est pas prêt encore à lui montrer. On lui a toutefois montrer la photo de sa petite main. Quand il s'ennuie, il demande de prendre son toutou dans ses bras, il est si fier d'avoir choisi son nom (boule de neige).

Pour nous, c'était important qu'il n'ait pas une image négative de notre fille et de la mort alors on n'a jamais pleuré à chaudes larmes devant lui. Quand on voit qu'il est inquiet, on le fait parler et il s'ouvre. Tout de suite après le décès de Florance, il semblait perdu, il ne comprenait pas qui allait être Florance pour lui puisqu'elle était décédée. Quand on lui a expliqué qu'elle serait toujours sa soeur mais dans son coeur, ça l'a rassuré. Depuis, quand les gens lui demandent s'il a des frères et des soeurs, il mentionne toujours qu'il a une autre soeur, Florance mais qui est morte! Même à la garderie, ils ont fait un arbre généalogique et il a demandé d'ajouter Florance sur le dessin, c'était important pour lui qu'elle y soit.

La semaine dernière, j'ai acheté le livre "C'est quoi mort". Ça fait 2 fois qu'on le lit ensemble et il semble mieux comprendre et ça le rassure.
Revenir en haut Aller en bas
forguemel

forguemel


Nombre de messages : 55
Localisation : Blainville
Je suis : Maman de
Ange(s) : Charlotte née à 37SA
Décédé(e) à : 1 mois de vie
Le : 23/03/2011
Date d'inscription : 07/04/2011

Vous faites comment avec les grands que vous avez à la maison? Empty
MessageSujet: Re: Vous faites comment avec les grands que vous avez à la maison?   Vous faites comment avec les grands que vous avez à la maison? Icon_minitimeJeu 5 Mai - 22:52

Mon fils a, pour sa part, donné le bain à sa soeur. Il l'a même bercée 2 jours d'affilée (à l'hôpital, bien sûr!)... Je ne peux rien occulté de son passage dans notre vie, ce serait comme de ne pas le respecter. Il est très (peut-être trop!) mature pour son âge et me donne du fil à retordre à ce niveau!!!

Tu sais grenouille1, ma fête à moi est le 13 septembre. Florance est un très joli nom et je te promets de pesner à elle à mes 33 ans I love you !

xx
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1

gernouille1


Nombre de messages : 910
Localisation : QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit ange Florance
Décédé(e) à : 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le : En 2010
Date d'inscription : 14/09/2010

Vous faites comment avec les grands que vous avez à la maison? Empty
MessageSujet: Re: Vous faites comment avec les grands que vous avez à la maison?   Vous faites comment avec les grands que vous avez à la maison? Icon_minitimeJeu 5 Mai - 23:03

Tu as bien raison, on ne peut pas faire comme si rien ne s'était passé. Et même si on le voulait, eux ne le veulent pas. Ils ont attendu leurs soeurs autant qu'on a attendu nos filles. Certains ont semblé pensé qu'on en avait trop dit à notre grand mais comment aurions-nous pu faire autrement? Il savait que nous attendions des jumeaux, je ne pouvais pas en faire disparaître un sans rien dire. Je me dis qu'on a sans doute réussi à lui expliquer tout ça et qu'il ne voit pas ce qui est arrivé comme quelque chose de négatif parce que l'autre jour il m'a demandé si on pouvait avoir encore des jumeaux Shocked.

C'est une drôle de coïncidence que ton anniversaire soit le jour où on a su que notre fille avait mis ses ailes. C'est d'autant plus troublant que ma petite 2e se prénomme comme ton ange Wink
Revenir en haut Aller en bas
forguemel

forguemel


Nombre de messages : 55
Localisation : Blainville
Je suis : Maman de
Ange(s) : Charlotte née à 37SA
Décédé(e) à : 1 mois de vie
Le : 23/03/2011
Date d'inscription : 07/04/2011

Vous faites comment avec les grands que vous avez à la maison? Empty
MessageSujet: Re: Vous faites comment avec les grands que vous avez à la maison?   Vous faites comment avec les grands que vous avez à la maison? Icon_minitimeJeu 5 Mai - 23:09

ARRÊTE!!!!!!!!!!!!!!!!
TU AS UNE FILLE QUI SE PRÉNOMME CHARLOTTE?!?!
Je suis abasourdie.............
Mon mari CAPOTE AUSSI!!!
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1

gernouille1


Nombre de messages : 910
Localisation : QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit ange Florance
Décédé(e) à : 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le : En 2010
Date d'inscription : 14/09/2010

Vous faites comment avec les grands que vous avez à la maison? Empty
MessageSujet: Re: Vous faites comment avec les grands que vous avez à la maison?   Vous faites comment avec les grands que vous avez à la maison? Icon_minitimeVen 6 Mai - 10:45

Oui oui, c'est bien vrai, ma petite #2 se prénomme Charlotte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cerise




Nombre de messages : 977
Localisation : 92
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon petit elfe des bois, décédé dans mes bras après réanimation de 5 jours à l'hopital suite à la msn à l'âge de 26 jours et aussi de mes jumelles, ma 3 ème et mon petit espoir ayant bien grandi ( une poussière d'ange après mes grandes)
Décédé(e) à : 26j
Le : 09/01/2011
Date d'inscription : 20/02/2011

Vous faites comment avec les grands que vous avez à la maison? Empty
MessageSujet: Re: Vous faites comment avec les grands que vous avez à la maison?   Vous faites comment avec les grands que vous avez à la maison? Icon_minitimeDim 8 Mai - 18:49

pour ma part, je ne pleure pas...et pourtant infiniment triste. Je "n'arrive pas" à pleurer devant elle ou bien je l'ai déjà fait 3 secondes...et elles sont toute le temps avec moi...du moins la petite. Même la nuit, nous co-sleepons, j'endors très tard mes grandes et ma petite tète sans cesse, cela ne laisse pas grand temps pour pleurer seule.
je les élève seule et je mets la barre haut, la vie nous a assez meurtrie comme cela, je suis la garante de leur enfance...je veux les preserver au maximum et leur permettre d'avoir une belle enfance malgré leur drame.
L'energie, il m'en faut pour mes filles, le quotidiennement, ce fouttu dueil m'en prends bcp aussi, beaucoup trop.
Pour ma part, je toruve le quotidien bien plus difficile puisque j'ai toujours en tête mon petit Siméon, je fais réciter les tables de multiplications, je pense à lui, je cherche les poux, je pense à lui, je lis des histoires, mon esprit n'est pas réellement dans ce que je lis mais sur lui, je vois mes filles rire, je me dis qu'il ne le fera jamais, mes filles faire des colères, pareil, je joue avec elle, le coeur aimerait y être complétement mais une partie de moi est morte avec lui...

Mes grandes en parle bcp...à toute occasion, ce soir, en mangeant des tomates coeur de pigeons, l'une d'elle m'en a donné une pour dire que c'était un coeur rouge, qu'elle aimait son frère...souvent elle me demande quel êge il aurait, ce qu'il serait capable de faire, chaque soir, dans notre lit, après les histoires et avant de les endormir, nous lui chantons toutes les 4 sa petite chanson et nous lui disons que nous l'aimons, je trouve ce rituel important et j'aimerais qu'elles le gardent longtemps...
L'une de mes jumelles de 7 ans a beaucoup pleuré, était tellement en colère, la même colère que moi mais qu'elle a extériorisé elle, le jour où en réa, je lui ai appris que les médecins ne pourront jamais le sauver, que son cerveau ne fonctionnait plus du tout et qu'il allait mourrir "ce" week end...Elle a dit en boucle plein de choses poignantes, toutes ses projections qu'elle avait faîte et qui ne se produiront jamais "il ne portera jamais le petit maillot de bain que je lui ai cousu" "il ne marchera jamais "il n'ira jamais à l'école", "je ne verrais jamais ses bébés" tonnes de phrases, pour cracher sa rage durant 3/4 d'heure...
Elles ont été très contentes que je développe ses photos, je n'avais d'abord pas le courage...ça leur a fait du bien, elles en ont qqunes sur leur burreau en attendant que je fasse les doubles qu'elles me demandent, puis j'en ai mis dans l'appartement, ça les appaise je toruve...

elles parlent souvent de lui...tout comme toi, ce n'est pas taboo, au contraire, j'aime qu'elles m'en parlent, même si ça me crève le coeur car c'est un si douloureux constat qu'elle m'en parle au passé.

La petite de 2 ans a tout suivi aussi...elle était là qd je tentais de le réanimer avant la venue des secours, là en réa, là à la chambre mortuaire, et quand je l'ai mis dans son cercueil, nous allons ensemble au cimetière , elles arrosent les fleurs, chantent leur chanson et joue entre les tombes avant de rentrer.
la petite commence à bien parler, dans ses jeux, il y'a souvent un pt frère qui s'appelle le prénom du sien, qui est mort, qui est au cimetière, je la reprends parfois, lui disant qu'il est au cimetière, mais qu'il est surtout dans son coeur, dans sa tête...que cela sera son petit frère pour toujours...qu'elle ait une super gde soeur...j'essaie de la valoriser pour qu'elle ne s'imagine pas inconsciemment qu'elle soit pour qq chose dans sa mort puisque à 2 ans, ses sentiments étaient plus qu'ambivalent, elle l'adorait, lui faisait plein de bisous, de calins mais était un petit rival aussi, maman a deux seins, ils tétaient ensemble mais detesté par exemple que je le change la nuit, elle faisait d'enorme colères, car je lui demandais de lâcher le sein deux minutes...

mes filles aussi s'en sont occupée...jusqu'à son arrêt cardiaque à 21 jours avant son séjour en réa...elles ont bcp de souvenirs et sont très triste, elles l'ont attendu, désiré, choyé, dorlotté...et regrette de ne pas avoir "sû" qu'il allait mourrir, c'est ce qu'elles me disent, car elles auraient bcp moins profiter de leurs cadeaux de Noêl pour se concentrer sur lui...n'auraient pas été le matin de son arrêt à l'école..;etc...

mes filles associent une musique qu'elle avaient écouté avec lui...elles n'aiment plus l'entendre...un livre qu'elles ont eu pd qu'il allait si mal etc...

Elles jouent, rient, se chamaillent, sont turbulentes, vivantes, s'affirment, comme tout enfant en bonne santé mentale...Elles ont un énorme chagrin mais ont cette grande force qu'ont les enfants, cet élan de vie, cette spontanéité.

j'ai pas mal de livres sur le deuil pour les enfants...je peux te donner les titres de ceux que j'ai si tu le souhaite...
mais mes filles réagissent différemment sur ces lectures, l'une des grandes a lu seule de suite 3 fois la même histoire pour me redemander de la lui lire ensuite...à 7 ans, ce n'est pas anodin, la répétition est plutôt pour les plus petits, c'est que ça lui parlait vraiment,
pour sa jumelle, elle s'est mise en colère sur ce même livre...n'a jamais voulu que je lui relise...elle prétendait que c'était beaucoup moins grave de perdre une grande soeur, (l'histoire raconte la perte d'une gde soeur pour une petite soeur)que la grande soeur, elle a eu bcp de temps pour la connaître, jouer avec elle etc...et qu'un petit frère qui vient de naître, c'est vraiment plus grave! C'était son ressenti d'enfant.

Nous vivons toutes une épreuve tellement épouvantable, c'est dur de continuer à être la mère que nous étions mais ils nous donnent force et amour pour nous porter et survivre pour eux, nous avons cette chance!

pour ce qui est d'un nouveau bébé, mes filles me le réclament aussi...je leur ai répondu que mon gynécologue voulait que j'attende 1 an après ma dernière césa avant de mettre en route une nouvelle grossesse et que je n'étais pas prête encore car j'ai trop peur qu'il m'arrive la même chose...mais j'aimerais en avoir d'autres...puis vivant seule, il faut que j'ai recours à nouveau à une insémination, j'aimerais le même géniteur que pour mes deux derniers...dont mon bébé des étoiles.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vous faites comment avec les grands que vous avez à la maison?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faites vous?
» comment avez-vous vecu la separation avec votre bébé espoir (reprise du boulot)
» Comment avez-vous su que vous étiez prêtes?
» Comment avez vous réagit vous!
» Vos grands ? Vous leurs avez annoncer quand ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: