DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Ne pas hésiter à se plaindre

AuteurMessage
Manutchoupi

Je suis : Maman de
Ange(s) : Gabriel
Poussières d'anges
Décédé(e) à : 21 semaines et 6 jours
2 semaines
7 semaines

Le : 24/03/2011
11/10/2013
01\16\2014

MessageSujet: Ne pas hésiter à se plaindre   Jeu 12 Mai - 15:55

Aujourd'hui, j'ai eu une bonne nouvelle.
La nuit qu'on m'a annoncé la mort de mon fils, j'étais à l'hopital de Verdun (on m'a ensuite transférée à l'hopital juif). À l'hopital de Verdun, j'ai attendu de 9H30 le soir à 3h15 du matin avant de voir le médecin (on m'avait donné une cote 5, le niveau le plus bas malgré le fait que j'avais des douleurs abdominales à quasiment 22 semaines des grossesse). Je trouvais que je n'avais pas été bien traité là-bas, j'ai vu des gens en meilleurs formes que moi passé devant moi et j'avais été voir deux fois l'infirmière pour lui dire que je souffrais et quand est-ce que j'allais voir le docteur.

À l'hopital juif, on m'avait conseillé de me plaindre, c'est ce que j'ai fait. J'ai fait un ''commentaire'' à l'hopital de Verdun, je ne voulais pas faire de plainte parce que ce qui m'est arrivé n'était pas la faute de personne et que même rencontrée plus tôt, ça n'aurait pas sauvé mon fils. Je voulais juste que la prochaine qu'une femme enceinte se présente à l'urgence avec des douleurs abdominales, qu'elle soit plus rapidement prise en charge que je l'ai été. Ce que j,ai fait à la fin du mois d'avril.

Aujourd'hui, j'ai eu les résultats de mon commentaire. L'infirmière qui ne m'a pas réevalué ,malgré le fait que j'avais très mal et que j'ai été la voir deux fois, a été rencontré. Depuis elle a compris l'importance de la réevaluer les clients, son taux de réevaluatioon a beaucoup augmenté et elle va resté sous supervision pendant un bon moment. Mon cas a aussi servi pour rééduquer l'équipe sur l'importance de l'évaluation. Finalement, le jour de ma fête (31 mai), le système qui donne les cotes de priorités va être updaté pour prendre en compte le niveau de douleur pour les femmes enceintes.

Je suis contente du résultat, j'ai l'impression que la mort de Gabriel aura servit à quelque chose. Donc, à toutes les femmes qui n'ont pas été satisfaites par leur système de santé, n'hésitez pas à vous plaindre, ça peut faire des changements pour une autre femme.
Revenir en haut Aller en bas
bébélouna

Ange(s) : Louna
Décédé(e) à : 23 jours de vie
Le : 22 mars 2011

MessageSujet: Re: Ne pas hésiter à se plaindre   Jeu 12 Mai - 16:00

cc moi g été mal traité aussi a la clinique st roch, jai fai un courier au directeur qui ma envoyé ses exuses, mais je ne sais pas se quil va se passer pour la vielle peau de sage femme qui ma recu... tu est du 31 mai?
aurore6883

Ange(s) : Mes jumeaux:
Victor né à 18h45
et Louise né a 19h05
Décédé(e) à : 23sa+2j(sans cause...sauf le risque d'une grossesse gémellaire: mon col s'est ouvert)
Le : 07/01/2011 à 19h35 (France-77)

MessageSujet: Re: Ne pas hésiter à se plaindre   Jeu 12 Mai - 16:04

oh oui il ne faut pas hésiter, et tu as bien fait!!!
nous aussi on s'est "plaind" de certaine chose a la psy, qui nous a dit quelle avait fait remonté linformation. Les psy de maternité sont là aussi pour faire évoluer les chose.
malgré que ça rammene pas nos enfants on se sent soulagé que ça ne puisse pas arriver encore a quelqu'un.
mais effectivement davoir attendu comme ça cest pas humain.... moi aussi jai eté au urgence pour douleur et petit saignement a 23sa. j'ai été prise dans les 5/10 min, et apres tout a été tres vite. javais tellement peur d'attendre 5h....
bébélouna

Ange(s) : Louna
Décédé(e) à : 23 jours de vie
Le : 22 mars 2011

MessageSujet: Re: Ne pas hésiter à se plaindre   Jeu 12 Mai - 16:11

moi aussi javé 17 de tension et j'ai attendu 2h...
Agua

Ange(s) : Émilie
Décédé(e) à : 21 semaines de grossesse.
Le : 23/03/2011

MessageSujet: Re: Ne pas hésiter à se plaindre   Jeu 12 Mai - 23:09

Bravo! C'est une initiative qui a porté ses fruits!
marie7

Ange(s) : Mathilde
Décédé(e) à : 16 jours (née à 40 5/7 )
Le : 26 mars 2010

MessageSujet: Re: Ne pas hésiter à se plaindre   Ven 13 Mai - 7:46

Bravo à toi!!
Je suis un peu dans la même situation, on avait engagé un avocat mais finalement ça n'a pas fonctionné comme on l'aurait souhaité...
J'ai décidé d'écrire une lettre à l'hôpital, même pas une plainte, je me suis vidé le coeur disons!! J'ai mentionné que non seulement les médecins étaient en majeure (voir totalement) responsables du décès de ma fille, mais après l'accouchement personne n'a pris de mes nouvelles, personne ne m'a reparlé, sans doute en espérant que je ne sache pas...on m'a seulement fait savoir que j'avais probablement transmis une maladie génétique à ma fille...
Voir qu'on dit des faussetés comme ça à une maman qui vient non seulement d'accoucher mais dont la fille est dans un état très inquiétant...Imaginez la culpabilité que j'ai pu ressentir!!
Si ma fille n'avait pas été transférée au Chul, je n'aurais rien su...

Donc mardi j'ai eu un appel d'une dame de l'hôpital qui avait décidé de transmettre mon message à la commissaire aux plaintes, et qu'elle s'arrangerait pour que j'aie des réponses à mes questions et que je puisse rencontrer les médecins impliqués...ça m'a fait du bien de voir que pour une fois on me prenait au sérieux. J'ai peut-être pas été très délicate dans mes propos, je disais que j'étais très déçue du suivi et du fait que personne n'a été mis au courant de cet incident, donc aucune enquête interne n'a eu lieu alors que dans un établissement de santé public, c'est obligatoire, et ils ont le devoir d'en informer la famille....

J'espère un dénouement "positif" comme celui que tu as eu...
teo mon ange

Ange(s) : TEO
Décédé(e) à : 39 SA suite à un hématome rétro placentaire
Le : 19/03/2011

MessageSujet: Re: Ne pas hésiter à se plaindre   Ven 13 Mai - 8:07

c'est une bonne chose d'avoir fait un peu évoluer les choses
Dans les hopitaux, nous sommes malheureusement traités comme des numéros et non comme des êtres humains...
Manutchoupi

Poussières d'anges
2 semaines
7 semaines

11/10/2013
01\16\2014

MessageSujet: Re: Ne pas hésiter à se plaindre   Ven 13 Mai - 19:55

Marie7, je te souhaite d'avoir des nouvelles, mais n'hésites pas a appeler toi-même la commissaire (ce que j'ai fait). Je lui demandais des nouvelles et si elle n'avait rien quand est-ce que je pourrais en avoir.
Annie74

Ange(s) : Romain
Décédé(e) à : 37 semaines par IMG
Le : 01/04/2011

MessageSujet: Re: Ne pas hésiter à se plaindre   Ven 13 Mai - 21:21

Pareil pour moi!! Moi, c'est relativement à mon suivi à l'hôpital de LaSalle. J'ai envoyé une plainte écrite pour accuser de négligence le gynéco qui n'a pas référé mon cas à Ste-Justine quand il a vu une anomalie à mon écho de 20 semaines. Et aussi pour l'accuser de m'avoir laissée partie cette fois-là en me "gageant une bière que mon bébé n'avait rien"...

J'ai reçu un accusé de réception du CSSS de Lachine-LaSalle, et on m'a dit que le cas serait traité dans les 45 jours. J'attends impatiemment le dénouement de cette histoire-là... Je vais les relancer si je n'ai pas de nouvelles bientôt, c'est une bonne idée.

Comme toi, ce n'est pas pour "accuser" au sens strict du terme, mais plutôt pour éviter que ce médecin-là soit aussi négligent avec une autre patiente enceinte dans l'avenir.

Et contente que ton expérience améliore le processus à Verdun! J'en bénéficierai p-ê un jour, sait-on jamais Smile
Manutchoupi

Poussières d'anges
2 semaines
7 semaines

11/10/2013
01\16\2014

MessageSujet: Re: Ne pas hésiter à se plaindre   Sam 14 Mai - 11:46

J'ai appris depuis qu'en cas de problème, je dois aller a LaSalle, l'hopital juif ou Ste-Justine. Dans ma cas, ça aurait rien changé, personne n'est responsable de ce qui m'est arrivé, mais je trouve ça vraiment étrange que juste hopitaux a Montreal ont du personnels avec les connaissances nécessaires en cas de problème durant la grossesse...
Annie74

Ange(s) : Romain
Décédé(e) à : 37 semaines par IMG
Le : 01/04/2011

MessageSujet: Re: Ne pas hésiter à se plaindre   Sam 14 Mai - 16:03

C'est étrange en effet... Moi, je dirais Ste-Justine directement... À LaSalle, ils sont bons quand ça va bien...

On apprend sur le tas!

Ne pas hésiter à se plaindre
Page 1 sur 1