DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Mon combat pour Loan

AuteurMessage
sam0340

Je suis : Maman de
Ange(s) : LOAN
Décédé(e) à : 22SA
Le : 09/04/2011

MessageSujet: Mon combat pour Loan   Ven 13 Mai - 3:07

Voici mon histoire, elle est longue mais j'espère que vous aller la lire car il y a des choses que les établissements de santé se permettent de faire et qu'ils ne doivent pas.
Commençons par le commencement:

Je fais le test le dimanche 5décembre 2010, il se révèle positif, trop heureuse ! Je prends rdv chez le gynéco qui me reçoit 2jours après, on fait une écho, on ne voit pas bien mais apparemment je suis enceinte de 5SA. Quelques jours plus tard, je perds un peu de sang, cela m’inquiète je vais voir le gynéco qui me fait une écho et me dit qu’il ne peut pas me dire si j’allais faire une fausse couche ou pas, pour l’instant il ne faut pas que je fasse trop d’effort, il me dit que ca peut arriver en début de grossesse. Du coup écho de contrôle 10jours après. La on voit bien une petite crevette, ma grossesse évolue et j’entends même son cœur battre pour la 1ere fois, tellement heureuse et rassurée de l’entendre. Je reste tranquille chez moi je ne travaille pas donc je me repose.
Les fêtes de noël arrivent mais ma grand mère est hospitalisée le 23décembre pour un avc, le pronostique vital est engagé le 24 décembre, il lui reste quelques jours, elle nous a quittés le 31 décembre a 20H. Je me rends a son enterrement lui rendre un dernier hommage, nous étions tellement proche. En rentrant, je me rends compte que je perds un peu de sang. Je me repose, jusqu’à mon rendez vous du 7janvier. Je vois le gynéco le 7 janvier, a l’écho on voit qu’il a bien évolué, tout va bien. 1semaine, encore quelques pertes de sang et des pertes un peu marron, du coup retour chez le gynéco car crampes dans le ventre aussi. A l écho on écoute le cœur, il évolue toujours, le gynéco me dit de me reposer, c’est peu être un décollement du placenta mais il ne le voit pas sur l écho, du coup utrogestan à prendre.
Le 31 janvier, j’ai rendez vous pour le 1er écho obligatoire. Ma date de début de grossesse est estimée au 20 novembre, donc je suis à 12SA + 2 jours. On entend son petit cœur, on voit bien maintenant comment il est formé, pour l’instant tout va bien. Par contre l’échographe remarque que j’ai un hématome et un décollement du placenta, en plus il recouvre le col de l’utérus. Je commence à me stresser, elle m’explique que je dois bien rester couché jusqu’à mon prochain rendez vous qui est de 3semaines après.
Je reste allongé jusqu’au 21 février, on fait l’écho, on peut savoir le sexe et c’est un garçon, nous sommes très heureux ! Au niveau du placenta plus de décollement d’après le gynéco, l’hématome est en train de se résorber et le placenta remonte un peu donc pour lui, tout va bien, le col est bien fermé. Nous somme rassurés. Je peux enfin bouger, mais je fais quand même toujours attention.
Le 24 mars, rendez vous chez le gynéco, tout va bien, le col est bien fermé, pas d’hématome et le placenta remonte toujours ce qui est bon signe, on le voit même sucer son pouce !

Le 09 avril vers 23H30, je commence à sentir des douleurs qui me prennent dans les reins et le ventre, au début je me dis que ca va passer mais non, c’est de plus fort et la je comprends que ce sont des contractions, je pars a la clinique. J arrive un peu après minuit, la sage femme m’examine, elle appelle la gynéco, elle me dit vous allez accoucher. Pas possible, pas maintenant ! Elle me demande ma DPA qui est le 20 aout, l’infirmière lui dit elle est a 22SA. La on me dit à ce stade il ne sera pas viable… la je me mets à pleurer, tout s’écroule, je ne comprends pas…. A ce moment il est toujours bien vivant on le voit a l écho et le cœur bat tjrs normalement. On me fait une rachianesthésie, m’emmené dans une autre salle, mon homme vient me voir 5min puis on lui demande de sortir. La poche des eaux étant descendue, on me la perce ensuite ils essayent de le faire sortir mais le col s’est refermé, je ne contracté plus assez. D’un coup, je me suis endormie, pendant un très long moment…. En me réveillant on me dit que c’est bientôt fini mais moi je ne comprends plus rien je suis complètement dans les vaps mais je sens quand même qu’on m’appui très fort sur le ventre. J’ai du me rendormir encore une fois et la je me suis réveillé on m’emmené dans une autre salle, mon homme m y rejoins, 2h après on me conduit dans une chambre, je suis fatigué il faut que je dorme. J’y suis resté jusqu’au lendemain midi. La gynéco est venue me voir et me dit qu’ils ont fais des exams pour savoir ce qui s’est passé que selon elle c’est soit une infection ou une béance de mon col.
Je rentre a la maison et la, je commence petit a petit à réaliser ce qui s’est passé et je pleure sans pouvoir m’arrêter… Je ne comprends plus rien, je ne sens plus rien dans mon ventre, d’ailleurs il est redevenue comme avant ma grossesse en 2jours, je me sens très mal.
Le jeudi suivant en parcourant des sites internet, je m’aperçois que a partir de 22SA, on peut organiser nous même les funérailles qu’il faut réclamer le corps sous 10jours, lui donner un prénom, le déclarer a la mairie. Or a la clinique personne ne m’a dit ces choses la. Je les appelle pour réclamer le corps et la on me dit comme vous avez rien demandé, on l’a incinéré. Incroyable, on ne m’informe de rien du tout sur les démarches administratives et en plus ils l’ont incinéré 3 jours après l’accouchement sans faire d’autopsie ou me demander quoi que se soit. A ce moment je crois rêver et que je vais me réveiller mais non. Lundi 18 avril je me rends à la clinique pour des explications. La sage femme en chef me reçoit, elle me répète a quel point ils sont désolé de tout ca, moi je veux des explications surtout que je vois sur mon dossier médicale qu’ils m’ont mis a 21 semaines + 5jours alors que j’étais a 22SA, elle part chercher sa règle et me dit effectivement vous étiez a 22SA c’est une erreur et encore des excuses… elle ne savait tellement pas quoi dire, elle avait un peur quand je lui pose mes questions mais elle ne peut pas me répondre et me dit d’aller voir la gynéco qui m’a accouché. Je pars a son cabinet elle me reçoit de suite, je lui demande des explications.
Selon elle, quand le col s’est refermé, il essayé de faire descendre le bébé mais il ne voulait pas, au bout d’un moment j’ai fait une hémorragie, elle me dit que a cause du placenta qui c décollé et que c a ce moment qu’il nous a quitté. Elle me dit qu’il fallait absolument le sortir pour arrêter l’hémorragie, g eu des complications, l’accouchement a été très difficile, je n’en ai pas beaucoup de souvenirs. Avec la panique, ils n’ont pas pensé a quoi que se soit vis-à-vis du bébé donc ils l’ont mis avec les fausses couches c’est pour ca qu’il a été incinéré le lundi suivant. Je lui dis que j’ai accouché en qu’en plus j’étais a 22SA, elle me dit qu’elle a calculé 21SA + 6jours… elle essayait de se défendre comme elle pouvait. Puis de toute façon que ca soit 21 SA ou 22SA ca ne change rien, elle aurait du me demander ce que je voulais faire et si je voulais une autopsie. Je lui de demande pk je n’ai pas pu voir mon bébé, elle me dit « comme l’accouchement était très difficile, il n’était pas en bon état » la je commence à pleurer, j’ai l’impression que me met un coup de poignard dans le cœur tellement que ca me fait mal… elle s’est excuse encore mille fois de pas m’avoir informé sur tout ca avant. C est trop tard, le mal est fait…
En rentrant a la maison j appelle mon père et décide d aller voir un avocat, entre temps je reçois mon dossier médical et la bizard, la page accouchement est presque vide il y a juste de rempli révision utérine, accouchement spontané et délivrance naturelle, ensuite ils ont coché sexe masculin, pas de poids du bébé, ni la taille, rien du tout aucune info. Sur une page il est indiqué que j étais a 21SA + 5jours et sur autre 21 Sa + 6 jours, encore plus bizard. Un cadre réanimation a été rempli je ne comprends rien donc je vais voir mon médecin traitant pour éclaircir quelques points ? En regardant mes résultats de prises de sang il me dit effectivement vous avez fait une très grosse hémorragie avec perte de connaissance, j’ai fait un malaise cardiaque en gros j ai quand même failli y passer j’ai été en réa et personne ne le dit, je n’étais pas au courant ni même mon compagnon qui m’attendais. Quand mes parents sont venu me voir, ils ont demandé a la sage femme comment ca c’est passé, elle a dit ca c’est bien passé… incroyable ! Je n’y crois tjrs pas ce n’est pas possible de faire ca ! Pour mon médecin, le dossier médical est trop flou, manque d’infos. Il me conseille de prendre un avocat et de ne pas lâcher l’affaire tant que je n’ai pas de réponses.
Je vais voir l’avocat et lui raconte mon histoire, il me dit tout d’abord nous allons leur faire un courrier pour réclamer toutes les explications et voir ce qu’ils nous disent et après on voit si y a besoin d’un procès ou pas. Je ne sais pas si j’aurais la force de tenir un procès qui va durer très longtemps mais je dois savoir la vérité pour moi et mon petit Loan pour qu’il repose en paix. Toute cette histoire est tellement douloureuse, tout les jours je me demande quesqu’ils ont fait ? Pk tout ca ? et surtout quesqu’il s’est réellement passé. Je ne sais même pas si un jour je saurais la vérité… depuis mon accouchement je me bats pour savoir ce qui s'est passé et éclaircir toutes ces incohérences.

1 mois et 4 jours que tu me manque…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon combat pour Loan   Ven 13 Mai - 3:54

bonjour sam0340

quelle histoire touchante je comprend et ressent la même douleur que toi vu que je viens de perde ma puce. quelle manque de professionnalisme quand même c'est une honte. Tu fait bien de te battre pour connaitre la veriter.Se la t'aidera a faire ton deuil. Je suis de tout coeur avec toi grosse et tendre pancer a ton ange qui veille sur toi.

aurore6883

Ange(s) : Mes jumeaux:
Victor né à 18h45
et Louise né a 19h05
Décédé(e) à : 23sa+2j(sans cause...sauf le risque d'une grossesse gémellaire: mon col s'est ouvert)
Le : 07/01/2011 à 19h35 (France-77)

MessageSujet: Re: Mon combat pour Loan   Ven 13 Mai - 4:04

sam quel histoire!!!!!
tout dabord toute mes pensee pour ton bébé Loan partit trop tot avec nos anges..
je trouve effectivement que cette hopital a tout fait de travers. quil t'on très mal traité, et tu as grandement raison de vouloir te battre pour ne pas que ça se reproduise.
Des associations pourront t'aider dans ton combat, pour pas que tu assumes toute la longueur d'un procès.
effectivement il y a cumul d'erreur vis a vis de ton bébé. On aurait du te demander si tu voulais le voir, si tu souhaiter l'inummer par toi meme, cest meme une obligation je crois, des photos auraient du etre faite,ton dossier medicale remplit avec le poid et la taille, ne serais ce car a partir de 500gr le bébé est "concidérer" viable et change tout avec la loi (congé maternité, livret de famille etc...)
jespère que tu réussiras ton combat,tu te bats pour toutes les autres mamange qui n'ont pu après un tel drame vouloir ce battre pour ne plus que ça recommence.
Malo

Ange(s) : Gwen
et de 4 poussieres d'anges
et 2 GEU
et de Lenaïg et Yanig
Décédé(e) à : 24Sa + 4 jours.
6 jours de vie
16SA pour les jumeaux
Le : 11/12/2006
01/08 (7SA)
04/09 (5SA)
04/10 (5SA)
08/10 (5SA)
03/11 (GEU)
3/2/2012 (16SA)
08/2012 (GEU)

MessageSujet: Re: Mon combat pour Loan   Ven 13 Mai - 4:51

désolée de t'accueillir ici

comme le dit Aurore, tu vas te battre pour toutes les mamans et les enfants qui ne sont pas pris au sérieux par les equipes medicales.

Courage te douces pensées à ton ange
sam0340

MessageSujet: Re: Mon combat pour Loan   Ven 13 Mai - 5:08

merci les filles pour votre soutien.
C clair que je vais me battre pour plus que ca se reproduise, ils n'ont pas tout les droits non plus.
Je sais que de la haut Loan me donne tout le courage dont j'ai besoin pour continuer ce combat. Mais je craque tout les jours car je le vis mal de ne pas savoir comment il était, sa taille son poids, j'aurais aimé le voir et pouvoir le tenir dans mes bras, tout ca me hante chaque jours...

Ah oui aussi quand je suis allée a la mairie il y a quelques jours le déclarer, on m'a demandé qui s'est occupé du corps et si y a eu une déclaration de faite. je leur explique mon histoire et la après quelques minutes de recherches, ils me disent désolé mais nous trouvons aucune trace, vous etes sure qu'il a été incinéré??? Le choc, je reste sans voie.
La femme très gentille m'a quand meme fait l'acte d'enfant sans vie et m'a dit que je pouvais demander un livret de famille, ce que j'ai fait.

Maintenant j'attends toujours mes réponses....
aurore6883

Ange(s) : Mes jumeaux:
Victor né à 18h45
et Louise né a 19h05
Décédé(e) à : 23sa+2j(sans cause...sauf le risque d'une grossesse gémellaire: mon col s'est ouvert)
Le : 07/01/2011 à 19h35 (France-77)

MessageSujet: Re: Mon combat pour Loan   Ven 13 Mai - 5:14

sam cest une bonne nouvelle que quand meme tu puisses avoir loanne sur ton livret, cest une reconnaissance. jespère que le combat sera pas trop compliqué aussi avec la secu et la caf, je sais que trop bien , meme quand les choses sont faites au mieux, cest pas evident
bébélouna

Ange(s) : Louna
Décédé(e) à : 23 jours de vie
Le : 22 mars 2011

MessageSujet: Re: Mon combat pour Loan   Ven 13 Mai - 6:54

coucou, alors je te conseillerz de faire un courier a la direction de cette clinique, noi c'est ce que j'ai fait. je trouve ton histoire tres touchante, et je ne comprendrai jamais ce manque de proféssionalisme... quand je lis ton témignage ca me fait pensé a du travail a la chaine! franchement essaie de mener ton combat jusqu'au bout, fait le pour toi, pour vous et pour Loan! si tu a besoin de parler je suis la, et j'espere te voir bientot!
teo mon ange

Ange(s) : TEO
Décédé(e) à : 39 SA suite à un hématome rétro placentaire
Le : 19/03/2011

MessageSujet: Re: Mon combat pour Loan   Ven 13 Mai - 8:17

ton histoire est très touchante mais aussi révoltante !
Comment peut-on traiter des personnes ainsi? Ces personnes ne connaissent pas leur métier ou quoi?
La perte d'un bébé est déjà très douloureuse alors si en plus on est mal accompagné...
Je te souhaite tout le courage dont tu auras besoin pour mener à bien ce procès. Tu dois le faire pour toi, ta famille, Loan et pour toutes les autres mamans ayant vécus la même chose que toi.
Loan peut être fier de sa maman
sam0340

MessageSujet: Re: Mon combat pour Loan   Ven 13 Mai - 9:23

franchement quand j entends aux infos ce qui c'est passé dans 2 hopitaux, je trouve ca honteux. On ne peut plus faire confiance a qui que ce soit!
Jespère que tout ces malheurs pourront servir a faire bouger les choses dans les maternités sur la prise en charge des futures mamans.

Mon combat pour Loan
Page 1 sur 1