DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Plainte à l'hôpital

Aller en bas 
AuteurMessage
Devalia

avatar

Nombre de messages : 780
Age : 30
Localisation : Chicoutimi, Qc
Je suis : Maman de
Ange(s) : Raphaël et une petite poussière d'étoile
Décédé(e) à : 2 jours/26 semaines de grossesse pour mon ange et 9 semaines pour ma poussière d'ange
Le : 07 aout 2008 et 30 nov 2010
Date d'inscription : 03/12/2008

MessageSujet: Plainte à l'hôpital   Lun 9 Fév - 21:29

Bonsoir les filles,

Je vous écrit ce soir parce que j'aurais besoin d'un avis, d'un conseil... d'une direction à prendre... svp!

Il y a quelques temps, j'ai été au commissaires aux plaintes de mon hopital et j'ai signaler les erreures (enfin je crois) qui ont eu lieu lors de mon hospitalisation la semaine avant que j'accouche de mon petit ange. Je vous explique pour celles qui ne le savent pas :

J'ai accouché de mon petit ange au CHUL, mais avant j'ai été hospitalisée dans mon hopital de région, le premier soir, pour des douleurs a l'estomac... et je faisais beaucoup de pression, j'avais des protéines dans mes urines, et je voyais des points noirs. Ils m'ont retournés chez moi mais le soir même, je saigne -- décollement placentaire -- donc je reviens à l'hopital et ils m'hospitalsent.

Durant l'hospitalisation, ils me font un echo et me demande si je n'ai pas moins de semaines que je pense. Non. Ensuite le médecin veut me faire une amnio pcq ils pensent que le retard serait du à de la trisomie, mais j'ai plus de liquide amniotique pour faire l'amnio. (Pendant cette semaine la, les douleurs a l'estomac s'intensifient, je ne mange plus... et je fais énormément de pression). Ils me transfèrent au CHUL pour faire une IMG (mais le docteur a voulu essayer de sauver mon fils avec mes demandes)....Bref, je faisais une pré-éclampsie sévère et je trouve que je n'ai pas été traitée convenablementé....

Donc, j'ai été au commissaire aux plaintes de mon hopital pour lui expliquer la situation, que je crois avoir été suivie pour un décollement et non pas pour ma pré-éclampsie. Que c'est une erreure, que je n'ai pas eu les tests nécessaires... ni de sulfate de magnésium, ni de celestone (c'est ça le nom de la piqure pour faire maturer les poumons? j'ai un blanc là.... haha, c'est mon genre ça!!)

Qu'est-ce que vous en pensez, est-ce que je devrais faire suivre ma plainte? Je sais qu'elle ne me ramenera pas mon fils.... malheureusement, si ce serait le résultat, j'aurais pas hésiter. Est-ce que vous pensez que j'ai un peu raison, ou les médecins ont d'autres procédures maintenant?? Bref, je voudrais votre avis, même personel... je sais que c'est mon choix... mais une toute petite poussée m'aiderait!!

Merci les filles. Une belle pensée pour tous nos anges, partis trop tôt.

France, la mamange de Raphaël, mon poussin adoré qui me manque tant!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
5foismaman

avatar

Nombre de messages : 294
Age : 47
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Marianne et Laurence
Décédé(e) à : 35 semaines de grossesse
Le : 2 juin 1999
Date d'inscription : 07/01/2009

MessageSujet: Re: Plainte à l'hôpital   Lun 9 Fév - 21:56

Pouquoi ne pas téléphoner aux bureaux de Me Jean-Pierre Ménard, il se spécialise dans les erreurs médicales. Ils pourront sûrement t'aider.Je crois qu'il est dans le 514 ou encore 450...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jujulie5

avatar

Nombre de messages : 39
Localisation : St-Jérôme
Je suis : Maman de
Ange(s) : Raphaël - Gabriel
Décédé(e) à : 24 - 34
Le : 9-02-07 et 26-03-08
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: Plainte à l'hôpital   Lun 9 Fév - 22:56

Je t'encourage à aller au bout de ta démarche. Si personne ne dit jamais rien, le taux de mortalité ne diminuera jamais. Le milieu hospitalier doit être sensibilisé à ce que nous vivons et doit éviter que de telles situations se reproduisent.


Julie, maman de Rosalie et des anges Raphaël et Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titemaman

avatar

Nombre de messages : 448
Age : 48
Localisation : Gatineau
Je suis : Maman de
Ange(s) : Roméo
Décédé(e) à : 19 semaines de grossesse
Le : 9 janvier 2009
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Plainte à l'hôpital   Mar 10 Fév - 0:32

Bonsoir France,

C'est en tant que conseillère aux plaintes que je réponds à ton message ce soir. Je travaille au CAAP (Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes) de ma région. C'est un organisme communautaire qui offre des services confidentiels et gratuits à toute personne désireuse de porter plainte concernant les services qu'ils ont reçus, auraient dû recevoir ou requiert du réseau de la santé et des services sociaux. Il existe un CAAP dans chaque région du Québec.

Dans le cadre de mon travail, j'informe les gens sur la procédure de plainte, des étapes, de leurs droits, etc. Je les assiste et les accompagne tout au long de leur démarche si tel est leur désire. Je peux les guider dans la rédaction de leur plainte ou encore rédiger la plainte pour eux selon ce qu'ils souhaitent y inclure.

Si tu as des reproches à faire envers plusieurs médecins, faudra rédiger plusieurs lettres. Autant de lettres que y'a de médecins en fait! Ta ou tes plaintes sont envoyées à la commissaire aux plaintes. Quand les plaintes visent des médecins, la commissaire les transfère au médecin examinateur qui a 45 jours pour te donner ses conclusions. Durant son enquête, le médecin examinateur va discuter avec le médecin visé par ta plainte, consulter ton dossier, et demander à te voir aussi. Il veut entendre ta version des faits, demander des précisions, etc. J'accompagne les gens qui me le demande lors de ces rencontres pour les soutenirs et les préparer.

Quand tu reçois les conclusions écrites, ou t'es contente des réponses et des résultats pi ca reste là, ou tu peux demander au Comité de révision de regarder ta plainte à nouveau. tu dois le faire dans les 60 jours suivant la réception des conclusions. Le Comité a 60 jours pour te répondre. Son avis est final et sans appel... Par contre, si t'es toujours insatisfaite, tu peux demander au Collège des médecins de tenir une enquête.

Si tu espères obtenir des gains pour dommages et intérets et que t'as de l'argent, t'es mieux de t'adresser à un avocat. Malheureusement, pour poursuivre quelqu'un, même quand t'es sure de gagner, ça prend pas mal de cash en partant... Par contre si ton objectif c'est de dénoncer une situation dans le but que ca se reproduise pas pour d'autres maman, la plainte c'est une très bonne formule. C'est surprenant des fois les changements positifs que ca peut apporter.

Je te laisse les coordonnées du CAAP de ta région. Je les connais personnellement et elles sont très gentilles, respectueuses et compétentes les conseillères de par chez toi.

Caap-Saguenay-Lac-Saint-Jean
100, rue St-Joseph Sud suite 106 C.P. 312
Alma (Québec) G8B 5V8
Téléphone : 418 662-6774
Télécopieur : 418 662-1087
Courriel : caap02@bellnet.ca
Site Internet : www.plaintesante.ca

Y'a aussi un numéro sans frais ( ce numéro est bon pour toutes les régions ) 1 877 767-2227

Si le coeur t'en dit, je t'encourage aussi à aller au bout de ta démarche. Si t'as des questions, hésite pas, je suis là...

Douce pensée pour ton ptit Raphael

Marlène xxx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Plainte à l'hôpital
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: