Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Cerclage et aucune restriction ! I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Cerclage et aucune restriction !

Aller en bas 
+5
Karebel
aurore6883
Soyoma
kathya
Orchidée
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Cerclage et aucune restriction ! Empty
MessageSujet: Cerclage et aucune restriction !   Cerclage et aucune restriction ! Icon_minitimeLun 20 Fév - 17:12

Salut les filles , je vais avoir mon cerclage ce jeudi ! J'ai rencontré le gynécologue qui me le fera ce matin . J'étais très étonnée lorsqu'il m'a dit que je n'aurais pas de restriction après sauf la première semaine . Il m'a dit que je devais vivre normalement et que c'était pour cette raison que j'avais un cerclage ! Est-ce qu'il y a d'autres mamans qui sont comme moi ? Je sais quand France c'est très différent par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée

Orchidée


Nombre de messages : 1489
Localisation : Sabrevois
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alexandra et 3 poussières d'étoile
Décédé(e) à : 20 5/7 sem pour Alexandra, 5, 8 et 11 sem pour les poussières
Le : 2008-02-25 pour la 1iere poussière
2008-07-01 pour la 2ième poussière
2010-03-08 pour la 3ième poussière (juju d'Alexandra)
2010-05-22 pour Alexandra
Date d'inscription : 16/07/2010

Cerclage et aucune restriction ! Empty
MessageSujet: Re: Cerclage et aucune restriction !   Cerclage et aucune restriction ! Icon_minitimeLun 20 Fév - 18:49

Bonjour!!!

Je ne sais pas où tu te fais faire ton cerclage. Moi, avant de changer pour Ste-Justine, j'étais suivie à St-Luc et le gynéco qui me suivait me proposait un cerclage d'emblée pour la grossesse espoir. Lui aussi avait cette opinion que, une fois le cerclage installé, il ne voyait pas la nécessité de restreindre mes activités, que le cerclage était justement là pour ça! Donc, pas d'arrêt de travail de prévu, malgré mes 3h de voyagement inclus, pas d'arrêt de sport, pas de limitation au travail (je suis infirmière dans une salle d'urgence), juste arrêt des relations sexuelles!!! J'étais ébahie!!! Je croyais devoir rester couchée!!!

Finalement avec Ste-Justine, on a tenté une autre apporche qui ne nécessitait pas de cerclage... Mais, j'en revenais pas de ce que ce doc me disait!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cerclage et aucune restriction ! Empty
MessageSujet: Re: Cerclage et aucune restriction !   Cerclage et aucune restriction ! Icon_minitimeLun 20 Fév - 19:32

Merci Orchidée pour ta réponse!! Moi , le gynéco m'a posé bcp de questions et examens pour s'assurer de la nécessité d'avoir un cerclage et il a conclut que dans mon cas c'était absolument nécessaire pour mener ma grossesse à terme . J'ai parlé à ma gyné et elle est du même avis . L'infirmière m'a même dit que je pouvais avoir des relations avec mon conjoint!je suis en arrêt pcq j'avais une garderie à la maison ! Mon amie m'a rassuré car sa belle mère a eu 2 grossesses avec cerclage et aucune restriction et ce il y a 15 ans et tout a bien été ! De toute façon je suis très tranquille alors je vais faire confiance ! Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
kathya




Nombre de messages : 6
Localisation : thetford mines
Je suis : Maman de
Ange(s) : un garcon et ??
Décédé(e) à : 19 semaines.5 jours
a 10 semaines et 3 jours

Le : 20 octobre 2011 a
8 fevrier 2012
Date d'inscription : 17/02/2012

Cerclage et aucune restriction ! Empty
MessageSujet: Re: Cerclage et aucune restriction !   Cerclage et aucune restriction ! Icon_minitimeLun 20 Fév - 23:26

Allo je devais aussi avoir un cerclage
Et d apres lui je vivrais normalement j'ai aussi une garderie avec ma fille donc je devais pas forcer et oublier le grand menage mais rien de plus
Revenir en haut Aller en bas
Soyoma




Nombre de messages : 224
Localisation : Vendée
Je suis : Maman de
Ange(s) : Tess et Leyson
Décédé(e) à : 24 SA et 2 jours
Le : 06/08/2011
Date d'inscription : 16/08/2011

Cerclage et aucune restriction ! Empty
MessageSujet: Re: Cerclage et aucune restriction !   Cerclage et aucune restriction ! Icon_minitimeMar 21 Fév - 5:45

Bonjour à toute

Aucune restriction pour moi non plus. ma gynéco m'a dit que le cerclage devait me permettre de passer une grossesse le plus simplement possible. Droit de faire de la voiture mais modérément, droit de me lever. Par contre arrêt de travail pour moi. (Je suis infirmière en gériatrie) Et repos pour éviter de trop me fatiguer. En fait, je vis à mon rythme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cerclage et aucune restriction ! Empty
MessageSujet: Re: Cerclage et aucune restriction !   Cerclage et aucune restriction ! Icon_minitimeMar 21 Fév - 13:30

Merci Kathia et Soyoma pour vos réponses ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurore6883

aurore6883


Nombre de messages : 5224
Age : 40
Localisation : savenay(44)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mes jumeaux:
Victor né à 18h45
et Louise né a 19h05
Décédé(e) à : 23sa+2j(sans cause...sauf le risque d'une grossesse gémellaire: mon col s'est ouvert)
Le : 07/01/2011 à 19h35 (France-77)
Date d'inscription : 13/01/2011

Cerclage et aucune restriction ! Empty
MessageSujet: Re: Cerclage et aucune restriction !   Cerclage et aucune restriction ! Icon_minitimeMar 21 Fév - 15:17

veronique jai eu un cerclage mais en precaution car pas de beance du col avéré. mais jetais deja en arret,le gygy ma pas restreint particulierement mais il ma fait comprendre que ça va de pair avec un repos quand meme.
donc evite de porté des choses, les long trajet de plus d'une heure de voiture, les shopping, ménage. le mot dordre pour histoire de mettre toute les chances de ton coté!
a la moindre contraction lève le pied. Mais si tu penses que ton gygy ne ta pas donné assez de restriction prend les devant, mais fait ce que toi tu penses bon pour ton esprit aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cerclage et aucune restriction ! Empty
MessageSujet: Re: Cerclage et aucune restriction !   Cerclage et aucune restriction ! Icon_minitimeMar 21 Fév - 15:50

Tu as raison Aurore !! Je me dis que je vais vivre à mon rythme tranquillement !! Est-ce que tu es enceinte présentement ?
Revenir en haut Aller en bas
aurore6883

aurore6883


Nombre de messages : 5224
Age : 40
Localisation : savenay(44)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mes jumeaux:
Victor né à 18h45
et Louise né a 19h05
Décédé(e) à : 23sa+2j(sans cause...sauf le risque d'une grossesse gémellaire: mon col s'est ouvert)
Le : 07/01/2011 à 19h35 (France-77)
Date d'inscription : 13/01/2011

Cerclage et aucune restriction ! Empty
MessageSujet: Re: Cerclage et aucune restriction !   Cerclage et aucune restriction ! Icon_minitimeMar 21 Fév - 16:41

non véronique je viens d'avoir il y a 3 mois pile aujourdhui Very Happy mon petit bébé espoir capucine! tu vois tu peux y arriver, on peut avoir nos bébés vivants dans nos bras, je te le souhaite plus que tout!

ne regrette rien sur cette grossesse, ne te force pas, bébé avant tout, et sereinité on recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cerclage et aucune restriction ! Empty
MessageSujet: Re: Cerclage et aucune restriction !   Cerclage et aucune restriction ! Icon_minitimeMar 21 Fév - 17:47

Que je suis heureuse pour toi !!J'adore le prénom que tu as choisi!!Merci de partager ça avec moi Wink!J'ai hâte de l'avoir dans les bras mon ptit bébé espoir.Ma grossesse passe vite et j'essais d'être sereine le plus possible.

à bientôt xx
Revenir en haut Aller en bas
aurore6883

aurore6883


Nombre de messages : 5224
Age : 40
Localisation : savenay(44)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mes jumeaux:
Victor né à 18h45
et Louise né a 19h05
Décédé(e) à : 23sa+2j(sans cause...sauf le risque d'une grossesse gémellaire: mon col s'est ouvert)
Le : 07/01/2011 à 19h35 (France-77)
Date d'inscription : 13/01/2011

Cerclage et aucune restriction ! Empty
MessageSujet: Re: Cerclage et aucune restriction !   Cerclage et aucune restriction ! Icon_minitimeMer 22 Fév - 3:47

cest super si elle passe vite!
profites bien car mine de rien apres on est nostalgique de cette grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
Karebel

Karebel


Nombre de messages : 240
Localisation : Mascouche
Je suis : Maman de
Ange(s) : Axelle
Décédé(e) à : 25 SA Après 3 heures de vie
Le : 11/04/2010
Date d'inscription : 22/04/2010

Cerclage et aucune restriction ! Empty
MessageSujet: Re: Cerclage et aucune restriction !   Cerclage et aucune restriction ! Icon_minitimeMer 22 Fév - 9:18

Bonjour à toutes,

Véronique, moi j'ai eu un cerclage pour ma 2e grossesse et j'ai du arrêter de travailler et rester allongée à partir du cerclage. Pas de relations sexuelle, pas de trajet en voiture (sauf pour aller à l'hôpital) et je ne devais pas restée assise longtemps (pas plus de 30min-1h à la fois). Malgré tout cela, j,ai accouché à 36 semaines.

Sincèrement, si mon doc ne m'avait pas arrêté de travaillé, j'aurais changé de doc. Selon ce que j'ai lu, le cerclage seul n'est pas garant d'un accouchement à terme.

Mais bon, j'imagine que chaque cas est différent et ton doc a surement eu de bons résultats sans mettre ses patientes au repos. Bref, je te souhaite une super belle grossesse et sourtout, prend ça relax !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cerclage et aucune restriction ! Empty
MessageSujet: Re: Cerclage et aucune restriction !   Cerclage et aucune restriction ! Icon_minitimeMer 22 Fév - 9:58

Merci Karebel de m'avoir répondu ! Ça reste un mystère ! Parfois alitement , d'autres fois non ! C'est pas facile ! J'ai demandé à trois gyné et ils me disents tous la même chose ! Bon comme je disais, au moin je travail pas et je suis dèjà hyper tranquille depuis le début ! Je vais continuer comme ça même si on me dit de continuer à vivre normalement !
Revenir en haut Aller en bas
mam's four baby




Nombre de messages : 60
Localisation : thiers
Je suis : Maman de
Ange(s) : mon pti ange.
Décédé(e) à : 14 sa
Le : 14/02/2012
Date d'inscription : 15/02/2012

Cerclage et aucune restriction ! Empty
MessageSujet: Re: Cerclage et aucune restriction !   Cerclage et aucune restriction ! Icon_minitimeMer 22 Fév - 10:31

J'ai demandé un cerclage a ma gygy car contractions dès le début de la grossesse avec accouchement préma pour mon 2 eme et ca commencais idem pour celle la et elle m'a dis que ils fesait de moins en moins les cerclage car ils se sont rendus compte qu'au final ca accentuait les contractions donc bah la seul chose qui me reste a attendre c'est les injections pour ses poumons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cerclage et aucune restriction ! Empty
MessageSujet: Re: Cerclage et aucune restriction !   Cerclage et aucune restriction ! Icon_minitimeMer 22 Fév - 19:04

Je suis désolée qu'elle ne veule pas te faire de cerclage ! J'ai une amie dans la même situation que toi mais son médecin lui donne des pillules pour éviter les contractions ! J'espère que tout va bien aller pour toi ! Xx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cerclage et aucune restriction ! Empty
MessageSujet: Re: Cerclage et aucune restriction !   Cerclage et aucune restriction ! Icon_minitimeMer 22 Fév - 19:11

Je viens tout juste de te lire dans l'autre post mam's for baby ! je suis désolée de ce qui t'arrive !! Je te souhaite beaucoup de courage !! Je ne trouve pas les mots pour te réconforter.... Ouff lâche surtout pas ! Xxxxx
Revenir en haut Aller en bas
mam's four baby




Nombre de messages : 60
Localisation : thiers
Je suis : Maman de
Ange(s) : mon pti ange.
Décédé(e) à : 14 sa
Le : 14/02/2012
Date d'inscription : 15/02/2012

Cerclage et aucune restriction ! Empty
MessageSujet: Re: Cerclage et aucune restriction !   Cerclage et aucune restriction ! Icon_minitimeJeu 23 Fév - 5:42

Les suppo pour les contractions c'est trop tot encore......

Merci j'essai d'avoir le courage et de me raccrocher a ce pti etre qui doit venir en bonne santé et que je doit aimé pour deux mais c'est si dur

Hier je me suis remise a pleurer

C'est si dur

J'ai du mal a croire que mon ange soit décédé

Je me dis peut etre que sa vessie s'est vidé et que son pti coeur était caché mais qu'il bat encore......

Je suis dans le déni total c'est affreux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cerclage et aucune restriction ! Empty
MessageSujet: Re: Cerclage et aucune restriction !   Cerclage et aucune restriction ! Icon_minitimeJeu 23 Fév - 11:52

C'est tout a fait normal d'être dans le déni !! Laisse toi le temps qu'il faudra ! Même si tu portes toujours la vie , tu as le droit de pleurer ton ange ! Seul le temps apaisera un peu ta douleur ! Je ne suis pas dans la même situation que toi et n'ose pas m'imaginer tous les sentiments qui peuvent t'envahir !Je suis tombée enceinte seulement 5 semaines apres l'accouchement de mon ange ! Je me sentais coupable pour Samuel! En thérapie, j'apprends à vivre tous ces sentiments à la fois et je me donne le droit de le vivre! Quand j'ai le gout de pleurer pour Samuel je le fais et quand j'ai le gout d'etre heureuse pour le bb qui grandit , je me laisse aller ! Je me sens mieux depuis que je fais ca !!je t'envoies des ondes positives !! Nous sommes là pour toi ok !! N'ésite surtout pas si tu as besoin !! Xxxxx
Revenir en haut Aller en bas
s_chrys

s_chrys


Nombre de messages : 783
Age : 38
Localisation : belgique
Je suis : Maman de
Ange(s) : Milan
Décédé(e) à : 23 sa + 4jours
Le : 20/02/2010
Date d'inscription : 09/03/2010

Cerclage et aucune restriction ! Empty
MessageSujet: Re: Cerclage et aucune restriction !   Cerclage et aucune restriction ! Icon_minitimeDim 26 Fév - 6:50

perso je suis plutot du même avis que karebel...

a partir du cerclage j'ai été en arret de travail(je suis debout toute la journée!)

comme elle je ne devais pas en faire de trop, pas trop porter pas de trop long trajet...mais malgré totues ses précaution a l exam de 28sa on a vu que bébé etais contre le cerclage et la j'a été aliter...et hospitaliser a 33...

mais une grossesse n est pas l autre..

certes j'ai eu des contraction peut être a cause du cerclage mais les contraction on a pu les diminuer grace au medicament par contre sans cerclage si le col est ouvert avec la poche descendu la il n y a pas grand chsose a faire...

donc je te conseil quand meme de te reposer un maximum ;-)

je te souhaite un belle grossesse ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cerclage et aucune restriction ! Empty
MessageSujet: Re: Cerclage et aucune restriction !   Cerclage et aucune restriction ! Icon_minitimeVen 2 Mar - 14:57

Merci pour ta réponse ! Wink) ! J'ai eu mon cerclage la semaine passée! Je me suis reposée toute la semaine . J'ai eu une ou deux contractions en sortant de l'intervention ! Pour l'instant, tout va bien Wink! Je reprends tranquillement mon petit train train quotidien mais tres doucement ! Mes amis se déplacent pour me voir . Je vais faire dla voiture juste si nécessaire meme s'ils m'ont bien dit que je pouvais ! J'ai bien hate de prendre mon bb en août !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cerise




Nombre de messages : 977
Localisation : 92
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon petit elfe des bois, décédé dans mes bras après réanimation de 5 jours à l'hopital suite à la msn à l'âge de 26 jours et aussi de mes jumelles, ma 3 ème et mon petit espoir ayant bien grandi ( une poussière d'ange après mes grandes)
Décédé(e) à : 26j
Le : 09/01/2011
Date d'inscription : 20/02/2011

Cerclage et aucune restriction ! Empty
MessageSujet: Re: Cerclage et aucune restriction !   Cerclage et aucune restriction ! Icon_minitimeVen 2 Mar - 16:51

Pour ma part, j'ai été cerclée pour mes jumelles, ma première grossesse. Mon col s'était plus que modifiée et mon gygy a choisi le cerclage à près de 4 mois de grossesse je crois ou pile à 4 mois. J'ai eu des ovules à mettre en sortant pour éviter les risques d'infection, un repos strict et les suppos de salbutamoles + 6 spasfons par jour jusqu'à la naissance de mes filles.

Il m'a préconisé un alitement mais j'étais déjà alitée car j'avais fait un décollent placentaire à vers 2 mois et demi de grossesse...il venait tout juste de se resorber qd mon col s'est modifié.

J'ai donc été en plus de mon cerclage, des médicaments, alitée...j'avais droit tout de même de prendre ma douche, les toilettes, me mettre des repas rapisement et l'entretien très succint de la maison, ainsi que 20 minutes par jour maxi pour mes courses si besoin car vivant seule, personne ne pouvait s'en charger pour moi et il fallait bien que je mange!

Comme la maman d'Axelle, je n'avais pas droit à la position assise en théorie, car le bébé, les bébés dans mon cas, pèsent sur le col. J'ai été hopsitalisée à 6 mois de grossesse ou un peu avant je ne me souviens plus exactement, mes bébés faisaient des bradycardies foetales, ils voulaient pouvoir me faire des monitoring tous les jours plusieurs fois. Alors même si j'avais très tôt une menace d'accouchement prématuré après avoir eu la menace de la fausse couche précoce, finalement avec le cerclage, les suppos, l'alitement, puis ensuite les médocs en perf à l'hopital pour éviter trop de contractions...mes puces restaient au chaud. Ils m'avaient fait les piqures de corticoïdes biensûr et très vite, mes docs ont décidé qu'ils fallaient qu'elles naissent car l'une d'elle était hypotrophe et avait une souffrance foetale, si elle avait été seule dans mon ventre, ils l'auraient sorti plus tôt mais c'est passé en staff et ils voulaient attendre au max tout en lé surveillant de très près pour que sa jumelle n'ait pas de conséquences sur une trop grande prématurée, elles sont donc nées par césa programmée à 7 mois.

A ta place, je prendrais un deuxième avis gynécologique, car pour moi, à ce que mon gygy m'avait expliqué, le cerclage est loin d'être miraculeux même s'il aide dans bien des cas...et que te laisser vivre ta vie à la normale n'est peut être pas cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cerclage et aucune restriction ! Empty
MessageSujet: Re: Cerclage et aucune restriction !   Cerclage et aucune restriction ! Icon_minitimeVen 2 Mar - 17:52

Merci Cerise de me donner tout ces détails !j'apprécie beaucoup !! Je voudrais savoir si tu es du quebec ? Je me rends compte en lisant plusieurs témoignanes que c'est partagé ! J'ai fais mon cerclage avec un autre gynécologue(pas celle qui me suit pour ma grossesse)! C'est lui aussi qui m'a assuré que je pouvais poursuivre mes activités .. Sans forcer bien sûr ! Il dit comme ma gyné et ils ne travaillent pas ensemble ! J'ai même rencontré une infirmiere avant le cerclage et elle ma dit la meme chose . L'infirmiere qui me suit pour le deuil périnatal aussi ! Ils ne travaillent tous pas à la même place ! J'ose encore pensée qu'ils ne diraient pas ca à chaque patient si ce n'était pas le cas ! C certain que lors des examens si elle voit que mon col travail ou que j'ai des contractions , elle va m'aliter ! Je vais lui en reparler à mon prochain rendez-vous et je vous donne des nouvelles ! Merci encore de partager vos expériences avec moi Wink ! Xx
Revenir en haut Aller en bas
Cerise




Nombre de messages : 977
Localisation : 92
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon petit elfe des bois, décédé dans mes bras après réanimation de 5 jours à l'hopital suite à la msn à l'âge de 26 jours et aussi de mes jumelles, ma 3 ème et mon petit espoir ayant bien grandi ( une poussière d'ange après mes grandes)
Décédé(e) à : 26j
Le : 09/01/2011
Date d'inscription : 20/02/2011

Cerclage et aucune restriction ! Empty
MessageSujet: Re: Cerclage et aucune restriction !   Cerclage et aucune restriction ! Icon_minitimeVen 2 Mar - 18:01

Non, je suis en france, en région parisienne.

J'ai déjà entendu parlé de femmes sans alitement qui ont été cerclée en France. Alors je me demande si cela dépends des docs, de leur manière de voir les choses, ou encore de chaque cas, pour toutes les femmes, le cerclage n'est pas posé pour les même raisons par exemple même s'il a même vocation de permettre à nos bébés de ne pas voir le jour trop tôt. Mais je ne suis pas doc...si j'ai l'occasion, je demanderai à mon gygy mardi prochain, le même gygy qui m'a fait un cerclage pour mes premières, il a suivi toutes mes grossesses et a fait naître mon petit elfe des bois. Je passe une écho de contrôle car à l'écho morpho, mon bébé espoir semblait avoir un retard de croissance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cerclage et aucune restriction ! Empty
MessageSujet: Re: Cerclage et aucune restriction !   Cerclage et aucune restriction ! Icon_minitimeVen 2 Mar - 18:11

J'ai demandé à ma gyné et elle ma dit qu'en France il y a bcp plus de restrictions qu'ici ! Il y a même des femmes qui continuent de travailler ici avec un cerclage ! C bizarre que ca soit si different ! Je souhaite que tout se passe bien pour toi à ton rendez-vous ! Je vais penser à toi !! Donne moi des nouvelles pour ton ptit espoir xx
Revenir en haut Aller en bas
lalie

lalie


Nombre de messages : 359
Age : 43
Localisation : Lille (France)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Valentin et Alexandre
Décédé(e) à : 23 SA+3 jours et 25 SA+ 5 jours et 10 jours de vie.
Le : 13/09/2009, 02/06/2010
Date d'inscription : 24/06/2010

Cerclage et aucune restriction ! Empty
MessageSujet: Re: Cerclage et aucune restriction !   Cerclage et aucune restriction ! Icon_minitimeVen 16 Mar - 9:08

Salut,

de mon côtè j'avais des avis un peu différents selon les soignants mais globalement on m'a dit que c'était le repos qui était le plus efficace et que mon cerclage était un plus.

Vu mes antécédents, je n'ai voulu prendre aucun risque, suis restée allongée quasi tout le temps, presque pas de voiture, pas d'escaliers.... et çà a bien marché. Si je refais un bébé, je referai pareil, même si c'est contraignant, car j'ai trop regretté pour mes grossesses précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cerclage et aucune restriction !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aucune raison...
» 18 février pose d'un cerclage
» cerclage
» Cerclage?
» 6 fausses couche aucune raison Avez vous des solutions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: NOUVEL ESPOIR :: GROSSESSE SUIVANTE-
Sauter vers: