| ces citations qui nous font avancer | |
|
+30sabie Mariève S pouet3 Marie29 ludoayrton2 Louka MamanDeAnouk tatiana1 isabelle31 ludoayrton petitelili Anick1 Mamange*** anne76240 Annie74 Mamange de Sarah zzabou Lily&Lola Giannilyn pico-ti Isabel&Robin unepruneanis Magali02 Charlotte83 Lucette April maminette ptiange2011 ANGENOA vinie 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vinie

Nombre de messages : 375 Localisation : FRANCE Je suis : Maman de Ange(s) : Victoire Décédé(e) à : née à 25SA, décédée 5 semaines plus tard Le : 7 novembre 2011 Date d'inscription : 11/01/2012
 | Sujet: ces citations qui nous font avancer Jeu 1 Mar - 8:38 | |
| Dans la quête de mots que je livre pour me sortir grandie de cette terrible épreuve du deuil, il y a ces phrases qui font réfléchir et qui m'aident à avancer, à envisager la vie autrement, à me remettre en question pour réussir à définir un nouveau chemin où je pourrais accepter l'inacceptable, où je pourrais avancer sereinement avec mon ange dans le coeur.
Je commence par une citation de Jean Cocteau : "Le vrai tombeau des morts, c'est le coeur des vivants". Cela m'évoque les visites au cimetière dont j'ai eu du mal à me défaire, puis que j'ai eu du mal à affronter. Depuis quelques semaines, je me sens mieux par rapport à ça. 2 ou 3 visites dans la semaine, et moins de larmes à chaque fois. Je repense souvent à cette phrase quand j'ai envie de culpabiliser de ne pas "lui rendre visite" au cimetière.
N'hésitez pas à me partager les phrases qui vous font avancer... Peut-être m'aideront-elles aussi...
| |
|
 | |
ANGENOA

Nombre de messages : 214 Age : 45 Localisation : POITIERS Je suis : Maman de Ange(s) : NOA, né le 26/11/11 à 34 SG Décédé(e) à : 2 jours Le : 28/11/2011 Date d'inscription : 05/01/2012
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Jeu 1 Mar - 9:07 | |
| merci vinie pour ce post.
dans le livre "les rêves envolés": "le bébé décédé doit prendre sa place pas toute la place"
cette phrase m'aide beaucoup, elle fait partir la culpabilité quand je pense à autre chose qu'à mon ange. ne pas penser à lui tout le temps ne veut pas dire que je ne l'aime plus. je lui fais doucement sa place dans ma vie, sa place à jamais....... | |
|
 | |
ptiange2011

Nombre de messages : 531 Age : 37 Je suis : Maman de Ange(s) : Inès née a 25+5 SA Décédé(e) à : 20jours Date d'inscription : 24/01/2012
 | Sujet: ces citations qui nous font avancer Jeu 1 Mar - 12:45 | |
| je ne sais pas si celui ci, fera avancer mais je le mets quand meme c'est la reponse que jai faite a quelqu'un qui ma dit que ma fille n'a vécu "QUE"" 20jours donc c'etait plus "facile"!!!.... La peine ne se mesure pas a la durée de vie de l'etre sur terre, mais de l'amour qu'on lui porte! | |
|
 | |
ptiange2011

Nombre de messages : 531 Age : 37 Je suis : Maman de Ange(s) : Inès née a 25+5 SA Décédé(e) à : 20jours Date d'inscription : 24/01/2012
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Jeu 1 Mar - 13:03 | |
| je l'ai trouvé bien celle ci:
"Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille."
Jean Jaurès | |
|
 | |
vinie

Nombre de messages : 375 Localisation : FRANCE Je suis : Maman de Ange(s) : Victoire Décédé(e) à : née à 25SA, décédée 5 semaines plus tard Le : 7 novembre 2011 Date d'inscription : 11/01/2012
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Ven 2 Mar - 9:22 | |
| Je pense à ta phrase depuis hier maman de Noa. Elle résume ce vers quoi je dois aller avant d'envisager une nouvelle grossesse.
Dans ce livre, il y a un passage aussi qui m'a aidé à me reprendre en main : "Il est important de prendre une part active dans un deuil, de ne pas être seulement la victime des évènements en attendant que le temps arrange les choses. Le temps seul ne vienda pas à bout de votre peine; c'est plutôt ce qu'on fait pendant la période de deuil qui permet de progresser. Le deuil prend un temps de vie, mais la souffrance finit par s'estomper.' (mais jamais disparaître pourrait-on ajouter).
Pour le courage de Jean Jaurès, je ne suis pas encore prête à l'envisager vraiment Laura. Un jour peut-être. | |
|
 | |
maminette

Nombre de messages : 201 Age : 65 Localisation : massy Je suis : Grand-Maman de Ange(s) : angéo et lylouane mes amours de petits enfants Décédé(e) à : 23 semaines angeo 18 semaines lylouane Le : 26 février 2011 :17 fevrier 2012 Date d'inscription : 12/06/2011
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Sam 3 Mar - 8:18 | |
| bonjour vos citations vos phrases est vos pensées sont belles et sereine il y a deux livres que je me suis acheté en attendant ma commande des rêves envoles c'est (ces bébés passes sous silence )chez eres) et le deuil périnatal le vivre et l'accompagner ) édition le souffle d'or je les est trouve sur amazon .com ils y en a beaucoup d'autre si sa peut vous intéresser je ne suis qu’une mamie de deux magnifique anges que j'ai tenue dans mes bras mais je souffre beaucoup et partage ce deuil avec ma fille et son conjoint nous avons ete tous les trois pour leur doner le plus d'amour possible avant leur grand voyage ils sont partient a 1 an d'ecart mois pour mois et j'espere que tous nos anges sont remplis d'amour et que notre amour leur parviens chaque jours | |
|
 | |
vinie

| Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Mar 6 Mar - 8:50 | |
| "Avoir vécu les dernières minutes avec votre bébé vivant peut vous donner le réconfort d'avoir fait la seule chose que vous pouviez faire pour lui : l'accompagner jusqu'à la fin."
Cette phrase m'a aidé à me sentir une bonne maman. La maladie, la mort, ça nous est tombé dessus. On n'y pouvais rien. Tout ce qu'on pouvait faire, c'était ajouter un peu de douceur à ces moments pour notre petit bébé d'amour. Avoir pu le faite m'a réconforté sur ma mission de mère. | |
|
 | |
April
Nombre de messages : 102 Localisation : L'Islet Je suis : Maman de Ange(s) : Maman Ange de Vincent et de 5 poussières d'anges... Décédé(e) à : Poussière d'ange au mois de mars 2010 et BébéAnge Vincent décédé à 20 semaines de grossesse le 9 septembre2010
Poussière d'ange à 5 semaine de grossesse en février, avril et septembre 2011. Oeuf clair à 9 semaine et demie le 9 mai 2012. Le : BébéAnge Vincent est décédé le 9 septembre suite àa la rupture des eaux et de l'interruption de grossesse Date d'inscription : 14/10/2010
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Ven 9 Mar - 22:18 | |
| Bonjour les mamans
Moi une phrase qui ma fait du bien après avoir perdu mon ange c'était
''Tu es une maman si tu as porter la vie!''
Car pour la plus part des gens qui nous entoure tu n'est pas parents tant que ta pas d'enfant vivant . C'est injuste de voir l'égoisme des autres Cette m'avait fait beaucoup de bien
Car on se demande toujours on est quoi?
Bonne fin de soirée à vous tous
Hélène Maman de mon ange Vincent | |
|
 | |
vinie

| Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Mer 21 Mar - 17:49 | |
| Si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile, C'est doux, la nuit, de regarder le ciel. St Exupéry | |
|
 | |
Lucette

Nombre de messages : 1220 Age : 42 Localisation : france - cote d'or Je suis : Maman de Ange(s) : Victor Décédé(e) à : 40s et 3j Le : 27/09/11
cause : anémie foetale Date d'inscription : 24/10/2011
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Jeu 22 Mar - 4:44 | |
| elles sont magnifiques toutes ces citations...
la lecture vous a t'elle apporté qch ? peut être vais je en acheter un. j'ai juste peur que cela fasse ressurgir de la douleur... | |
|
 | |
vinie

| Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Lun 11 Juin - 13:56 | |
| Je viens d'écrire un message dans lequel j'ai écrit une chose que je me dis parfois. Quand je dois me ressaisir, retrouver mon courage.
Je vous la partage :
Par égard pour ceux qui ne vivent plus, il faut vivre. On peut détester la mort, mais il faut aimer la vie.
| |
|
 | |
Charlotte83
Nombre de messages : 89 Localisation : Quebec Je suis : Maman de Ange(s) : Raphaël Décédé(e) à : 20 SA Date d'inscription : 04/06/2012
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Lun 11 Juin - 16:26 | |
| Très belle idée Vinie!
vos citations me font avoir les yeux dans l'eau. J'espère trouver quelque chose de beau à vous partager. | |
|
 | |
Magali02

Nombre de messages : 571 Age : 44 Localisation : france Je suis : Maman de Ange(s) : Maxime Décédé(e) à : 41sa+6j Le : 30/12/2011 Date d'inscription : 20/01/2012
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Lun 11 Juin - 16:35 | |
| merci Vinie pour cette citation, je crois que c'était ce que j'avais besoin de lire pour retrouver le courage d'avancer. je vais essayer de l'imprimer le plus possible et quand ça n'ira pas, je me la réciterai. Merci | |
|
 | |
unepruneanis

Nombre de messages : 327 Localisation : france Je suis : Maman de Ange(s) : 4e bébé Décédé(e) à : 38SA Le : 11/04/2012 Date d'inscription : 16/05/2012
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Lun 11 Juin - 16:48 | |
| vinie cette citation est très belle. il me semble que je l'avais lu dans un livre (ou du moins la même idée) et à l'époque (comprendre avant que je perde mon bébé donc innocente!) je l'avais déjà trouvé très juste. bon par contre impossible de me souvenir du livre  | |
|
 | |
Isabel&Robin
Décédé(e) à : 4 mois de grossesse Le : 21 août 2010 Date d'inscription : 19/09/2011
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Mar 12 Juin - 3:19 | |
| Il y a une citation qui a fait un déclic chez moi... Je ne sais pas du tout si ça vous parlera... C'est de sartre. "la liberté, c'est ce que je fais de ce qu'on a fait de moi".
J'aime aussi beaucoup la chanson "quand on a que l'amour"
Quand on n'a que l'amour A s'offrir en partage Au jour du grand voyage Qu'est notre grand amour Quand on n'a que l'amour Mon amour toi et moi Pour qu'éclatent de joie Chaque heure et chaque jour Quand on n'a que l'amour Pour vivre nos promesses Sans nulle autre richesse Que d'y croire toujours Quand on n'a que l'amour Pour meubler de merveilles Et couvrir de soleil La laideur des faubourgs Quand on n'a que l'amour Pour unique raison Pour unique chanson Et unique secours Quand on n'a que l'amour Pour habiller matin Pauvres et malandrins De manteaux de velours Quand on n'a que l'amour A offrir en prière Pour les maux de la terre En simple troubadour Quand on n'a que l'amour A offrir à ceux-là Dont l'unique combat Est de chercher le jour Quand on n'a que l'amour Pour tracer un chemin Et forcer le destin A chaque carrefour Quand on n'a que l'amour Pour parler aux canons Et rien qu'une chanson Pour convaincre un tambour Alors sans avoir rien Que la force d'aimer Nous aurons dans nos mains Amis le monde entier.
Jacques Brel
| |
|
 | |
pico-ti

Nombre de messages : 217 Age : 41 Localisation : Meuse (55) Je suis : Maman de Ange(s) : Isaiah Décédé(e) à : 37 semaines de grossesse Le : 11 janvier 2012 Date d'inscription : 26/03/2012
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Mar 12 Juin - 3:27 | |
| Je la remets ici:
un très joli texte de Jacques Salomé
Il est venu au monde et je l'ai perdu avant même de le rencontrer, s'est lamentée cette femme. Je n'ai pas su lui répondre, à cette époque, ce que j'ai découvert depuis et que je sais aujourd'hui que certains bébés, certains enfants se "donnent la liberté" d'apparaître, de seulement apparaître dans la vie, pour insuffler l'envie à l'un de leurs parents de naître enfin ou d'accéder à plus de vie dans leur existence. Certains enfants sont de passage pour montrer à l'un ou à l'autre de leurs géniteurs un chemin, pour témoigner d'un choix de vie à faire. Certains enfants, par leur mort subite, invitent leurs parents à oser un changement qu'ils n'avaient pu envisager jusqu'alors. Certains enfants ont ce pouvoir de dire par leur présence furtive et fugitive et leur disparition brutale : "Ose ta vie, toi seul la vivra" Nous pouvons ainsi écouter et entendre le message secret envoyé par ces enfants dont la présence éphémère nous blesse à jamais si nous restons sourds à leur message d'espoir. | |
|
 | |
pico-ti

Nombre de messages : 217 Age : 41 Localisation : Meuse (55) Je suis : Maman de Ange(s) : Isaiah Décédé(e) à : 37 semaines de grossesse Le : 11 janvier 2012 Date d'inscription : 26/03/2012
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Mar 12 Juin - 3:29 | |
| et celle de ma signature:
"on dit souvent que le temps guérit toutes les blessures. Je ne suis pas d'accord, les blessures demeurent intactes. Avec le temps, notre esprit afin de mieux se protéger, recouvre ces blessures de bandages et la douleur diminue mais ne disparait jamais " ROSE KENNEDY | |
|
 | |
Giannilyn

Nombre de messages : 16 Localisation : France Je suis : Maman de Ange(s) : Gianni, né le 13/01/2012 à 24SA + 5J
Une poussière d'ange, grossesse non évolutive, provoquée le 11 juin 2012 après 2 mois de grossesse... Décédé(e) à : Après 26 jours de vie Le : 08/02/2012 dans mes bras, après avoir pris la dure décision avec les médecins de le laisser devenir un ange... Date d'inscription : 29/02/2012
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Mar 12 Juin - 4:24 | |
| Bonjour,
Pour ma part, j'ai trouvé une citation qui me plaît beaucoup et qui est pour moi une certitude. Ptit ange 2011, je trouve qu'elle correspond aussi à ce que tu as écrit et à ce qu'a à osé te dire cette personne... Toujours dans le livre "Les rêves envolés" :
"Un beau lever de soleil ne dure qu'une heure, mais il réjouit autant le coeur que la vue d'un beau pin de mille ans" (Teitoku Matsunaga) | |
|
 | |
Lily&Lola

Nombre de messages : 452 Age : 33 Localisation : 31 Je suis : Maman de Ange(s) :
Lily
Lola Décédé(e) à : à 29 semaines leurs petits coeurs s'est arreté de battre
syndrome du transfuseur/transfusé Le : 27/10/2011
à 12H35 et 12H36 Date d'inscription : 02/11/2011
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Mar 12 Juin - 5:31 | |
| Isabelle&Robin j'aodre cette chanson aussi mais trop de pleur si je l'écoute!! vos citations sont supers !! | |
|
 | |
zzabou

Nombre de messages : 226 Localisation : Golf du Morbihan Je suis : Maman de Ange(s) : Margaux Décédé(e) à : 27 SA à 3 jours Le : 28 Mars 2012 Date d'inscription : 14/05/2012
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Mar 12 Juin - 6:07 | |
| Je partage avec vous "Ma fille" de Serge Reggiani, j'écoutais beaucoup cette chanson lorsque j'étais enceinte, mon père me la chantait à la guitare quand j'étais petite, je pleurais, je pleurais beaucoup en l'écoutant, je ne sais pas pourquoi, et aujourd'hui je l'écoute "différemment", je vous mets les paroles aussi
https://www.youtube.com/watch?v=R7d-Bj3mXBM
Ma fille, mon enfant Je vois venir le temps Où tu vas me quitter Pour changer de saison Pour changer de maison Pour changer d'habitudes J'y pense chaque soir En guettant du regard Ton enfance qui joue A rompre les amarres Et me laisse le goût D'un accord de guitare
Tu as tant voyagé Et moi de mon côté J'étais souvent parti Des Indes à l'Angleterre On a couru la Terre Et pas toujours ensemble Mais à chaque retour Nos mains se rejoignaient Sur le dos de velours D'un chien qui nous aimait C'était notre façon D'être bons compagnons
Mon enfant, mon petit Bonne route... Bonne route Tu prends le train pour la vie Et ton coeur va changer de pays
Ma fille, tu as vingt ans Et j'attends le moment Du premier rendez-vous Que tu me donneras Chez toi ou bien chez moi Ou sur une terrasse Où nous évoquerons Un rire au coin des yeux Le chat ou le poisson Qui partageaient nos jeux Où nous épellerons Les années de ton nom
A vivre sous mon toit Il me semble parfois Que je t'avais perdue Je vais te retrouver Je vais me retrouver Dans chacun de tes gestes On s'est quittés parents On se retrouve amis Ce sera mieux qu'avant Je n'aurai pas vieilli Je viendrai simplement Partager tes vingt ans
Mon enfant, mon petit Bonne route... Bonne route Sur le chemin de la vie Nos deux cœurs vont changer de pays
Pensées douces à nos anges chéris | |
|
 | |
unepruneanis

Nombre de messages : 327 Localisation : france Je suis : Maman de Ange(s) : 4e bébé Décédé(e) à : 38SA Le : 11/04/2012 Date d'inscription : 16/05/2012
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Mar 12 Juin - 10:07 | |
| je ne me souviens plus du livre dont c'est tiré (je crois que c'est "la grand mère de jade" ... très joli livre au passage!), mais à l'époque j'avais noté une phrase qui m'avait bcp marqué ... et qui aujourd'hui a encore plus de sens.
" La mort c'est la vie aussi. La vie est une salope qu'il faut chérir de toutes ses forces. Vis, prends le bonheur dans chaque instant et pleure les morts sans les rejoindre si ce n'est pas encore ton heure, c'est la moindre des dignités" | |
|
 | |
vinie

| Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Mar 12 Juin - 14:35 | |
| J'aime beaucoup la citation de Rose Kennedy. Et je vais méditer le texte de Salomon...
Merci pour l'apport ! | |
|
 | |
Mamange de Sarah

Nombre de messages : 155 Localisation : France Je suis : Maman de Ange(s) : Sarah Décédé(e) à : 19SA+2jours Le : 29/04/2012 Date d'inscription : 23/05/2012
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Mer 13 Juin - 9:25 | |
| La mienne en ce moment c'est celle ci "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort, reste la seule option." - Bob Marley | |
|
 | |
Annie74

Nombre de messages : 227 Localisation : Montréal Je suis : Maman de Ange(s) : Romain Décédé(e) à : 37 semaines par IMG Le : 01/04/2011 Date d'inscription : 07/04/2011
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Mer 13 Juin - 10:42 | |
| Oh! J'aime tellement celle de Bob Marley, mamange de Sarah! Merci!! C'est super approprié pour tous ceux qui nous disent (et ils sont nombreux) : "Je ne sais pas comment t'as fait, moi j'aurais jamais été capable de passer à travers." | |
|
 | |
Mamange de Sarah

Nombre de messages : 155 Localisation : France Je suis : Maman de Ange(s) : Sarah Décédé(e) à : 19SA+2jours Le : 29/04/2012 Date d'inscription : 23/05/2012
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Mer 13 Juin - 12:12 | |
| De rien  | |
|
 | |
anne76240

Nombre de messages : 28 Localisation : ROUEN (FRANCE) Je suis : Maman de Ange(s) : ALICE Décédé(e) à : 34 Semaines Le : le 8 JUIN 2011 Date d'inscription : 04/08/2011
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Mar 19 Juin - 15:57 | |
| aujourd'hui une amie à partager la phrase d'une de ses connaissance " je ne suis pas malheureuse de la mort de X mais je suis heureuse d'avoir pu partager X temps avec elle" je trouve cette phrase très belle
merci ALICE pour ces 8 mois de bonheur d'espoir et de rèves je t'aime ma princesse | |
|
 | |
vinie

| Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Jeu 26 Juil - 14:55 | |
| unepruneanis, j'aime ta citation en signature
Le bonheur en partant a dit qu'il reviendrait - Jacques Prévert
Cette phrase est pleine d'espoir. Je vais me la répéter pour essayer, petit à petit, d'y croire vraiment. | |
|
 | |
unepruneanis

| Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Jeu 26 Juil - 15:12 | |
| merci Vinie .. elle m'aide bcp moins aussi.... | |
|
 | |
Mamange***

Nombre de messages : 49 Localisation : ILE DE FRANCE Je suis : Maman de Ange(s) : NOLAN Décédé(e) à : 39 semaines d'aménorrhée Le : 29/06/2012 Date d'inscription : 25/07/2012
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Ven 27 Juil - 7:32 | |
| Un poème que ns avons choisi pour l'enterrement de mon ange :
"Là où je suis, Je ne crains rien. J'ai les yeux plein d'étoile, J'ai l'âme vaste comme le monde. Là où je suis, la joie est sans mélange. Ne me cherchez pas : je suis dans chaque chose.. Sur les ailes d'un ange... Dans la rosée, dans le vent... Dans le coeur d'une rose... Dans le coeur de mes parents... Ne me cherchez pas : je suis partout !
Je suis avec vous... Je suis chez moi..." | |
|
 | |
Anick1
Nombre de messages : 97 Localisation : Joliette Je suis : Maman de Ange(s) : Olivia Décédé(e) à : 21 semaines de grossesse Le : 05/04/2012 Date d'inscription : 08/04/2012
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Mar 31 Juil - 9:14 | |
| " Le temps n'efface pas les blessures, il ne fait que les polir" C'est mon papa qui m'a dit cela ce matin et ça m'a fait du bien car peut importe ce que notre vie future nous apportera: nous n'oublierons jamais nos petits anges.Et nous ne voulons pas non plus les oublier ! | |
|
 | |
petitelili

Nombre de messages : 1138 Localisation : france Je suis : Maman de Ange(s) : alicia.
mais aussi de deux loulous: ma fille née en2009 et mon espoir mon fils né en 2013 Décédé(e) à : MFIU a terme sans cause. Le : 18juin. Date d'inscription : 28/06/2012
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Jeu 2 Aoû - 7:40 | |
| Dieu a donné une soeur au souvenir et il l'a appelée espérance. | |
|
 | |
petitelili

Nombre de messages : 1138 Localisation : france Je suis : Maman de Ange(s) : alicia.
mais aussi de deux loulous: ma fille née en2009 et mon espoir mon fils né en 2013 Décédé(e) à : MFIU a terme sans cause. Le : 18juin. Date d'inscription : 28/06/2012
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Jeu 2 Aoû - 7:43 | |
| Il est venu au monde et je l'ai perdu avant même de le rencontrer, s'est lamentée cette femme. Je n'ai pas su lui répondre, à cette époque, ce que j'ai découvert depuis et que je sais aujourd'hui Que certains bébés, certains enfants se "donnent la liberté" d'apparaître, de seulement apparaître dans la vie, pour insuffler l'envie à l'un de leurs parents de naître enfin ou d'accéder à plus de vie dans leur existence. Certains enfants sont de passage pour montrer à l'un ou à l'autre de leurs géniteurs un chemin, pour témoigner d'un choix de vie à faire. Certains enfants, par leur mort subite, invitent... leurs parents à oser un changement qu'ils n'avaient pu envisager jusqu'alors. Certains enfants ont ce pouvoir de dire par leur présence furtive et fugitive et leur disparition brutale : "Ose ta vie, toi seul la vivra" Nous pouvons ainsi écouter et entendre le message secret envoyé par ces enfants dont la présence éphémère nous blesse à jamais si nous restons sourds à leur message d'espoir.
(Jacques Salomé) | |
|
 | |
Mamange de Sarah

| Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Jeu 2 Aoû - 20:53 | |
| C'est magnifique petitelili ! Merci de ton partage | |
|
 | |
ludoayrton

Nombre de messages : 310 Localisation : France Je suis : Papa de Ange(s) : Mady et Adèle Décédé(e) à : 24 semaines + 21 jours pour Mady.
24 semaines + 25 jours pour Adèle. Le : 22/01/2013, 26/01/2013 Date d'inscription : 11/03/2013
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Mer 8 Mai - 12:50 | |
| Orsenna écrivait : "Nous portons en nous des larmes trop lourdes. Celles là nous ne pourrons jamais les pleurer"... | |
|
 | |
ludoayrton

Nombre de messages : 310 Localisation : France Je suis : Papa de Ange(s) : Mady et Adèle Décédé(e) à : 24 semaines + 21 jours pour Mady.
24 semaines + 25 jours pour Adèle. Le : 22/01/2013, 26/01/2013 Date d'inscription : 11/03/2013
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Mer 8 Mai - 12:52 | |
| Ce petit mot, c'est un ami et collègue de travail qui me l'a écrit, je l'ai trouvé très beau:
...Tout ce que l’on pourrait dire semblerait bien dérisoire. Les jardiniers que nous sommes savent cependant que la nature accorde et reprend ses bienfaits quand elle le veut. Ils savent aussi que la mort renouvelle la vie et qu’après le sommeil de l’hiver celle-ci ressurgit, de manière obstinée, comme un miracle, au printemps. Ces décès demeurent comme des blessures secrètes, parfois profondément enfouies au fond des familles, mais recouvertes, heureusement, par de nouvelles naissances, de nouvelles joies. J’espère de tout cœur qu’une nouvelle naissance vous aidera bientôt à cicatriser vos blessures et qu’aux larmes et à la peine succèderont les accents du bonheur retrouvé". | |
|
 | |
isabelle31

Nombre de messages : 297 Age : 35 Localisation : saint-hubert (québec) Je suis : Maman de Ange(s) : pluie d'étoile (bb1) qui nous à quitté à 12 sem
et bb oli mort in utero à 23 sem 4 j
(son jumeaux à 8 semaines arrêt de croissance)
pluie d'étoile (bb4) juillet 2013 Décédé(e) à : décédé à 23sem 4j
accouché à 24 sem Le : bb1 (6 novembre 2011)
bb OLi (18 mars 2013)
jumeaux d'Oli (8 semaines de vie)
bb4 (16 juillet 2013 ) Date d'inscription : 27/03/2013
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Mer 8 Mai - 15:13 | |
| Quand la vie m'envoit des citrons j'en fait de la limonade | |
|
 | |
isabelle31

Nombre de messages : 297 Age : 35 Localisation : saint-hubert (québec) Je suis : Maman de Ange(s) : pluie d'étoile (bb1) qui nous à quitté à 12 sem
et bb oli mort in utero à 23 sem 4 j
(son jumeaux à 8 semaines arrêt de croissance)
pluie d'étoile (bb4) juillet 2013 Décédé(e) à : décédé à 23sem 4j
accouché à 24 sem Le : bb1 (6 novembre 2011)
bb OLi (18 mars 2013)
jumeaux d'Oli (8 semaines de vie)
bb4 (16 juillet 2013 ) Date d'inscription : 27/03/2013
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Mer 8 Mai - 15:14 | |
| Un petit poême d'auteur inconnu.... Etre maman , c'est construire un chateau , pendant des mois , patiemment , mettre le sable dans son seau . Peu à peu voilà une tour , puis un mur qui voit le jour , un créneau , un pont levis , c'est le miracle de la vie . La femme , toute à son ouvrage , place pourquoi pas quelques fenêtres elle fait là son plus beau voyage à la rencontre du petit être . Mais la mamange n'aura jamais le bonheur de reculer avec fierté pour enfin pouvoir admirer ce que déja si fort elle aimait . Car la vague du matin vient déjà lécher la plage , elle emporte doucement les grains , et détruit rapidement l'ouvrage . La maman désespérée crie en vain au secours mais la plage est désertée ou sont passés les autres autour ? Des larmes plein le corps elle crie elle hurle face à l'océan lui demandant pourquoi , comment , elle lui vole son trésor . Dans le silence assourdissant la mamange réalise alors , que malgré tout sont là encore les autres chateaux dressés fièrement . Pour elle il ne reste maintenant que quelques grains entre ses mains , et le sentiment au fond du coeur , d'avoir frôlé le vrai bonheur . Elle quitte les lieux , le coeur engourdi , ses bras sont lourds de tout ce vide . Sous ses pieds , le sable humide lui rappelle à chaque pas ce qui manque à sa vie . Mais la mamange comprendra un jour Que si la mer lui joue ce tour C'est uniquement parce que son chateau d'entre tous était vraiment le plus beau .... | |
|
 | |
tatiana1
Nombre de messages : 1082 Localisation : PACA Je suis : Maman de Ange(s) : Guillaume Décédé(e) à : 38 semaines de grossesse Le : mon fils Guillaume décédé le 26/09/2011 d'une HYPOXIE PLACENTAIRE (3AP)
mon Papa est décédé le 12/05/2021 d'une crise cardiaque Date d'inscription : 19/09/2012
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Jeu 9 Mai - 8:21 | |
| je vous mets cette jolie image que j'ai trouvé qui m'aide à avancer | |
|
 | |
tatiana1
Nombre de messages : 1082 Localisation : PACA Je suis : Maman de Ange(s) : Guillaume Décédé(e) à : 38 semaines de grossesse Le : mon fils Guillaume décédé le 26/09/2011 d'une HYPOXIE PLACENTAIRE (3AP)
mon Papa est décédé le 12/05/2021 d'une crise cardiaque Date d'inscription : 19/09/2012
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Jeu 9 Mai - 8:24 | |
| oups !!! l'image ne s'est pas affichée, je vous la remets | |
|
 | |
MamanDeAnouk

Nombre de messages : 113 Localisation : Montréal Canada Je suis : Maman de Ange(s) : Ma petite Anouk Décédé(e) à : Elle venait tout juste de fêter ses 4 mois. Le : Le 01/10/2012 Date d'inscription : 05/12/2012
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Ven 10 Mai - 1:26 | |
| Voici un texte qu'on nous a lu aux funérailles de notre fille et qui m'a beaucoup parlé, j'espère qu'il vous plaira. Il s'agit de "la mort" par William Blake Je suis debout au bord de la plage Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan. Il est la beauté, il est la vie. Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon. Quelqu'un à mon côté dit : « Il est parti ! » Parti ? Vers où ? Parti de mon regard, c'est tout ... Son mât est toujours aussi haut, sa coque a toujours la force de porter sa charge humaine. Sa disparition totale de ma vue est en moi, pas en lui. Et juste au moment où quelqu'un près de moi dit « Il est parti ! », il en est d'autres qui, le voyant poindre à l'horizon et venir vers eux, s'exclament avec joie : « Le voilà ! »... C'est cela la mort
| |
|
 | |
Louka

Nombre de messages : 140 Age : 40 Localisation : Boisbriand, Quebec Je suis : Maman de Ange(s) : Louka Décédé(e) à : 2 semaines suite à une méningite fulgurante:(!! Le : 02/03/2013 Date d'inscription : 05/03/2013
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Jeu 23 Mai - 21:34 | |
| Salut les filles,
Merci pour toutes ces belles citations. Elles sont d'une si belle sagesse...
Je vous offre le dernier paragraphe du poême que nous avons lu pour Louka à ses funérailles et c'est ce que nous avons mis aussi sur son signet.
Le voici:
Dans les plaines, dans les forêts et dans les villes, Lorsque le vent des contraintes vous couvrira, Levez les bras vers le ciel, Je vois envelopperai de mes ailes, Je vous réchaufferai de mon amour et chasserai tous vos tracas...
Si vous voulez le lire en entier vous pouvez taper sur google Je ne vois quitte pas de Armand Voss. (On dirait que c'est un poême écrit par un enfant)
Une autre phrase qui m'a été dite par mon frère lors des funnérailles : Ma soeur, il ne peit pas toujours pleuvoir! Si simple, mais si pleine d'espoir!!!
Merci chères mamanges et merci mon petit ange de m'envelopper de tes ailes comme tu le fais depuis ton départ ... Je t'adore et je pense constamment à toi xxxoooxxx Maman xxxoooxxx
| |
|
 | |
ludoayrton2

Nombre de messages : 451 Localisation : France Je suis : Papa de Ange(s) : Mady et Adèle Décédé(e) à : 21 et 25 jours (naissances à 24 SA) Le : 22/01/13 et 26/01/13 Date d'inscription : 14/08/2013
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Mer 12 Nov - 14:58 | |
| | |
|
 | |
Marie29
Nombre de messages : 1404 Localisation : Finistere Je suis : Maman de Ange(s) : Corentin,
mini espoir
Décédé(e) à : 24sg,
7sg Le : 07/07/2014,
08/02/2015 Date d'inscription : 24/07/2014
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Mer 12 Nov - 15:11 | |
| Une amie m'a envoyé ce lien le jour de la fête des anges, ce texte m'a fait pleurer bien sûr ms je trouve qu'il est magnifique !
http://www.wondermumenaraslacape.com/lettre-a-ton-fils-a107636090 | |
|
 | |
ludoayrton2

Nombre de messages : 451 Localisation : France Je suis : Papa de Ange(s) : Mady et Adèle Décédé(e) à : 21 et 25 jours (naissances à 24 SA) Le : 22/01/13 et 26/01/13 Date d'inscription : 14/08/2013
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Dim 22 Fév - 14:59 | |
| | |
|
 | |
ludoayrton2

| Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Mar 24 Fév - 14:44 | |
| "Tous les chagrins sont supportables si on en fait un conte ou si on les raconte"...
Isak Dinesen - écrivain danoise (1885-1962) | |
|
 | |
tatiana1
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Sam 28 Fév - 17:40 | |
| | |
|
 | |
pouet3

Nombre de messages : 178 Localisation : ville de Québec Je suis : Maman de Ange(s) : Laurent Décédé(e) à : 41SA + 3jrs Le : 24/10/2014 Date d'inscription : 25/11/2014
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Jeu 5 Mar - 13:35 | |
| Bonjour à vous, J’aimerais prendre le temps de remercier Vinie qui a démarré ce post, toutes les personnes qui l’ont alimenté depuis, et aussi Ludovic qui a eu la générosité de le remonter pour permettre son partage pour les nouvelles qui ont débarqué ici. J’ai lu un tout petit livre dernièrement de Jean Monbourquette « Aimer, perdre et grandir ». C’est loin de parler du deuil périnatal en particulier. Ça aborde tout simplement la question de la souffrance et de la guérison face au deuil… car au fond nous faisons partie de la grande « communauté » des souffrants, n’est-ce pas? Nous souffrons, pour certain-e-s d’entre nous, d’une manière qu’on n’a jamais connue auparavant. C’est tout petit, mais ce livre vient nous chercher par le cœur et non par la tête. Je vous laisse trois passages qui m’ont parlé. Perdre Je retenais poings fermés mon amour. Comme une poussière d’or, d’entre mes doigts, il s’est échappé. Les ambivalences de ma situation d’endeuillé Je veux être délivré de mon angoisse et de ma peine, mais j’ai peur d’accepter de les vivre à fond. Je voudrais pouvoir penser aux autres, mais je suis renvoyé à moi-même. Je n’oublierai jamais l’être aimé, pourtant je dois me résigner à ne pas toujours penser à lui. Je veux conserver toute mon autonomie, mais en ce moment, je dois accepter d’être dépendant et de me laisser aider. Je voudrais vivre le moment présent, mais la perte m’attire sans cesse vers le passé. J’ai besoin des autres dans ma tristesse, mais je crains d’être envahi par leur pitié. J’ai l’espoir de guérir et de grandir, mais actuellement la « petite mort » de mon deuil me fait frémir. Je veux bien croire qu’un jour mon bien-aimé m’habitera d’une façon mystérieuse, mais présentement j’ai peur de le laisser partir. Donne-toi la permission de souffrir Dans notre société, ce n'est pas populaire d’être malheureux. Le bonheur est devenu presque une obligation. Et n’est-ce pas que ce bonheur est facile et à la portée de main, à en juger par la publicité? La souffrance est devenue quelque chose de honteux qu’il faut cacher. Aussi confine-t-on les vieillards dans les hospices et les mourants dans les hôpitaux. On demande aux embaumeurs de faire de « beaux » morts. Peu à peu, on devient allergique à toute souffrance. Soi-même, quand on est triste ou peiné, on craint de déranger ou de se faire juger. Donne-toi le droit d’être triste et malheureux, de pleurer et d’être déprimé. Pour l’instant, oublie les voix intérieures qui te disent de ne pas montrer de tristesse ou de ne pas pleurer. Tiens-toi en compagnie de personnes sympathiques qui savent ce que tu vis pour avoir passé par là. Tu vis un état pénible, mais passager. Avec l’appui des autres, permets-toi de le reconnaître et de t’accueillir dans cette situation. C’est le début de ta guérison. | |
|
 | |
ludoayrton2

| Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Jeu 5 Mar - 14:02 | |
| Merci Pouet3.
J'en profite pour en mettre une petite:
"Dans la vie, il n'y a pas pire tragédie que la mort d'un enfant, après ça les choses ne sont plus comme avant." Président Dwight David Eisenhower. | |
|
 | |
pouet3

Nombre de messages : 178 Localisation : ville de Québec Je suis : Maman de Ange(s) : Laurent Décédé(e) à : 41SA + 3jrs Le : 24/10/2014 Date d'inscription : 25/11/2014
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Ven 6 Mar - 10:07 | |
| J’ai encore envie de mettre ici deux autres choses. Je suis un peu en feu je crois. Tiré du livre de Suzie Fréchette-Piperni, « Les rêves envolés » « La société véhicule l’idée que les forts sont ceux qui sont rationnels, en contrôle. Il est faux de penser que pleurer est un signe de faiblesse. Au contraire, cela demande beaucoup de force intérieure et de courage pour être en contact avec ce qui fait mal. » Et une femme qui m’a beaucoup touchée, qui a beaucoup à nous apprendre, à nous toutes les personnes endeuillées qui sommes en colère contre la vie et le monde entier. Il faut absolument écouter au moins les 2 premières minutes; vous jugerez ensuite si le reste vaut la peine d’être écouté https://www.dailymotion.com/video/x1e5f5a_temoignage-d-anne-dauphine-julliand_webcam | |
|
 | |
Mariève S

Nombre de messages : 13 Localisation : Granby Je suis : Maman de Ange(s) : Océane Décédé(e) à : 37 semaines Le : 14/01/2014 Date d'inscription : 08/02/2015
 | Sujet: Re: ces citations qui nous font avancer Ven 6 Mar - 18:38 | |
| Très émouvant le lien que tu as mis pouet3. Pleins de richesses en réflexions | |
|
 | |
| ces citations qui nous font avancer | |
|