Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Psy...bonne ou mauvaise idée?? I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Psy...bonne ou mauvaise idée??

Aller en bas 
+5
Melipou
bluety27
Delor
pitchoune88
Marie-ClaudeLi
9 participants
AuteurMessage
Marie-ClaudeLi

Marie-ClaudeLi


Nombre de messages : 88
Localisation : Qc
Je suis : Maman de
Ange(s) : Elisabel, mon ange, ma petite étoile, ma raison de continuer...
Décédé(e) à : 10 jours de vie et née à 35 semaines et 5 jours
Le : 2 mars 2012
Date d'inscription : 24/03/2012

Psy...bonne ou mauvaise idée?? Empty
MessageSujet: Psy...bonne ou mauvaise idée??   Psy...bonne ou mauvaise idée?? Icon_minitimeVen 30 Mar - 15:23

Allo les mamanges,
J'ai besoins d'avoir votre avis sur ce sujet.
J'hésite à aller voir un psychologue pour m'aider, car je me demande si ca m'aidera ou non à traverser tout ça. J'aimerais savoir si vous, vous avez consulter et si oui comment ces rencontres ont pu vous aider. Et sinon de quel façon vous traversez ces moments si difficile?

Merci d'être tout simplement présente...

Un gros bisou à nos petites étoiles Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
pitchoune88

pitchoune88


Nombre de messages : 440
Age : 37
Localisation : Vosges
Je suis : Maman de
Ange(s) : .Gabrielle
Décédé(e) à : .22 SA + 4
Le : 29 fevrier 2012 à 14h30
Date d'inscription : 25/02/2012

Psy...bonne ou mauvaise idée?? Empty
MessageSujet: Re: Psy...bonne ou mauvaise idée??   Psy...bonne ou mauvaise idée?? Icon_minitimeVen 30 Mar - 15:29

Coucou

j'ai vécu mon IMG le 29 février

j'ai rencontré la psy avant, pour me préparer, pendant l'accouchement et avant de me presenter ma puce, et maintenant une fois par semaine

elle est super je l'apprecie bcp
j'ai hate d'aller a chaque RDV car je me lache et surtout elle m'aide a avancer, les differentes etapes ! je lui fais confiance vu que c'est son métier ! ca peut paraitre con !!

apres, il faut que le contact passe bien, si ca va pas, tu ne te confieras pas à elle !

la mienne bosse en CMP et aide que les enfants et les mamans, donc elle ne fait que çà et cela me rassure encore plus ! débile vous allez penser lol !

et là en avril je teste une nouvelle aide : la micro kinésithérapie !

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Delor




Nombre de messages : 993
Age : 40
Localisation : Alpes Maritimes
Je suis : Maman de
Ange(s) : Wesley Delor, mon petit amour
Décédé(e) à : 24 semaines
Le : 02/08/2011
Date d'inscription : 19/09/2011

Psy...bonne ou mauvaise idée?? Empty
MessageSujet: Re: Psy...bonne ou mauvaise idée??   Psy...bonne ou mauvaise idée?? Icon_minitimeVen 30 Mar - 16:19

Bonsoir Marie ClaudeLi

Pur mama par avant de consulter j'ai hésité ares je Mme suis rendu compte que je ne mm'en sortais pas toutes seul g t trop en colère au fond de moi j'avais le cœur qui se serré et un envie de hurler. Alors j'ai décidé de l'appeler et je ne le regrette pas ce que je voulais aussi c t faire un travail sur moi pour pas que mon bébé espoir pathisse de mon. Mal être je ne veux as l'étouffe inconsciament c pour tout ça qu'aujourd'hui je là vois encore elle m'a réappris a avoir confiance ne moi et comprendre mon comportement. Aujourd'hui j'Ai mon espoir qui grandi en moi et je t'assure que refaire une grossesse après ce qu'on a subi c pas de tout repos moralemment.
Après comme dit pitchounne il faut que le courant passe bien entre vous

Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
bluety27

bluety27


Nombre de messages : 53
Age : 37
Localisation : Trois-Rivières
Je suis : Maman de
Ange(s) : Petit ange, Poussière d'étoile et Justin (bébé espoir né le 11 janvier 2013 en pleine SANTÉ!)
Décédé(e) à : 7 sa pour mes 2 anges. Pour mon petit ange, la FC a été constaté à plus de 14 sa.
Le : 22/10/2011, 07/02/2012
Date d'inscription : 09/02/2012

Psy...bonne ou mauvaise idée?? Empty
MessageSujet: Re: Psy...bonne ou mauvaise idée??   Psy...bonne ou mauvaise idée?? Icon_minitimeVen 30 Mar - 21:45

Bonjour,

Pour ma part, j'ai consulté également. Lorsque j'ai pris le premier rendez-vous c'était plutôt par automatisme... parce que je ne savais pas comment aborder ma peine. La journée de mon premier rendez-vous, dans la salle d'attente, je me suis dis : "Qu'est-ce que je fais là??? J'ai énormément de peine... comment elle va m'aider... seul le temps pourra réduire ma douleur..." Finalement, je suis tout de même resté et je suis bien contente! Elle m'a aidé à passer différentes étapes et travailler sur d'autres épreuves que j'avais vécu dans le passé et qui teintaient fortement mon deuil...

Sincèrement, avec la bonne ou le bon psy pour toi, je te le conseille fortement!

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Melipou

Melipou


Nombre de messages : 432
Age : 43
Localisation : St-Hyacinthe, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon petit Philippe
Décédé(e) à : 41S 1J
Le : 24 mars 2011
Date d'inscription : 30/03/2011

Psy...bonne ou mauvaise idée?? Empty
MessageSujet: Re: Psy...bonne ou mauvaise idée??   Psy...bonne ou mauvaise idée?? Icon_minitimeVen 30 Mar - 21:50

Chère Marie-ClaudeLi,

Je ne peux que t'encourager à y aller et à t'assurer que celui ou celle que tu vois te convienne. J'ai consulté au début, dans les 2-3 premiers mois et c'était la première fois que je voyais une psychologue. Je ne savais pas à quoi m'attendre. Ça ne cliquait pas vraiment, mais je ne m'en rendais pas compte. Le résultat, j'ai cessé de la voir lorsque mes consultations gratuites étaient terminées. Je me rends compte aujourd'hui, après un retour au travail trop précipité, un arrêt de travail pour raison médical et une dépression, que j'aurais dû en trouver une autre et surtout: continuer d'avoir un suivi! Je pense sincèrement que mon parcours aurait été bien différent. J'en vois une maintenant qui m'a été référée par une collègue. Elle est merveilleuse, fantastique, je ne sais pas ce que je ferais sans elle! De plus, même lorsque je vais bien, ça me fais toujours encore plus de bien de pouvoir me recueillir et parler de mon fils avec quelqu'un d'extérieur. Elle m'aide à avancer, elle pousse mes limites pour me faire continuer, pour faire sortir le "bobo". Et j'ai vraiment constater des résultats tangibles! Alors, si tu me demandes mon avis, je dis GO GO GO! Si tu n'habitais pas si loin de chez moi, je te donnerais les coordonnées de la mienne Smile

Douces pensées à ton ange qui a un si joli nom! J'adore!

-xx-
Revenir en haut Aller en bas
vinie

vinie


Nombre de messages : 375
Localisation : FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : Victoire
Décédé(e) à : née à 25SA, décédée 5 semaines plus tard
Le : 7 novembre 2011
Date d'inscription : 11/01/2012

Psy...bonne ou mauvaise idée?? Empty
MessageSujet: Re: Psy...bonne ou mauvaise idée??   Psy...bonne ou mauvaise idée?? Icon_minitimeSam 31 Mar - 4:03


Moi j'ai pensé y aller dès le début, mais je ne sais pas pourquoi j'avais du mal à prendre rendez-vous. Même quand ma sage-femme m'a donné le numéro de téléphone, je remettais toujours au lendemain pour appeler. Et puis, je me suis un peu forcée, en me disant que je n'avais rien à perdre (d'autant que les séances sont remboursées).
Les 3 premières séances, j'y allais sans savoir vraiment si ça m'apportait quelque chose. Et puis, j'ai été une semaine sans séance et j'ai remarqué que ça me manquait beaucoup.
Ce qui m'a le plus aidé dans ces séances, c'est d'avoir un avis pro qui me disait que je n'étais pas complétement folle et que mon état d'esprit était normal et transitoire. Elle m'a aussi aidé à ne pas focaliser et à mettre le départ de Victoire en relation avec mes relations familiales, ma vision de la maternité, ma relation avec la mort... Maintenant, j'y vais avec mon mari. Et c'est l'occasion d'échanger avec lui et de le comprendre, car à la maison, ça fait longtemps qu'il ne veut plus parler de Victoire. C'est son temps consacré à la parole.

Après, je pense qu'aller voir un psy n'est pas un remède miracle, juste une manière d'être accompagnée et soutenue dans la démarche du deuil. C'est une aide, rien de plus.

Revenir en haut Aller en bas
aurel

aurel


Nombre de messages : 147
Age : 44
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : Louane
Décédé(e) à : 39SA1/2
Le : 15 février 2012
Date d'inscription : 19/02/2012

Psy...bonne ou mauvaise idée?? Empty
MessageSujet: Re: Psy...bonne ou mauvaise idée??   Psy...bonne ou mauvaise idée?? Icon_minitimeSam 31 Mar - 4:37

Bonjour Marieclaude,

Pour répondre à ta question, moi je consulte. Et pour sortir de l'hopital il fallait son avis.

Si tu te poses la question c'est que t'en as besoin. On est pas surhumaine. J'avais peur de perdre la raison. Comment surmonter une telle épreuve? Pleins d'émotions qui surgissent en pleine figure parfois ingérables. Ah ce fichu inconcient...

Quelques côtés positifs : on parle de tout, de rien. Elle ne juge pas. Elle conseille. Ce qu'on dit reste à l'intérieur des 4 murs.

Quand j'y vais c'est une corvée. Je me dit aller passe à la casserole. Surtout quand je vois partir du cabinet les patients en larme. Mais quand je sors je me sens libérée. Ce poids sur mon coeur.

Mon conjoint lui consulte pas. Je me dit qu'il est plus fort que moi. Il garde tout en lui. Je me demande comment il fait pour pas craquer.

Pitchoune88, c'est quoi ce truc là la micro kinésithérapie ?

Biz

Pensées à nos anges Elisabel et Louane
Revenir en haut Aller en bas
vinie

vinie


Nombre de messages : 375
Localisation : FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : Victoire
Décédé(e) à : née à 25SA, décédée 5 semaines plus tard
Le : 7 novembre 2011
Date d'inscription : 11/01/2012

Psy...bonne ou mauvaise idée?? Empty
MessageSujet: Re: Psy...bonne ou mauvaise idée??   Psy...bonne ou mauvaise idée?? Icon_minitimeSam 31 Mar - 5:04

Mon mari a mis du temps pour consulter.
Il a fait un deuil différé et il ne croyait pas à l'aide psy.
C'est le médecin traitant qui lui a demandé de m'accompagner, il ne voulait pas lui mettre des anti-dépresseurs sans qu'il ait essayé la psychothérapie.
Il a eu une période vraiment difficile. Mais finalement il a réussi à dépasser cet état sans médicament.
Revenir en haut Aller en bas
manu22

manu22


Nombre de messages : 59
Localisation : saint-jérome,québec,canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Florence
Décédé(e) à : 22 semaines de grossesse
Le : 14 janvier 2012
Date d'inscription : 05/03/2012

Psy...bonne ou mauvaise idée?? Empty
MessageSujet: Re: Psy...bonne ou mauvaise idée??   Psy...bonne ou mauvaise idée?? Icon_minitimeSam 31 Mar - 11:14

Salut Marie-Claude,

j'ai accoucher a ste-justine et il m'avait demander si je voulais voir un psy avant de partir et j'ai dit non. Une semaine apres mon retour a la maison , j'ai recu un appel du CLSC de ma region qui voulais me proposer d'être suivi par une psy et j'ai dit oui juste pour une seule visite ( surtout pour faire plaisir a mon chum)

J'y suis allée et finalement, j'y vais 1 fois par semaine depuis 2 mois et ca me fait un bien fou ! Elle me comprend super bien , et me rassure en me disant que les reactions que je vis sont normales...Elle est capable de me dire que j'avance dans mon deuil meme si moi j'ai de la misère a m'en rendre compte.

Je vais aussi dans un groupe de soutien , a tout les premier mercredi soir de chaque mois. C'est seulement 2 heures dans un mois mais ca me fait beaucoup de bien car nous sommes toutes des mamans ( et papas) qui vive un deuil périnatal..

Et il y a ici, le merveilleux site de nos petits anges au paradis. Je lis beaucoup mais je réponds seulement quand j'en ai envie. Mais juste de lire ce que d'autres mamanges vivent ou pensent , ca fait du bien.

Alors voila comment je fais pour m'en sortir....mais le meilleur allié de tous : le temps. Plus le temps avance, moin je passe mes journées a pleurer, plus je recommence a sourire et rire...

Ma petite Florence me manque TERRIBLEMENT mais je ne peux rien faire de plus que de lui parler a chaque soir en me couchant et a chaque matin en me levant pour la garder pres de moi dans mon coeur et mes pensées....

Bon courage , nous sommes ici pour t'écouter a chaque fois que tu le voudra Smile
Revenir en haut Aller en bas
manu22

manu22


Nombre de messages : 59
Localisation : saint-jérome,québec,canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Florence
Décédé(e) à : 22 semaines de grossesse
Le : 14 janvier 2012
Date d'inscription : 05/03/2012

Psy...bonne ou mauvaise idée?? Empty
MessageSujet: Re: Psy...bonne ou mauvaise idée??   Psy...bonne ou mauvaise idée?? Icon_minitimeSam 31 Mar - 11:14

oups , désolé pour le roman hihihi
Revenir en haut Aller en bas
pitchoune88

pitchoune88


Nombre de messages : 440
Age : 37
Localisation : Vosges
Je suis : Maman de
Ange(s) : .Gabrielle
Décédé(e) à : .22 SA + 4
Le : 29 fevrier 2012 à 14h30
Date d'inscription : 25/02/2012

Psy...bonne ou mauvaise idée?? Empty
MessageSujet: Re: Psy...bonne ou mauvaise idée??   Psy...bonne ou mauvaise idée?? Icon_minitimeSam 31 Mar - 11:32

Un peu comme toi Manu je lui parle matin et soir .....mais dans ce que je fais est ce que j'ai acceptée qu'elle ne soit plus là ?

le matin je sens son bonnet des que je me leve
dans la journee une visite au cimetiere meme 5 minutes j'en ai besoin pour le moment !
et le soir je prends son doudou et embrasse sa photo sur mon portable ......
Revenir en haut Aller en bas
aurel

aurel


Nombre de messages : 147
Age : 44
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : Louane
Décédé(e) à : 39SA1/2
Le : 15 février 2012
Date d'inscription : 19/02/2012

Psy...bonne ou mauvaise idée?? Empty
MessageSujet: Re: Psy...bonne ou mauvaise idée??   Psy...bonne ou mauvaise idée?? Icon_minitimeSam 31 Mar - 11:35

Les filles,
Je trouve qu'au Canada, les parents dans le deuil sont plus reconnus.
Pas de groupe de soutien par chez moi. GRRRRR fâché
Comme si la France voulait pas en parler. Dommage. enragé
On est chacune chez soi avec chacune notre peine.
Avec seulement une psy pour en parler.
Mais ca vous remplace pas vous les mamanges.
bisous

Revenir en haut Aller en bas
Marie-ClaudeLi

Marie-ClaudeLi


Nombre de messages : 88
Localisation : Qc
Je suis : Maman de
Ange(s) : Elisabel, mon ange, ma petite étoile, ma raison de continuer...
Décédé(e) à : 10 jours de vie et née à 35 semaines et 5 jours
Le : 2 mars 2012
Date d'inscription : 24/03/2012

Psy...bonne ou mauvaise idée?? Empty
MessageSujet: Re: Psy...bonne ou mauvaise idée??   Psy...bonne ou mauvaise idée?? Icon_minitimeSam 31 Mar - 12:55

Je vous remercie telement de me répondre! Sa fait telement de bien de voir que nous ne sommes pas seul à vivre une si grande épreuve! Comme je peux voir vos réponse semblent toute positive au fait de consulter. Je vais alors faire les démarche pour et tout comme toi manu, mon chum en sera rassuré!

Merci beaucoup melipou...j'adore le prénom de ma fille...nous étions si fière de lui avoir trouvé un si joli prénom et original en plus!!

Encore merci les filles de m'éclairer dans mon deuil.

Revenir en haut Aller en bas
Melipou

Melipou


Nombre de messages : 432
Age : 43
Localisation : St-Hyacinthe, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon petit Philippe
Décédé(e) à : 41S 1J
Le : 24 mars 2011
Date d'inscription : 30/03/2011

Psy...bonne ou mauvaise idée?? Empty
MessageSujet: Re: Psy...bonne ou mauvaise idée??   Psy...bonne ou mauvaise idée?? Icon_minitimeDim 1 Avr - 20:42

Juste comme ça @Aurel: Il y a des groupes de soutien au Québec qui ont vu le jour parce que des parents endeuillés ont décidé de les commencer. Peut-être que ça pourrait se faire en France aussi. Simplement annoncer un café telle date telle heure, ça peut rejoindre des gens. Je sais que c'est de l'organisation, mais c'est un début Smile
Revenir en haut Aller en bas
carinevaucluse




Nombre de messages : 239
Localisation : monteux
Je suis : Maman de
Ange(s) : Romane
Décédé(e) à : 37 semaines
Le : 13/03/12
Date d'inscription : 28/03/2012

Psy...bonne ou mauvaise idée?? Empty
MessageSujet: Re: Psy...bonne ou mauvaise idée??   Psy...bonne ou mauvaise idée?? Icon_minitimeJeu 12 Avr - 6:42

je me suis décidé ce matin j'ai apelé la psy de la maternité ou j'ai accouché!demain sa fera 1 mois que ma puce c'est envolé et je pense avoir besoin d'en parler je m'épuise a tout garder dans moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-ClaudeLi

Marie-ClaudeLi


Nombre de messages : 88
Localisation : Qc
Je suis : Maman de
Ange(s) : Elisabel, mon ange, ma petite étoile, ma raison de continuer...
Décédé(e) à : 10 jours de vie et née à 35 semaines et 5 jours
Le : 2 mars 2012
Date d'inscription : 24/03/2012

Psy...bonne ou mauvaise idée?? Empty
MessageSujet: Re: Psy...bonne ou mauvaise idée??   Psy...bonne ou mauvaise idée?? Icon_minitimeJeu 12 Avr - 6:51

Tout comme toi, cette semaine j'ai rencontrer la travailleuse sociale en périnatalité pour me libérer un peu. Cela m'a fait du bien et je vais la rencontrer au 2 semaines. Ce n'est pas une psy mais le travail qu'elle fait avec moi y ressemble beaucouo. Dans le fond elle m'écoute et m'aide à comprendre les étapes du deuil. Pour celles qui hésite à consulter moi je vous encourage à le faire. Ca fait du bien être écouter sans se faire juger!

Bonne journée les mamange

Bisous à tous nos petits amours xxxxxxx
Revenir en haut Aller en bas
 
Psy...bonne ou mauvaise idée??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet scrap pour nos petits anges
» bonne nouvelle puis mauvaise nouvelle
» un coup de cafard en ce moment aider moi les filles
» Un petit livre de bebe pour nos anges
» pour vos bébés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: