Bonjour lm2chato,
J'ai lu ton post tard hier soir, je soihaitais mûrir ma réflexion avant de te répondre.
En effet, à ton message, rempli de détresse, est vraiment poignant, je voulais t'adresser une réponse qui puisse t'aider dans ton quotidien; cela d'autant plus que les parents d'enfants décédés tôt doivent faire face au deuil seuls.
Je voulais notamment te dire que je compatit à ta douleur.
Je pense que tes craintes et tes angoisses quant à ta nouvelle grossesse sont logiques en raison de ton expérience traumatisante. Mais je me dis que c'est une chance que la vie t'a accordé de pouvoir retomber enceinte : regarde les nombreux témoignages sur ce site de personnes qui, soit en raison de l'âge ou de problème de santé, ne peuvent espérer une nouvelle grossesse.
Donc, je sais parfaitement qu'il faut beaucoup de force pour aller au-delà de ses angoisses et de ses craintes, mais vraiment essaie de considérer ta nouvelle grossesse comme un cadeau qu'il faut tenter d'apprécier au jour le jour et vivre pleinement.
Moi j'ai perdu ma fille Lucie, le jour même de sa naissance. Lorsque je vais me receuillir sur sa tombe, je la remercie des 9 mois de bonheur qu'elle m'a permis de passer avec elle et je m'excuse de m'en rendre compte de ces 9 mois de bonheur qu'en raison de son décès.
Je souhaite, depuis l'expérience traumatique du décès de ma fille, vivre pleinement mon éventuelle nouvelle grossesse.
concernant ton mari qui ne te parle pas et qui d'après ce que tu nous dis ne t'appuie pas pour votre grand garçon, je voulais insister sur le fait que les hommes et les femmes ne réagissent pas de la même façon face au deuil d'un enfant.
Le silence de ton mari ne signifie de ce fait pas qu'il ne s'interesse pas à ta nouvelle grossesse. Peut-être ne sait-il pas trouver les mots et qu'il a autant peur que toi. Il essaie peut-être aussi de se protéger après l'expérience traumatisante que votre couple a vécu.
Ensuite s'il ne t'aide pas beaucoup pour le grand c'est peut être aussi parce qu'il ne va pas très bien et qu'il n'a lui aussi pas surmonter la douleur de la perte de Flavien.
La seule solution est de questionner ouvertement ton mari et de lui demander son ressenti. Tu ne pourras pas vivre ta nouvelle grossesse seule.
Concernant l'annonce de ta grossesse à ton fils aîné, je pense qu'il vaut mieux pour le moment attendre mais dès que ta grossessse aura vraiment avancée il vaut mieux partager aussi avec lui.
Les enfants perçoivent les changements. Certes les enfants sont fragiles, mais ne rien leur dire c'est ne pas les prendre en considération.
Ton contexte professionnel me semble très dure et ne permet pas de vivre ta grossesse sereinement. Peux-tu envisager un mi-temps ou même un temps réduit ?
Affectueuses pensées pour ta famille et ton ange Flavien.
Sophie77.