Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Êtes-vous parmis les "chanceuses" I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Êtes-vous parmis les "chanceuses"

Aller en bas 
+6
MarÉli
Sylvie la nordiste
tatiana1
isableu0
loulouee
Mamandesuzanne
10 participants
AuteurMessage
Mamandesuzanne

Mamandesuzanne


Nombre de messages : 259
Localisation : albanel
Je suis : Maman de
Ange(s) : Suzanne, 18 sa
Décédé(e) à : 18 semaines de grossesse
Le : 29/août/2012
Date d'inscription : 16/09/2012

Êtes-vous parmis les "chanceuses" Empty
MessageSujet: Êtes-vous parmis les "chanceuses"   Êtes-vous parmis les "chanceuses" Icon_minitimeLun 8 Oct - 21:45

Moi, je suis "chanceuse" parce que ...

Parce que je suis encore jeune...
Donc je pourrai en "avoir d'autres"


Parce que j'ai déjà une superbe petite fille...
Donc, je sais que je peux avoir une "grossesse normale"


Parce que je l'ai perdu "tôt" dans ma grossesse, seulement 18 semaines
Donc ce n'est pas "vraiment un accouchement"


Parce que si je l'ai perdu c'est "surement que c'est mieux comme ça"
Donc, je suis chanceuse que la "nature soit si bien faite"


Je préférerais être moins chanceuse et tenir ma petite fille dans mes bras en santé.


Pourquoi lorsqu'on perd un enfant avant sa naissance, est-on chanceux?


Est-ce
si difficile de nous dire:

"Je suis désolé pour vous" ...

"Mes sympathies"...

"Je vous souhaites beaucoup de courage"...
ou simplement "Je
ne sais pas quoi vous dire" ????


Pourquoi tout le monde
est si mal à l'aise avec notre peine, au point où on essaie de nous
faire croire avec des phrases ridicules que ce n'est rien, qu'on est
"chanceuse", au fond qu'on a pas de raison de vivre un deuil pour une
personne qu'on n'a pas connu....


Moi, la seule raison pour laquelle je me trouve chanceuse
dans cette histoire, c'est d'avoir pu tenir ma petite fille dans mes
bras quelques minutes, je trouve que c'est mieux que rien du tout.

Et vous, êtes-vous chanceuse?


Dernière édition par Mamandesuzanne le Mer 10 Oct - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loulouee

loulouee


Nombre de messages : 208
Age : 32
Localisation : Montréal, Qc
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ethan Millette-Naud
Décédé(e) à : 20 semaines, cause : Agénésie Rénale bilatérale (aussi connu sous le nom de "syndrome de Potter")
Le : 17 Mars 2012
Date d'inscription : 13/03/2012

Êtes-vous parmis les "chanceuses" Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous parmis les "chanceuses"   Êtes-vous parmis les "chanceuses" Icon_minitimeLun 8 Oct - 22:48

Je crois que dans ce cas, nous faisons toutes parties des "chanceuse"...
De mon coté, c'est surtout "tu es jeune, tu as le temps d'en avoir d'autres" et "mais c'est mieux comme ça, il n'aurait pas survécut à la naissance ou bien il aurait plein de problème de santé le peu de temps qu'il aurait vécut"

C'est toujours dur de se faire dire ce genre de phrase, parce qu'il n'y a tellement aucune chance dans le fait de perdre un enfant, quelque soit l'âge que nous avons, le nombre d'enfants que nous avons déjà, la situation dans laquelle c'est arriver (FC, IMG, etc)

Heureusement, nous avons toujours au moins une personne à nos côtés pour nous épauler et nous aider à surmonter cette rude épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
isableu0

isableu0


Nombre de messages : 2013
Age : 46
Localisation : france, ROUEN
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jordan
Décédé(e) à : 15 sem (17 et demi dans mon ventre
Le : 04/05/2008
Date d'inscription : 10/01/2009

Êtes-vous parmis les "chanceuses" Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous parmis les "chanceuses"   Êtes-vous parmis les "chanceuses" Icon_minitimeMar 9 Oct - 3:34

j'ai tellement souvent entendu ces phrases .... Ces gens là ne mesurent pas leurs mots ...
Par compte , comparer à moi oh que oui vous etez chanceuses car je n'ai pas vu ,ni pu tenir mon bébé dans mes bras , ça c'est ce qu'il m'a le plus manqué, mon bébé était en moi depuis presque 18 sem mais son petit coeur s'était arreté vers la 16 ém semaine ...
Vous allez trouver ça bête mais j'ai souvent penser "si seulement tu avait tenu 2-3 semaine de plus , maman aurai pu te faire un câlin et te dire au revoir ", pouff c'est nul ma réflexion car le mieux aurai été qu'il ne meure pas ...
Revenir en haut Aller en bas
loulouee

loulouee


Nombre de messages : 208
Age : 32
Localisation : Montréal, Qc
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ethan Millette-Naud
Décédé(e) à : 20 semaines, cause : Agénésie Rénale bilatérale (aussi connu sous le nom de "syndrome de Potter")
Le : 17 Mars 2012
Date d'inscription : 13/03/2012

Êtes-vous parmis les "chanceuses" Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous parmis les "chanceuses"   Êtes-vous parmis les "chanceuses" Icon_minitimeMar 9 Oct - 6:48

Isableu0 : Je ne trouve pas correcte que les médecins ne t'aie pas laissé voir et tenir ton enfant!
C'est le droit du parent de voir le petit être qui a vécut et grandit en nous.
J'ai subi une img à 20SA car à l'écho, nous avons découvert que mon fils n'avait pas de reins, ni même d'artère rénale, à cause de cette malformation, il n'a pas évoluer correctement et quand je l'ai accouché, il pesait 199grammes, il tenait dans une seule main... il avait la taille d'un foetus de 16semaines. J'ai quand même pu le voir, le prendre, passé des heures avec mon fils, prendre des photos, le caliner, le cajoler. J'aurais porté plainte contre l'hopital si on ne m'avait pas laissé faire tout cela. C'est vraiment ce qui m'a aider à avancer rapidement dans mon deuil.
Revenir en haut Aller en bas
tatiana1




Nombre de messages : 1082
Localisation : PACA
Je suis : Maman de
Ange(s) : Guillaume
Décédé(e) à : 38 semaines de grossesse
Le : mon fils Guillaume décédé le 26/09/2011 d'une HYPOXIE PLACENTAIRE (3AP)
mon Papa est décédé le 12/05/2021 d'une crise cardiaque
Date d'inscription : 19/09/2012

Êtes-vous parmis les "chanceuses" Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous parmis les "chanceuses"   Êtes-vous parmis les "chanceuses" Icon_minitimeMar 9 Oct - 7:29

Bonjour

Dans mon cas, j'ai pu le voir et le tenir dans les bras. Il étais à terme pour un jumeau. Moi, je l'ai très mal vécu ce moment ( vous me direz qui ne le vivrait pas mal!) j'étais dans un trou noir: mon bébé sans vie pourquoi?

Dans mon malheur, je me rends compte à présent que j'étais quand même "chanceuse" car j'ai pu le tenir, le voir et lui dire ce que je ressentais. Ce n'est pas le cas de toutes les mamanges. Ne culpabilisez pas car vos enfants savent que vous l'aimez, vous les aviez portés et vous leur aviez déjà dit votre amour.

Je pleurais souvent parce que si j'avais su qu'il allait nous quitté je lui aurai dit que "je l'aime de tout mon coeur " quand je le sentais encore en vie dans mon ventre.
Mon conjoint m'a répliqué que : "tu lui as déjà dit que tu l'aimes , je t'ai souvent entendu le lui dire plusieurs fois par jour". La souffrance nous fait oublier bien des choses. Enfin, pour te dire merci d'avoir soulever la question
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie la nordiste

Sylvie la nordiste


Nombre de messages : 926
Localisation : Nord
Je suis : Maman de
Ange(s) : Juju
Date d'inscription : 21/06/2012

Êtes-vous parmis les "chanceuses" Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous parmis les "chanceuses"   Êtes-vous parmis les "chanceuses" Icon_minitimeMar 9 Oct - 7:32

moi je suis chanceuse d avoir pu lui apporter une douce mort plutot qu une vie de merde (syndrome de willy prader: maladie de merde !!!) .... je suis chanceuse d avoir ma famille et les mamanges autours de moi car j ai fait de belles rencontres sur ce site ......
Revenir en haut Aller en bas
MarÉli

MarÉli


Nombre de messages : 598
Age : 44
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : 4 minis anges
1 fils
1 fille, ma petite espoir
Décédé(e) à : 7 SA
5 SA
4 SA
10 SA
Le : 10/01/2012
14/03/2012
12/04/2012
20/07/2012
Éli est né le 12 novembre 2009, à 33 0/7 SA.
Alicia, mon espoir, est née le 2 août 2013.
Date d'inscription : 23/08/2012

Êtes-vous parmis les "chanceuses" Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous parmis les "chanceuses"   Êtes-vous parmis les "chanceuses" Icon_minitimeMar 9 Oct - 9:40

Plus je continue de recevoir ce type de commentaire, à l'effet que je suis chanceuse de ceci et de cela, plus je commence à penser que les gens essaient instinctivement de trouver le "bon" côté des choses devant cette terrible épreuve.

Le problème c'est qu'il n'y a aucun bon côté dans le fait de perdre un enfant, aussi optimistes puissions-nous être. Un bon vieux "Désolée, c'est terrible" ou "Je ne sais pas quoi te dire pour t'encourager" ou encore "As-tu des gens pour t'épauler", sera le bienvenu.

Bisous à nos petits anges.
Revenir en haut Aller en bas
Mamandesuzanne

Mamandesuzanne


Nombre de messages : 259
Localisation : albanel
Je suis : Maman de
Ange(s) : Suzanne, 18 sa
Décédé(e) à : 18 semaines de grossesse
Le : 29/août/2012
Date d'inscription : 16/09/2012

Êtes-vous parmis les "chanceuses" Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous parmis les "chanceuses"   Êtes-vous parmis les "chanceuses" Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:54

J'espère que personne ne m'a prise au 1e degré.

Je ne pense personne "ici" plus "chanceuse" qu'une autre.

La peine ne se mesure pas aux nombres de semaines, du comment ca c'est passsé, ou de par la la cause, etc.

À partir de quand est-il légitime d'aimé son enfant? Je pense que posé la question c'est y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
maieve

maieve


Nombre de messages : 5449
Age : 42
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : petite étoile filante et
Gabriel,
mais aussi de ma grande Naomie en pleine santé et de mon petit bébé espoir Amélia.
Décédé(e) à : 5 semaines,
13 semaines et 4 jours par interruption de grossesse à cause d'une mégavessie
Le : 15/03/2010 (petite étoile filante), 17/06/2010 (Gabriel, mon petit amour)
Date d'inscription : 11/06/2010

Êtes-vous parmis les "chanceuses" Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous parmis les "chanceuses"   Êtes-vous parmis les "chanceuses" Icon_minitimeMar 9 Oct - 11:46

Ah! non, je pense qu'on avait bien compris ce que tu voulais dire maman de Suzanne! Oui, oui, on est toutes chanceuses sur ce forum! Êtes-vous parmis les "chanceuses" 109895 Les gens ne se rendent pas compte! Je pense qu'on a toutes eu ce genre de phrase.

Pour ma part, peu de temps après mon retour au boulot, une collègue d'un autre département a eu une IMG à 19 ou 20sa, moi c'était à 14sa. Une de mes collègue m'a dit presque tel quel ''T'es chanceuse toi, au moins c'était tôt. Imagine, elle (l'autre collègue), elle a dû accoucher'' Ben, j'en ai été tellement choquée! Voyons donc que ça se dit! J'ai une tonne de regrets (même si je sais qu'il ne faut pas, que j'ai fait pour le mieux) et l'un d'eux, ça a été d'avoir été trop rapide dans ma décision, de ne pas faire d'écho de contrôle. Si j'avais pris mon temps, si je m'étais mieux informée, j'aurais pu savoir que j'aurais pu accoucher dans quelques semaines de mon fils et pouvoir le prendre, le bercer, lui faire un bisou, un câlin, l'incinérer ou l'enterrer, etc. Comment ma collègue peut savoir ce qui est le mieux? Chacun son mieux, le mien aurait été ça. Pour une autre, ça aurait été d'avoir une interruption de grossesse au terme où j'ai eu la mienne. Qui sont-ils ces gens pour juger? Des gens qui ont de jolies petites vies, pas des gens endeuillés de leur enfant.

Loulouee, Nathan est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Marianne

Marianne


Nombre de messages : 1108
Localisation : Canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Laeticia
Décédé(e) à : née à 37 sa + 5j le 29 juillet 2011, décédée 5 jours plus tard, suite à un décollement massif du placenta à la toute fin de l'accouchement.
Le : 3 août 2011
Date d'inscription : 09/08/2011

Êtes-vous parmis les "chanceuses" Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous parmis les "chanceuses"   Êtes-vous parmis les "chanceuses" Icon_minitimeMar 9 Oct - 12:03

Oui... Un peut comme toi Marie-Ève, quelqu'un de très proche et que j'aime énormément a été offusquée quand on a comparé la perte de ma fille à celle vécue par mes parents lors du décès de ma soeur de 15 ans. Pour cette personne, ce n'était en rien comparable. C'est peut-être vrai, d'une certaine façon, je n'en sais rien. Mais ça ne me viendrait jamais à l'idée de demander à ma mère lequel est le pire, elle qui a perdu une fille de 15 ans et un bébé in utero à terme, tout simplement car je n'en vois pas l'intérêt ni l'utilité. Je souffre, elle souffre, nous souffrons. Le reste est complètement débile. On ne compare pas ses deuils!!! Ça fait mal à la personne pour qui on diminue ainsi l'importance de sa perte! Ma fille est morte et j'ai mal.

Moi aussi je suis une chanceuse. Je suis jeune et j'en aurai d'autres. Ça change quoi!?!? Laeticia est un être humain à part entière, un être humain qui avait un futur et toute une vie devant elle.

Une femme enceinte m'a dit l'autre jour qu'elle me souhaitait de pouvoir un jour être enceinte à nouveau pour connaître le bonheur d'être mère. J'ai ressenti tellement de rage... C'est pas parce que mon enfant est mort et que le tien vivra que je suis moins mère que les autres! J'ai connu le bonheur d'être mère et je le connais toujours. C'est pas parce que je ne prends pas soin de ma fille au quotidien qu'elle prend moins de place dans ma vie.

En tout cas... parfois vaut mieux pas penser à ça!!!


Dernière édition par Marianne le Mar 9 Oct - 15:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nospetitsangesauparadis.com/t9872-de-l-atttente-du-mi
Anick1




Nombre de messages : 97
Localisation : Joliette
Je suis : Maman de
Ange(s) : Olivia
Décédé(e) à : 21 semaines de grossesse
Le : 05/04/2012
Date d'inscription : 08/04/2012

Êtes-vous parmis les "chanceuses" Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous parmis les "chanceuses"   Êtes-vous parmis les "chanceuses" Icon_minitimeMar 9 Oct - 12:06

Mamande Suzanne: oh mon dieu que tu as raison ! Et oui, je crois que nous faisons tous partie des "chanceuses"... moi quand je me fais dire cela mon coeur se coince et j'ai le goût de crier au monde entier ma détresse. Mais la tristesse fait peur aux gens. Rare sont les personnes qui accepte la tristesse. Ces personnes nous font du bien car ils ne se mettent pas la tête dans le sable. Bref, ton message fait du bien car ton message est vrai !
Revenir en haut Aller en bas
amkilou

amkilou


Nombre de messages : 314
Localisation : Province de Liège
Je suis : Maman de
Ange(s) : Enfants en pleine santé:
L né le 10/05/10
J née le 04/01/12
C né le 11/02/15
Ange: Rose (soeur jumelle de J) mon petit ange né sans vie
Décédé(e) à : 36 semaines
Le : 03/01/12
Date d'inscription : 20/04/2012

Êtes-vous parmis les "chanceuses" Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous parmis les "chanceuses"   Êtes-vous parmis les "chanceuses" Icon_minitimeMar 9 Oct - 14:46

Je comprends très bien ce que tu dis,moi aussi j'ai eu droit à ce genre de remarques:

je suis chanceuse car au moins je ne l'ai pas connue (non, non, elle ne bougeait pas dans mon ventre, non je n'ai pas tenu dans mes bras son petit corps tout froid, non, je n'ai pas choisi un prénom pour elle, ni sa chambre, non, je ne l'ai pas imaginée jouer avec sa soeur...)

J'ai de la chance car au moins il m'en reste une (sa soeur jumelle)

j'ai déjà un petit garçon

et ma préférée:

j'aurai eu surement difficile avec des jumeaux!!!!!!!!!!!!!

Faut croire que finalement c'est mieux comme ça, de quoi se plaint-on!
Revenir en haut Aller en bas
Mamandesuzanne

Mamandesuzanne


Nombre de messages : 259
Localisation : albanel
Je suis : Maman de
Ange(s) : Suzanne, 18 sa
Décédé(e) à : 18 semaines de grossesse
Le : 29/août/2012
Date d'inscription : 16/09/2012

Êtes-vous parmis les "chanceuses" Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous parmis les "chanceuses"   Êtes-vous parmis les "chanceuses" Icon_minitimeMar 9 Oct - 14:55

Vos messages me touche, j'en ai les yeux dans l'eau!

Je suis contente de pouvoir partager cela avec vous, j'en ai tellement a écrire...

C'est déjà assez difficile comme ca, il me semble qu'on se passerait bien de toute cette ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
 
Êtes-vous parmis les "chanceuses"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de retour parmis vous
» A quel moment vous êtes vous sentez vraiment prête ?
» 3 mois après, comment vous etes-vous senti ?
» comment vous en etes vous sortie?
» Une nouvelle parmis vous !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: