Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
besoin de vos conseils I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 besoin de vos conseils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 10 Déc - 17:26

bonsoir les mamanges


je me tourne vers vous parceque ca fait une semaine que ma fille de 4 ans me demande à aller chercher sa soeur dans le ciel avec la voiture je lui explique que c'est trop loin ,je sais pas si c'est la bonne réponse etant donné qu'elle me le redemande à chaque fois mais le plus dur c'est qu'elle pleure et ne comprend pas pourquoi ont y va pas .
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1

gernouille1


Nombre de messages : 910
Localisation : QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit ange Florance
Décédé(e) à : 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le : En 2010
Date d'inscription : 14/09/2010

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 10 Déc - 17:46

C'est la raison pour laquelle nous avons expliqué à notre grand le concept de l'esprit et du corps (bon, pas en long et en large mais plutôt de façon simpliste): le corps est maintenant en poussière (on a fait incinéré) et est dans une urne à la maison alors que l'esprit est au ciel (selon nos croyances personnelles). Nous voulions nous assurer que notre fils comprenne le côté irréversible de la mort, je ne voulais surtout pas qu'il croit qu'elle dort, qu'elle va revenir, qu'on peut lui rendre visite ou quelque chose du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 10 Déc - 18:18

c'est trop mignon et si triste en même temps Sad
ca doit etre dur pour ta puce, elle doit comprendre que tu souffre et je pense qu'elle veut que tu aille mieux c'est pour cela qu'elle demande d'aller chercher Turkkan au ciel.
je ne peux malheureusement pas t'aider, aucun enfant de mon entourage ne ma poser de question sur leur cousins donc je n'ai pas de réponses appropriés
est-ce qu'il y a des réponses appropriés d'ailleurs?
j'espère qu'elle va aller mieux ta princesse.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 10 Déc - 20:03

comme grenoulle 1 j'ai expliquer a ma princesse de 2ans que sa petite soeur est au ciel que son corp ne peut plus etre avec nous mais que son esprit reste a nos coter!!!

mon petit frere de 10 ans ma poser beaucoup de questions comme :
- est ce qu'elle a froid ??
-est ce qu'elle mange ??
-qui lui lit des histoires??

alors pour repondre a ses question je l'ai emmener sur le jardin des souvenir ou et Lexy en lui disant que Lexy est ici qu'elle nous surveille de la haut dans le ciel et quand il voit une etoile briller c'est elle qui nous surveiller et je lui est expliquer que son corp et devenue poussiere et que c'est son esprit qui a rejoint le ciel!!!

en esperant avoir pu t'aider!!

courage
Revenir en haut Aller en bas
MamanDeAnouk

MamanDeAnouk


Nombre de messages : 113
Localisation : Montréal Canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ma petite Anouk
Décédé(e) à : Elle venait tout juste de fêter ses 4 mois.
Le : Le 01/10/2012
Date d'inscription : 05/12/2012

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 10 Déc - 22:17

Il y a beaucoup d'enfants dans notre entourage et un peu de tous les âges.
Quand nous sommes allés voir la psy nous lui avons demande comment le dire a sa sœur, nous avions peur de mal faire.
Elle nous a expliqué qu'un enfant n'a la notion de la mort qu'à partir de 5 ans et de ce fait ne pas hésiter à dire que le bebe était "morte parcequ'elle était TRÈS TRÈS TRÈS malade" ( ça c'est pour éviter que l'enfant pense que n'importe qui puisse partir n'importe quand et provoquer un sentiment d'insécurité ) ... Dur dur pour nous dans un premier temps, il nous a fallu nous exercer ne serais-ce que pour le verbaliser ! En tout cas ça a fonctionné.
Elle est devenu sereine.Avant qu'on lui dise elle pleurait beaucoup en nous demandant où était Anouk, elle semblait stressée.
On a fait une petite cérémonie d'au revoir, elle a fait un dessin pour Anouk et le tout est parti au bout d'un ballon.
C'était notre méthode à nous. Je pense qu'il existe autant de façon de faire que d'enfant mais pour notre Loulou ça a fonctionné.
Bisou et bon courage.
Bisou à tout nos anges.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeMar 11 Déc - 2:48

merci à toutes de vos réponses

c'est vrai que je lui dit que Turkkan fait dodo dans le ciel c'est peut etre ca qui lui fait croire qu'elle va revenir ,ma fille à été enterrée ont y va tout les dimanches comme ce n'est pas pres de chez nous donc je pense que je lui expliquerais la bas pour l'ame qui est montée au ciel mais que son corp est là,ca me rend tellement triste qu'ils ai à vivre ce grand malheur si jeune .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeMar 11 Déc - 3:17

moi perso mes nieces meme les plus jeunes ne mon posé aucune question je pense que les parents leur on dit de pas m'en posé!! une fois ma niece alice ma dit elle est avec mamy denise et tonton Bernard Gabrielle, je lui est repondu oui elle est a coté deux!

c'est compliquer! moi vu qu'on a la mamy et l'oncle qui est décédéer je sais pas si tu as quelqu'un que la ptite a connue déceder, tu peu lui dire qu'elle est avec eux! qu'elle sera tjrs dans nos coeur mais que phisiquement on peu plus la voir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeMar 11 Déc - 3:27

Non je n'ai personne qu'elle ai connu qui soit parti c'est vrai que ca aurait surement aidé pour lui expliquer
Revenir en haut Aller en bas
Marylène

Marylène


Nombre de messages : 206
Localisation : Belgique
Je suis : Maman de
Ange(s) : Elza
Décédé(e) à : 40 s + 3jours, après avoir passé 6 jours auprès de nous - maintenue en vie par des machines
Le : 09/09/2012
Date d'inscription : 24/09/2012

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeMar 11 Déc - 3:45

Songul,

Notre petite Eshter à 3ans 1/2. On nous avait aussi conseillé à l'hôpital de lui dire que Elza était très très très malade et qu'elle était morte. Que quand on est mort c'est pour toujours et que l'on ne revit pas.

Esther a vu sa petite soeur avant qu'elle ne soit débranchée, c'était comme si elle dormait. Puis elle a vu la différence, le dimanche de sa mort. Elza n'avait plus de tuyaux ni de perfusions, mais elle était toute froide.
Esther avait vraiment besoin de la voir, de la toucher, de l'embrasser. Sur le moment je trouvais que c'était la meilleure chose à faire car elle avait été très angoissée après l'accouchement de ne pas voir sa petite soeur dans ma chambre.
Aujourd'hui je me dis que c'était le mieux à faire car Elza existe aux yeux de Esther.
Nous lui avons dit qu'elle est au ciel, dans les nuages.
Esther envoie de temps en temps des bisous vers les nuages, ou lorsque elle voit une étoile, elle pense à sa soeur.
Nous avons ces cendres à la maison, et j'ai dit que c'était le petit coeur de Elza qui reste auprès de nous, et Esther dépose tout près de l'urne tout ce qu'elle aime ou trouve beau (je dois régulièrement faire de la place!)
Elle me dit aussi qu'elle va beaucoup manger pour sauter très haut et aller voir sa petite soeur.
Ses poupées sont constamment malades, et meurent, et vont au ciel... elle met dit 'ma poupée est morte pour toujour, elle ne guérira jamais'...
Ce matin encore (et cela arrive souvent) elle m'a dit qu'elle a rêvé de Elza. Je ne sais pas si c'est vrai, si elle dit cela pour attirer mon attention??? Moi en tout les cas, je ne rêve malheureusement pas de ma petite libellule.

Je vais raconter à Esther le conte de Noël qui se trouve sur la page 'général' et 'témoignages' ... nous lui avions lu en septembre différents livres pour enfant où la mort est racontée. Je suis certaine que cela l'a beaucoup aidé.

Courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
bébéplume

bébéplume


Nombre de messages : 513
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : une belle poupette de 4 ans, M, mon bébé à plumes, et une nouvelle étoile au dessus de nos têtes depuis fevrier 2014
Décédé(e) à : 13 jours de vie pour M et 17 sa suite à une img pour "petite étoile"
Le : octobre 2012, février 2014
Date d'inscription : 05/11/2012

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeMar 11 Déc - 5:17

je ne peux pas te répondre songul
ici nous avons dit à notre grande que son petit frère etait mort, qu'on ne pouvait plus le voir, et expliqué les choses de facons très "terre à terre" et on ne lui a jamais parlé d'esprit ou d'ame de peur qu'elle ne distingue pas les 2 (corps et esprit) et donc le coté irreversible de la mort
elle a 3 ans. nous pensions que c'etait plus simple
et j'ai trop souvent vu mes neveux et nieces chercher dans le ciel leur grand père qui etait "parti au ciel" sans le trouver...

je te souhaite de trouver les mots justes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeMar 11 Déc - 6:27

bébé plume c'est vrai que les enfants ce pose bcp de question avec cela! ces vrai que ses bizarre de dire il sont dans le ciel puis quiand tu regarde on nes les vois pas!!! faut penser que les enfants pensent differement de nous! moi Martin a trois mois et j'lui dit qui la eu une grande soeur quelle est morte et quelle sera jms avec nous! car il sens quand sa va pas!! !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeMar 11 Déc - 6:47

c'est pas évident

mais avec tout l'amour et son coeur
ils est simple de leurs dire que leurs fréres ou soeur ont du s'envoler
pour leur bien étre...
mes garçons m'on poser beaucoup de question et pourquoi ont à pas pue la voir ect
pourquoi tu peux pas la sortir du cimetiére
alors je leur est dit que son corps n'est plus mais son ames vole dans les nuage et elle s'est envoler pour veiller sur eux et nous protéger
il appel maintenant les bébés ange gardien bon courage
petite puce à 4 ans c'est pas évident de comprendre cela
mais avec ton coeur de mamange tu trouveras les mots au fur et a mesure de ses questions car chaque enfants sent et ressent différement
et ont imagine pas toujours ce qui trotte dans leurs téte de petit
mais avec les mots les plus doux une maman trouve avec douceur..............
Doux bisous étoiler tendre penser a toi ta famille et votre merveilleuse Ange Ange
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1

gernouille1


Nombre de messages : 910
Localisation : QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit ange Florance
Décédé(e) à : 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le : En 2010
Date d'inscription : 14/09/2010

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeMar 11 Déc - 7:06

J'avais trouvé un livre qui s'appelle "C'est quoi mort" pour expliquer le concept à mon fils qui avait 5 ans. Je dirais que c'est pour un peu plus vieux mais ça m'a beaucoup aidé à moi-même lui présenter la chose.
On n'y parle pas de bébé mais plutôt de différents types de mort (grand-père, poisson, etc.) et des différentes façons de voir les choses c'est-à-dire qu'à la base, le corps est mort, il n'y a plus de vie et on enterre ces personnes ou animaux qu'on aime mais ensuite, on peut s'imaginer ce qu'on veut puisque personne ne sait vraiment ce qui se passe ensuite. Même si j'ai présenté ma façon de voir Florance maintenant, je voulais que mon fils ne se sente pas obligé de penser la même chose, qu'il pouvait choisir ce qui lui faisait du bien.

Marylène: mon fils rêvait aussi souvent à sa soeur les mois suivants le décès. Je me suis toujours demandée si c'était vrai ou non, s'il voulait attiré l'attention. Je me disais que peu importe, ce n'était pas méchant ni malsain alors je lui laissais me raconter ses rêves en lui disant qu'il en avait de la chance de rêver d'elle. Il a aussi souvent pleurer le soir disant qu'il s'ennuyait d'elle... ça, j'ai l'impression que c'était pour attirer l'attention mais n'ayant pas de certitude, je répondais à son besoin sans non plus me mettre à pleurer avec lui: je lui proposait de lui parler ou encore de prendre la photo de l'échographie pour la nuit sur sa table de chevet et c'était suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
MamanDeAnouk

MamanDeAnouk


Nombre de messages : 113
Localisation : Montréal Canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ma petite Anouk
Décédé(e) à : Elle venait tout juste de fêter ses 4 mois.
Le : Le 01/10/2012
Date d'inscription : 05/12/2012

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeMar 11 Déc - 11:54

Marlène m'a grande aussi envoie des bisous au ciel malgré que nous lui ayons présenté les choses très concrètement.
Je suis assez d'accord avec toi Grenouille. J'ai essaye de présenter les choses de la façon la plus neutre et on a lu beaucoup de livres, on fait des dessins. Maintenant elle pense a sa petite sœur a sa façon. Elle est morte parcequ'elle était très très très malade et elle lui envoie des bisous dans le viel avant de dormir. En gros elle fait un petit remix de tout et ça semble lui convenir.
Tous les soirs elle veut qu'on pose la boîte d'Anouk ( petite boîte de souvenirs ) au pied de son lit.
Et puis un jour, alors qu'on pense qu'elle a compris, elle nous redemande où est Anouk, alors on ré-explique ( la psy nous avait prévenu ).
Bisou Songul.
Et à tous les anges.

Revenir en haut Aller en bas
gernouille1

gernouille1


Nombre de messages : 910
Localisation : QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit ange Florance
Décédé(e) à : 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le : En 2010
Date d'inscription : 14/09/2010

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeMar 11 Déc - 17:48

Juste pour te prévenir: sois aux aguets la première fois que quelqu'un autour sera malade. 6 semaines après la naissance des jumeaux, mon petit bébé (jumeau de ma fille décédée) a dû être hospitalisé quelques jours pour un virus respiratoire. Rien de bien gros (même si j'ai eu horriblement peur, je l'avoue) mais ayant dit à notre grand que sa soeur était décédée parce qu'elle était très très malade, plus qu'un rhume ou une gastro, il a fait le lien et il a fait un crise d'eczéma comme jamais avant. On n'avait pas compris le lien et on n'avait pas réalisé son inquiétude jusqu'à ce qu'il nous demande après 2 ou 3 jours si son frère allait mourir comme sa soeur. Dès que les tuyaux ont disparu et qu'on n'a plus eu besoin du masque près de lui, on l'a amené visité son petit frère pour qu'il voit de lui-même qu'il était éveillée et qu'il allait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeMer 12 Déc - 9:38

encore merci à toutes pour vos messages et vos conseils

gernouille c'est pour cela que je voulais pas lui dire de cette facon j'avais peur qu'elle s'angoisse des qu'elle serait malade ,que pensais vous si je lui disais que c'est son petit coeur qui etait tres malade et fatigué?
je vais quand meme prendre des livres pour lui expliquer je ne sais pas poourquoi je n'y ai pas pensé avant,en tout cas je garde vos conseils précieusement .


douces pensées pour tout nos anges
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1

gernouille1


Nombre de messages : 910
Localisation : QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit ange Florance
Décédé(e) à : 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le : En 2010
Date d'inscription : 14/09/2010

besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseils   besoin de vos conseils Icon_minitimeMer 12 Déc - 11:17

Je pense que c'est un bon choix, je suis certaine que tu trouveras les bons mots pour le lui expliquer. Je me dis que même pour nous, adultes, c'est parfois difficile de comprendre ce qui s'est passé et même si on utilise notre gros bon sens, on finit parfois par devenir parano une fois qu'on a vécu un deuil alors c'est difficile de demander à nos enfants de comprendre et de ne pas s'en faire. On lui a donc expliqué du mieux qu'on a pu, on a mis en évidence le fait que c'était une situation exceptionnelle mais il restera sans doute des inquiétudes et des questions, on reste simplement à l'écoute pour s'assurer de le percevoir et de pouvoir le rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de vos conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de vos conseils !!!!!
» Besoin de vos conseils!
» besoin de conseils.....
» Besoin de vos conseils !!!
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: