| | parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence | |
|
+10libellule01 Maud&Tom tanya.mama Isabe aura81 amkilou Frede petitelili gernouille1 tatiana1 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
tatiana1
Nombre de messages : 1081 Localisation : PACA Je suis : Maman de Ange(s) : Guillaume Décédé(e) à : 38 semaines de grossesse Le : mon fils Guillaume décédé le 26/09/2011 d'une HYPOXIE PLACENTAIRE (3AP)
mon Papa est décédé le 12/05/2021 d'une crise cardiaque Date d'inscription : 19/09/2012
 | Sujet: Re: parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence Mer 17 Sep - 15:56 | |
| Avec des jumeaux et jumelles esseulés, nous sommes en train de monter un Forum verrouillé ouvert aux parents et aux juju. Nous allons y répertoriés toutes nos recherches en rapport avec la perte d'un juju et les différentes thérapies qui existent à ce jour pour nos enfants. Quand il sera prêt, je vous le dirai, j'enverrai le lien en mp pour celles qui le désirent sauf si France m'autorise à le mettre sur ce post. Douces pensées à nos Anges | |
|  | | tatiana1
Nombre de messages : 1081 Localisation : PACA Je suis : Maman de Ange(s) : Guillaume Décédé(e) à : 38 semaines de grossesse Le : mon fils Guillaume décédé le 26/09/2011 d'une HYPOXIE PLACENTAIRE (3AP)
mon Papa est décédé le 12/05/2021 d'une crise cardiaque Date d'inscription : 19/09/2012
 | Sujet: Re: parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence Ven 19 Sep - 9:48 | |
| Le Forum est enfin prêt... J'espère que je me ferai pas tirer les oreilles par France.  Je vous laisse le lien ici finalement pour que d'autres Mamanges d'un jumeau ou jumelle puissent accéder directement si je suis absente. IL existe un deuxième forum comme celui ci mais les nouveaux membres ne peuvent plus accéder à la totalité des informations. C'est la raison pour lequel il a été créé pour pallier à ce problème. J'ai participé à sa réalisation. Tendres pensées à nos Anges http://jumeauxesseules.forumactif.org/ | |
|  | | tatiana1
 | Sujet: Re: parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence Mer 11 Mar - 14:33 | |
| Le 10/03/2015 est sorti sur Toute Une Histoire une émission intéressante sur les Jumeaux "J'ai perdu mon jumeau/ma jumelle". Vous pouvez le revoir en replay
Douces pensées à nos Anges | |
|  | | Milla
Nombre de messages : 98 Localisation : Essonne Je suis : Maman de Ange(s) : Margaux Décédé(e) à : 39 sa+4 jours Le : 28/03/2014 Date d'inscription : 29/10/2014
 | Sujet: Re: parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence Mer 11 Mar - 15:00 | |
| Tatiana, je suis convaincue que Camille sait que Margaux nous a quitté..... Une expression lui colle tellement a la peau: Camille sourit aux anges
Avec tout mon amour Margaux | |
|  | | tatiana1
 | Sujet: Re: parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence Mer 11 Mar - 17:42 | |
| Milla Je vais répondre sur ton post
A tout de suite | |
|  | | Milla
Nombre de messages : 98 Localisation : Essonne Je suis : Maman de Ange(s) : Margaux Décédé(e) à : 39 sa+4 jours Le : 28/03/2014 Date d'inscription : 29/10/2014
 | Sujet: Re: parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence Sam 14 Mar - 10:12 | |
| Bonjour Tatiana... En ce moment les nuits sont dures. Depuis quelques jours Camille dort très mal. En la prenant avec moi pour la rassurer dans le lit, je me suis aperçue qu'elle cherchait désespérément quelque chose... Sans le trouver. As-tu eu la même chose?
Gros bisous a nos bb | |
|  | | tatiana1
 | Sujet: Re: parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence Sam 14 Mar - 17:29 | |
| Non, à son âge Laurent dormait bien à part que je devais le border très longtemps dans son lit. Je pense que le fait de lui avoir dit très tôt qu'il n'était pas seul dans mon ventre a dû joué un rôle. Du coup, il ne recherche pas son frère puisqu'il sait qu'il n'est pas là. Pendant 39SA+4j Camille a déjà une relation sociale avec sa soeur Margaux, c'est normal qu'elle réagisse de cette manière. Il faut bien lui expliquer avec les mots du coeur que: "je serais toujours là pour toi, je t'aime, tu es en sécurité, Maman te protège, tu peux dormir sereinement". Dès qu'elle est endormi, il faut la remettre dans son lit car plus tard elle ne voudra plus quitté le lit parental Nos enfants sont très fusionnels, il faut leur donner beaucouuuuuuuuuuuuup d'amour et leur apprendre la séparation très progressivement, ils sont très sensibles. Ce livre m'a beaucoup aidé à verbaliser les différentes étapes de séparation chez l'enfant, je m'en suis inspiré car moi même j'avais dû mal à mettre des mots, je pense à cause de mon ambivalence et du deuil. Courage, fais confiance à ton instinct maternel, tu sauras trouvé les phrases pour apaiser Camille. Lorsque les choses sont dites avec le coeur et avec vérité, les enfants le ressentent et sont apaisés même s'ils n'ont pas compris tous les mots, ils comprennent le sens par l'intonation de ta voix Gros bisous à nos bb et baisers volants à nos Anges 
Dernière édition par tatiana1 le Jeu 2 Juil - 10:09, édité 1 fois | |
|  | | tatiana1
 | Sujet: Re: parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence Lun 23 Mar - 14:24 | |
| Bonsoir à toutes les Mamanges d'un jumeau ou jumelle Je viens de découvrir qu'un livre va sortir très prochainement le 11 mai 2015. Il est en précommande sur Amazon.fr Je vous laisse la référence pour celles qui sont intéressées. Courage dans votre cheminement... Douces pensées à nos Anges  | |
|  | | tatiana1
 | Sujet: Re: parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence Sam 27 Juin - 17:23 | |
| Bonsoir les Mamanges d'un jumeau ou jumelle
Voici 3 articles qui peuvent vous aider
"la mort périnatale d'un jumeau" http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=EP_034_0060
"perdre un ou plusieurs bébés lors d'une grossesse multiple http://www.premaquebec.ca/documentation/perdrebebe.pdf
"Naitre et vie" http://naitre-et-vivre.org/wp-content/uploads/2015/03/2014-CR-13-02-BFohn.pdf
Douces pensées à nos Anges
Dernière édition par tatiana1 le Ven 3 Juil - 18:25, édité 2 fois | |
|  | | NINA15

Nombre de messages : 105 Localisation : france Je suis : Maman de Ange(s) : Ugo Décédé(e) à : né sans vie à 23SA Le : 03/04/2013 Date d'inscription : 24/07/2013
 | Sujet: Re: parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence Dim 28 Juin - 5:58 | |
| Félicitations Tatiana.
Guillaume a veillé sur vous.❤ | |
|  | | tatiana1
 | Sujet: Re: parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence Dim 28 Juin - 13:51 | |
| Merci Nina15 J'ai eu très peur que l'histoire se répète... Je suis soulagée qu'elle se termine bien. Je pense aussi que Guillaume a veillé sur nous. Je t'embrasse...  Une pensée pour ton prince des étoiles, Ugo, veille bien sur ta maman de là haut | |
|  | | amkilou

Nombre de messages : 314 Localisation : Province de Liège Je suis : Maman de Ange(s) : Enfants en pleine santé:
L né le 10/05/10
J née le 04/01/12
C né le 11/02/15
Ange: Rose (soeur jumelle de J) mon petit ange né sans vie Décédé(e) à : 36 semaines Le : 03/01/12 Date d'inscription : 20/04/2012
 | Sujet: Re: parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence Dim 28 Juin - 15:50 | |
| Waw des jumelles!!!!!!! mais tu n'avais rien dit!!! Félicitation!!!!!!!! cette grossesse a dû être terriblement éprouvante! voilà ta famille bien agrandie!!!! bon chemin dans cette nouvelle aventure!!! et félicitations aux deux grands frères! | |
|  | | tatiana1
 | Sujet: Re: parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence Dim 28 Juin - 16:35 | |
| Merci Amkilou  Cette grossesse a été plus éprouvante que la première fois avec la peur au ventre... J'ai rien dit à personne même pas à ma famille, trop angoissée... De plus, je ne peux pas gérer leur stresse à eux alors que moi, j'ai du mal à le faire... D'ailleurs, ils ne m'ont pas soutenu quand Guillaume est mort. Je ne vois pas pourquoi je devrais partager cette deuxième grossesse gémellaire puisque mon fils n'existe pas à leurs yeux parce qu'il est décédé à terme. Je n'ai pas oublié leurs paroles blessantes.  Ils ont été très surpris voir stupéfaits à la maternité... La surprise était de taille. Je vois encore leurs têtes. hihihi!!! Je suis très heureuse que mes filles soient toutes 2 bien vivantes dans mes bras mais, en contre partie, au fond de moi, je suis très triste, je me rends compte, encore plus ce que la vie m'a privé la première fois et que je ne connaîtrais jamais avec mes 2 fils. Je vais devoir vivre avec ce vide toute ma vie... Je ne peux pas changé mon histoire... Je sais que tu me comprends... | |
|  | | Milla
 | Sujet: Re: parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence Mer 1 Juil - 18:59 | |
| Toutes mes félicitations Tatiana, prends bien soin de tes princesses, Guillaume te donnera la force d'y arriver. Le grand frère doit être fier.
Bisous a nos bb
Amitiés Milla | |
|  | | tatiana1
 | Sujet: Re: parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence Jeu 2 Juil - 10:17 | |
| Merci Milla Le grand frère est très fier. Il a enfin des copines de jeu Prends bien soin de toi, le cheminement vers le deuil est très long... Baisers volants à nos jumeaux et jumelles des étoiles Bis Amitié aussi
Dernière édition par tatiana1 le Lun 30 Avr - 2:23, édité 1 fois | |
|  | | tatiana1
 | Sujet: Re: parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence Ven 17 Juil - 12:39 | |
|  Description de l'ouvrage Il commence, comme bien souvent les grossesses, par un désir d'enfant, puis l'attente et, un jour, l'annonce bouleversante d'une vie qui se dessine dans le secret du ventre maternel. On suit avec elle sa joie, celle de son compagnon, d'autant plus que ce n'est pas un mais deux bébés qu'ils attendent!
Elle même jumelle, Soizic vit cette grossesse gémellaire avec joie et sérénité...
Petit à petit, néanmoins, le ciel s'obscurcit et, pris dans un tourbillon d'examens médicaux toujours plus stressants et impersonnels, les jeunes parents se voient bientôt proposer cette fameuse Interruption Sélective de Grossesse.
Les parents vivants, le deuil périnatal d'un jumeau ou jumelle pourront tous se reconnaître dans ce parcours, bien sûr, mais la spécificité de ce livre est de raconter l'ambivalence d'une grossesse avec Interruption Sélective de Grossesse.
Il s'agit d'arrêter la vie de l'enfant trop malade pour vivre afin de préserver celle de l'autre enfant, qui est lui en pleine santé
Où mort et vie, donc, cohabitent ...
Soizic raconte à quel point vivre une telle expérience, c'est avoir le cœur partagé en deux, déchiré entre la joie et la douleur, la peine pour l'enfant mort et l'inquiétude pour celui qui vit... Combien, même après la naissance, alors que l'entourage se focalise sur ce beau bébé vivant qui est dans ses bras, elle continue son cheminement, son deuil...
http://chemin-de-deuil.blogspot.fr/2015/03/journal-interruption-selective.html
Dernière édition par tatiana1 le Ven 17 Juil - 15:46, édité 1 fois | |
|  | | tatiana1
 | Sujet: Re: parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence Ven 17 Juil - 12:44 | |
| Description de l'ouvrage Déjà père de deux garçons, Olivier, un écrivain de 40 ans amoureux des voyages, qui vit en Normandie, emmène sa femme Camille, enceinte de jumeaux, au festival Étonnants Voyageurs. L'escapade vire au drame. A peine rentré, seul, à Paris pour s'occuper de sa maison d'édition, il apprend que Camille a accouché prématurément. L'un des jumeaux, Arthur, est mort. L'autre, Gaston, lutte pour survivre à l'hôpital de Rouen. Très angoissé, se sentant coupable, Olivier vit désormais au rythme des alarmes qui se déclenchent chaque fois que l'enfant peine à respirer. Dans la cour du CHU, Olivier croise chaque jour la statue de Gustave Flaubert, le patron des écrivains, qu'il admire et qui a sacrifié toute sa vie à la littérature, au point de refuser d'être père. C'est après avoir lu Madame Bovary, à 14 ans, qu'il a choisi de devenir écrivain. Dans ce récit, Olivier Frébourg entremêle la figure de Flaubert à sa propre histoire, au combat pour la vie de son fils Gaston.
Les critiques ont aimé ce roman autobiographique distingué par le prix Décembre 2011.
Il y a une dimension quasi mythologique dans ce livre magnifique et bouleversant, écrit par un homme dans son chagrin. (...) Ce père mène un double chemin d’accompagnement : d’un enfant vers la mort (ces pages vrillent le cœur), et de l’autre dans un début de vie incertain. Et il y a les deux aînés, leur fraîcheur et leurs phrases désarmantes, tels deux phares à l’entrée d’un port d’Ithaque dont cet Ulysse peine à retrouver l’entrée.
Olivier Frébourg se débat furieusement avec toutes ces questions sans réponse. Dans ce livre qui semble écrit dans l'urgence et sous perfusion, où la méditation est sans cesse bousculée par des cris, il ne cache rien de tous les états par lesquels il passe: l'abattement, la colère, le remords, les larmes, l'énergie du désespoir, la révolte, la soumission, l'envie de se taire, le besoin de hurler, mais aussi l'espoir. L'espoir fou que Gaston réchappe de l'enfer où il est plongé. | |
|  | | tatiana1
 | Sujet: Re: parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence Lun 20 Juil - 17:30 | |
|  Description de l'ouvrage Il est de bon ton de parler d'accouchement sans douleur comme si cela devenait une évidence et nous permettait de fait d'omettre celle qui met le bébé au monde. Ici, dans ces pages, nous pesons la chair de la maman, son attente, son coeur. Nous écoutons sa plainte, sa souffrance liées à son bonheur. Ici, dans ces lignes, sont retracées les vies in utero de Paul et Marie. Ici, nous savons pourquoi, face à un choix, ni la science ni la loi ne répondent à ce questionnement: «pourquoi je donne la vie», «pourquoi je donne le sommeil». C'est vrai, il y a des ombres qui soignent avec une haute conscience professionnelle, des médecins qui auscultent, un matériel sophistiqué qui soutient un état stationnaire de santé. Mais la patiente est une femme de chair, de plaies, d'amour, de famille, de paroles, d'attente, d'espoirs, de douleurs. Elle porte en attente deux enfants dont un ne pourra aller au terme du premier souffle. On ne peut ni quantifier ni se poser en moraliste quand cette femme, Sibylle, nous fait partager son choix et les instants de la lente séparation qu'elle veut retarder et que pourtant elle sait inexorable. Elle vit doublement dans son ventre, un ventre qui se gonfle vers une mer sans fond, une table où l'eau est létale et la médecine de la vie lui ôte celle du trisomique 21. Peut-être qu'un jour Caroline Langlois pansera l'image de la blessure de l'accouchée et son souffle alors fortifiera notre coeur d'homme.
L'auteure n'écrit-elle pas : «c'est difficile de dire parfois» dans cet ouvrage où réalité et fiction se rencontrent, s'enfantent sinon s'affrontent pour nous dire la douleur, la solitude, la beauté, l'attente, la mort mais encore plus la jouissance d'être maman. Un chat passe (sinon une Tempête) dans l'annonce prématurée différemment douloureuse qui brise la part d'irréalité à cette naissance qui accompagnera ou tiendra la main à l'héroïne. Ne veut-elle ou ne peut-elle qu'être seule, exclue, douloureuse là nous lisons entre réalité ou banalité le si peu de chose qu'est la vie mais maintenant entrons dans ces pages et côtoyons la luminosité chaleureuse de l'écrit. Ce livre amorce un cheminement vers une oeuvre ou un désespoir de vie à (dé) écrire.
Cet ouvrage nous offre un voyage à travers l'espoir, le bonheur et la douleur de la maternité et du deuil. L'auteure nous tient la main pour nous emmener dans les méandres profondes de son vécu, la dualité si constante de l'homme à n'être qu'une étape entre la naissance et la mort. Elle nous offre de la découvrir à ses côtés dans un espace temps qui se chevauche. Une véritable quête de l'humain et de l'humilité de nos vies.
Caroline Langlois est née à Neuilly-sur-Seine (92) en 1965. Après avoir poursuivi un brillant cursus universitaire en vue d'enseigner, elle s'est retrouvée de hasard dans l'édition. Elle a déjà publié Léonne, bonne de ferme à 12 ans, Elles et eux de la Résistance: pourquoi leur engagement ? et Elles et eux et la Déportation aux Editions Tirésias.
http://livre.fnac.com/a1852594/Caroline-Langlois-Ne-serait-ce-qu-un-souffle#ficheResume | |
|  | | tatiana1
 | Sujet: Re: parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence Mer 2 Sep - 8:08 | |
| "L'un sans l'autre" La disparition d'un jumeau en période périnatale date de parution de l'ouvrage 2002
-par Maryse Dumoulin Service de Pathologie Maternelle et Fœtale du Pr Puech, hôpital Jeanne de Flandre C.H.R.U. de Lille -par Catherine Le Grand Sébille Anthropologue Description de l'oeuvre L’objectif majeur de ce travail porte sur la complexité et l’ambivalence, pour les parents et la famille élargie, de la perte d’un jumeau en période périnatale. Pour mieux comprendre les souffrances particulières affrontées, il est apparu indispensable d’écouter très attentivement des parents endeuillés depuis quelques mois ou quelques années. Ces rencontres ont été facilitées par la direction de la maternité Jeanne de Flandre, du CHRU de Lille.
Nous pouvons, avant d’aborder les aspects méthodologiques de cette étude, décliner les épreuves endurées par ces familles, sous la forme de questions:
• Comment pleurer son enfant disparu et permettre à l’autre jumeau de trouver sa place comme vivant?
• Comment passer, d’une préparation corporelle et psychique à l’attente et la naissance de deux enfants, à la déception de la survie d’un seul?
• Comment prendre aussi en compte la dimension matérielle (achats en double de vêtements, landau, mobilier, logement ou véhicule plus spacieux…) qui vient aiguiser cette douleur?
• Comment prévenir le jugement hâtif des autres, le poids des préjugés, les souffrances inutiles provoquées par l’entourage? «Cessez de pleurer votre enfant mort, occupez-vous du vivant». «Consolez-vous, il vous en reste un autre». Entendus si souvent, ces mots-là sont-ils des paroles de réconfort?
• Ne serait-ce pas, plutôt, sur le ton de l’injonction ou du conseil, le déni de la mort d’un des enfants qui se met en place?
Notre recherche n’a pas pour seul projet de «faire parler le malheur», elle a aussi pour but d’identifier les forces de vie, les ressources parentales positives qui se développent malgré le chagrin.
Nous voulions comprendre comment les hommes et les femmes s’appuient sur des énergies insoupçonnées pour favoriser l’exercice difficile d’une double parentalité: être à la fois parents endeuillés et parents d'un nouvel enfant
Dernière édition par tatiana1 le Jeu 3 Sep - 9:07, édité 1 fois | |
|  | | tatiana1
 | Sujet: Re: parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence Mer 2 Sep - 8:37 | |
| Bonjour à toutes Mamanges d'un jumeau ou jumelle
D'après mes sources, un livre est sortie cette année par une québècoise Brigitte Denis auteur du livre "La parole au bébé", il s'agit d'un ouvrage qui nous permettra d'accompagner le cojumeau ou cojumelle adéquatement dans son cheminement... L'ouvrage "Jumeau secret" n'est pas encore accessible en version livre mais vous pouvez l'avoir en version PDF
Si vous souhaitez vous le procurer en version pdf, veuillez contacter directement Brigitte DENIS : par mail paroleaubebe@gmail.com ou sur son site Vous le réglerez directement par Paypal auprès de Brigitte qui vous enverra par mail la version pdf (avec la dernière mise à jour).
J'attendais ce livre depuis des années, enfin il est sorti, il est assez juste dans ce que nous vivons au quotidien, écoutez votre coeur.... Bon courage dans votre cheminement vers le deuil. Douces pensées à nos Anges | |
|  | | tatiana1
 | Sujet: Re: parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence Mar 30 Aoû - 14:14 | |
| "How to survive when one twin dies" par Vicky Burley 5 avril 2013 traduction: comment survivre lorsque une de ses jumelles meurt livre en Anglais présentation de l'ouvrageLe voyage d'une femme: Ce livre journalise l'expérience de l'auteur lorsqu'elle découvre qu'elle était enceinte de jumelles, mais qu'elle était susceptible d'en perdre un et d'accoucher d'un bébé en bonne santé et d'un bébé mort-né https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://whenonetwindies.com/&prev=search | |
|  | | Mylène 59

Nombre de messages : 17 Localisation : nord Je suis : Maman de Ange(s) : Léonie Décédé(e) à : 20 semaines Le : 24 décembre 2016 Date d'inscription : 09/06/2017
 | Sujet: Re: parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence Lun 17 Juil - 7:32 | |
| Bonjour toutes les mam'anges, Je suis contente de voir ce sujet sur ce forum. Moi aussi j'ai perdue une petite fille le 24 décembre 2016, à la suite d'un STT malgré l'intervention au laser le même jour, mon ange Léonie n'a pas supporter les nouveaux échanges avec sa soeur. J'ai vécu aussi plusieurs mois avec la vie et la mort en moi. C'est atroce cette situation, mais dans un autre sens on se dit que l'on peut encore profiter d'elle. J'avais envie d'accoucher pour rencontre ma Joline et en même temps j'avais envie de garder le plus longtemps Léonie avec moi. Je me suis toujours posé la question si j'avais fait le bon choix d'accepter l'intervention, es-ce que j'aurai du faire plus attention pendant la grossesse (alors que je respecter tous les régimes...). Je l'ai très mal vécu cette pertre et j'ai eu extrêmement de mal a accepter (encore maintenant où la vue de jumeaux est difficile) la connaissance d'autre grossesse gémellaires (surtout à cette période j'avais l'impression de n'entendre que çà). Surtout en travaillant dans le social et entendre qu'un des suivis attendait également des jumelles (deuxième grossesse), et que déjà pour le premier garçon on parlait de signalement car la situation familiale était compliqué cela te met en rage que pour çà tout se passe bien. On en veut vraiment à la terre entière dans ces cas là. Pourquoi nous? Es-ce que l'on a fait quelque choses de mal? Pendant ces plusieurs mois, j'ai était suivi par une reflexologue/sophrologue qui m'a beaucoup aidé. J'ai pu faire un travail sur moi surtout quand t'on m'a dit que j'allais faire un gros baby blues ou une dépression à la naissance. Je me suis dit je ne peux pas être dans cette situation et ne pas être en capacité de m'occuper de ma petite princesse. Je me suis focalisée sur Joline pour ne pas flanchée. Le retour à la maison a été quand même était difficile où je pensais constamment au fait que je devais revenir avec deux filles et non une. Contrairement à la plupart d'entre vous moi je ne pouvais pas la voir, ni avoir de photo car elle était collé au placenta et paperisé (jargon médical) c'est à dire qu'elle était plate du fait qu'elle avait perdu toute son eau. De toute manière, je ne voulais pas la voir, je voulais regarder Joline et voir Léonie en même temps pour imaginer de manière positive son visage. Mon conjoint aurait aimé la voir et moi d'ailleurs j'aurai aimé qu'il la voit aussi pour que lui se rende réellement compte qu'il a deux filles car je trouve qu'il ne réagit pas où il ne veut pas m'en parler où il a peur (j'ai écrit une lettre à Léonie pour son départ, mais il n'a pas participer à l'écriture de celle-ci). A chaque fois que j'essaie d'en parler, il essaie de passer à un autre sujet. Il me dit que j'en parle trop. En tout cas j'ai peur pour Joline, peur qu'elle vit mal le manque. Je lui ai parlé de sa situation, je lui en parlerai encore quand elle sera en capacité de comprendre. Au retour à la maison, elle semblait avoir peur dans son sommeil, elle avait besoin d'être rassurée.Depuis quelques jours, elle semble plus apaisée, elle regarde parfois un coin de la pièce et sourit sans raison. Je lui parlerai souvent de sa soeur, de la joie que nous avons eu d'attendre deux princesses et qu'elle ne sera jamais seule car elle aura son propre ange gardien. Nous baptisons Joline au mois d'août, j'ai demandé au prêtre de faire une prière pour Léonie pour la faire vivre en ce jour important pour sa soeur. Une pensée à tous nos anges Léonie  (tes parents et ta soeur qui t'aiment) | |
|  | | tatiana1
 | Sujet: Re: parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence Mar 18 Juil - 19:35 | |
| Bonsoir Mylène Désolée de t'accueillir sur ce forum, bienvenue sur ce post Je viens de lire ton témoignage, nos ressentis se ressemble beaucoup même si la cause du décès de Léonie est différente de mon fils Guillaume J"ai eu également une longue période où la vue des jumeaux m'énervait franchement... pas uniquement eux mais aussi les singletons... période où j'éssayais en vain de tomber enceinte malgrès l'aide de la médecine Oui, je pense que l'aversion des jumeaux est une étape normale dans le deuil puisqu'elle nous rappelle que nous sommes aussi mamans de jumeaux ou jumelle mais que l"un est décédé.... que cette perte est injuste et cruelle... Aujourd"hui, je suis à nouveau maman de multiple mais j"ai parfois un pincement au coeur quand je vois des jumeaux garçons puisque je sais que je ne verrai jamais mes fils grandir ensemble, çà me rend triste... même si je suis consciente.... de la chance... que j'ai... d'avoir des enfants alors que je suis fivette. Il me manquera toujours un de mes enfants... je le sais... Je comprends ton émoi... je compatis.... - Citation :
- Pourquoi nous? Es-ce que l'on a fait quelque choses de mal?
Avec le recul de 6 ans, j'ai compris qu'il n'y a pas de réponse à cette question. NOOON, vous n'aviez rien fait de mal. C'est la mort d"un bébé qui est une absurdité, çà ne devrait jamais exister. Avec le temps, on commence à y donner un sens, le sens qui nous est personnel en fonction de notre vécu et de notre expérience. Mais... au début du deuil, on tourne en boucle dans nos pensées pour savoir ce que l'on aurait dû ou pas faire pour éviter ce drame - Citation :
- Pendant ces plusieurs mois, j'ai était suivi par une reflexologue/sophrologue qui m'a beaucoup aidé. J'ai pu faire un travail sur moi surtout quand t'on m'a dit que j'allais faire un gros baby blues ou une dépression à la naissance. Je me suis dit je ne peux pas être dans cette situation et ne pas être en capacité de m'occuper de ma petite princesse. Je me suis focalisée sur Joline pour ne pas flanchée. Le retour à la maison a été quand même était difficile où je pensais constamment au fait que je devais revenir avec deux filles et non une.
C'est très bien la sophrologie, j'en ai beaucoup fait pendant mon parcours PMA. La technique qui a le plus marché sur moi, c'est l'EMDR J'ai le souvenir qu'à mon retour a la maison, mon fils Laurent m'a beaucoup aidé pour ne pas sombrer. Je dirais même qu'il m'a sauvé de moi même, en me poussant vers la vie, puisque j'étais obligée de rester forte pour m'occuper de lui. Oui, il faut que tu te foccalises sur Joline pour ne pas flancher et te garder du temps à part pour cheminer dans le deuil de Léonie. C'est seulement de cette manière que l'ambivalence s'atténuera avec le temps, parce qu'il faut du temps beaucoup de temps... Concernant les conjoints, j'ai remarqué qu'il y a souvent un décalage dans le temps avec les mamans. Il faut apprendre à respecter le rythme de chacun pour éviter que l"incompréhension s'intalle voir la distance dans le couple. Les hommes sont introvertis, ne disent rien de leur ressenti mais cela ne veut pas dire qu'il ne souffre pas de la situation. Avec mon mari, nous avons souvent eu des classh, au début du deuil, sur le sujet - Citation :
- En tout cas j'ai peur pour Joline, peur qu'elle vit mal le manque. Je lui ai parlé de sa situation, je lui en parlerai encore quand elle sera en capacité de comprendre. Au retour à la maison, elle semblait avoir peur dans son sommeil, elle avait besoin d'être rassurée.Depuis quelques jours, elle semble plus apaisée, elle regarde parfois un coin de la pièce et sourit sans raison.
Je lui parlerai souvent de sa soeur, de la joie que nous avons eu d'attendre deux princesses et qu'elle ne sera jamais seule car elle aura son propre ange gardien. Tu as raison de réagir de cette manière les non dits font beaucoup de mal dans les familles. Il faut juste trouver le juste milieu, pas trop dire ou trop peu, c'est çà qui est difficile - Citation :
- Nous baptisons Joline au mois d'août, j'ai demandé au prêtre de faire une prière pour Léonie pour la faire vivre en ce jour important pour sa soeur.
Je penserai à Joline pour son baptème au mois d'Aout. Je vous souhaite un baptème le plus appaisé et le plus doux possible pour toi et ta famille avec Léonie dans votre coeur et dans vos pensées Douces pensées à nos Anges | |
|  | | Mylène 59

Nombre de messages : 17 Localisation : nord Je suis : Maman de Ange(s) : Léonie Décédé(e) à : 20 semaines Le : 24 décembre 2016 Date d'inscription : 09/06/2017
 | Sujet: Re: parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence Jeu 20 Juil - 8:32 | |
| Bonjour Tatiana,
Merci pour ta réponse.
Nos anges seront toujours présent avec nous dans nos coeurs (je porte d'ailleurs un pendentif que l'on m'a offert avec le prénom de Léonie et un bracelet arbre de vie avec mes deux filles. Elle vivra toujours avec nous d'une autre manière. C'est pour ça que pour chaque période importante de la vie de Joline un geste sera fait pour sa soeur.
Concernant mon conjoint cela me rassure que tous les hommes soient pareil, mais on aimerait être rassuré par rapport à çà et qu'ils s'expriment davantage car je ne sais vraiment pas ce qu'il ressent. Je sais qu'il a lu la lettre que j'avais écrite à Léonie pour sa naissance. (notre fille est partie avec une lettre, une photo de nous et un doudou que j'ai gardé pendant les derniers mois de ma grossesse contre ma peau pour qu'elle ait mon odeur (cela pourrait paraître bête pour certaines personnes surtout les celles n'ayant pas vécu notre situation, mais pour moi cela m'a fait un bien fou).
Comment as-tu vécu ton autre grossesse? Au bout de combien de temps après la naissance de tes premiers loulous, le projet bébé était d'actualité?
En tout cas tu dois être fière de tes enfants, et la situation qui est la votre doit forger votre famille. Une famille pleine d'amour.
Bisous à nos anges. | |
|  | | tatiana1
 | Sujet: Re: parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence Sam 22 Juil - 18:43 | |
| Bonsoir Mylene - Citation :
- Comment as-tu vécu ton autre grossesse? Au bout de combien de temps après la naissance de tes premiers loulous, le projet bébé était d'actualité?
Apres la naissance de mes premiers jumeaux, j'ai dû attendre une année avant de retourner en pma à cause de la césarienne car il y avait un risque de rupture utérine. Ils ont décidé de me faire une césarienne en urgence vu les circonstances mon fils Guillaume est mort in utéro ils ne voulaient pas prendre le risque de perdre le deuxième jumeau, le coeur de Laurent décélérait à chaque contraction Le projet bébé s"est mis en place de suite. Je voulais une autre grossesse pour vivre une vraie fin heureuse où je pouvais me rejouir de l'arrivée de mon enfant sans que mon esprit quelque part souffre du deuil d'un autre enfant. Je ne voulais pas resté toute ma vie dans cette association vie - mort. Je voulais que la vie gagne pour nous pousser à nouveau sur une parentalité plus positive (retrouver la confiance en la vie) même si rien ne remplacera notre fils qui est mort. Personnellement, j'ai trouvé que c'est très difficile d'être pour la première fois maman et mamange en même temps. Il a fallu que je réapprenne tout. Pour ma deuxième grossesse, je l'ai très mal vécu.... Je ne voulais pas revivre une autre grossesse gémellaire. Lors de mes tentatives, je demandais systématiquement le transfert d'un seul embryon mais çà ne fonctionnait pas, je ne tombais pas enceinte. Puis après un travail sur moi, nous avions décidé le transfert de 2 embryons et là j'étais enceinte. Apparemment, çà fonctionne chez moi qu"avec 2. De plus il fallait faire vite car ma réserve ovarienne décline à chaque tentative et c"était notre dernière tentative, dernière chance pour concrétiser notre désir d'enfant. Quand j'ai su que j'attendais à nouveau 2 bébés, j'ai du prendre des dispositions particulières pour que la grossesse arrive à terme: sophrologie, accupuncture, aménagement de la maison et secret de ma grossesse etc... Bien que mes filles soient avec moi, vivantes, je préfère le déroulement de ma première grossesse où j'avais encore l'innocence du miracle de la vie, là, c"est la peur au ventre voir la panique à la fin de ma deuxième grossesse. Heureusement que çà s'est très bien terminé car je n'aurai pas supporté un deuxième deuil - Citation :
- En tout cas tu dois être fière de tes enfants, et la situation qui est la votre doit forger votre famille. Une famille pleine d'amour.
Oui je suis très fière de mes enfants. Nous voulions 2 enfants au départ et au final nous en avons 4. Nous nous sommes battus pour les avoir dans un combat acharné en pma. Nous connaissons la valeur de la vie et sa fragilité également. Tu as raison, la situation a consolidé notre famille dans l'amour. Et toi, tes jumelles sont tes premiers enfants ou tu en a d'autres? - Citation :
- Nos anges seront toujours présent avec nous dans nos coeurs (je porte d'ailleurs un pendentif que l'on m'a offert avec le prénom de Léonie et un bracelet arbre de vie avec mes deux filles. Elle vivra toujours avec nous d'une autre manière. C'est pour ça que pour chaque période importante de la vie de Joline un geste sera fait pour sa soeur.
C'est drole , j'ai presque la même chose que toi, j'ai un pendentif gravé avec le prénom de Guillaume et un collier arbre de vie où j'ai mis d'abord mes 2 fils puis se sont rajoutés mes 2 filles Bises | |
|  | | Mylène 59

| Sujet: Re: parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence Mar 25 Juil - 3:16 | |
| Bonjour Tatiana, Je suis un peu comme toi, je me dis j'aimerai offrir la possibilités d'avoir un frère ou une soeur à Joline (car je sais que je n'aurai plus cette chance d'avoir une grossesse gémellaire) et d'avoir une grossesse qui se passe sans souci. Avec mon conjoint nous voulions aussi deux enfants depuis le début de notre rencontre. C'était ma première grossesse, mais je n'aurai jamais pensé avoir déjà deux enfants dans ces circonstances, en ayant déjà un ange: c'est injuste  . Je te souhaite mon courage à toutes les mamans dans notre situation. | |
|  | | tatiana1
 | Sujet: Re: parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence Dim 6 Aoû - 6:26 | |
| Je te souhaite également un bon courage pour la suite... bien qu'il faudra plus que du courage pour retrouver l'apaisement Douces pensées à Léonie
Amitié | |
|  | | tatiana1
 | Sujet: Re: parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence Jeu 26 Avr - 10:22 | |
| Porter la Vie et la Mort ( Auteur Véronique Fournier) Date de parution Novembre 2017 https://bouquinbec.ca/boutique/porter-la-vie-et-la-mort.html https://www.lafrontiere.ca/culture/2018/3/9/elle-ecrit-un-livre-sur-le-deuil-apres-avoir-perdu-un-jumeau-pen.html Description de l'ouvrage
Quand on attend un bébé, on s'imagine que tout sera comme dans les livres, que le bonheur sera total! Quand on apprend qu'il n'y en a pas un mais bien deux, la vie se retrouve chamboulée, le bonheur et les malheurs deviennent doubles. Quand on apprend que l'un des deux ne va pas bien et, quand pire encore, l'un des deux décède en cours de grossesse, on se retrouve confronté à une grande ironie de la vie : on porte à la fois la vie et la mort. Porter la vie et la mort est un récit portant sur une grossesse gémellaire qui aura été tout sauf ordinaire et du deuil périnatal d'un jumeau | |
|  | | tatiana1
 | Sujet: Re: parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence Lun 25 Mar - 5:51 | |
| Bonjour les mamanges d'un jumeau ou jumelle
Une émission est accessible sur youtube pour ceux qui n'ont pas pu visionné. Il y a des témoignages poignants et émouvants - de parents ayant perdu un enfant jumeau - de jumeaux (elles) esseulé(es)
Une émission qui parle enfin d'un sujet tabou le deuil périnatal d'un enfant jumeau qui touche pourtant 10 pourcent de la population https://www.youtube.com/watch?v=wY4PNYwtaD4&t=112s
Bonne visualisation
Bonne journée
Douces pensées à nos Anges | |
|  | | tatiana1
 | Sujet: Re: parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence Mer 10 Avr - 7:53 | |
| « De nous à vous » est préfacé par le Pr Israël Nisand, Chef du service de gynécologie/obstétrique des HUS Edition: 21 Mars 2019 https://www.youtube.com/watch?v=Ly4SSKtYMHk livre à télécharger gratuitement: http://www.chru-strasbourg.fr/sites/default/files/documents/9464_1801_de_nous_a_vous_140x205_livre_v1.pdf Description de l'ouvrageLe groupe de parole des parents endeuillés par la perte d’un bébé, animé au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS), organise, le 21 mars 2019, le lancement de leur ouvrage collectif pour promouvoir une meilleure compréhension et un accompagnement plus juste dans l’épreuve. Intitulé « De nous à vous », il vise à transmettre aux familles touchées par cette épreuve le cheminement de leurs réflexions et à sensibiliser les professionnels aux différentes dimensions à considérer dans le cadre d’un accompagnement. | |
|  | | tatiana1
 | Sujet: Re: parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence Mar 2 Juil - 5:38 | |
| "Dans ces moments là" Auteur Helène GUERIN 130 Idées pour offrir du soutien aux parents endeuillés de leur bébé 130 Idées pour en recevoir de ses proches Date de parution : 10 Mai 2019 https://www.amazon.fr/DANS-CES-MOMENTS-L%C3%80-p%C3%A9rinatal-endeuill%C3%A9s/dp/2960133587/ref=sr_1_fkmr2_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=mort+p%C3%A9rinatal+d%27un+jumeau&qid=1562058446&s=gateway&sr=8-2-fkmr2 Description de l'ouvrage Le deuil périnatal touche une grossesse sur cinq et pourtant l'on en parle peu. La mort met souvent mal à l'aise dans nos cultures, les proches sont démunis et ne savent pas quoi dire. Si bien qu'au moment où les parents ont le plus besoin d'aide, ils en reçoivent souvent le moins.
Pour re-créer le pont entre les proches et les parents, l'écrivaine et doula Hélène Gérin propose plus de 130 choses que l'on peut dire ou faire après le décès d'un bébé. Car "Dans ces moments-là", l'idée qu'il n'y aurait rien à faire n'est pas forcément juste. Que ce soit à un niveau logistique ou administratif, ou bien à un niveau plus émotionnel voire symbolique, il y a en fait beaucoup de choses qui peuvent soutenir les parents.
Partie à la rencontre de bien des parents endeuillés, de leurs proches et de professionnels du deuil périnatal, l'auteure partage de nombreux récits de vie dans lesquels chacun – parent ou proche – pourra puiser ce qui lui est utile. Le livre ne propose pas de recette magique, car aucun deuil ne se ressemble. Il met plutôt à disposition de l'entourage et des parents une foule d'idées pour offrir du soutien, ou en demander.
La particularité du livre, c'est qu'il s'adresse autant aux proches qu'aux parents. D'un côté, la famille, les amis, les collègues pourront mieux comprendre les parents endeuillés ( avec "15 clés sur le deuil périnatal"), et pourront du coup apporter un soutien adéquat. Ils auront aussi des pistes pour dépasser la peur de ne pas savoir quoi dire ainsi que pour passer à l'action. De l'autre, les parents du bébé décédé pourront s'inspirer de nombreux récits d'autres parents qui, avant eux, ont trouvé du soutien de qualité auprès de leurs proches. Ils trouveront aussi des outils pour identifier leurs propres besoins, pour s'autoriser à demander de l'aide puis à en recevoir. Le livre fait donc le pont entre les deux et il invite tant à prendre le temps de la réflexion grâce à divers exercices (optionnels) qu'à passer à l'action et à offrir du soutien.
❝ En 18 ans, je n’étais jamais allée jusqu’au bout d’un livre sur le deuil périnatal car souvent, c’est un parent qui raconte son histoire. Or elle ne m’intéresse pas forcément. Mais ce livre-ci est différent car il est rempli de récits. Du coup, c’est beaucoup plus facile de s’y identifier. Ça m’a passionnée même. Et puis surtout, "Dans ces moments-là" donne une foule d’idées concrètes pour soutenir les parents. C’est une boîte à outils super garnie déposée à leurs pieds... et ceux de leurs proches ! – Hélène Delarbre, Maman de Jeanne et Présidente de l’association Souvenange
❝ J'ai pris conscience, à travers ce livre que j'ai pu lire en primeur, de l’ampleur du deuil que je vivais. Et au fil des pages, j'ai nourri de plus en plus d'empathie et de douceur envers moi-même. J’avais envie de me prendre dans les bras... Merci de mettre des mots sur nos états de parents. Ce livre est rempli de tendresse, de bienveillance et d’idées inspirantes. Alors que ça parle du deuil périnatal, c'est comme si l’auteure était parvenue à transformer le sombre en lumière. – Joanie Lacroix, Maman de Thomas et Nélia
❝ J’ai eu le manuscrit de ce livre entre les mains peu après le décès du bébé d’une amie, et ça a été une ressource précieuse pour moi en tant que proche, et du coup sans qu’elle ne le sache, pour mon amie aussi. J’ai beaucoup aimé les exercices pratiques, je m’en suis tout de suite emparée et ça m’a permis de savoir quoi faire pour elle. – Juana Kelsey, Amie d’une maman endeuillée
❝ Très vite avec ce livre, j’ai pu me mettre à la place des parents endeuillés et j’en ai eu les larmes aux yeux, car j'ai compris ce que ma mère avait vécu en perdant son premier enfant. Celui qu'elle avait eu juste avant moi. Le sujet n'était jamais venu sur la table avant en famille, et ce livre m’a ouvert les yeux ! – Thierry Joachim, Fils (adulte) d’une maman endeuillée. | |
|  | | tatiana1
 | Sujet: Re: parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence Sam 7 Mar - 9:08 | |
|  https://www.amazon.fr/Double-empreinte-T%C3%A9moignage-Collectif-Essia-ebook/dp/B0845MHDD9 Description de l'ouvrage
Entre ciel et terre Nous vivons un double deuil : celui du deuil périnatal et du deuil de la gémellité. Ces deuils sont très lourds à porter au quotidien. Un quotidien en décalage avec les autres. Nous ne sommes plus les mêmes personnes. Un quotidien dans lequel il faut tout de même avancer au rythme d’une société qui ignore ou qui n’a pas envie de connaitre notre nouveau nous. Un quotidien rythmé par le vide, l’incompréhension, le sentiment d’injustice, la culpabilité, le manque, la solitude, les interrogations sur l’avenir, les signes, les maux qui ne rongent et les mots durs à entendre parfois. « Maman, mets ta main sur mon cœur. Tu entends comme il bat vite ? C’est ma sœur Maëlys » ! Ce sont les mots bouleversants de ma fille Maïlan, qui vit le deuil de sa sœur jumelle. Les jumeaux ont un amour fascinant et exceptionnel, il est doublement plus fort, doublement plus grand. Un amour fusionnel, même quand la mort vient à se mêler de leur relation. Le deuil des jumeaux est un deuil très particulier et peu connu de la société, voire très souvent banalisé. Nos vécus, ainsi que les termes comme « syndrome du jumeau perdu », « jumeaux esseulés » ou encore « gémellité perdue » sont très complexes à faire comprendre à notre entourage. Quoi de mieux que partager ce projet d’écriture et traiter ce sujet avec des personnes ayant vécu le même drame ? Ensemble, parents de jumeaux et jumeaux esseulé(e)s, nous souhaitons offrir aux lecteurs des témoignages et vécus réels avec l’espoir de déclencher une prise de conscience sur l’existence de ces deuils et être compris. Ensemble nous souhaitons informer et sensibiliser mais également montrer aux familles en deuil, qui n’osent pas en parler, qu’elles ne sont pas seules.
Un recueil de témoignages qui a pour objectifs d'informer et sensibiliser l'entourage de parents et de jumeaux esseulés, et d'offrir un soutien aux parents concernés à la fois.
EXTRAIT
"On ne le dira jamais assez. La perte d’un bébé pendant la grossesse ou au tout début de la vie n’est pas une mort comme une autre. Elle vient frapper brutalement les parents en plein mouvement de vie et de promesse d’une existence nouvelle. Elle vient arracher le précieux joyau dans la chair de la mère et détruire les rêves des parents. Dans ce chaos incommensurable, la reconnaissance de l’effroyable et le soutien ne sont pas toujours de mise. Les parents se sentent très souvent dans une grande solitude, totalement incompris et confrontés à la maladresse de l’entourage et de la société qui tendent à gommer l’événement et l’existence de ces petits bébés partis trop vite sans avoir pu connaître leur famille et découvrir notre monde.
Malgré la mobilisation croissante des parents et des professionnels, la mort périnatale reste encore un sujet tabou.
Les témoignages recueillis l’attestent une nouvelle fois et en même temps participent à cette levée de l’omerta sur cet indicible, cet impensable en mettant des mots qui vont aider à traverser ce long chemin de deuil.
Dans ce livre, il est question d’un deuil périnatal particulier car s’y ajoute la complexité de la gémellité. C’est une situation devenue de plus en plus fréquente. L’augmentation du recours aux techniques de procréation médicale assistée, qui conduit plus souvent à des grossesses multiples, et l’accroissement de l’âge maternel en sont probablement les principales raisons. " | |
|  | | tatiana1
 | Sujet: Re: parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence Sam 11 Juil - 8:59 | |
| Article: les métaphores du chagrin: un bébé vivant, un bébé mort Auteur GOGNET anna Date de parution: 2018 https://www.ascodocpsy.org/santepsy/index.php?lvl=notice_display&id=356027 Description de l'articleCet article a pour objectif de présenter certains processus psychiques à l’oeuvre dans le deuil périnatal compliqué que représente l’interruption médicale sélective de grossesse de l’un des jumeaux, dans le cas d’un syndrome transfuseur-transfusé (STT). Cette clinique de l’extrême impose des mécanismes de défense contre l’angoisse radicaux et archaïques qui entravent le travail de deuil avec des conséquences pour la patiente et ses relations au bébé survivant. A travers trois vignettes cliniques, nous étudierons les destins de ces deuils et de leurs possibles résolutions. | |
|  | | tatiana1
 | Sujet: Re: parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence Mer 13 Juil - 13:07 | |
| "Ange-line, ma fille; Renaitre après le deuil perinatal d'un jumeau" Auteur Carine Diximus https://www.amazon.fr/Ange-Line-fille-Rena%C3%AEtre-p%C3%A9rinatal-jumeau-ebook/dp/B094JZW8HP Description de l'ouvrageÊtre maman ! Cela a toujours été le rêve le plus précieux de Carine Diximus. Aussi sa joie est-elle à son comble quand elle apprend qu’elle est enceinte de jumeaux : un garçon et une fille. Mais très vite, des complications surviennent avec l’annonce d’un risque vital pour l’un des bébés. Ange-Line, ma fille est le témoignage intime, authentique et poignant d’une mère : un accouchement difficile ; un combat pour la survie de son nouveau-né grand prématuré ; et un deuil périnatal déchirant de la petite jumelle. Mais, avec le soutien de sa famille, de ses amis, de sa foi et de son courage, cette expérience de la maternité a également dévoilé à l’autrice la puissance de la gratitude et le prix inestimable de la vie. Elle lui a révélé, à l’issue d’un cheminement douloureux, le sens de sa féminité et la voie de sa résilience. Dix ans plus tard, elle souhaite partager son histoire en écrivant ce livre en hommage à ses jumeaux, et à tous les parents qui ont vécu un drame similaire. | |
|  | | | parents de jumeaux esseulés: avenir, souffrance et ambivalence | |
|