Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps

Aller en bas 
+17
boumbo2610
NINA15
Maud&Tom
grivecatou
tatiana1
Louisdamour
seveally
ludoayrton
Ktrinit
Espoir d'un 3è
Marylène
mini_grenadine
maieve
marie38
fairlie296
Pauline-Aime-Clement
Lumière
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lumière

Lumière


Nombre de messages : 495
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : mon rêve envolé

Décédé(e) à : 40 semaines

Date d'inscription : 07/12/2012

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeJeu 21 Mar - 7:07

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps

Penser déjà au temps où bébé ne sera plus avec nous, où il ne sera plus qu’un souvenir ? Oui, c’est triste et douloureux. Mais nous aimerions vous encourager à lire les idées suivantes. Certaines choses vous sembleront peut-être exagérés, mais choisissez ce qui vous correspond. Nous sommes tous différents, ainsi les moyens dont vous aurez besoin pour arriver à ces fins, vont être tout aussi différents. Vous pourrez toujours jeter plus tard les souvenirs qui vous feront de la peine, mais jamais en rattraper !
Pendant la grossesse:


  • Écrivez un journal intime
  • Gardez le test de grossesse positif
  • Demandez les images des échographies
  • Demandez un enregistrement sur cassette vidéo d’une échographie
  • Enregistrez les battements du cœur de bébé
  • Faites une photo de votre ventre
  • Faites un moulage (par ex. en plâtre) de votre ventre
  • Confectionnez ou achetez deux couvertures pour bébé, une pour garder, la deuxième pour l’enterrement
  • Confectionnez ou achetez de jolis habits pour le temps que bébé passe avec vous et pour l’enterrement
  • Préparez du joli papier pour les empreintes (voir en bas)
  • Faites une photo de famille. Une belle manière de montrer le lien envers votre bébé c’est de faire une photo de tous les membres de la famille qui mettent la main sur le ventre de la maman.
Après la naissance:


  • Prenez beaucoup de photos (conseils)
  • Demandez à un photographe professionnel de prendre des photos
  • Prenez votre caméra vidéo
  • Enregistrez la voie de votre bébé avec un enregistreur
  • Enregistrez un moment précieux directement sur un dictaphone pour pouvoir les écouter ou écrire plus tard
  • Coupez une petite mèche de cheveux (prenez un sachet en plastic avec vous)
  • Coupez ses ongles (prenez un sachet en plastic avec vous)
  • Faites des empreintes des mains et des pieds avec un tampon encrier (particulièrement joli: un tampon dans les couleurs de l’arc-en-ciel)


  • L’image de l’empreinte est jolie toute seule, mais vous pouvez y ajouter de la valeur en étant un peu créative. Choisissez différents papiers spéciaux, faites faire les empreintes des mains à tous les membres de la famille, placer les en ligne ou bien autour d’un cercle. Elles formeront ainsi une « roue », un symbole unique qui montre comment les membres de la famille sont connectés et forment un.
  • Placez les empreintes des mains et des pieds de votre bébé sur une feuille de sorte à laisser la place pour une photo au milieu
  • Faites des empreintes sur des objets comme une balle de tennis / baseball, une peluche, une bougie
  • Achetez ou faites un nounours en tissu clair (ou une fourrure très courte). Maintenant, vous faites les empreintes en encre des mains de votre bébé sur les mains du nounours, et les empreintes des pieds de bébé sur les pattes du nounours.


  • Avec un kit de modelage, faites des moulages de pieds et des mains (achetez-en plusieurs pour pouvoir tester d’abord à la maison)
  • Dessinez le pourtour des mains et des pieds sur un joli papier
  • Dessinez un profil d’ombre à l ‘aide d’une lampe
  • Sur une grande feuille dessinez le pourtour du corps de bébé
  • Appliquez un peu de rouge à lèvres sur les lèvres de bébé et faites une empreinte de ses lèvres (attention, gardez l’empreinte à part pour ne pas l’effacer)
  • Utilisez un savon avec un parfum particulier pour le bain de bébé. Cette odeur vous rappellera plus tard bébé
  • Gardez la couverture dans laquelle bébé a été enveloppé. Prenez votre propre couverture pour être sur de pouvoir la garder. Pour qu’elle garde l’odeur de bébé plus longtemps, gardez la dans un cornet en plastic fermé.
  • Demandez le petit bracelet de naissance
  • Demandez la pince du cordon ombilical
  • Demandez une carte avec les coordonnés de votre bébé : nom, poids, taille, heure de naissance, nom de la sage-femme,…
  • Demandez le mètre avec lequel la taille de bébé a été mesurée
  • Gardez les habits que bébé à porté
  • Donnez-lui une peluche
  • Gardez le journal du jour de la naissance de votre bébé
  • Si vous avez d’autres enfants, donnez à chacun un appareil photo (jetable) et laissez les prendre leurs propres photos. Plus tard, ils pourront faire leur propre album en souvenir de leur frère / sœur.
A l’enterrement:


  • Envoyez des faire-parts de naissance / décès
  • Gardez la peluche de bébé, mais mettez-en une identique dans le cercueil
  • Mettez-lui une mèche des cheveux de papa et maman dans le cercueil
  • Achetez également des peluches identiques pour vos enfants aînés, en souvenir de leur frère / sœur
  • Il existe des pendentifs partagés en deux, ou les deux pièces réunies forment un cœur. Ils sont normalement utilisés par des amoureux qui se quittent temporairement, chacun emporte une pièce et le cœur sera de nouveau complet le jour ou ils se retrouvent. Des bijoux similaires appelés « mizpah coins » se trouvent dans le monde anglophone, ils se cassent en deux et dessus est marqué: « Dieu veille sur nous pendant le temps que nous sommes séparer l’un de l’autre ». Vous n’allez certes plus retrouver votre bébé dans ce monde, mais en lui laissant une partie du bijou en en portant l’autre moitié sur vous, vous aurez une chose en commune sur terre.
  • Achetez un collier avec pendentif pour bébé et le même pour chaque membre de la famille
  • Écrivez une lettre à bébé que vous joignez dans le cercueil
  • Confectionnez ou achetez une bougie pour l’enterrement qui pourra plus tard être allumée lors de jours spéciaux comme l’anniversaire, Noël, etc.
  • Faites le cercueil vous-mêmes ou décorez-le
  • Prenez les fleurs reçues en photo
Plus tard:


  • Séchez les fleurs reçues pour la naissance, l’enterrement. Avec des fleurs pressées on peut faire des collages, par ex. autour d’une photo de bébé
  • Faites un scrapbook pour bébé (album de photo décoré et contenant d’autres souvenirs)
  • Un bon peintre peut dessiner un tableau de bébé d’après une photo, par ex. avec des membres de la famille qui n’ont pu être présent
  • Faites un quilt en souvenir de bébé, d’autres membres de la famille ou amis peuvent participer
  • Plantez un arbre
  • Plantez des fleurs qui étaient en fleur à la saison de la naissance de bébé
  • Arrangez un coin spécial dans votre jardin où vous pourrez par ex. poser la même girouette que sur la tombe
  • Écrivez vos pensés, souvenirs
  • Gardez les dessins des aînés
  • Faites sertir une pierre précieuse dans votre alliance en mémoire de bébé (ou bien une pierre pour chaque enfant, les petites pierres précieuses ne sont pas si chères que ça). C’est un souvenir que vous porterez toujours discrètement sur vous.
  • Alternative meilleur marché et discrète : Faire graver le nom de votre enfant à l’intérieur de l’alliance, à coté de celui de votre mari. Ou simplement un petit signe telle une étoile.
  • Parrainez un enfant dans le besoin
  • Confectionnez des couvertures ou petits habits à donner à l’hôpital pour d’autres familles qui perdent un bébé
Revenir en haut Aller en bas
Pauline-Aime-Clement

Pauline-Aime-Clement


Nombre de messages : 85
Localisation : Réunion (île de la)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Aglaë, Clément, Olymp & Aurore
Décédé(e) à : 6sg+2, 9sg+5, 18sg+3, 21sg+6
Le : 6/04/11, 12/02/12, 21/07/12, 15/08/12.
Date d'inscription : 18/06/2012

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeJeu 21 Mar - 7:09

C'est le lien que j'avais mis. Smile
Je pense que ça peut servir le lire tout ça. J'aurai aimé l'avoir fait avant de perdre mes jumelles.
Revenir en haut Aller en bas
Lumière

Lumière


Nombre de messages : 495
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : mon rêve envolé

Décédé(e) à : 40 semaines

Date d'inscription : 07/12/2012

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeJeu 21 Mar - 7:22

J'espère que tu ne m'en veux pas de l'avoir mis à disposition car malheureusement, d'autres mamans en auront besoin. Je ferait en sorte qu'il reste assez en vue pour le trouver facilement.
J'aimerai que les professionnels de la santé concernés aient connaissance de cette liste. Le départ de mon ange a été tellement rapide que je n'ai pas pu me renseigner. Je n'avais pas la tête à cela tout simplement.
Courage à toutes les mamans qui auront malheureusement besoin de cette liste.
Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps 889398
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeJeu 21 Mar - 7:25

ca serai bien que régulièrement quelqu'un fasse un rappel pour que ce message reste toujours en haut
Revenir en haut Aller en bas
Lumière

Lumière


Nombre de messages : 495
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : mon rêve envolé

Décédé(e) à : 40 semaines

Date d'inscription : 07/12/2012

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeJeu 21 Mar - 7:26

Je vais essayer de le faire mais je ne suis pas contre un peu d'aide.
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Pauline-Aime-Clement

Pauline-Aime-Clement


Nombre de messages : 85
Localisation : Réunion (île de la)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Aglaë, Clément, Olymp & Aurore
Décédé(e) à : 6sg+2, 9sg+5, 18sg+3, 21sg+6
Le : 6/04/11, 12/02/12, 21/07/12, 15/08/12.
Date d'inscription : 18/06/2012

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeJeu 21 Mar - 7:29

Oui, il faudrai même voir avec l'administratrice pour le mettre tout en haut. C'est si important pour les mamanges.
Revenir en haut Aller en bas
Lumière

Lumière


Nombre de messages : 495
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : mon rêve envolé

Décédé(e) à : 40 semaines

Date d'inscription : 07/12/2012

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeJeu 21 Mar - 7:33

Ce serait le mieux, c'est sur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeJeu 21 Mar - 7:34

France ne l'a pas fait pour le post des portraits alors je ne pense pas qu'elle le fera pour celui là. mais on peut toujours lui demander sinon de temps en temps quelqu'un vient poster un petit "up"
Revenir en haut Aller en bas
Pauline-Aime-Clement

Pauline-Aime-Clement


Nombre de messages : 85
Localisation : Réunion (île de la)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Aglaë, Clément, Olymp & Aurore
Décédé(e) à : 6sg+2, 9sg+5, 18sg+3, 21sg+6
Le : 6/04/11, 12/02/12, 21/07/12, 15/08/12.
Date d'inscription : 18/06/2012

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeJeu 21 Mar - 7:40

Je viendrai souvent, ça c'est sur! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lumière

Lumière


Nombre de messages : 495
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : mon rêve envolé

Décédé(e) à : 40 semaines

Date d'inscription : 07/12/2012

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeJeu 21 Mar - 7:52

On va se débrouiller ensemble. On n'est pas à cela prêt !!!
Revenir en haut Aller en bas
fairlie296

fairlie296


Nombre de messages : 1648
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : J. né à 37sa+2j par césarienne programmée et inutile, injuste...
Décédé(e) à : 4 jours de vie
Le : 19/11/11 d'une Hernie Diaphragmatique décelée à 25sa

Deux frères (2013, 2014) et une sœur (2017) en bonne santé.
Date d'inscription : 28/11/2011

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeJeu 21 Mar - 7:55

c'est très bien fait, de bons conseils que j'aurais aimé avoir mais je ne sais pas si j'aurais eu le courage de faire tout ça.
j'aime l'idée de faire sertir notre alliance. j'ai fat autrement je me suis achetée une 2ème alliance, plus fine, où j'ai fait graver le prénom de mon fils. je mets les deux en même temps: une alliance à mon mari, une autre à mon fils. car on reste une famille malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
marie38

marie38


Nombre de messages : 152
Localisation : isere
Je suis : Maman de
Ange(s) : olyvia, dylan, marine.
Décédé(e) à : 7 mois de grossesse 6 jours de vie
5 mois de grossesse décé in-utero
7 mois de grossesse qlq minute de vie
Le : 1997
1998
2003
Date d'inscription : 16/02/2013

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeJeu 21 Mar - 8:23

bonjour,
c vraiment des bons conseils, je m'engage aussi a la faire remonter dans la liste de temps en temps
c'est vrai que c pas evident quand sa nous tombe dessus de penser a faire tous ça et surtout d'en avoir le courage...
un jour j'aimerai avoir la force , le courage et les possibilités de pouvoir proposer benevolement mon aide pour tous ces petits gestes tellement important a des parent confrontés au décé de leur bébé
je m'arme du courage necessaire a cette demarche en faisant une psychotherapie afin que je n'eponge pas la tristesse des autres en cherchant a les aider, mais je sais a quel point on es tellement "larguer" dans ces situations et comme je suis parti pour qlq années d'arret maladie je voudrait tellement occupés mon temps a essayer d'etre utile a des futurs paranges esseulés qui peut etre seront content d'avoir des conseils utiles et une aide immediate...
bisou volant a tous nos petits anges
Revenir en haut Aller en bas
Lumière

Lumière


Nombre de messages : 495
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : mon rêve envolé

Décédé(e) à : 40 semaines

Date d'inscription : 07/12/2012

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeJeu 21 Mar - 8:32

marie38 a écrit:
comme je suis parti pour qlq années d'arret maladie
Ce que tu dis là me rend bien triste. Je t'apporte tout mon soutien pour cette période.
Revenir en haut Aller en bas
maieve

maieve


Nombre de messages : 5449
Age : 42
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : petite étoile filante et
Gabriel,
mais aussi de ma grande Naomie en pleine santé et de mon petit bébé espoir Amélia.
Décédé(e) à : 5 semaines,
13 semaines et 4 jours par interruption de grossesse à cause d'une mégavessie
Le : 15/03/2010 (petite étoile filante), 17/06/2010 (Gabriel, mon petit amour)
Date d'inscription : 11/06/2010

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeJeu 21 Mar - 13:00

Magnifique et super complet!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeJeu 21 Mar - 13:31

Bonjour à toutes,
très franchement, je donne mon avis qui n'est que le mien! Mais cette liste me parait un peu directive, un peu superflue, un peu "maison et bricolage"! lol Moi je ne crois pas qu'il y ai obligatoirement besoin de tout cela, surtout qu'on ne va pas cocher toutes les cases et se disant: "si mon bébé meurt, j'aurais tout bien fait pour avoir des souvenirs"...
Je n'ai déjà pas d'album pour ma première fille, bien vivante, et je ne vois pas bien l’intérêt d'en avoir un pour Ellie... Ça ne la fera pas plus exister...L'important c'est ce que l'on ne voit pas.
A mon avis, cette liste pourrait bien complexer des mamans qui, comme moi, n'ont pas fait le choix du "matérialisme" (ce n'est pas péjoratif, chacun fait selon sa personnalité c'est bien normal) et qui pourraient venir à se demander si elles ont fait le bon choix, si elles sont "normales", assez aimantes... bref vous voyez ce que je veux dire... Bon moi je ne suis pas du tout complexée et je trouve très joli tous les petits souvenirs que les autres mamans fabriquent avec amour, mais ce n'est pas moi :-) Il y a autant de preuves d'amour que de larmes dans l'océan (et voilà je deviens poète, rien en va plus! lol) Voilà simplement mon opinion... Bonne soirée à toutes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeJeu 21 Mar - 13:35

Elliebelle je suis d'accord avec toi. mais si cette liste peut aider d'autre futurs mamange a se retrouver sans souvenir de leur bébés comme moi, je n'en ai pas beaucoup, alors pourquoi pas.
on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
mais ses petites choses peuvent aider pour le cheminement.
au final on sait une chose c'est qu'on ira les retrouver tot ou tard et enfin pouvoir bercer nos bébés en attendant on fait du mieux qu'on peut ici bas

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeJeu 21 Mar - 13:44

je pense aussi que le vrai progrès serait dans ce que peut proposer la maternité à ce moment là. Parce que souvent on ose pas, on a pas la force...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeJeu 21 Mar - 13:49

oui c'est ca. on est spectatrice de notre vie a ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeJeu 21 Mar - 14:10

Comme lors d'un accouchement qui se passe bien en fait lol Je trouve qu'on est comme des gamines qui attendent l'autorisation pour tout... On est "à l'hopital" en fait, c'est bizarre cette sensation, il faut lutter pour rester celle qui gère sans être "la chiante" ;-) Mais oui après coup, j'aurais aimé qu'on me propose de laver Ellie et de l'habiller... La sage femme l'a fait avec beaucoup d'émotion, je n'ai rien à redire mais je pense que j'aurais eu la force de le faire, il fallait juste m'en donner l'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeJeu 21 Mar - 14:26

Pareil ici! J'aurai aimer m'en occuper comme si il etait vivant!
On referai le monde avec des si
Revenir en haut Aller en bas
maieve

maieve


Nombre de messages : 5449
Age : 42
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : petite étoile filante et
Gabriel,
mais aussi de ma grande Naomie en pleine santé et de mon petit bébé espoir Amélia.
Décédé(e) à : 5 semaines,
13 semaines et 4 jours par interruption de grossesse à cause d'une mégavessie
Le : 15/03/2010 (petite étoile filante), 17/06/2010 (Gabriel, mon petit amour)
Date d'inscription : 11/06/2010

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeJeu 21 Mar - 14:50

Évidemment, moi, je prends cette liste comme des suggestions de ce qui est possible de faire. Ça ne veut pas dire qu'il faut absolument les faire. On prend ce qu'on veut et c'est tout. Si rien ne nous convient, qu'on est bien avec ce que l'on a déjà de nos petits bouts, tant mieux. Certaines personnes, comme moi, qui n'ont pas grand chose, rien de bien tangible, ont ce besoin de se créer des souvenirs. Ça ne les fait pas revivre, mais ça me fait du bien d'avoir cela. Je n'ai quelques souvenirs de Gabriel, pas de photo sauf d'échographie. Je n'ai jamais entendu son petit coeur. Je peux te dire qu'à ma grossesse espoir, j'ai enregistré le coeur d'Amélia. J'aurais donc aimé entendre le petit coeur de Gabriel.
Revenir en haut Aller en bas
fairlie296

fairlie296


Nombre de messages : 1648
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : J. né à 37sa+2j par césarienne programmée et inutile, injuste...
Décédé(e) à : 4 jours de vie
Le : 19/11/11 d'une Hernie Diaphragmatique décelée à 25sa

Deux frères (2013, 2014) et une sœur (2017) en bonne santé.
Date d'inscription : 28/11/2011

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeJeu 21 Mar - 15:45

d'accord avec Maieve...
Revenir en haut Aller en bas
Pauline-Aime-Clement

Pauline-Aime-Clement


Nombre de messages : 85
Localisation : Réunion (île de la)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Aglaë, Clément, Olymp & Aurore
Décédé(e) à : 6sg+2, 9sg+5, 18sg+3, 21sg+6
Le : 6/04/11, 12/02/12, 21/07/12, 15/08/12.
Date d'inscription : 18/06/2012

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeVen 22 Mar - 11:16

Up
Revenir en haut Aller en bas
marie38

marie38


Nombre de messages : 152
Localisation : isere
Je suis : Maman de
Ange(s) : olyvia, dylan, marine.
Décédé(e) à : 7 mois de grossesse 6 jours de vie
5 mois de grossesse décé in-utero
7 mois de grossesse qlq minute de vie
Le : 1997
1998
2003
Date d'inscription : 16/02/2013

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeDim 24 Mar - 6:27

oui ce sont des suggestions des idées de ce qu'il es possible de faire pour garder un maximum de souvenir de la presence sur terre de nos petits anges avant qu'ils disparaissent aux yeux et aux su des autres
pour ma part j'ai perdu 3 bébés et jamais on ma proposer des empruntes je savait mm pas que je pouvais en demander
si on se contente de ce que nous propose le personnel hospitalier et bien on se contentera d'une simple photo prise en couveuse avec tous les fils ou pour ma part je voit mm pas le visage de mon ange (pour la 1ere) et pour les autres je n'en ai mm pas eu...
alors a defaut on garde le test de grossesse ou les images d'echo...mais par se post on c'est que les possibilités sont enormes a chacun de choisir celle que l'on prefere...
Revenir en haut Aller en bas
Lumière

Lumière


Nombre de messages : 495
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : mon rêve envolé

Décédé(e) à : 40 semaines

Date d'inscription : 07/12/2012

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeDim 24 Mar - 10:37

Merci de ton message Marie38. J'avoue que j'ai ete assez surprise devant certaine reaction. Cela dit, tout le monde peut s'exprimer librement et faire part de son ressenti. Mais je pensais juste bien faire. Avec ton message, je me sens un peu plus sereine. Merci aussi a marie eve et fairlie.
Revenir en haut Aller en bas
marie38

marie38


Nombre de messages : 152
Localisation : isere
Je suis : Maman de
Ange(s) : olyvia, dylan, marine.
Décédé(e) à : 7 mois de grossesse 6 jours de vie
5 mois de grossesse décé in-utero
7 mois de grossesse qlq minute de vie
Le : 1997
1998
2003
Date d'inscription : 16/02/2013

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeDim 24 Mar - 13:06

t'inquiete pas lumiere ta demarche es juste parfaite mais il faut savoir faire avec les opinions de chacuns...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeDim 24 Mar - 19:14

Et mais je trouve que c'est une super idée Smile Non c'est juste mon ressenti personnel! Mais l'idée en elle même est bien! C'est juste que je me sens dépassée par tous les souvenirs que l'on peut créer et que l'on en vient parfois à se demander si l'on fait bien d'avoir fait le choix du minimalisme... C'est comme, vous savez, ces super maman qui font elles mêmes les gouters de leurs enfants ou qui leur invente toujours plein de jeux et qui sont exceptionnelles partout et toi tu es là avec ton paquet de princes et ton air déconfit! mdr Parce que, au fond tu aimerais créer tout çà, créer ta vie à main nue mais ce n'est juste pas toi... Voilà je ne sais pas si je me suis exprimée correctement, apparemment en ce moment je pédale niveau expression, ce doit être les hormones Wink vous comprenez ou pas? Non sinon je recrache tout et on re-trie Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie38

marie38


Nombre de messages : 152
Localisation : isere
Je suis : Maman de
Ange(s) : olyvia, dylan, marine.
Décédé(e) à : 7 mois de grossesse 6 jours de vie
5 mois de grossesse décé in-utero
7 mois de grossesse qlq minute de vie
Le : 1997
1998
2003
Date d'inscription : 16/02/2013

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeMar 26 Mar - 5:26

moi je te comprend elliebelle,
moi aussi parfois elle me font chier toutes ces mamans a la sortie de l'ecole avec leurs airs parfait et leur produit bio...moi j'arrive bien souvent en vieux survet caché sous ma grande veste a peine coiffer et pas du tout maquillé contrairement a elle a 8h du mat...mais bon chacun son truc..c'est vrai qu'on a chacune nos façon de rendre nos enfants heureux les miens ne se plaignent pas...je leur fait souvent des gateaux et autres confiseries pendant les vacances j'essai de les occupés au mieux pate a sel, coloriage,cuisine... ya pas besoin de tant de chichi et blabla...mais je veut qu'il garde le souvenir d'une enfance heureuse mm avec peu de moyen et d'une maman aimante tjr a l'ecoute...ce que je fait, je le fait pour mes enfants, mon mari qlq fois mes parents et pour moi en bref je le fait pour ma famille mais surtout pas pour paraitre bien aux yeux des autres ça j'en ai rien a foutre...
Revenir en haut Aller en bas
mini_grenadine

mini_grenadine


Nombre de messages : 163
Age : 31
Localisation : montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Maéva, bébé poule, bébé grenouille et princesse Jasmine
Décédé(e) à : Maéva à 12 semaines de grossesse, bébé poule et bébé grenouille à environ 6 semaines de grossesse et princesse Jasmine à 17 SA+5 après 3 minutes de vie
Le : 30 aout 2011 , Février 2012, 11 Mars 2013 née à 8h02, décédée à 8h05
Date d'inscription : 04/06/2012

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeMar 26 Mar - 17:35

Je trouve ca vraiment super cette liste, j'ai pu avoir le temps de préparer mon accouchement et le départ de ma fille ... alors oui je suis venue demander conseille ici et je ne regrette pas dutout tout ce que j'ai fait, même si selon plusieurs c'est beaucoup ... même si je peux ajouter, moi j'ai garder 2 couvertures que ma petite Jasmine à été dedans et j'ai aussi garder 2 bonnets (j'en avait 3 de grandeurs différents pour être sure qu'il y en ait un qui lui fasse parfaitement Smile ) et la semaine passer j'ai remis une boite souvenir à la marraine de ma fille (qui est vraiment très très toucher par son départ) et elle a adorer !!! vraiment c'est le plus beau cadeau que j'aurais pu lui faire Smile et pourtant ce n'étais pas grand chose ... pour ma part oui j'ai besoin de choses physiques et je sais que je vais garder la boite de ma princesse toute ma vie ... et j'ai aussi une boite pour maéva et encore après pres de 1 an et 7 mois j'adore m'assoir et fouiller dans sa boite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lumière

Lumière


Nombre de messages : 495
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : mon rêve envolé

Décédé(e) à : 40 semaines

Date d'inscription : 07/12/2012

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeJeu 28 Mar - 8:29

UP
Revenir en haut Aller en bas
Pauline-Aime-Clement

Pauline-Aime-Clement


Nombre de messages : 85
Localisation : Réunion (île de la)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Aglaë, Clément, Olymp & Aurore
Décédé(e) à : 6sg+2, 9sg+5, 18sg+3, 21sg+6
Le : 6/04/11, 12/02/12, 21/07/12, 15/08/12.
Date d'inscription : 18/06/2012

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeJeu 28 Mar - 23:21

Moi aussi j'aime revoir les souvenirs de mes enfants! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marylène

Marylène


Nombre de messages : 206
Localisation : Belgique
Je suis : Maman de
Ange(s) : Elza
Décédé(e) à : 40 s + 3jours, après avoir passé 6 jours auprès de nous - maintenue en vie par des machines
Le : 09/09/2012
Date d'inscription : 24/09/2012

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeJeu 11 Avr - 4:33

Pour ce qui est de mon expérience, j’avais écrit lors de ma première grossesse un petit carnet souvenir pour ma fille, en me disant qu’un jour peut-être, quand elle serait grande, elle aimerait le lire…
Je l’ai fait aussi pour mon ange, en m’y prenant un peu tard (au 6ème mois), mais je voulais le faire pour elle aussi… malheureusement, ce carnet de grossesse s’est transformé en carnet de deuil après le drame de sa naissance.

Je n’aurai jamais pensé à garder des ‘souvenirs’ mais le service de néonatologie où Elza a été transportée est tout simplement merveilleux. Ils sont malheureusement régulièrement confrontés à de telles situations et les infirmières nous ont entourées et soutenues d’une manière très personnelle.

Lorsque Elza a été installée dans le service, les infirmières prennent une photo du bébé et la placent dans une carte avec le nom (et parfois le poids et la taille du bébé à son arrivée).
Elza a été transportée d’urgence au cours de ma césarienne, et étant complètement endormie, je ne l’avais pas vue. C’est donc la première image que j’ai eu de ma fille.

Lorsque mon mari est allé la voir, elles lui ont conseillé de faire des photos (entre-autre pour moi en attendant mon transfert). En fait, à chaque visite que nous rendions à notre petite fille, elles nous ont poussées à la prendre en photo, elles ont aussi pris notre appareil pour faire des photos de nous et elle.

Puis le jour ou nous avons dit adieu à Elza, l’infirmière qui s’en est le plus occupée nous a accompagnée tout le cheminement : la prendre une dernière fois dans nos bras avant le débranchement et faire des photos. Elle nous l’a apportée pour qu’elle soit dans nos bras lorsque son cœur s’arrêterait.

Quand la médecin à constaté l’arrêt définitif de son petit cœur, l’infirmière m’a proposé de prendre les empreintes de Elza : l’hôpital prévoit des petites boites avec le matériel nécessaire pour les empreintes encrées et les empreintes en relief… une jolie petite boite pour rassembler les souvenirs de notre bébé…

Elle m’a ensuite demandé si je voulais lui faire les soins… je ne m’en sentais pas vraiment capable, alors elle a fait couler le bain, et m’a mis le gant de toilette en main en me disant ‘ce n’est pas la première fois que tu laves un bébé maman ! tu vas y arriver’ je suis si heureuse d’avoir pu le faire moi-même !
L’infirmière nous a laissé seuls et nous nous sommes occupés de Elza avec mon mari : l’enduire d’huile pour que sa peau soit douce, la coiffer, l’habiller, prendre des photos.
Et puis, enfin, j’ai pu serrer ma petite dans mes bras sans tout les fils qui l’encombraient auparavant. Elle n’était plus là, ce n’était que son corps, mais ce court instant restera gravé en moi à jamais.
Mon mari a pris une seule photo, qui n’est pas vraiment réussie, c’est que cela devait être comme ça…


Dans la jolie petite boite, l’infirmière a placé la carte avec le nom de Elza qui était accroché à son lit, les électrodes et les caches-oreilles qu’elle a porté pour l’IRM., nous avons coupé une toute petite mèche de ses cheveux aussi… cela me semble un peu fétichiste, et je n’ai pas besoin de tout cela pour penser à ma petite fille chérie, mais quelque part, cela me rassure de savoir que ces souvenirs sont présents, si un jour je veux les reprendre…
L’empreinte en relief est posé sur le petit ‘hôtel’ que nous lui avons fait dans le salon, à côté de son urne, et cela me semble si irréel de poser mon doigt dans l’empreinte de sa main, je doute parfois tellement que tout cela ait eu lieu, cela lui donne une existence !

Je m’excuse de ce si long texte, mais tout cela pour dire que prise dans l’ouragan, je n’aurai jamais pensé à garder une trace de mon bébé, mais grâce à la compétence du personnel qui nous a pris en charge, il nous reste des choses concrètes de son passage parmi nous, si court soit-il. Je leur en suis si reconnaissante !

Revenir en haut Aller en bas
marie38

marie38


Nombre de messages : 152
Localisation : isere
Je suis : Maman de
Ange(s) : olyvia, dylan, marine.
Décédé(e) à : 7 mois de grossesse 6 jours de vie
5 mois de grossesse décé in-utero
7 mois de grossesse qlq minute de vie
Le : 1997
1998
2003
Date d'inscription : 16/02/2013

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeMer 17 Avr - 9:09

bonjour les mamanges juste parceque je voudrait faire remonter un peu ce post

bisou volant a tous nos anges....
Revenir en haut Aller en bas
Espoir d'un 3è




Nombre de messages : 54
Localisation : Bretagne
Je suis : Maman de
Ange(s) : Kerrian
Décédé(e) à : 36 semaines de grossesse
Le : 13/02/2013
Date d'inscription : 02/04/2013

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeJeu 18 Avr - 9:43

Personnellement, j'ai fait un album de ma grossesse avec tout ce que je ressentais, les écho, l'annonce de ma 2è par son grand frère ... pour mes deux premiers. Pendant la grossesse de mon 3è (décédé) j'ai fait pareil : noter tout ce que je ressentais pour lui faire son album. J'ai même acheté l'album. Après son décès, j'ai eu besoin de faire assez rapidement son album (alors que celui de ma 2è n'était pas terminé!), pour qu'il soit un peu comme les autres. J'ai donc acheté un album plus petit (vu que j'ai moins de photos à mettre). Je ne suis pas matérialiste mais j'ai besoin d'avoir une trace de mon fils. Ce qui est écœurant et qui fait mal, c'est que toute ma vie je n'aurais que les quelques photos que j'ai pu faire de lui. Il n'y aura pas de photos qui montrent son évolution ... mais j'ai des photos de lui. J'en ai mise une dans mon agenda et j'ai besoin de le regarder. Je sais que je ne l'oublierais pas, même sans ça;mais j'en ai besoin.

Mon fils a aussi sa peluche comme les deux autres.

Ces deux choses matérielles me rappellent qu'il a vécu dans mon ventre et rappellent aussi a mes enfants qu'ils auraient du avoir un petit frère. Mes deux enfants étant jeunes, ils n'auront pas de souvenir de ma grossesse. Par contre, il y a une photo de chacun d'eux avec leur frère. Ils aiment aussi jouer avec la peluche de leur, tout en sachant que c'est la peluche de leur frère. Ils vont aussi parfois voir les cendres qu'on a mis dans le jardin.

C'est vrai que chacun vit la mort à sa façon, mais il faut aussi penser aux frères et soeurs. Peut être que mes enfants seront heureux de pouvoir voir des photos de leur frère quand ils seront plus grand.

En ce qui concerne la maternité, elle n'a fait aucune différence entre un bébé mort ou vivant : les SF ont fait les empreintes de notre bébé comme pour les bébés vivants et elles ont aussi pris des photos juste après la naissance, comme pour les bébés vivants. On avait le choix de les prendre ou pas, mais au moins, c'était dans le dossier de notre bébé, si on les voulait, même quelques temps après. J'ai trouvé ça très bien que la maternité propose ça.

Je proposerais aussi à ma maternité de laisser mon mail, si des mamans ont besoin de parler de tout ça, avant leur retour à la maison. Je n'ai eu connaissance de l'existence de forums qu'après mon retour à la maison. Je n'ai pris le temps d'aller sur le forum qu'après l'incinération car je n'avais pas le temps avant (organisation des obsèques, douleurs). Par contre, je pense que si j'avais eu le mail d'une maman à qui c'était arrivé, je lui aurais parlé, savoir si elle avait des conseils à me donner, par rapport à son vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Marylène

Marylène


Nombre de messages : 206
Localisation : Belgique
Je suis : Maman de
Ange(s) : Elza
Décédé(e) à : 40 s + 3jours, après avoir passé 6 jours auprès de nous - maintenue en vie par des machines
Le : 09/09/2012
Date d'inscription : 24/09/2012

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeVen 19 Avr - 5:39

Je trouve que cette idée de devenir 'personne de contact' est très intéressante! Car en effet, on se retrouve un peu perdu au milieu de la tempête en de telles circonstances...
Je vais aussi en parler à mon gyné et à l'hopital qui s'est occupé de Elza!

J'ai eu aussi le besoin de faire l'album photo de Elza le plus vite possible après ses funérailles. Comme cela, je pouvais la 'partager' et montrer à tout le monde que c'était un beau petit bout de femme tout comme sa grande soeur.
J'ai eu une 'mauvaise' réaction d'une personne qui m'a dit 'bah, prendre des photos d'un mort, je croyais que cela ne se faisait que dans le temps!' elle avait l'air trop dégoûtée. Sa réaction m'a choquée, mais je me suis tue, car ce sont les seules photos que j'aurai de mon enfant... donc plus j'en ai et mieux c'est!

C'est dur aussi de voir l'émotion des gens en regardant les photos, mais cela me touche, car c'est une marque d'affection envers nous et Elza. J'aime tant le regarder cet album, mais je le fait peu, car cela réveille tant d'émotions!
Revenir en haut Aller en bas
Lumière

Lumière


Nombre de messages : 495
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : mon rêve envolé

Décédé(e) à : 40 semaines

Date d'inscription : 07/12/2012

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeVen 19 Avr - 5:50

J'ai aussi fait très rapidement un album de ma grossesse et la courte vie de mon ange. Par contre, je n'ai que des photos ou elle est "en vie". L'album se finie sur les photos du carré des anges, ou ses cendres ont été dispercées, car c'est comme cela que fini son histoire.
Mais je le regarde aussi finalement très peu. Trop douloureux. Mais je sais qu'il est là. sur la commode dans notre chambre.
Revenir en haut Aller en bas
Marylène

Marylène


Nombre de messages : 206
Localisation : Belgique
Je suis : Maman de
Ange(s) : Elza
Décédé(e) à : 40 s + 3jours, après avoir passé 6 jours auprès de nous - maintenue en vie par des machines
Le : 09/09/2012
Date d'inscription : 24/09/2012

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeVen 19 Avr - 6:59

Coucou Lumière!
Pardonne moi de n'avoir pas encore répondu à ton MP, mais merci de m'avoir écrit!

La plupart des photos de Elza sont aussi celles lorsqu'elle était en vie, mais nous en avons fait après aussi... celle pour les remerciement de ses funérailles a été prise après, et beaucoup pensent qu'elle dort, tout simplement...

Les souvenirs les plus précieux sont ceux de sa vie en moi, et moi seule en suis la gardienne!
Revenir en haut Aller en bas
Espoir d'un 3è




Nombre de messages : 54
Localisation : Bretagne
Je suis : Maman de
Ange(s) : Kerrian
Décédé(e) à : 36 semaines de grossesse
Le : 13/02/2013
Date d'inscription : 02/04/2013

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeVen 19 Avr - 8:37

Marylène,

C'est vrai que ça choc les gens qu'on puisse prendre des photos de personnes mortes.
Pour mon fils, je n'ai pas réfléchit, car je ne l'ai jamais vu vivant (il est mort intra utéro).
Mais je pense que plus d'une personne ressent le besoin de prendre des photos de personnes mortes : ma mère est morte récemment et ma soeur a eu besoin de prendre une photo de ma mère tous les jours au funérarium. J'y avais pensé aussi moi-même ... comme quoi !

Je pense qu'au moment de la mort de quelqu'un, il faut se laisser guider par nos envies et les réaliser. On risque de regretter après, juste parce que les gens auraient trouvé ça bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Ktrinit

Ktrinit


Nombre de messages : 40
Localisation : lorraine
Je suis : Maman de
Ange(s) : Quentin
Décédé(e) à : 40 SA
Le : 13/03/2013
Date d'inscription : 02/04/2013

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeVen 19 Avr - 8:55

Pas fait de photo de Quentin, car mon homme ne le voulait pas... Et je le regrette maintenant mais je peux comprendre qu'il ne voulait pas.
Revenir en haut Aller en bas
ludoayrton

ludoayrton


Nombre de messages : 310
Localisation : France
Je suis : Papa de
Ange(s) : Mady et Adèle
Décédé(e) à : 24 semaines + 21 jours pour Mady.
24 semaines + 25 jours pour Adèle.
Le : 22/01/2013, 26/01/2013
Date d'inscription : 11/03/2013

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeMar 7 Mai - 5:00

Je trouve que l'idée est très bonne, des souvenirs, on en a jamais assez, mais plus on en a, mieux c'est.

Ce ne sont que des idées, pas une shopping list, chacun y puisera celles dont il a envie.

Je trouve cette liste très utile, à diffuser largement.
Revenir en haut Aller en bas
seveally

seveally


Nombre de messages : 718
Age : 44
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Romain
Décédé(e) à : 39 semaines
Le : 06/03/2013
Date d'inscription : 20/03/2013

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeMar 21 Mai - 16:37

Up
Revenir en haut Aller en bas
Pauline-Aime-Clement

Pauline-Aime-Clement


Nombre de messages : 85
Localisation : Réunion (île de la)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Aglaë, Clément, Olymp & Aurore
Décédé(e) à : 6sg+2, 9sg+5, 18sg+3, 21sg+6
Le : 6/04/11, 12/02/12, 21/07/12, 15/08/12.
Date d'inscription : 18/06/2012

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeMer 22 Mai - 6:16

Up
Revenir en haut Aller en bas
Louisdamour

Louisdamour


Nombre de messages : 761
Localisation : grenoble
Je suis : Maman de
Ange(s) : Un petit poisson, un petit plancton et mon Louis
Décédé(e) à : Mon poisson à 10sa car arrêt du coeur
Mon planton à 6sa
Mon ange Louis à 23sa car rupture de la poche des eaux, raison inexpliquée
S'il te plait la vie arrête de me reprendre mes bébés ...
Le : 06/04/2012
15/09/2012
26/04/2013
Date d'inscription : 04/05/2013

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeMer 22 Mai - 6:59

Il y a de très jolies choses à faire dans cette liste, des choses que j'aurais aimé faire et garder mais dans ces moments là on est tellement perdus alors si certaines initiatives ne viennent pas du personnel médical on perd ces instants.

Pour ma part, j'ai toujours eu peur d'entamer une album pendant ma grossesse car j'avais peur de le perdre même quand tout allait bien. Je l'ai finalement commencé en rentrant à la maison.
Tout au long de la grossesse j'ai pris beaucoup de photos de mon ventre, mais aucunes photos avec le papa autour de mon ventre Sad
Je lui avais confectionné sa petite couverture, celle qui le suivrait partout. Mon fils est parti au ciel avec elle. Plusieurs jours avant l'accouchement, quand j'ai su qu'il partirait je l'ai gardé contre moi à chaque instant, pour qu'il sente mon odeur et que j'y stocke plein d'amour pour lui jusqu'à ce qu'on se retrouve au ciel.
J'ai gardé mon test de grossesse aussi.
Mais je regrette de ne pas avoir demandé une photo de son profil à l'échographie, pendant cette dernière échographie que j'avais réclamé pour le voir une dernière fois là où il était le mieux, dans mon ventre. Je regrette de ne pas avoir eu ses empreintes, de ne pas avoir fait moi même les photos même si les sage femme en ont fait de Louis emmitouflé dans sa couverture, je regrette de ne pas lui avoir fait prendre son bain même si je lui ai fait une toilette avec ma salive pendant qu'on était à deux telle une maman chat avec son chaton. Je regrette de ne pas avoir eu son bracelet de naissance.
Je regrette de ne pas lui avoir acheté de vêtements.

Alors j'essaye de me rattraper sur certaines choses maintenant. J'aimerais lui faire une grande boite dans laquelle je vais refaire la même couverture, ses photos, son faire-part de naissance que je vais faire, mon album de grossesse et toutes les choses qui me feront désormais penser à lui. J'aimerais y déposer tous les petits cadeaux que je lui ferais à chacun de ses anniversaires.
Je lui ai fait un petit coin fleuri sur mon balcon.
Sa photo est dans mon téléphone, je l'embrasse chaque jour.
Tellement de choses que j'ai encore envie de faire pour lui, pour qu'il continue à vivre d'une certaine façon, pour qu'un jour cette boite on l'enterre avec moi quand j'irai le rejoindre.

Je t'aime mon bébé, tu me manques
Revenir en haut Aller en bas
tatiana1




Nombre de messages : 1082
Localisation : PACA
Je suis : Maman de
Ange(s) : Guillaume
Décédé(e) à : 38 semaines de grossesse
Le : mon fils Guillaume décédé le 26/09/2011 d'une HYPOXIE PLACENTAIRE (3AP)
mon Papa est décédé le 12/05/2021 d'une crise cardiaque
Date d'inscription : 19/09/2012

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeMer 22 Mai - 9:47

merci pour ce post, je vais regroupé tout ce que j'ai gardé de Guillaume pour le montrer à son frère plus tard. C'est tout ce qui me reste de toi, Guillaume. Mon bébé, tu me manques même après 19 mois et 22 jours
Revenir en haut Aller en bas
Marylène

Marylène


Nombre de messages : 206
Localisation : Belgique
Je suis : Maman de
Ange(s) : Elza
Décédé(e) à : 40 s + 3jours, après avoir passé 6 jours auprès de nous - maintenue en vie par des machines
Le : 09/09/2012
Date d'inscription : 24/09/2012

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeMer 19 Juin - 7:09

Up
Revenir en haut Aller en bas
Pauline-Aime-Clement

Pauline-Aime-Clement


Nombre de messages : 85
Localisation : Réunion (île de la)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Aglaë, Clément, Olymp & Aurore
Décédé(e) à : 6sg+2, 9sg+5, 18sg+3, 21sg+6
Le : 6/04/11, 12/02/12, 21/07/12, 15/08/12.
Date d'inscription : 18/06/2012

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeMar 23 Juil - 6:38

Up.
Revenir en haut Aller en bas
grivecatou

grivecatou


Nombre de messages : 162
Localisation : Rive-sud
Je suis : Maman de
Ange(s) : Maude
Décédé(e) à : 1 jour
Le : 02/04/2013
Date d'inscription : 09/04/2013

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeMer 24 Juil - 8:19

Up tellement utile
Revenir en haut Aller en bas
Maud&Tom

Maud&Tom


Nombre de messages : 509
Age : 46
Localisation : France 71
Je suis : Maman de
Ange(s) : Tom ange
Décédé(e) à : 29 SA cause IMG
Le : 04/07/2013, et Tao bébé espoir né le 02/08/2014
Date d'inscription : 25/07/2013

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeVen 26 Juil - 10:38

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lumière

Lumière


Nombre de messages : 495
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : mon rêve envolé

Décédé(e) à : 40 semaines

Date d'inscription : 07/12/2012

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeDim 28 Juil - 6:17

Je suis contente de voir qu'au final, cette liste de propositions soit appréciée par la majorité. 

Comme vous l'avez si bien dit chacun à votre manière, elle est là pour "piocher" ce qui lui correspond et n'est pas une liste des choses " à faire".

miniange
Revenir en haut Aller en bas
Marylène

Marylène


Nombre de messages : 206
Localisation : Belgique
Je suis : Maman de
Ange(s) : Elza
Décédé(e) à : 40 s + 3jours, après avoir passé 6 jours auprès de nous - maintenue en vie par des machines
Le : 09/09/2012
Date d'inscription : 24/09/2012

Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Empty
MessageSujet: Re: Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps   Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps Icon_minitimeMar 27 Aoû - 7:14

up
Revenir en haut Aller en bas
 
Créer des souvenirs d’un enfant qui ne va vivre que peu de temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment réussir à vivre en sachant que je n'aurais jamais d'enfant en vie
» Combien de temps après une césarienne peut t'on avoir un autre enfant ?
» comment vivre la crémation de notre petit ange , j'ai un sentiment de peine et de colère en même temps
» de retour avec bébé espoir née le 14 juillet 2013 à 36 semaines ma vie retrouve le soleil cacher par les larmes mon étoiles de vie me souris ( vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot Miracle)
» enfant né sans vie 1er enfant ou 2éme enfant a la CPAM?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: