Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
résultats d'autopsie I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 résultats d'autopsie

Aller en bas 
+2
angeléa
marjo62
6 participants
AuteurMessage
marjo62

marjo62


Nombre de messages : 35
Localisation : Pas-de-Calais 62
Je suis : Maman de
Ange(s) : Gabriel mon bébé d'amour
Décédé(e) à : 40 SA et 2 jours
Le : 17/12/2012
Date d'inscription : 28/02/2013

résultats d'autopsie Empty
MessageSujet: résultats d'autopsie   résultats d'autopsie Icon_minitimeJeu 18 Avr - 19:00

j'ai enfin eu mes résultats de l'examen foeto-placentaire...
mon fils n'avait rien il était en bonne santé... l'examen révèle qu'il y a un vaisseau chorionique qui se situe au niveau du cordon ombilical qui s'est rompu...
en fait j'avais un placenta en raquette, c'est à dire que le cordon était inséré sur le côté du placenta, cela est normal. mais comme mon fils est resté en siège longtemps et qu'il s'est retourné au dernier moment, et bien en faisant sa pirouette, il y a un vaisseau qui s'est rompu, provoquant une hypoxie chez mon bébé, c'est à dire une anémie ( il manquait d'air et il n'était plus nourri normalement )
le placenta présente des signes d'hypoxie ischémique villositaire et des lésions de chorioamniotite aigue à cause de ce vaisseau qui s'est rompu...cette chorioamniotite a fragilisé les vaisseaux du cordon, provoquant ainsi leur rupture...
ce fut un accident... il n'y a rien de génétique, mon bébé n'avait aucune anomalie et le placenta non plus... c'est un accident exceptionnel selon ma gynéco...cela arrive très rarement... il a fallu que ce soit moi...
si mon bébé était resté en siège cela ne serait jamais arrivé...et si j'avais eu un placenta avec un cordon inséré au centre, cela ne serait jamais arrivé non plus...on ne pouvait rien prévoir... c'est la faute de personne...un accident bête...
j'ai la haine en moi de savoir que mon bébé a finalement été en souffrance et que je n'ai rien vu venir...sa vie s'est joué vraiment a un fil...
aucunes malformations sur mon bébé et placenta normal, c'est seulement ce petit vaisseau qui a fait basculé notre vie dans un cauchemar...
mais je suis un peu rassurée de savoir que ce n'est pas de ma faute et que ce n'est pas génétique... c'est un accident, c'est le destin...cela ne devrait plus se reproduire pour la prochaine grossesse... je l'espère de tout mon coeur...
malgré tout, mon fils me manquera toujours, une partie de mon coeur est morte en même temps que lui..je ne l'oublierai jamais ca c'est certain!! je me poserai toujours la même question : pourquoi nous???
nous avons été séparés à cause d'un vaisseau qui s'est rompu, sa vie n'a tenu qu'à un fil, il a souffert...et ca c'est très dur à accepter...je ne m'en remettrai jamais...il y aura toujours un manque absolu à ma vie...mon bébé ne demandait qu'à sortir et vivre!!!! comme je l'aime tant mon bébé d'amour!!! tu étais si beau et si bien formé...3kg 595 pour 54 cm pourquoi le sort s'est acharné sur nous??? désormais ma vie ne sera plus jamais la même...ma force c'est lui et tout ce que je ferai dans ma vie ca sera pour lui...je veux qu'il soit fier de nous et qu'il sache que son papa et sa maman seront toujours là pour lui...nous ne t'oublierons jamais mon petit ange!!! tu me manques et je t'aime très fort, je t'ai toujours aimé...
Revenir en haut Aller en bas
angeléa

angeléa


Nombre de messages : 1427
Localisation : Dolbeau
Je suis : Maman de
Ange(s) : Guillaume, léa et Thomas et

2 petite filles en pleine santé
Décédé(e) à : 34 sa, 21sa, 21 sa
Le : 18/11/2007, 10/07/2008. 20/03/2013
Date d'inscription : 21/12/2008

résultats d'autopsie Empty
MessageSujet: Re: résultats d'autopsie   résultats d'autopsie Icon_minitimeJeu 18 Avr - 22:23

Gros calin et petite pensée pour ton ange.

Au moins tu sais maintenant tout ca n'est pas ta faute. j'espere que tu finiras par trouver la paix et avancer dans ton deuil.

Bonne chance pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
marjo62

marjo62


Nombre de messages : 35
Localisation : Pas-de-Calais 62
Je suis : Maman de
Ange(s) : Gabriel mon bébé d'amour
Décédé(e) à : 40 SA et 2 jours
Le : 17/12/2012
Date d'inscription : 28/02/2013

résultats d'autopsie Empty
MessageSujet: Re: résultats d'autopsie   résultats d'autopsie Icon_minitimeVen 19 Avr - 8:11

merci angeléa c'est gentil oui on va pouvoir avancer et lui donner un petit frère ou une petite soeur!!!
Revenir en haut Aller en bas
sandrine78

sandrine78


Nombre de messages : 328
Localisation : versailles
Je suis : Maman de
Ange(s) : Thomas à terme et deux FC précoces
Décédé(e) à : 41sa + 1 jour pendant l'accouchement (FC à 4sg et 6sg)
Le : 24/01/2013
Date d'inscription : 27/01/2013

résultats d'autopsie Empty
MessageSujet: Re: résultats d'autopsie   résultats d'autopsie Icon_minitimeVen 19 Avr - 15:09

De tout mon coeur je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve et peut être trouveras tu un apaisement suite à ces analyses.
Comme la vie est injuste parfois, comme tu le dis, Gabriel ne demandait qu'à vivre
Ce qui compte c'est l'amour que tu as eu et que tu auras toujours pour lui
Plein de pensées à ton petit ange qui repose en paix avec tout votre amour

Revenir en haut Aller en bas
maieve

maieve


Nombre de messages : 5449
Age : 42
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : petite étoile filante et
Gabriel,
mais aussi de ma grande Naomie en pleine santé et de mon petit bébé espoir Amélia.
Décédé(e) à : 5 semaines,
13 semaines et 4 jours par interruption de grossesse à cause d'une mégavessie
Le : 15/03/2010 (petite étoile filante), 17/06/2010 (Gabriel, mon petit amour)
Date d'inscription : 11/06/2010

résultats d'autopsie Empty
MessageSujet: Re: résultats d'autopsie   résultats d'autopsie Icon_minitimeVen 19 Avr - 19:53

Oh! C'est quelque chose avoir les résultats qu'on attendait... Parfois on y trouve des réponses, ce qui est votre cas. On trouve quand même tout le temps le moyen d'être insatisfait en quelque sorte parce qu'évidemment, on en veut à cette vie qui nous a arraché notre (nos) petits. C'est normal, je crois, d'avoir des sentiments partagés. Tu sais que ton bébé était parfait, qu'il aurait dû naître normalement, et à cause de ce cordon qui était mal inséré, donc plus fragile, il est décédé. Sais-tu s'il était marginal (à la limite du rebord placentaire) ou plutôt dans les membranes?(excuse-moi, déformation professionnelle) Comme tu le dis, ça reste qu'une insertion comme celle-là peut être normale et il était parfait votre petit Gabriel. C'est tellement injuste de savoir que s'il ne s'était pas retourné, il devrait être là.
Pensées à ce petit trésor ainsi qu'à ton mari et toi.
Revenir en haut Aller en bas
marjo62

marjo62


Nombre de messages : 35
Localisation : Pas-de-Calais 62
Je suis : Maman de
Ange(s) : Gabriel mon bébé d'amour
Décédé(e) à : 40 SA et 2 jours
Le : 17/12/2012
Date d'inscription : 28/02/2013

résultats d'autopsie Empty
MessageSujet: Re: résultats d'autopsie   résultats d'autopsie Icon_minitimeLun 22 Avr - 10:46

merci à vous!!! maieve l'insertion était marginale!!! toute la grossesse ca été et à la fin ca n'a pas été car les vaisseaux du cordon étaient fragiles du fait de cette insertion et du fait que mon bébé en se retournant au dernier moment et bien il a "heurté" le cordon et un de ces vaisseaux a rompu!!! je n'ai jamais vu cela j'ai l'impression d'être la seule a avoir un cas comme celui là!!! je pense qu'il est resté en siège longtemps car justement il était gêné par le cordon!!! mais on ne pouvait pas le savoir!!! je vais être très stressée pour la prochaine grossesse!!!
Revenir en haut Aller en bas
maieve

maieve


Nombre de messages : 5449
Age : 42
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : petite étoile filante et
Gabriel,
mais aussi de ma grande Naomie en pleine santé et de mon petit bébé espoir Amélia.
Décédé(e) à : 5 semaines,
13 semaines et 4 jours par interruption de grossesse à cause d'une mégavessie
Le : 15/03/2010 (petite étoile filante), 17/06/2010 (Gabriel, mon petit amour)
Date d'inscription : 11/06/2010

résultats d'autopsie Empty
MessageSujet: Re: résultats d'autopsie   résultats d'autopsie Icon_minitimeLun 22 Avr - 20:10

Oui, je crois que ce type d'insertion est assez fréquente quoique c'est quand même pour une minorité. Je dirais qu'au labo, sur une dizaine de placentas par jour, il n'y en a pas tous les jours. Évidemment, ce n'est pas parce qu'ils sont avec une insertion marginale qu'ils vont tous se rupturer. Il me semble avoir déjà lu ici au moins un témoignage de rupture du cordon de cette façon (je ne me souviens plus qui), mais à mon souvenir il était dans les membranes. Est-ce qu'on t'a dit si c'était une insertion qui avait tendance à se répéter à une grossesse suivante? Tu sais, c'est normal de craindre la répétition pour une grossesse espoir. On a toutes cette crainte. Ce sentiment est normal, ce stress est normal. Loin de moi l'idée de vouloir le banaliser, mais tu vas voir que lorsque le moment sera venu pour une grossesse espoir, les autres mamanges enceintes seront d'un grand support. Tout comme lorsqu'on débute notre deuil et qu'on a besoin de ce support offert ici. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise




Nombre de messages : 977
Localisation : 92
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon petit elfe des bois, décédé dans mes bras après réanimation de 5 jours à l'hopital suite à la msn à l'âge de 26 jours et aussi de mes jumelles, ma 3 ème et mon petit espoir ayant bien grandi ( une poussière d'ange après mes grandes)
Décédé(e) à : 26j
Le : 09/01/2011
Date d'inscription : 20/02/2011

résultats d'autopsie Empty
MessageSujet: Re: résultats d'autopsie   résultats d'autopsie Icon_minitimeMar 23 Avr - 4:52

Quel émotion et destabilisation ces resultats d'autopsie...je me souviens ne pas avoir hâte du toutd 'avoir ceux de mon petit elfe des bois, j'avais peur en qq sortes, j'appréhendais...je ne voulais tellement pas qu'on me dise que c'était une mort subite et pourtant mort subite du nourrisson...
Je me souviens que le sol s'est à nouveau à un autre endroit ouvert sous mes pieds, comme une epreuve supplémentaires...
Aussi bizare que cela puisse parraître car cela aurait été très ennuyeux pour mon bébé espoir, je préfèrais que ce soit métabolique ou génétique...alors que non, mon bébé était comme le tien sans aucune anomalie, il est né sous césa programmée comme ses soeurs, à un bon terme, mon bébé le plus gros 3,050 g et 49,5 cm...il était vif et tonique, nous sommes rentrés à la maison à moins de 48 h (jélève seule mes enfants et je préfèrais m'absenter le moins lgtps possible), il était hyper éveillé et tout allait super bien, avant ce fouttu arrêt cardiaque du 04 janvier 2011, sa première mort...car ensuite son cerveau avait trop été touché, il a passé 5 jours et ,nuits en réa pédiatrique avec moi dans un coma profond, sous respirateur...
Pour mourrir une seconde fois toujours dans mes bras...
Nous sommes en colère et c'est légitime, peu importe les raisons deleur mort, le résulat est tellement atroce...mais certains scènarios nous parraissent moins culpabilisant, etc...
plein de pensées pour ton beau Gabriel, il est très beau!
Revenir en haut Aller en bas
marjo62

marjo62


Nombre de messages : 35
Localisation : Pas-de-Calais 62
Je suis : Maman de
Ange(s) : Gabriel mon bébé d'amour
Décédé(e) à : 40 SA et 2 jours
Le : 17/12/2012
Date d'inscription : 28/02/2013

résultats d'autopsie Empty
MessageSujet: Re: résultats d'autopsie   résultats d'autopsie Icon_minitimeMar 23 Avr - 12:05

cerise, je trouve ton histoire très émouvante!!! cela a dû être très dur de vivre cela!!! chaque histoire est unique!!! ton petit elfe des bois est magnifique aussi!!! merci pour ton soutien!!!! pleins de pensées à lui...
maieve, si ce n'est pas indiscret tu travailles dans un labo?? pour te répondre ma gynéco ne m'a pas dit que c'était une insertion qui se reproduit à la grossesse suivante!!! au contraire elle m'a dit qu'à chaque nouvelle grossesse, c'est une insertion différente et un placenta différent!!!
mais c'est bizarre parce que sur le rapport d'autopsie, il est écrit qu'ils n'ont pas retrouvé cette rupture vasculaire...ils en ont déduit cela par rapport à toutes les circonstances et parce que mon fils était en anémie. il a fait une hémorragie mais j'ai du mal à comprendre comment il a pu faire cette hémorragie...sans doute parce que ce cordon ne laissait plus passer l'air ni les nutriments qu'il fallait pour le nourrir
Revenir en haut Aller en bas
maieve

maieve


Nombre de messages : 5449
Age : 42
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : petite étoile filante et
Gabriel,
mais aussi de ma grande Naomie en pleine santé et de mon petit bébé espoir Amélia.
Décédé(e) à : 5 semaines,
13 semaines et 4 jours par interruption de grossesse à cause d'une mégavessie
Le : 15/03/2010 (petite étoile filante), 17/06/2010 (Gabriel, mon petit amour)
Date d'inscription : 11/06/2010

résultats d'autopsie Empty
MessageSujet: Re: résultats d'autopsie   résultats d'autopsie Icon_minitimeMar 23 Avr - 20:45

Oui, Marjo, je travaille dans un labo de pathologie. Là où ont lieu les autopsies et là où on fait la macroscopie des placentas. Je ne sais pas en France comment ça fonctionne exactement, mais ici au Québec, du moins dans ma ville, on regarde à l'oeil nu chaque placenta pour chaque naissance. Dans le cas des bébés décédés, des IMG, des grands et très grands prémas, on porte une attention particulière au placenta qui peut parfois donner des infos sur le ''pourquoi''. Pour les bébés décédés, incluant les IMG, on fait une description complète et on fait des prélèvements supplémentaires. Donc, je te dirais que s'il n'est pas fait mention dans l'analyse du placenta qu'il y a eu déchirure du cordon, je n'opterais pas pour ça directement pour expliquer l'anémie... Bon, je ne suis pas gygy, ni pathologiste, mais un cordon qui est franchement rupturé, ça se voit facilement si c'est à l'insertion. Si c'est ailleurs, peut-être qu'on peut passer à côté, mais reste que le cordon, c'est plutôt solide. Mais bon, il doit y avoir des exceptions quand même. S'il était en hémorragie, est-ce que ça ne serait pas plutôt un hématome rétro-placentaire?
Tant mieux si ta gynéco t'a dit que chaque nouvelle grossesse donne une nouvelle insertion. Il reste que le mieux est une insertion centrale qui permet de bien alimenter tout le disque placentaire et par conséquent le petit bout qui y est accroché. Dans une insertion marginale ou vélamenteuse (dans les membranes), le sang doit parcourir plus long dans le disque pour pouvoir bien l'irriguer. La plupart du temps, c'est sans conséquence, mais parfois, ça peut entraîner des zones moins bien alimentées.
Allez, bon courage Marjo. Pensées à nos petits Gabriel. Ton fils est, en passant, vraiment très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Debo

Debo


Nombre de messages : 156
Localisation : 75012
Je suis : Maman de
Ange(s) : Nathan
Décédé(e) à : Maternité de port-royal à paris, le 01/02/2013 à 16h05
Le : 40 SA
Date d'inscription : 07/02/2013

résultats d'autopsie Empty
MessageSujet: Courage   résultats d'autopsie Icon_minitimeMer 1 Mai - 8:36

Voila un pas de fait, je sais que ça ne ramenera pas ton petit trésor mais tu peux continuer a avançer sans te poser 1 million de questions car personne ne pouvait prévoir...j'attends toujours les resultats et ça fait 3 mois aujourd hui...c'est long.
Bon courage, ils nous manqueront toute notre vie c'est injuste.
Bises a toi et a ton petit ange.



Je t'aime Mon Nathan.maman
Revenir en haut Aller en bas
marjo62

marjo62


Nombre de messages : 35
Localisation : Pas-de-Calais 62
Je suis : Maman de
Ange(s) : Gabriel mon bébé d'amour
Décédé(e) à : 40 SA et 2 jours
Le : 17/12/2012
Date d'inscription : 28/02/2013

résultats d'autopsie Empty
MessageSujet: Re: résultats d'autopsie   résultats d'autopsie Icon_minitimeMer 1 Mai - 11:09

merci débo c'est gentil!!!
maieve, sur le rapport d'autopsie ils ne disent pas qu'il y a eu un HRP!!! juste que mon bébé était en hypoxie et que le placenta présentait des lésions d'hypoxie et de légères lésions de chorio amniotite... mais ils n'ont pas retrouvé clairement cette déchirure... je ne comprends pas très bien en fait... je sais juste que cela est un accident....pas de malformations sur Gabriel ni sur le placenta!!! ils ont en déduit en gros que comme le placenta était en raquette avec une insertion marginale du cordon, cela avait rendu plus fragile les vaisseaux et comme bébé s'est retourné vraiment au dernier moment, cela a provoqué cet accident!!!
et toi tu en pense quoi??? tu penses que cette anémie vient de où???
Revenir en haut Aller en bas
 
résultats d'autopsie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résultats
» Résultats
» Résultats
» resultats
» Les résultats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: