Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Comment expliquer à ma fille de 2 and et demi que son petit frère est au ciel!?  I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Comment expliquer à ma fille de 2 and et demi que son petit frère est au ciel!?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
petitangeLuca

petitangeLuca


Nombre de messages : 17
Localisation : Beersel
Je suis : Maman de
Ange(s) : Luca notre petit garçon que j'aurais tant aimé connaître!
Décédé(e) à : accouchement pas encore programmé! d'ici qq jours
Le : ....
Date d'inscription : 28/05/2013

Comment expliquer à ma fille de 2 and et demi que son petit frère est au ciel!?  Empty
MessageSujet: Comment expliquer à ma fille de 2 and et demi que son petit frère est au ciel!?    Comment expliquer à ma fille de 2 and et demi que son petit frère est au ciel!?  Icon_minitimeSam 15 Juin - 10:42

Bonjour les mamans,

Besoin de vos conseils!

Nous avons perdu notre petit garçon le 4 juin. J'ai dû accoucher car notre petit Luca était atteint de spina bifida.

Notre fille a ressenti notre peine! Elle a fait des cauchemars pendant trois jours. À ma sortie de la maternité nous lui avons dit que don petit frère était au ciel avec les anges.

Elle est si petite que c'est fort abstrait pour elle. Elle rentre ds la chambre de son frère en disant " chambre bébé maman?"
Au début, elle demandait non stop "où il est le bb maman?" et parfois elle tape encore sur mon ventre en disant qu'il est là, je lui dis que non qu'il est au ciel.

J'ai peur qu'elle soit perturbée par tout ça! Je ne veux pas que ça soit un sujet tabou
Revenir en haut Aller en bas
laylou




Nombre de messages : 50
Localisation : sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : Élouan
Décédé(e) à : 16 semaines de grossesse dû à des malformations chromosomiques par img
Le : 14/04/2013
Date d'inscription : 02/06/2013

Comment expliquer à ma fille de 2 and et demi que son petit frère est au ciel!?  Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer à ma fille de 2 and et demi que son petit frère est au ciel!?    Comment expliquer à ma fille de 2 and et demi que son petit frère est au ciel!?  Icon_minitimeSam 15 Juin - 12:35

Bonjour petitangeLuca,
Je ne sais pas si ca peut t'aider, mais je prends le temps de te retranscrire une partie d'un document que j'ai reçu à l'hopital après l'img en ce qui concerne la réaction des autres enfants de la famille... je n'ai pas d'autre enfant, mais un neveu et une nièce très proches et leur réaction ont été pas mal ce que j'avais lu... mais libre à toi d'en faire ce que tu veux, je te le retranscris mot pour mot:

La tendance à cacher des choses aux enftans, au lieu de les protéger, les insécurise et les rend anxieux. L'enfant perçoit les changement car tout ce qui perturbe les parents affectent l'enfant. Si l'adulte parle, cela met des mots sur ce qu'il ne comprenait pas et donne un sens à ce qui se passe.
Il faut leur dire la vérité et ne pas leur cacher la cause de la mort même si c'est parfois dificile d'en parler. L'enfant a besoin d'entendre que personne n'est responsable de cette mort, que personne n'a fait du mal au bébé, qu'il ne mourra pas comme l bébé et que ses parents ne mourront pas non plus. Si c'est possible, il est préférable de maintenir la routine quotidienne, cela sécurise les enfants.
Les images que se fait une enfant sur la mort correspond à son développement intellectuel:
avant 2 ans: quasi impossible d'aborder le sujet avec eux, le bébé canalise toutes ses énergie sens-motrices à maitriser son univers(goute, set, tate, manipule...)

avant 5 ans: connait la mort comme une séparation et est incapable d'en comprendre le caractère final, la mort n'Est que temporaire pour lui. l'âge de la pensée magique, croit que leur pensés peuvent provoquer des événements faut éviter qu'ils prennent la responsabilité de la mort sur eux. (peut avoir eu de l'ambivalance amour-haine à l'arrivée du bébé, ce qui peut leur faire avoir des sentiment de culpabilité s'ils ont souhaité que le bébé ne fasse pas partie de la famille, qu'il n'Existe pas ou qu'il meurt)
pour l'aider à comprendre que la mort est irréversible, c'est important de lui expliqer que le corps du bébé a arreté de fonctionner, que son coeur ne bat plus, il ne respire plus, ne mange plus, ne peut entendre, ni ressentir, lui expliquer qu'il ne reviendra plus avec nous.
éviter de dire: que le bébé fait dodo pour toujours
qu'il est parti pour un long voyage
que dieu est venu le chercher
que le bébé est au ciel et le regarde

bon et ça continue pour 5 à 8 ans, 9-10 ans s'il y en qui veulent savoir je peux le réécrire...

après c'est écrit qu 'un enfant peut poser les même questions souvent, qui peuvent paraitre farfelue mais c'est qu'il cherche à comprendre. il peut avoir besoin de se répéter souvent la même chose, cest sa facon de lintégrer. quand on ne sait pas la réponse, on l'admet et c'est tout. leur donner des informations claires sur ce qui se passe autour d'eux et les rassurer...que la période est difficile qu'ils peuvent nous voir pleure et même fâché mais que ce n'est pas contre eux... fin de la citation

il y aussi une histoire disponible pour les enfants: bébé ours est mort. jerry oechler et catherine pons, distribué par L'Association des parents d'enfants prématuré du Québec, peut-être peut-on le trouver sur internet..

Mais c'est sur que ca dépend aussi de tes croyances... et une animatrice sur le deuil m'a dit aussi que au fur et à mesure que l'enfant grandit il comprend l'événement autrement donc ses questionnements évoluent, il faut répéter, je prends l'exemple de ma nièce de 4 ans au début à chaque fois qu'elle me voyait, elle disait il est où ton bébé? il est revenu dans ton ventre?...en bout de ligne c'est ta fille et seule toi sait ce qui est mieux de lui dire:) bizou pour Lucaxxxx
Revenir en haut Aller en bas
seveally

seveally


Nombre de messages : 718
Age : 44
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Romain
Décédé(e) à : 39 semaines
Le : 06/03/2013
Date d'inscription : 20/03/2013

Comment expliquer à ma fille de 2 and et demi que son petit frère est au ciel!?  Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer à ma fille de 2 and et demi que son petit frère est au ciel!?    Comment expliquer à ma fille de 2 and et demi que son petit frère est au ciel!?  Icon_minitimeSam 15 Juin - 13:52

Merci Laylou c'est très intéressant tes infos moi j'en ai pas eu autant dommage je n'ai eu que l'histoire bébé ours est mort.

Si ça ne t'embête pas je suis preneuse pour le ressenti des enfants de 9 ans.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
laylou




Nombre de messages : 50
Localisation : sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : Élouan
Décédé(e) à : 16 semaines de grossesse dû à des malformations chromosomiques par img
Le : 14/04/2013
Date d'inscription : 02/06/2013

Comment expliquer à ma fille de 2 and et demi que son petit frère est au ciel!?  Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer à ma fille de 2 and et demi que son petit frère est au ciel!?    Comment expliquer à ma fille de 2 and et demi que son petit frère est au ciel!?  Icon_minitimeSam 15 Juin - 15:28

ca me fait plaisir, si ca peut aider:)
entre 5 et 8 ans: la mort les intrigue, la considèrent souvent comme une punition, l'associe à des sentiments d'agressivitié et de pleurs. à cette âge, ils ont une intelligence concrète, répondre de façon précise aux détails concrets qui peuvent se voir et se montrer (mon neveu de 7 ans m'a posé des questions très techniques, par où il est sorti, comment il était....)

vers 9-10 ans: ils peuvent acquérir une compréhension rationnelle de la mort et ils commencent à vivre le deuil à la manière des adultes.
 
autres info général: tout comme l'adulte l'enfant est unique et vivra son deuil à sa façon. Les enfants ne pouvant fixer leur attention sur une même chose, on a souvent de la difficulté à reconnaitre qu'ils sont touchés par ce qui est arrivé.
Certains vont exprimer leur peine par de l'agressivité, crise de larme, parole, dessin, le jeu, en s'isolant, en aynt peut detre malade ou de mourir, faire des cauchemars, en régressant(pipi au lit) en leur laissnt du temps et en les entourant tout devrait revenir à la normale. il faut leur permettre d'Exprimer leur émotions bonnes ou mauvaises avec d'autres personnes. L'enfant apprend a faire ses deuils en imitant les memebre de sa famille. plus la mort et le deuil apparaitront comme des évènemnt naturela dans la famille, plus lenfant trouvera facile de les vivre et de les intégrer à la vie. un processus de deuil sain chez le parents s'accompagne d'une résolution de deuil positif pour l'enfant. Tôt ou tard, l'enfant aura à faire face à des pertes ou à des deuils. une des rôles des parents, c'est de se servir de circonstances de la vie pour apprendre à leur enfant comment faire face aux difficultés.
J'ai un autre document, je vais essayer de le trouver sur internet ou de vous le résumer... ce serait intéressant de mettre ce post dans deuil général? qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
laylou




Nombre de messages : 50
Localisation : sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : Élouan
Décédé(e) à : 16 semaines de grossesse dû à des malformations chromosomiques par img
Le : 14/04/2013
Date d'inscription : 02/06/2013

Comment expliquer à ma fille de 2 and et demi que son petit frère est au ciel!?  Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer à ma fille de 2 and et demi que son petit frère est au ciel!?    Comment expliquer à ma fille de 2 and et demi que son petit frère est au ciel!?  Icon_minitimeSam 15 Juin - 15:42

Le guide est québécois et payant... mais c'est Suzy Fréchette-Piperni celle qui a écrit les rêves envolé. peut-être y a t-il un chapitre sur ce sujet pour ma part c'est 4 pages et le titre c'est : le décès périnatal et la fratrie, guide à l'usage des parents. je ne réussis pas à le trouver sur internet, mais je suis tombée sur cela...
[url=http://www.adep56.org/modules/kameleon/upload/1COMPTE RENDU Conférence 19 11 07.pdf]http://www.adep56.org/modules/kameleon/upload/1COMPTE%20RENDU%20Conférence%2019%2011%2007.pdf[/url]

vous me direz si le lien fonctionne!xxxx
Revenir en haut Aller en bas
emir yonas




Nombre de messages : 71
Localisation : pau
Je suis : Maman de
Ange(s) : emir nee le 1/12/12 et de alycia ne le 9/10/10 en tres bonne sante
Décédé(e) à : accouchement a 34 semaine decede a 51 jours de vie
Le : 20/01/13
Date d'inscription : 02/04/2013

Comment expliquer à ma fille de 2 and et demi que son petit frère est au ciel!?  Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer à ma fille de 2 and et demi que son petit frère est au ciel!?    Comment expliquer à ma fille de 2 and et demi que son petit frère est au ciel!?  Icon_minitimeDim 16 Juin - 15:55

bonjour moi g perdu mon fils en janvier ma fille ayant justement 2 ans et demi,au debut vu kil a etait hospitaliser pendant 1 mois et 20 jours je lui expliker que son frere etait tres malade car on a du la laisser a garder pendant lhospitalisation du petit pour bien sur quelle ne se sente par rejeter,puis quand le drame est arrive je lui ai dit que son frere etait dc tres malade et quil vallait mieu quil se repose au ciel et quil la regarder de la haut contrairement a ce que te dit laylou puis elle ne me pose pas des questions,je pense quelle a tres bien compris car quand jen parle avec elle ,arriver a ce sujet elle me fait toujous plein de calin et change de converrsation .vaut mieu ne pas tro en dire non plus en grandissant les fdetails viendront mais faut que cette petite princesse comprenne pourquoi ses parents ne vont pas bien c'est tres important
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa35

Vanessa35


Nombre de messages : 1123
Age : 40
Localisation : Bretagne, Ille et Vilaine
Je suis : Maman de
Ange(s) : CLARA
Décédé(e) à : Clara née sans vie le 26/03/13 à 27 semaines de grossesses. IMG
Le : 26/03/2013
Date d'inscription : 22/04/2013

Comment expliquer à ma fille de 2 and et demi que son petit frère est au ciel!?  Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer à ma fille de 2 and et demi que son petit frère est au ciel!?    Comment expliquer à ma fille de 2 and et demi que son petit frère est au ciel!?  Icon_minitimeDim 16 Juin - 16:11

J'ai 2 enfants de 2 ans et demi et 5 ans. En mars 2013, ma princesse nous a quitté à 27 semaines de grossesses. Mon ainé avait suivi ma grossesse et notament les échos. Mon cadet lui n'a pas capté l'avant et l'après. A la clinique les médecins et sages femmes nous ont dit qu'il fallait que l'on parle à notre fils de 5 ans comme à un adulte et qu'il fallait répondre a ces questions. Qu'il ne fallait surtout pas lui parler comme à un enfant. Sur le coup j'ai été choqué car je ne voulais pas effrayer mon ainé. Mais je leur ai fait confiance. Nous avons alors prit notre ainé sur le canapé et nous lui avons dit que le bébé était très malade et qu'il ne pourrait pas venir à la maison. Il a alors dit que c'était pas juste et il m'a prit dans ses bras et m'a demandé si c'était la raison de mes pleures. Quand il m'a revu 1 semaine après sans ventre, il a alors comprit et m'a dit que le bébé était au ciel. Il nous en reparle de temps en temps car il a cette innocence d'enfant et sa dernière trouvaille a été de nous demander comment le bébé recevait son courrier car le facteur ne pouvait pas aller au ciel. Je lui ai alors répondu que le bébé nous regardait en permanence (j'espère).

Pour mon ainé, le bébé (car il ne se rappelle plus que c'est une fille) est au ciel, le jour sur un nuage avec Oliver (mon chien) et la nuit sur une étoile.

Quand il sera plus grand, nous lui en parlerons et s'il le souhaite nous lui montrerons les photos.
Revenir en haut Aller en bas
petitangeLuca

petitangeLuca


Nombre de messages : 17
Localisation : Beersel
Je suis : Maman de
Ange(s) : Luca notre petit garçon que j'aurais tant aimé connaître!
Décédé(e) à : accouchement pas encore programmé! d'ici qq jours
Le : ....
Date d'inscription : 28/05/2013

Comment expliquer à ma fille de 2 and et demi que son petit frère est au ciel!?  Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer à ma fille de 2 and et demi que son petit frère est au ciel!?    Comment expliquer à ma fille de 2 and et demi que son petit frère est au ciel!?  Icon_minitimeLun 17 Juin - 9:13

Vanessa35, ton enfant de 2 ans et demi ne t'a rien demandé?

En effet, j'ai expliqué et je pense qu'au fur et à mesur du temps et de sa croissance, je pourrai mieux répondre à ses questions si elle m'en pose. mais je ne veux pas de non-dits car ça peut affecter sa vie bien plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa35

Vanessa35


Nombre de messages : 1123
Age : 40
Localisation : Bretagne, Ille et Vilaine
Je suis : Maman de
Ange(s) : CLARA
Décédé(e) à : Clara née sans vie le 26/03/13 à 27 semaines de grossesses. IMG
Le : 26/03/2013
Date d'inscription : 22/04/2013

Comment expliquer à ma fille de 2 and et demi que son petit frère est au ciel!?  Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer à ma fille de 2 and et demi que son petit frère est au ciel!?    Comment expliquer à ma fille de 2 and et demi que son petit frère est au ciel!?  Icon_minitimeLun 17 Juin - 13:58

Non aucune question de la part de mon cadet. Mon ainé a été d'avantage sollicité lors de ma grossesse. Les petites filles de 2 ans et demi doivent être plus sensibles que les petits garçons du même age. Mise à part Mickey et Flash Mc Queen, il se préoccupe pas d'autre chose.
Dans un sens, celà m'arrange car c'est déjà pas facile d'expliquer à un enfant alors 2 j'image pas.

Effectivement pas de non dits car après tu risques de t'embourber dans un dialogue d'enfant sans pour autant savoir comment ta fille le comprend.

A la clinique, les médecins voulaient a tous prit que j'aille voir un psy mais j'ai toujours refusé. Par contre j'ai demandé si ca existait aussi pour les enfants au cas ou notre fils aurait été vraiment très perturbé. Je touche du bois, pour l'instant pas de souci majeur mais ca existe si tu en as besoin.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment expliquer à ma fille de 2 and et demi que son petit frère est au ciel!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma fille a 3 ans et mon petit frère
» voilà ce qu'a fait ma fille pour son petit frère paul hihihih
» cherche livre pour ma petite fille;un petit frere pour toujours
» un petit frere ou une petite soeur pour mon petit Noah
» Comment Oscar s'en est allé au Ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: TÉMOIGNAGES-
Sauter vers: