Chère Lily...
Tout d'abord saches que je me suis sentie comme toi quand je suis arrivée ici (j'ai perdu Liam à 22 semaines de grossesse, le 21 novembre 2008 et je suis venue m'inscrire ici au début décembre). J'étais " heureuse " de trouver du réconfort ici et tout mais my my!! Quand j'ai vu à quel point il y a avait des mamanges ouffff... ça m'a fessé et ça m'a rentré dedans comme on dit!
Quand on est enceinte, on est sur notre petit nuage et bien qu'on soit conscient qu'il peut toujours arrivé des malheurs, on se dit: Non pas à moi.
Ma mère a le même problème que moi, incompétence du col et elle a eu 4 grossesses difficiles, dont 1 étant la perte de son petit ange Virginie. (c'était sa 2e grossesse, et elle n'avait pas été cerclée donc...) tandis que sa première grossesse, ma soeur Caroline, elle a échappée belle, mais ça été tout un défi que ma soeur a relevé après quelques mois à l'hôpital dans son incubateur.
Tout ça pour dire... Je SAVAIS que ça pouvait arriver, j'avais ma mère à mes côtés, la preuve vivante de ça. Mais... jamais je n'ai vraiment cru que ça pourrait m'arriver à moi aussi. Bien-sûr j'en avais parlé au médecin par précaution et tout, lui expliquant le vécu de ma mère, mais au fond de moi... je pensais tellement que j'étais à l'abris de tout ça et de plus, TOUT se passait tellement bien!
Et quand Liam s'est envolé au paradis des petits bébés et que je suis venue ici... oui j'ai trouvé du réconfort mais très souvent, surtout dans les premiers temps, ça m'a stressé, ça m'a fait peur... Je me disais: «Mais voyons!! Il y a tellement de formes diverses de malheurs! Y'a tellement de choses qui peuvent arriver outre la mienne!!!»
Mais j'ai appris, enfin j'essaie de m'améliorer au jour le jour, à relativiser un peu avec tout ça... Premièrement, oui nous sommes nombreuses, malheureusement, mais c'est qu'ici... on est que ça, des femmes qui ont perdu un ou des anges donc... c'est sûr que ça semble immense... Mais dans la vie, dans ton entourage, en connait-tu 10 personnes à qui c'est arrivé?! Peut-être en connais-tu quelques unes mais ce n'est pas autant qu'ici pas vrai? C'est une mamange qui m'a dit ça une fois, car moi aussi je paniquais et ça me faisait peur de venir ici et de lire tout plein de choses.... Je me disais: «On est vraiment à l'abri de rien» et c'est vrai au fond mais il faut espérer très fort que le malheur ne nous frappe pas 2 fois. "Espérer" oufff oui c'est le mot que j'utilise le plus depuis la perte de mon ange, je l'utilise à toutes les sauces, mais bon, c'est comme ça. Il faut espérer et essayer de ne pas
trop se stresser avec ça! (Je dis ça mais je suis une éternelle boule de stress mais tu vois... j'essaie de faire de gros efforts)
C'est sûr que... après avoir vécu un tel drame... la confiance que tu avais en la vie en a sûrement pris tout un coup et je comprends... mais tu dois essayer de te dire que même si ici on est nombreuses, reste qu'un malheur comme ça, ça arrive à un maigre pourcentage de grossesse. Oui ici, il y en a qui ont eu plusieurs mauvaises expériences, exemple la perte de leur ange + une fausse-couche. Mais ça... on ne peut pas prédire l'avenir... on ne peut savoir.
J'étais stressée et pas mal "déprimée" de tout ça mais je me suis dit, soit que je laisse ma peur prendre le dessus et m'écraser ou soit que j'essaie coûte que coûte! Car si je fais rien... ok il peut rien m'arriver mais... si je fais rien, je n'aurai jamais d'enfants et ça c'est sûr. Donc voilà...
Je te comprends de ressentir tout ça, disons que ça me le fais aussi et je crois que ça nous le fait toutes... Présentement, mon conjoint et moi sommes en essaie-bébé et quand je le serai... je vais me contrôler à pas aller faire mille et une recherche sur internet pour me stresser davantage! Une grossesse espoir c'est déjà du sport moralement!
Je voulais te dire aussi... ici c'est la section "témoignages" donc c'est pour écrire l'histoire de ton ange, maintenant si tu veux écrire à tous, il faut que tu écrives dans "général". Là-dedans il y a sûrement beaucoup de femmes qui ont eu des grossesses-espoir qui pourront te répondre. Sinon tu peux aussi écrire dans "grossesse suivante" où il n'y a que des mamanges enceintes de leur ti-pou espoir!
Donc tu n'as qu'à copier/coller ton message dans ces sections si tu veux!
Voilà!
Bonne continuation, je pense à toi et n'hésites pas à écrire, ça fait toujours du bien et il y aura toujours quelqu'un pour toi!
Lili xx xx xx