Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Plainte au Collège des médecins du Québec I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Plainte au Collège des médecins du Québec

Aller en bas 
+3
marjorie54
laylou
NadineJudith
7 participants
AuteurMessage
NadineJudith

NadineJudith


Nombre de messages : 24
Localisation : Gatineau, QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : Judith
Décédé(e) à : 38sa
Le : 18/09/2012
Date d'inscription : 27/01/2013

Plainte au Collège des médecins du Québec Empty
MessageSujet: Plainte au Collège des médecins du Québec   Plainte au Collège des médecins du Québec Icon_minitimeLun 19 Aoû - 22:49

Bonsoir à tous et à toutes,

Ce matin, j'ai envoyé par la poste une plainte au Collège des médecins du Québec contre le médecin de famille accoucheur qui a effectué le suivi de ma grossesse pendant le dernier trimestre (voir copie de la lettre ci-dessous). Ça m'a pris beaucoup de temps et d'énergie pour rédiger ma plainte, mais j'estime que cela m'a aidé à cheminer dans mon deuil et que je devais me battre pour mon ange. J'ai maintenant l'intention d'écrire à la Société des gynécologues et obstétriciens du Canada pour leur demander de rédiger un dépliant pour le public afin d'expliquer aux femmes enceintes comment procéder au décompte des mouvements foetaux. Je voudrais que tous les médecins remettent ce dépliant aux femmes enceintes. Si ça peut aider à sauver certains bébés, ça en aura vallu la peine.

Bref, j'ai vu que certains et certaines d'entre vous aviez déjà porté plainte contre certains hôpitaux et médecins, mais je ne vois personne encore mentionner avoir dirigé sa plainte au Collège des médecins. Est-ce que quelqu'un l'a fait ? Si oui, quelle a été votre expérience ? Est-ce que vous vous êtes rendu jusqu'au tribunal ?

------------------------
 
Le 18 août 2013
 
Direction des enquêtes
Collège des médecins du Québec
2170, boulevard René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec)  H3H 2T8
 
 
Monsieur, Madame,
 
Je vous écris aujourd'hui afin de demander qu’une enquête soit menée concernant le Dr XXX, médecin membre du Collège des médecins du Québec. J’ai raison de croire que le Dr XXX a fait preuve de négligence lors du suivi de ma grossesse et que sa négligence a mené à la mort intra-utérine par asphyxie de ma fille à 38 semaines d’aménorrhée (sa).
 
Le Dr XXX a pris en charge le suivi de ma grossesse, à ma demande, lorsque mon médecin de famille a cessé d’en assurer le suivi à partir de la 29e sa.
 
Je reproche au Dr XXX d’avoir manqué à ses obligations telles que spécifiées dans le Code de déontologie des médecins :
 
1.       Il a négligé à son devoir de promouvoir la santé et le bien-être de moi-même et de ma fille selon les normes actuelles les plus élevées possibles, lors des consultations du 16 juillet, du 17 août, du 6 septembre et du 13 septembre 2012, contrairement aux articles 3, 5, et 44 du Code de déontologie des médecins :

a.       en ne me recommandant pas de procéder au décompte quotidien des mouvements fœtaux alors qu’il y avait raison de croire que ma grossesse présentait des facteurs de risque associés à une issue périnatale indésirable, soit un excès de liquide amniotique et une insertion placentaire marginale du cordon ombilical, tel que recommandé dans la directive clinique de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) Surveillance du bien-être fœtal : Directive consensus d'antepartum et intrapartum (2007);

b.      en ne m’avisant pas de l’importance des mouvements fœtaux au cours du troisième trimestre, même dans le cadre d’un grossesse ne présentant pas de facteurs de risque, tel que recommandé par la directive clinique de la SOGC Surveillance du bien-être fœtal : Directive consensus d'antepartum et intrapartum (2007), ni de la manière de procéder au décompte des mouvements fœtaux, particulièrement en présence d’un excès de liquide amniotique pouvant influencer la perception des mouvements fœtaux;

c.       en ne m’avisant pas de communiquer avec lui ou de me présenter à l’hôpital dès que possible si je ne percevais pas six mouvements fœtaux dans un intervalle de deux heures, tel que recommandé par la directive clinique de la SOGC Surveillance du bien-être fœtal : Directive consensus d'antepartum et intrapartum (2007);
 
2.       Il n’a pas donné l’attention nécessaire à l’élaboration d’un diagnostic et il n’a pas tenu compte de ses limites en médecine fœto-maternelle et des moyens dont il disposait à son bureau pour établir un diagnostic adéquat lors des consultations du 16 juillet, 17 août et 6 septembre 2012, lorsque je lui fais part d’importantes douleurs à l’abdomen dans un contexte où ma grossesse présente un excès de liquide amniotique de cause inconnue et une insertion placentaire marginale du cordon ombilical, et en me prescrivant une thérapie (Tylenol et RATIO-EMTEC-30) qui a possiblement contribuer à masquer un symptôme important (présence de fièvre) à l’établissement d’un diagnostic clinique de chorioamniotite, contrevenant ainsi aux articles 5, 42 et 46 du Code de déontologie des médecins.
 
3.       Il n’a pas donné l’attention nécessaire à l’élaboration d’un diagnostic et a négligé d’assurer le suivi médical requis par mon état selon les normes actuelles les plus élevées possibles, à savoir de me référer à un centre hospitalier pour qu’un examen de réactivité fœtale soit effectué, tel que recommandé par la directive clinique de la SOGC Surveillance du bien-être fœtal : Directive consensus d'antepartum et intrapartum (2007) dans le cas d’une patiente signalant une diminution des mouvements fœtaux, lors de la consultation du 13 septembre 2012, lorsque je l’ai informé que les mouvements du bébé avaient considérablement diminués suite à deux épisodes de contractions intenses, contrevenant ainsi aux articles 3, 5, 32, 42, 44 et 46 du Code de déontologie des médecins.
 
Voici un résumé de mes interactions avec le Dr XXX. Toutes les consultations ont eu lieu à son bureau :

·         Au moment de ma première consultation, soit le 16 juillet 2012 à 29 sa, je me plaints de douleurs généralisées à l’abdomen. Je lui explique que « ma bédaine » est très sensible et qu’elle fait mal, que la toucher est douloureux et que ça fait très mal lorsque le bébé donne des coups. Il me recommande simplement de prendre du Tylenol. Je lui relate aussi que la technicienne ayant effectué l’échographie du 13 juillet avait noté un excès de liquide amniotique, comparant le sac amniotique à une piscine olympique.

·         Au moment de ma deuxième consultation, le 17 août 2012 à 33 sa, je lui dis que la douleur à ma bédaine est telle que j’en pleure le soir, que le Tylenol ne fonctionne pas et que je suis totalement épuisée. Il me prescrit du RATIO-EMTEC-30 et me met en arrêt de travail jusqu’à l’accouchement.

·         Au moment de ma troisième consultation, le jeudi 6 septembre 2012 à 36 sa, il effectue un écouvillonnage recto-vaginal pour le dépistage du streptocoque du groupe B (SGB) et procède à un examen vaginal pour vérifier la dilatation du col de l’utérus ainsi que la position de la tête du bébé. Il m’informe aussi des résultats de l’échographie du 24 août. Lorsque mon mari et moi lui faisons part de nos inquiétudes au sujet d’un possible polyhydramnios, il nous rassure en affirmant avoir déjà accouché une femme avec un surplus de liquide amniotique sans problème et que, puisque le volume de liquide amniotique demeure stable, il n’y a pas matière à s’inquiéter.

·         Au moment de ma quatrième consultation, le jeudi 13 septembre 2012 à 37 sa, je lui fais part de deux épisodes de contractions intenses, ayant durée environ deux heures chacun, au cours de la fin de semaine précédente et que, depuis ce temps, les mouvements du bébé ont considérablement diminués et que je suis inquiète. Il me demande si je suis tout de même capable de la sentir bouger (je réponds « oui, un peu ») et il vérifie pour la présence du cœur fœtal, sans toutefois prendre la fréquence cardiaque du bébé (battements par minute) puisqu’il n’a écouté que trois ou quatre battements (si tachycardie fœtale il y avait, il n’a pas pu le détecter). Il me dit de ne pas m’inquiéter, qu’il est normal de moins sentir le bébé bouger à la fin d’une grossesse. Puis, il m’informe que la culture recto-vaginale était positive pour le SGB et que je devrai donc recevoir des antibiotiques pendant le travail et l’accouchement.
 
Quelques jours après ma quatrième consultation avec le Dr XXX, soit le soir du lundi 17 septembre 2012, mon mari et moi décidons de nous présenter à la maternité de l’Hôpital de Gatineau car je m’inquiète de ne plus sentir le bébé bouger. Une échographie confirme ma pire crainte : le cœur ne bat plus. On nous offre de retourner à la maison pour revenir accoucher le lendemain. Je tiens à préciser que ce soir-là, même sachant que ma fille était morte, je continuais de la « sentir bouger » dans mon ventre. Le surplus de liquide amniotique faisait en sorte que, lorsque je bougeais, son corps inerte ballotait et se cognait contre les parois de mon utérus, donnant ainsi l’impression qu’elle bougeait encore d’elle-même. Le rapport d’autopsie conclut que ma fille est décédée par asphyxie des suites d’une villite lymphocytaire chronique et d’une chorioamniotite aigüe causées par un SGB.
 
J’apporte les éléments de preuve suivants au soutien de mes allégations, ci-joints en annexes :

  • Les notes du Dr XXX prises lors des consultations.
  • Le rapport de l’échographie du 4 mai 2012 effectué à 18 sa, lequel note une insertion placentaire marginale du cordon ombilical pouvant possiblement mener à un retard de croissance fœtale.
  • Le rapport de l’échographie du 13 juillet 2012 effectué à 28 sa, lequel note que le volume de liquide amniotique, bien que normal, se situe dans le 90e percentile (AFI = 225).
  • Le rapport de l’échographie du 24 août 2012 effectuée à 34 sa, lequel note que le volume de liquide amniotique, bien que normal, se situe toujours dans le 90e percentile (AFI = 229).
  • Le rapport de consultation de l’hôpital du 17 septembre 2012, attestant de la mort intra-utérine de ma fille.
  • Le rapport obstétrical de l’accouchement, dans lequel le médecin questionne la présence d’un polyhydramnios.
  • La directive clinique de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) Surveillance du bien-être fœtal : Directive consensus d'antepartum et intrapartum (2007).
  • The Merck Manual, Intra–Amniotic Infection (Chorioamnionitis), indiquant les symptômes nécessaires au diagnostic clinique de chorioamniotite.
  • Le rapport d’autopsie de ma fille.

  
Pour toutes ces raisons, je prie le Collège des médecins du Québec de procéder à une enquête afin de déterminer s’il y a eu des manquements dans le suivi effectué par le Dr XXX dans le cadre de ma grossesse. Dans l'attente d'une réponse à ma requête, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Revenir en haut Aller en bas
laylou




Nombre de messages : 50
Localisation : sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : Élouan
Décédé(e) à : 16 semaines de grossesse dû à des malformations chromosomiques par img
Le : 14/04/2013
Date d'inscription : 02/06/2013

Plainte au Collège des médecins du Québec Empty
MessageSujet: Re: Plainte au Collège des médecins du Québec   Plainte au Collège des médecins du Québec Icon_minitimeLun 19 Aoû - 23:13

Je n'ai pa vécu ce que vous avez vécu, mais je tiens à souligner votre courage a toi et ton conjoint, en faisant cela tu peux changer les choses et sauver des vies. Je t'en remercie et ce, peut etre meme pour mes futurs enfants. 
Continuer votre bataille en vous souhaitant de garder votre force et que ça puisse changer les choses. Xxxx
Revenir en haut Aller en bas
marjorie54

marjorie54


Nombre de messages : 1573
Age : 36
Localisation : france - 54
Je suis : Maman de
Ange(s) : poussière d’étoile 1 en 2010
poussière d’étoile 2 en 2010
poussière d’étoile 3 en 2011
poussière d’étoile 4 en 2011
Mon ange Naomia le 15/03/13
poussière d’étoile 5 le 27/06/13
poussière d’étoile 6 le 23/08/13
Poussière d'étoile 7 le ../10/13
Poussières d'étoiles 8 et 9 ../04/15
Décédé(e) à : Naomia décédé in-utero a 25 semaines
Le : 13 Mars 2013, j'ai accouche le 15 Mars 2013 a 14h.

Cause: cordon long et vrille.
Date d'inscription : 24/06/2013

Plainte au Collège des médecins du Québec Empty
MessageSujet: Re: Plainte au Collège des médecins du Québec   Plainte au Collège des médecins du Québec Icon_minitimeMar 20 Aoû - 2:05

J'espere qu'il vont donner suite a ta requete.
Bonne innitiative.
Courage a vous.
Pensee a votre petite fille et a tt nos anges <3
Revenir en haut Aller en bas
Verolaluciole

Verolaluciole


Nombre de messages : 583
Localisation : Saint-Philippe, Qc
Je suis : Maman de
Ange(s) : Malik Alexis
(et d'une petite poussière d'ange)
Décédé(e) à : 21 semaines de grossesse et 5/7
cause: IMG due à la trisomie 21 et à une malformation cardiaque (CAV)
Le : 21/05/2013: né à 13h45, décédé à 14h30
(poussière d'ange le 15 août 2013)
Date d'inscription : 23/05/2013

Plainte au Collège des médecins du Québec Empty
MessageSujet: Re: Plainte au Collège des médecins du Québec   Plainte au Collège des médecins du Québec Icon_minitimeMar 20 Aoû - 9:45

C'est une histoire troublante... On met le sort de notre bébé entre les mains d'un professionnel auquel on fait confiance.
J'admire ton courage et ton initiative. J'espère que cette lettre aura l'effet escompté!
Revenir en haut Aller en bas
saphir2k5




Nombre de messages : 116
Localisation : Canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Raphael
Décédé(e) à : 39-4 jrs
Le : 17/04/2013
Date d'inscription : 06/05/2013

Plainte au Collège des médecins du Québec Empty
MessageSujet: Re: Plainte au Collège des médecins du Québec   Plainte au Collège des médecins du Québec Icon_minitimeMar 20 Aoû - 11:08

Ta lettre est très bien rédigée. Je vous souhaite que votre demande sera prise en compte pour faire changer les choses.

Courage et bisous à ton ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plainte au Collège des médecins du Québec Empty
MessageSujet: Re: Plainte au Collège des médecins du Québec   Plainte au Collège des médecins du Québec Icon_minitimeMar 20 Aoû - 21:03

1


Dernière édition par Rados le Mar 10 Sep - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FleurLys




Nombre de messages : 11
Localisation : Outaouais, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lily
Décédé(e) à : 34 semaines de grossesse
Le : 09/04/2013
Date d'inscription : 30/05/2013

Plainte au Collège des médecins du Québec Empty
MessageSujet: Re: Plainte au Collège des médecins du Québec   Plainte au Collège des médecins du Québec Icon_minitimeMer 21 Aoû - 23:41

Wow ta lettre est vraiment bien rédigée!!! Nous sommes présentement aussi entrain de rédiger notre lettre, notre dossier est déjà montée, et ce qui n'est pas encourageant c'est que nous aussi c'est arrivé à l'hôpital de Gatineau! Nous espérons nous aussi que justice soit fait pour éviter que d'autres parents vivent ce drame...
Revenir en haut Aller en bas
Louka

Louka


Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : Boisbriand, Quebec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Louka
Décédé(e) à : 2 semaines suite à une méningite fulgurante:(!!
Le : 02/03/2013
Date d'inscription : 05/03/2013

Plainte au Collège des médecins du Québec Empty
MessageSujet: Re: Plainte au Collège des médecins du Québec   Plainte au Collège des médecins du Québec Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 21:26

Bravo pour ton courage!! Surtout, ne lâchez pas!!  Votre cocotte vous donnera du courage dans cette démarche!!

Moi aussi mon bb est dcd d'un Strep B 12 jours après sa naissance:( Cette maudite bactérie!! Dans notre cas, nous avons aucune idée d'où il l'a attrapé... On se contente difficilement du mot malchance...



Je vous souhaite que tout cela vous apporte la paix souhaitée et tout le réconfort que vous méritez...

Bon courage xxx

Douces pensées à votre belle Judith !!bec
Revenir en haut Aller en bas
NadineJudith

NadineJudith


Nombre de messages : 24
Localisation : Gatineau, QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : Judith
Décédé(e) à : 38sa
Le : 18/09/2012
Date d'inscription : 27/01/2013

Plainte au Collège des médecins du Québec Empty
MessageSujet: Re: Plainte au Collège des médecins du Québec   Plainte au Collège des médecins du Québec Icon_minitimeVen 30 Aoû - 12:15

Merci pour vos encouragements. Le Collège m'a déjà envoyé une lettre pour accuser réception et pour m'informer qu'il procédait à l'enquête. Par contre, aucune indication du temps que ça prendra.

FleurLys, je tiens à préciser que, dans mon cas, l'Hôpital de Gatineau n'a joué aucun rôle dans le décès de ma fille puisqu'elle était déjà morte depuis un jour ou deux par le temps que j'ai mis les pieds dans l'hôpital. Mais je te souhaite bonne chance dans tes démarches.

Je vous tiendrai au courant de la suite.
Revenir en haut Aller en bas
saphir2k5




Nombre de messages : 116
Localisation : Canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Raphael
Décédé(e) à : 39-4 jrs
Le : 17/04/2013
Date d'inscription : 06/05/2013

Plainte au Collège des médecins du Québec Empty
MessageSujet: Re: Plainte au Collège des médecins du Québec   Plainte au Collège des médecins du Québec Icon_minitimeVen 30 Aoû - 17:05

Nadine, est-ce que tu avais perdu du liquide amniotique pour que l'infection remonte jusqu'au placenta?

Courage et bisous à Judith
Revenir en haut Aller en bas
NadineJudith

NadineJudith


Nombre de messages : 24
Localisation : Gatineau, QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : Judith
Décédé(e) à : 38sa
Le : 18/09/2012
Date d'inscription : 27/01/2013

Plainte au Collège des médecins du Québec Empty
MessageSujet: Re: Plainte au Collège des médecins du Québec   Plainte au Collège des médecins du Québec Icon_minitimeVen 30 Aoû - 23:24

Non, mes membranes étaient demeurées intactes, même que le médecin qui m'a accouchée a dû les rompre. Je pense que c'est la faute du cordon. J'ai lu que lorsqu'il s'insère de façon marginale dans le placenta, ça le rend plus susceptible aux micro-déchirures au site d'insertion lorsque bébé tire dessus. C'est probablement comme ça que la bactérie à pénétrer dans le placenta. La base du cordon s'est inflammée et a enflée au point de couper la circulation sanguine, et elle est morte asphyxiée, noyée dans son liquide amniotique Sad
Revenir en haut Aller en bas
saphir2k5




Nombre de messages : 116
Localisation : Canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Raphael
Décédé(e) à : 39-4 jrs
Le : 17/04/2013
Date d'inscription : 06/05/2013

Plainte au Collège des médecins du Québec Empty
MessageSujet: Re: Plainte au Collège des médecins du Québec   Plainte au Collège des médecins du Québec Icon_minitimeSam 31 Aoû - 11:59

Je suis vraiment désolée. On aime pas l'idée que nos bébés aient pu souffrir et le pire je trouve c'est que ça s'est passé dans notre ventre sans que nous en s'en rende compte.

Moi aussi j'avais un cordon mal inséré alors j'aurais très bien pu vivre ce que tu as vécu. Est-ce que l'autopsie a été en mesure de déceler des micro-déchirures sur ton cordon ou placenta?

Qu'est-ce que les médecins t'ont recommandé comme suivi pour une éventuelle grossesse?

Bonne journée et bisous à nos anges
Revenir en haut Aller en bas
FleurLys




Nombre de messages : 11
Localisation : Outaouais, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lily
Décédé(e) à : 34 semaines de grossesse
Le : 09/04/2013
Date d'inscription : 30/05/2013

Plainte au Collège des médecins du Québec Empty
MessageSujet: Re: Plainte au Collège des médecins du Québec   Plainte au Collège des médecins du Québec Icon_minitimeMar 3 Sep - 9:37

NadineJudith,
Je viens de relire ta plainte, j'avais mal lu! Merci d'avoir précisé. En fait je devrais aussi préciser que ce n'est pas nécessairement l'hôpital de Gatineau, mais plutôt le médecin de garde qui a fait preuve de négligence.  Ça me fait quand même peur, on est supposé être capable de faire confiance aux professionnels que nous consultons...
Tiens nous au courant des développements, j'ai entendu que ça pouvait prendre 1 ans et plus avant que l'enquête soit terminée, je me demande s'ils nous tiennent au courant pendant le processus ou seulement à la fin...
Revenir en haut Aller en bas
NadineJudith

NadineJudith


Nombre de messages : 24
Localisation : Gatineau, QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : Judith
Décédé(e) à : 38sa
Le : 18/09/2012
Date d'inscription : 27/01/2013

Plainte au Collège des médecins du Québec Empty
MessageSujet: Re: Plainte au Collège des médecins du Québec   Plainte au Collège des médecins du Québec Icon_minitimeMar 3 Sep - 11:55

Saphir2k5: Non, il n'y a pas de mention de micro-déchirures dans le rapport d'autopsie. J'imagine que le processus d'accouchement peut en soit occasionner des déchirures, alors ils ne doivent pas regarder cela. En ce qui concerne le plan pour la prochaine grossesse, j'aurai droit à des tests d'urine et des cultures vaginales toutes les 3-4 semaines à partir du 2e trimestre et je serai traitée aux antibiotiques dès qu'il y aura signe d'infection au Strep B. Puis des suivis du bien-être foetale (écho, Doppler) toutes les semaines à partir du 3e trimestre. Finalement, possibilité d'induire le travail avant 40 semaines.

FleurLys: Merci pour l'info concernant le délai d'enquête pour les plaintes au Collège. Moi non plus, je ne sais pas s'ils me donneront des nouvelles entre temps.
Revenir en haut Aller en bas
saphir2k5




Nombre de messages : 116
Localisation : Canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Raphael
Décédé(e) à : 39-4 jrs
Le : 17/04/2013
Date d'inscription : 06/05/2013

Plainte au Collège des médecins du Québec Empty
MessageSujet: Re: Plainte au Collège des médecins du Québec   Plainte au Collège des médecins du Québec Icon_minitimeMar 3 Sep - 18:26

Merci pour les informations ... j'en parlerai au médecin si jamais je retombe enceinte un jour!

Prends bien soin de toi et tiens-nous au courant de tes démarches.
Revenir en haut Aller en bas
 
Plainte au Collège des médecins du Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête des Anges 2014 - QUÉBEC (Québec)
» Plainte à l'hôpital
» éthique des médecins
» Proces contre les medecins
» Site Évaluation des medecins ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: