Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Lettre à la SOGC I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Lettre à la SOGC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
NadineJudith

NadineJudith


Nombre de messages : 24
Localisation : Gatineau, QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : Judith
Décédé(e) à : 38sa
Le : 18/09/2012
Date d'inscription : 27/01/2013

Lettre à la SOGC Empty
MessageSujet: Lettre à la SOGC   Lettre à la SOGC Icon_minitimeMer 11 Sep - 13:04

Alors voilà, je viens d'envoyer mon message à la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. J'ai voulu la partager avec vous. Si certain(e)s ont vécu une histoire semblable à la mienne, peut-être voudriez-vous aussi envoyer une lettre similaire à la SOGC. Cette lettre fait suite à ma plainte (https://www.nospetitsangesauparadis.com/t14231-plainte-au-college-des-medecins-du-quebec).

------------
Aidez-nous à sauver nos bébés de l'asphyxie

La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada
helpdesk@sogc.com

En septembre dernier, je donnais naissance à une petite fille en santé. Le problème, c’est qu’elle était déjà morte, asphyxiée. Pourquoi fallait-il qu’elle meurt ? Cette question m’a hantée pendant des mois. Je sais maintenant qu’elle n’avait pas à mourir. Si mon médecin m’avait expliqué comment procéder au décompte des mouvements fœtaux, je me serais présentée à l’hôpital bien avant, peut-être à temps pour sauver ma petite Judith. C’est au nom de ma fille et de tous les futurs bébés et femmes enceintes que je vous écris aujourd’hui.
 
En septembre 2007, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) a publié Surveillance du bien-être fœtal : Directive consensus d’antepartum et intrapartum dans l’objectif de diminuer l’incidence de l’asphyxie des nouveau-nés. Dans le cadre de cette directive, la SOGC recommande que toutes les femmes enceintes surveillent les mouvements fœtaux au cours du troisième trimestre et contactent l’hôpital si elles ne perçoivent pas six mouvements dans un intervalle de deux heures. Toutefois, cette information n’est pas communiquée à toutes les femmes enceintes. Trop de professionnels de la santé continuent de croire qu’il est normal que les mouvements fœtaux diminuent significativement à la fin de la grossesse et que seules les femmes présentant des grossesses à risque devraient compter les mouvements fœtaux. Par conséquent, les femmes présentant une grossesse normale ne sont pas informées de l’importance des mouvements fœtaux au cours du troisième trimestre ni comment procéder au décompte des mouvements fœtaux lorsqu’elles perçoivent une diminution des mouvements. On nous dit de ne pas s’inquiéter. Lorsque nous nous rendons finalement à l’hôpital, c’est parce que nous ne pouvons plus sentir le bébé... et il est alors trop tard.
 
Je prie donc la SOGC de créer un dépliant d’éducation publique basé sur la Recommandation 1 de la Surveillance du bien-être fœtal : Directive consensus d’antepartum et intrapartum (2007). Ce dépliant devrait être distribué dans toutes les cliniques médicales et bureaux de médecins afin que toutes les femmes enceintes puissent avoir accès à cette information. De plus, les médecins devraient être requis de remettre ce dépliant à toutes les femmes enceintes entamant le troisième trimestre. Ce faisant, la SOGC donnerait aux femmes enceintes les moyens de protéger leurs bébés et prévenir l’asphyxie intra-utérine.

Dans l'espoir que vous donniez suite à ma requête dans les plus courts délais, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
marjorie54

marjorie54


Nombre de messages : 1573
Age : 36
Localisation : france - 54
Je suis : Maman de
Ange(s) : poussière d’étoile 1 en 2010
poussière d’étoile 2 en 2010
poussière d’étoile 3 en 2011
poussière d’étoile 4 en 2011
Mon ange Naomia le 15/03/13
poussière d’étoile 5 le 27/06/13
poussière d’étoile 6 le 23/08/13
Poussière d'étoile 7 le ../10/13
Poussières d'étoiles 8 et 9 ../04/15
Décédé(e) à : Naomia décédé in-utero a 25 semaines
Le : 13 Mars 2013, j'ai accouche le 15 Mars 2013 a 14h.

Cause: cordon long et vrille.
Date d'inscription : 24/06/2013

Lettre à la SOGC Empty
MessageSujet: Re: Lettre à la SOGC   Lettre à la SOGC Icon_minitimeMer 11 Sep - 13:28

C super. J'espere qu'il donnerons suite a ta requete...
Bisous a toi et a ton petit ange <3
Revenir en haut Aller en bas
ludoayrton2

ludoayrton2


Nombre de messages : 451
Localisation : France
Je suis : Papa de
Ange(s) : Mady et Adèle
Décédé(e) à : 21 et 25 jours (naissances à 24 SA)
Le : 22/01/13 et 26/01/13
Date d'inscription : 14/08/2013

Lettre à la SOGC Empty
MessageSujet: Re: Lettre à la SOGC   Lettre à la SOGC Icon_minitimeMer 11 Sep - 14:47

Une belle démarche.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine78

sandrine78


Nombre de messages : 328
Localisation : versailles
Je suis : Maman de
Ange(s) : Thomas à terme et deux FC précoces
Décédé(e) à : 41sa + 1 jour pendant l'accouchement (FC à 4sg et 6sg)
Le : 24/01/2013
Date d'inscription : 27/01/2013

Lettre à la SOGC Empty
MessageSujet: Re: Lettre à la SOGC   Lettre à la SOGC Icon_minitimeMer 11 Sep - 16:19

Moi aussi je trouve cette démarche super!
Mon bébé est mort par asphyxie également selon l'autopsie
il a avalé le liquidemeconial
Mais je soupconne un caillot sanguin dans le cordon ombilical qui aurait coupé les échanges entre moi et lui
Dans tous les cas je n'y comprenais rien aux mouvements du bébé les derniers jours, je ne savais pas e qui était normal ou non. Quand j'allais à l(hopital on me demandait si il bougeait mais je ne savais pas trop quoi répondre. A la dernière échographie et au dernier monitoring, deux heures avant le drame, la sage femme s'est plainte qu'il dormait et qu'il ne bougeait pas. Puis tout à coup alors que je n'avais rien senti elle a dit ha si il a bougé. A mon avis il souffrait deja, mais j'aurais tellement aimé qu'on me donne des indicateurs de surveillance!
vraiment je salue ton initiative, j'espère qu'elle aboutira
Revenir en haut Aller en bas
saphir2k5




Nombre de messages : 116
Localisation : Canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Raphael
Décédé(e) à : 39-4 jrs
Le : 17/04/2013
Date d'inscription : 06/05/2013

Lettre à la SOGC Empty
MessageSujet: Re: Lettre à la SOGC   Lettre à la SOGC Icon_minitimeMer 11 Sep - 17:22

C'est une très belle idée! Je trouve que les médecins devraient nous donner le plus d'information possible. Ca coute rien de nos donner des conseils et je ne comprends pas pourquoi ils ne le font pas.

Tu nous tiendras au courant de leur réponse!
Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre à la SOGC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre à Loü
» Lettre à Noah
» recherche lettre
» Lettre à Yuri...
» lettre a morganne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: