Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Culpabilité I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Culpabilité

Aller en bas 
+8
auréle
celia1986
stef1408
Elodie18
mamange d'estelle
celoline
LoëlyAnge
laeti29
12 participants
AuteurMessage
laeti29

laeti29


Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : FINISTERE
Je suis : Maman de
Ange(s) : YOAN

Décédé(e) à : YOAN décédé à 35 SA suite à une malformation du cerveau
Le : 12/06/2013
Date d'inscription : 30/06/2013

Culpabilité Empty
MessageSujet: Culpabilité   Culpabilité Icon_minitimeMer 4 Déc - 8:09

Bonjour,
Mon fils a rejoint les anges le 12 juin, le début a été très dur mais depuis que j'ai eu les résultats génétiques et que je sais que ça n'ai pas de ma faute je vais mieux.
Enfin, je ne pleurs plus tous les jours, j'avance!!!
Nous essayons d'avoir un bébé.
Mais voilà depuis quelques jours je me sens coupable d'aller bien, c'est un sentiment étrange que je n'arrive pas à expliquer.
Je pleurs souvent pour "rien". Même l'autre jours après avoir fait l'amour,  j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, j'étais mal à l'aise, je me suis sentie coupable d'être heureuse sans lui!!!
Est ce un sentiment normal?
Est ce que certaines d'entre vous l'on vécu?
Merci pour vos réponses!!
Revenir en haut Aller en bas
LoëlyAnge




Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : France 53
Je suis : Maman de
Ange(s) : Loëly
Décédé(e) à : 40s pendant l'accouchement
Le : 06/09/2013
Date d'inscription : 27/10/2013

Culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Culpabilité   Culpabilité Icon_minitimeMer 4 Déc - 10:31

Bonjour laeti29, j'ai perdu ma fille le 6 septembre 2013, et comme toi je me sens parfois coupable de rire (pas autant que les pleurs mais cela revient tout doucement) ou de faire des choses alors qu'elle n'est plus là. Je ne sais pas si c'est un sentiment normal mais sache que tu n'es pas la seule dans ce cas.
Je te souhaite plein de courage

Enormes pensées à tous les petits anges
Gros bisous ma poupée Je t'aime très fort
Revenir en haut Aller en bas
celoline

celoline


Nombre de messages : 100
Age : 46
Localisation : Alsace
Je suis : Maman de
Ange(s) : Petite Princesse
Décédé(e) à : 14 SA par IMG
Le : 14/07/2013
T21 + CAV
Date d'inscription : 22/07/2013

Culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Culpabilité   Culpabilité Icon_minitimeMer 4 Déc - 10:58

Laeti29, j'ai eu ce même soulagement après les résultats de nos caryotypes Wink
J'ai même apparenté cela à une seconde vie pour moi, j'arrivais à nouveau à respirer correctement.

Il y a des hauts, puis des bas, des rires, des pleurs, mais en aucun cas il ne faut que tu culpabilises d'aller un peu mieux ! 
Ce n'est pas parce que la vie reprend son cours que tu oublies ton ange et je suis certaine que tous nos petits anges préfèrent nous voir souriantes Wink

Bon courage pour bébé espoir....nous aussi on y travaille Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mamange d'estelle




Nombre de messages : 71
Localisation : sarrians
Je suis : Maman de
Ange(s) : Estelle Rosa
Décédé(e) à : 37sa+4jours
Le : 14/06/2013
Date d'inscription : 27/06/2013

Culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Culpabilité   Culpabilité Icon_minitimeMer 4 Déc - 12:30

bonsoir laetitia

J'ai appris la mort de ma petite estelle le même jour que toi le mercredi 12 juin....non il ne faut pas culpabiliser nous n'avons pas voulu ce qui s'est passé, nous aurions tellement voulu chérir nos bébés et les combler de tout notre amour. Après un drame comme celui là j'ai changé je ne sais pas pour toi mais je relativise beaucoup et je sais ou sont mes priorités ctd ma famille, mes proches et tout le reste ça passe après...je ne rigole pas tous les jours mais ça m'arrive je me dis que ma petite préférerait voir sa maman souriante que triste et je suis sure qu'il nous voient d'ou ils sont ce n'est pas un adieu mais un aurevoir. La vie continue, nous aurons je l'espère un autre bébé et notre petite estelle restera toujours dans notre coeur jusqu'à mon dernier souffle....je t'envoie plein d'ondes positives et une pensée pour ton petit ange Ewan
Revenir en haut Aller en bas
Elodie18

Elodie18


Nombre de messages : 1096
Age : 38
Localisation : ESSONNES
Je suis : Maman de
Ange(s) : NOA
Décédé(e) à : A 21 SA+6 JOURS
Le : le 18 octobre 2013 à 19H51
Date d'inscription : 24/10/2013

Culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Culpabilité   Culpabilité Icon_minitimeMer 4 Déc - 12:45

Bonjour,

Je me sens comme toi, je culpabilise d'essaye d'aller de l'avant.mais je me dis je dois vivre pour lui et honoré sa mémoire, mais cela ne veut pas dire que tu ne pense pas lui.
Je te souhaite pleins de courage
Revenir en haut Aller en bas
stef1408

stef1408


Nombre de messages : 390
Localisation : Belgique
Je suis : Maman de
Ange(s) : Léo
Décédé(e) à : 26 semaines de grossesse suite à une thrombose du cordon ombilical
Le : 14/08/2013
Date d'inscription : 15/09/2013

Culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Culpabilité   Culpabilité Icon_minitimeMer 4 Déc - 13:08

Effectivement j'ai eu difficile d'accepter de me sentir bien alors que mon petit ange ne vit plus! Mais je sais qu'il n'y a qu'à travers moi qu'il vit et je ne veux pas que les gens s'en souviennent parce que je ne m'en relève pas..au contraire je veux aller bien et quand, un jour, quelqu'un me demandera comment tu as fais..je serais fière de répondre que c'est grâce à mon ange que j'arrive à avancer.. je sais qu'il veille sur moi et qu'il me donne de la force!
Quand j'ai commencé à penser à un bébé espoir, j'ai beaucoup culpabilisé et j'ai été au cimetière où j'ai expliqué à mon ange pourquoi je voulais reprendre les essais et je lui ai demandé qu'il m’envoie son petit frère ou sa petite sœur quand il sera prêt à être un grand frère I love you j'ai besoin de lui faire une place et de le faire exister!

Laeti, ton petit ange t'aime et il est heureux quand tu souris..on aiment voir les gens heureux quand on les aiment n'est-ce pas Wink 
Gros gros bisous et je t'envoi beaucoup de courage
Revenir en haut Aller en bas
celia1986

celia1986


Nombre de messages : 1414
Age : 38
Localisation : ain
Je suis : Maman de
Ange(s) : Joey et Jordan et 1 poussière d'étoile
Décédé(e) à : 13 jours de vie et 11 jours de vie
Le : 22/08/2013 convulsions sans cause connue
FC le 9/06/2017
09/04/2018 convulsions
Date d'inscription : 26/09/2013

Culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Culpabilité   Culpabilité Icon_minitimeMer 4 Déc - 15:53

tout pareil pour moi... quelques fois je m'en veux d'aller plutôt bien, mais c'est normal je pense... il faut qu'on se dise que nos petits anges ne voudraient pas qu'on passe notre vie a pleurer... il faut leur dédier le reste de nos vie , la vivre au mieux en leur mémoire... je te rassure je pense pas ca tout les jours, quand je suis pas bien sa mort me parait insurmontable...

Nos sentiments font les montagnes russes et ça durera encore même quand nous aurons nos autres enfants...il y aura toujours des jours où l'absence de nos anges se fera ressentir... ca prouvera juste que nos chers petits sont irremplaçable et qu'on les aimes de tout notre coeur.

je te souhaite un + très vite, je suis aussi en essai
Revenir en haut Aller en bas
laeti29

laeti29


Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : FINISTERE
Je suis : Maman de
Ange(s) : YOAN

Décédé(e) à : YOAN décédé à 35 SA suite à une malformation du cerveau
Le : 12/06/2013
Date d'inscription : 30/06/2013

Culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Culpabilité   Culpabilité Icon_minitimeVen 13 Déc - 7:54

Merci les filles pour vos mots tellement réconfortant, même si je suis en larme en vous lisant, mais ça me fait du bien.
Vous avez raison, mon Yoan ne voudrait pas voir sa maman malheureuse mais c'est si dur par moment.
Mais j'avance, il y a plus de moment ou je ne pleurs pas, même si j'y pense tous les jours, j'arrive à parler de mon histoire sans pleurer (parfois).
Cette épreuve me rend plus forte et il faut que je sois forte pour mon ange qui veille sur ça maman.
J'ai pris la décision de souffrir à sa place mais maintenant il faut que je vive heureuse pour lui!!!!!
Bon courage pour vos essais les filles et des je nous souhaite des ++++ le plus vite possible!!!
Revenir en haut Aller en bas
auréle

auréle


Nombre de messages : 754
Localisation : seine maritime
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ambre
Décédé(e) à : 39 semaines +6 sans raison connue
Le : 24/11/2013
Date d'inscription : 03/12/2013

Culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Culpabilité   Culpabilité Icon_minitimeVen 13 Déc - 10:15

Tout comme toi, comme nous toutes d'ailleurs, lorsqu'on rit, qu'on sort, .... les banalités de la vie en faite, on se sent coupable de continuer sans notre petit être, le temps continue de tourner, il faut s'accrocher et apprécier ces petits et courts moments de plaisir qu'on nous offrent. Pas facile je sais, mais il le faut.
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Uneksia

Uneksia


Nombre de messages : 547
Localisation : Montérégie
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jérémy
Décédé(e) à : 27 semaines de grossesse
Le : 19 novembre 2013 ainsi que 2 grands en santé et d'un bébé espoir attendu pour fin 2014
Date d'inscription : 22/11/2013

Culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Culpabilité   Culpabilité Icon_minitimeVen 13 Déc - 14:50

Le docteur qui me suis me répète constamment qu'on ne doit pas se sentir coupable de comment on se sent. Simplement parce que ca ne se contrôle pas. Seul nos gestes se contrôlent.
De plus rire ou bien aller ne veut pas dire oublier ou devenir froide par rapport au départ de ton ange. Je crois au contraire que le fait que nos anges soient privé de leur vie nous nous devons d'honnorer ce cadeau que nous avons la chance de posséder (vivre) et non de le gaspiller et d'avancer. Dire "Je suis forte pour moi, pour toi et c'est le coeur pleins de tendresse que je vais me souvenir de toi jusqu'à mon dernier souffle.


xxxx
Revenir en haut Aller en bas
sissi82

sissi82


Nombre de messages : 281
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon Grand ou mon soleil plein d'énergie, et Chloé mon étoile d'ange
Décédé(e) à : 30 SA
Le : 14.09.2013
Date d'inscription : 03/10/2013

Culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Culpabilité   Culpabilité Icon_minitimeVen 13 Déc - 15:08

Je crois que la culpabilite est encore un de nos points commun a nous les mamanges!
Moi, je me suis sentie coupable de ce qui s'est passé, coupable de vouloir un autre enfant, coupable d'aller mieux, coupable de sourire et de vivre sans ma jolie chérie.
Mais comme le disent si bien certaines d'entre nous, nous sommes les seules a connaitre aussi bien nos anges, a pouvoir parler d'eux, les faire vivre. Alors faut il culpabiliser de ca? non je crois pas.
Je sais bien que ce sentiment est difficile a maitriser, mais je sais surtout que c'est une étape obligée du deuil que nous toutes arriverons a franchir a des rythmes differents.
Nous sommes juste coupable d'aimer nos anges.

Courage jolies mamanges.
Revenir en haut Aller en bas
laeti29

laeti29


Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : FINISTERE
Je suis : Maman de
Ange(s) : YOAN

Décédé(e) à : YOAN décédé à 35 SA suite à une malformation du cerveau
Le : 12/06/2013
Date d'inscription : 30/06/2013

Culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Culpabilité   Culpabilité Icon_minitimeDim 5 Jan - 8:19

c'est tellement vrai ce que vous dites!!
Je veux être heureuse pour mon fils, qu'il voit sa maman rire et continuer d'avancer.
Il continuera à vivre à travers moi et je ne supporterais pas de le savoir malheureux!!!
Revenir en haut Aller en bas
tatiana33

tatiana33


Nombre de messages : 254
Age : 43
Localisation : Saint Medard en Jalles
Je suis : Maman de
Ange(s) : Leon / Poussière d'Etoile
Décédé(e) à : 40 semaines /10 semaines

Le : 29/10/2013 /14/03/14
Date d'inscription : 31/10/2013

Culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Culpabilité   Culpabilité Icon_minitimeDim 5 Jan - 9:17

Après 2 mois que mon ange est parti, je ne m'octroie toujours pas de moment plaisir. Pour mon homme, nous sommes allés dîner au restaurant il y a peu de temps et j'ai bu un verre d'alcool, je me suis sentie stupide et la culpabilité s'est installée.

Je crois que c'est inconscient, on ne contrôle pas les sentiments car après coût je me suis dit qu'il n'y avait pas de mal a cela.

Je crois que nos anges doivent être contents de nous voir prendre du plaisir même si c'est dure, il faut se réinscrire dans la vie.

Courage a toi et bisous volants a nos anges d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
missyousomuch

missyousomuch


Nombre de messages : 763
Age : 42
Localisation : Finistère
Je suis : Maman de
Ange(s) : Petite étoile
Décédé(e) à : 35 sa
cause probable : 3 tours de cordon autour du cou.
Le : 17/10/2013 née le 21/10/2013
Date d'inscription : 28/10/2013

Culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Culpabilité   Culpabilité Icon_minitimeDim 5 Jan - 12:06

coucou les filles,
Moi je me sens toujours coupable de ne pas avoir pu la protéger, j'ai beau me dire que c'est un accident, je trouve toujours quelque chose. Je ne sais pas si ça me quittera un jour.

Par contre je culpabilise de mes moments très noirs, je veux que ma fille me voie forte et heureuse comme avant et pas à vouloir en finir... Je lui murmure, lui écrit à quel point je l'aime et que je suis triste de ne pas la voir grandir auprès de nous.

Comme beaucoup de mamange le disent nos anges doivent être heureux de nous voir reprendre goût à la vie. J'espère que ça pourra te réconforter.

Et ils seront fiers de devenir grand frère ou grande sœur !
Donc je vous souhaite un beau + !

Douces pensées à nos amours
Revenir en haut Aller en bas
laeti29

laeti29


Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : FINISTERE
Je suis : Maman de
Ange(s) : YOAN

Décédé(e) à : YOAN décédé à 35 SA suite à une malformation du cerveau
Le : 12/06/2013
Date d'inscription : 30/06/2013

Culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Culpabilité   Culpabilité Icon_minitimeMar 7 Jan - 15:37

On à beau le savoir et s'en convaincre, il y a toujours des moments ou nous devrions être heureuse et non, nous sommes triste.

C'est dur pour nos homme de comprendre, il n'ont pas vécu ce drame comme nous. Même si ça ne leur enlève pas le chagrin mais c'est différent.

Tu parle de ta sorti au resto tatiana, moi les premiers mois je ne buvais pas une goutte d'alcool, j'avais peur que ça me fasse pleurer!!!

je pense que même si nos anges veulent voir leur mamans heureuse on ait obligé de lacher par moment, il ne faut pas tous garder pour sois.

missyousomuch, tu n'a pas à te sentir coupable, tu as aimé ton ange, c'est la vie, tu ne pouvais rien y faire, c'est comme moi, vous n'avez pas eu de chance mais que c'est dur de se le mettre en tête!!!
courage et surtout garde en tête qu'il faut vivre et avancer pour nos enfants.

Ce que j'aimerai que mon Yoan soit grand frère!!! mais là je commence à m'en faire une obsession, c'est pas bon...
Revenir en haut Aller en bas
 
Culpabilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» culpabilité
» la culpabilité
» Culpabilité
» IMG et culpabilité
» Culpabilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: