Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
le RCIU harmonieux ou disharmonieux I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 le RCIU harmonieux ou disharmonieux

Aller en bas 
+2
tatiana33
ptiteplume
6 participants
AuteurMessage
ptiteplume

ptiteplume


Nombre de messages : 358
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Marion
et une poussière d'ange
Décédé(e) à : 33 semaines et 2 jours SA
partie à 15 petits jours dans mon ventre
Le : 05/09/13
01/07/15
Date d'inscription : 12/10/2013

le RCIU harmonieux ou disharmonieux Empty
MessageSujet: le RCIU harmonieux ou disharmonieux   le RCIU harmonieux ou disharmonieux Icon_minitimeSam 21 Déc - 7:56

Marion est partie à cause d’un double tour de cordon autour du cou. Par ailleurs, nous avons appris à la 3ème écho le 29/08 qu’elle avait un gros retard de croissance. A la description de l’échographe, c’est un RCIU disharmonieux. 
La suite, c’est le 05/09 au matin où je passe un monitoring de contrôle par rapport à ce problème et où ma fille a des décélérations du rythme cardiaque à cause de contractions que je ne ressens pas. 
Finalement, lors du monitoring du soir de ce 05/09, on m’annonce que Marion est partie et c’est visiblement le cordon le coupable ( confirmation du double tour autour du cou à l’accouchement). 
Lors du RDV post-accouchement, je parle du RCIU disharmonieux à ma gynéco qui ne me reprend pas alors que dans le courrier qu’elle a adressé à mon médecin traitant ( et que j’ai lu forcément, puisqu’elle me l’a remis dans une enveloppe non fermée) elle parle de RCIU harmonieux. 
Nous avons tout de même accepté la ponction intra-cardiaque pour savoir s’il n’y avait rien d’autre. 
Aujourd’hui, patatra, les résultats sont arrivés par courrier : le prélèvement du 09/09 (date de l’accouchement) n’a pas pu être effectué à cause d’une contamination bactérienne du prélèvement. Pfff… 
Dans ce même courrier, il est écrit que la demande a été faite suite à un RCIU harmonieux. 
Bref, là où je veux en venir ( je suis désolée, je pense que c’est très confus ce que j’ai écrit), c’est que je ne sais plus de fait si c’était un RCIU harmonieux ou pas. La gynéco avait écrit sur le rapport du médecin qu’il  y avait un doute sur un notch utérin mais maintenant, je me demande s’ils auraient pu en trouver la cause avec la ponction intra-cardiaque. Cela peut-il être chromosomique ? 
Je ne sais plus quoi penser. Et si Marion était partie à cause de son RCIU et pas du cordon ? Je suis dans le brouillard total depuis ce midi. Je ne sais pas comment expliquer cela sans être maladroite, mais j’étais en un sens « apaisée » de connaître la cause de son décès mais là que les analyses n’ont pas pu être faites, j’ai peur que ma fille soit partie pour une autre raison. 
J’ai l’impression de m’être exprimée. Je suis déroutée et remplie de questions. 
Je vais prendre très rapidement un rdv avec ma gynéco pour des explications et espère avoir des réponses à mes questions. En attendant, je me tourne vers vous pour en savoir un peu plus. 
J’ai pu voir que certaines mamanges ont perdu leur bébé à cause du RCIU. Quelle en était la cause ? Quels sont les traitements et le suivi pour une éventuelle autre grossesse ?
Revenir en haut Aller en bas
tatiana33

tatiana33


Nombre de messages : 254
Age : 43
Localisation : Saint Medard en Jalles
Je suis : Maman de
Ange(s) : Leon / Poussière d'Etoile
Décédé(e) à : 40 semaines /10 semaines

Le : 29/10/2013 /14/03/14
Date d'inscription : 31/10/2013

le RCIU harmonieux ou disharmonieux Empty
MessageSujet: Re: le RCIU harmonieux ou disharmonieux   le RCIU harmonieux ou disharmonieux Icon_minitimeSam 21 Déc - 10:39

Sans avoir lu de courrier ou même mon dossier médical, j'avoue que nous avons fait confiance dans le diagnostic de notre obstétricien mais ton histoire ressemble a la mienne. Retard de croissance, bradycardie du a mon utérus contractile, monitoring tous les 2 jours puis son cœur qui s'arrête de battre, a priori une circulaire mais l'autopsie n'a rien révélé. Je me dis qu'il aurait pu déclencher l'accouchement ce que m'avait dit ma sage femme a ma 38sa, mais bon je ne suis pas la professionnelle et j'avais l'insouciance de la grossesse. La vie en a décidé ainsi mais je sais que si j'ai la chance de faire un bebe espoir je serai attentive a tout.
Revenir en haut Aller en bas
ptiteplume

ptiteplume


Nombre de messages : 358
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Marion
et une poussière d'ange
Décédé(e) à : 33 semaines et 2 jours SA
partie à 15 petits jours dans mon ventre
Le : 05/09/13
01/07/15
Date d'inscription : 12/10/2013

le RCIU harmonieux ou disharmonieux Empty
MessageSujet: Re: le RCIU harmonieux ou disharmonieux   le RCIU harmonieux ou disharmonieux Icon_minitimeSam 21 Déc - 13:10

J'avais aussi l'insouciance de la grossesse... 
Là, je doute de tout. 
La gynéco, lors du rdv  post-accouchement, ne nous a pas parlé du "doute sur l'ébauche d'un notch utérin". Je ne comprends pas pourquoi. 
Même si c'est le cordon qui est le coupable, il y avait son RCIU aussi et j'aurais aimé que la gynéco m'en parle. 
J'aurais pu le lui demander, mais j'étais trop effondrée pour le faire. 

Est-ce que tu sais si le retard de croissance peut augmenter les risques que le bébé s'enroule dans le cordon ?
Revenir en haut Aller en bas
ptiteplume

ptiteplume


Nombre de messages : 358
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Marion
et une poussière d'ange
Décédé(e) à : 33 semaines et 2 jours SA
partie à 15 petits jours dans mon ventre
Le : 05/09/13
01/07/15
Date d'inscription : 12/10/2013

le RCIU harmonieux ou disharmonieux Empty
MessageSujet: Re: le RCIU harmonieux ou disharmonieux   le RCIU harmonieux ou disharmonieux Icon_minitimeSam 21 Déc - 13:11

Sais-tu également si une anomalie chromosomique peut être à l'origine du RCIU ?
Revenir en haut Aller en bas
ptiteplume

ptiteplume


Nombre de messages : 358
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Marion
et une poussière d'ange
Décédé(e) à : 33 semaines et 2 jours SA
partie à 15 petits jours dans mon ventre
Le : 05/09/13
01/07/15
Date d'inscription : 12/10/2013

le RCIU harmonieux ou disharmonieux Empty
MessageSujet: Re: le RCIU harmonieux ou disharmonieux   le RCIU harmonieux ou disharmonieux Icon_minitimeSam 21 Déc - 13:19

Pfou, je vais me rendre malade là. Il faut que j'aille m'occuper à quelque chose parce que je cherche du côté d'internet et que ce n'est pas la meilleure des choses à faire n'est-ce pas? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
auréle

auréle


Nombre de messages : 754
Localisation : seine maritime
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ambre
Décédé(e) à : 39 semaines +6 sans raison connue
Le : 24/11/2013
Date d'inscription : 03/12/2013

le RCIU harmonieux ou disharmonieux Empty
MessageSujet: Re: le RCIU harmonieux ou disharmonieux   le RCIU harmonieux ou disharmonieux Icon_minitimeSam 21 Déc - 13:27

Internet n'est pas toujours la meilleure solution, sa tracasse encore plus parfois, prend contact avec ta gynéco ou doc, je pense que c'est plus sage. Courage pour ta petite puce
Revenir en haut Aller en bas
celia1986

celia1986


Nombre de messages : 1414
Age : 38
Localisation : ain
Je suis : Maman de
Ange(s) : Joey et Jordan et 1 poussière d'étoile
Décédé(e) à : 13 jours de vie et 11 jours de vie
Le : 22/08/2013 convulsions sans cause connue
FC le 9/06/2017
09/04/2018 convulsions
Date d'inscription : 26/09/2013

le RCIU harmonieux ou disharmonieux Empty
MessageSujet: Re: le RCIU harmonieux ou disharmonieux   le RCIU harmonieux ou disharmonieux Icon_minitimeSam 21 Déc - 13:47

je crois que le RCIU peut avoir bien des causes... j'étais aussi suivie pour un RCIU après ma 3ème echo... il a convulsé a la naissance mais on ne sait toujours pas ce qui a provoqué tout ca... pas de malformations, pas de lésions, pas de maladie génétique...on ne saura jamais.

Aurèle a raison, ne regarde pas trop sur internet...on trouve tout et n'importe quoi
Revenir en haut Aller en bas
tatiana33

tatiana33


Nombre de messages : 254
Age : 43
Localisation : Saint Medard en Jalles
Je suis : Maman de
Ange(s) : Leon / Poussière d'Etoile
Décédé(e) à : 40 semaines /10 semaines

Le : 29/10/2013 /14/03/14
Date d'inscription : 31/10/2013

le RCIU harmonieux ou disharmonieux Empty
MessageSujet: Re: le RCIU harmonieux ou disharmonieux   le RCIU harmonieux ou disharmonieux Icon_minitimeSam 21 Déc - 14:33

Ptiteplume,

Je n'ai pas eu le courage de poser de question a mon obstétricien lors de mon RDV post accouchement. J'ai pris RDV avec lui pour d'autres raisons mais je sais qu'on va approfondir le sujet et parler de l'avenir. Je sais qu'il devait faire des analyses sur le placenta, donc affaire a suivre mais je m'accroche a l'avenir pour ne pas trop chercher des réponses que je n'aurai peut être pas. 

Tu devrais prendre RDV pour poser toutes les questions que tu as, tu es assez abimé pour te miner encore plus.

Courage et des câlins tous chauds a nos anges
Revenir en haut Aller en bas
calinox

calinox


Nombre de messages : 1423
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit garcon
Décédé(e) à : 7 mois de grossesses pour cause RCIU
Le : novembre 2012
Date d'inscription : 27/03/2013

le RCIU harmonieux ou disharmonieux Empty
MessageSujet: Re: le RCIU harmonieux ou disharmonieux   le RCIU harmonieux ou disharmonieux Icon_minitimeSam 21 Déc - 16:22

bonsoir mon ange est parti suite a un RCIU sévère et harmonieux.
quand on parle de RCIU harmonieux ca veut dire qu'il y des retards de croissance au niveau de l'abdomen, du périmètre cranien et du fémur, c'est le bébé en entier qui a du retard.
quand c'est dysharmonieux ca veut dire qu'il y a du retard sur une ou 2 partie du coprs par exemple le fémur et/ou l'abdomen.

combien pesait ta puce à la naissance? as-tu les mesures de la dernière écho?
Revenir en haut Aller en bas
calinox

calinox


Nombre de messages : 1423
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit garcon
Décédé(e) à : 7 mois de grossesses pour cause RCIU
Le : novembre 2012
Date d'inscription : 27/03/2013

le RCIU harmonieux ou disharmonieux Empty
MessageSujet: Re: le RCIU harmonieux ou disharmonieux   le RCIU harmonieux ou disharmonieux Icon_minitimeSam 21 Déc - 16:25

et pour répondre a ta question il existe des maladies génétiques et chromosomiques qui peuvent être responsables du RCIU, des maladie virale ou bactérienne aussi.
est ce qu'ils ont envoyer le placenta en analyse? y a t il des infarctus sur ce placenta?
Revenir en haut Aller en bas
ptiteplume

ptiteplume


Nombre de messages : 358
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Marion
et une poussière d'ange
Décédé(e) à : 33 semaines et 2 jours SA
partie à 15 petits jours dans mon ventre
Le : 05/09/13
01/07/15
Date d'inscription : 12/10/2013

le RCIU harmonieux ou disharmonieux Empty
MessageSujet: Re: le RCIU harmonieux ou disharmonieux   le RCIU harmonieux ou disharmonieux Icon_minitimeMar 24 Déc - 5:27

Auréle, je sais qu'internet est plus néfaste que rassurant. J'y ai regardé par dépit et par besoin de comprendre. Je laisse passer les fêtes avant de téléphoner à ma gynéco. J'ai peur qu'elle m'annonce je ne sais quoi par téléphone, alors je l'appellerai début Janvier. Déjà là, je trouve un peu maladroit de m'envoyer ce courrier juste avant les fêtes. Ce sont évidemment des résultats que nous attendions mais que nous redoutions aussi, alors attendre autant de temps pour ne rien savoir de plus, c'est frustrant. C'est pour cela aussi que ça n'allait pas du tout. 

Celia1986, je suis désolée pour toi que n'aies pas de réponses au départ de ton petit bonhomme. 
Tu vois, ce qui me met dans cet état, c'est qu'il était question d'un doute sur un notch utérin et que là, avec le courrier du caryotype, j'ai appris que le RCIU pouvait peut-être venir d'autre chose. 
Je me disais que pour une seconde grossesse, " il n'y aurait que le poids" du bébé à surveiller. Si c'était d'ordre chromosomique ou génétique pour Marion, comment pourra-t-on intervenir pour un autre bébé sur ce point là ? 
Ça ne se contrôle pas, les gênes et les chromosomes alors qu'une mauvaise circulation, c'est plus visible et ça me semble être plus gérable. Du moins, on peut toujours essayer des choses. 

Tatiana33, mon placenta a été envoyé en analyse et je n'ai pas eu de résultat. Je ne sais pas si elle a été réalisée ou non. Je ne sais pas non plus si l'analyse se faisait dans l'hôpital où j'ai accouché ou si elle est faite au même hôpital que le caryotype. 
Je me sens un peu mieux aujourd'hui grâce à votre soutien à toutes alors j'ai relâché la pression de toutes ces questions et je prends mon mal en patience en attendant un rdv avec ma gynéco.
 
Calinox, Marion pesait 1.550 kg à sa naissance à 33SA. Je dois avoir les mesures de la dernière écho mais aujourd'hui, je n'ai pas le courage de regarder... L'échographe nous avait parlé du problème de taille de l'abdomen mais je ne sais plus s'il avait parlé d'une autre partie de son corps. Je regarderais les mesures, après les fêtes. Sinon, après l'accouchement, la gynéco m'a dit qu'il n'y avait rien d'infectieux. 
Oui, le placenta, comme je l'expliquais à Tatiana33, a été envoyé en analyse mais la gynéco n'y fait aucune allusion dans le courrier qu'elle m'a envoyé qui contenait les résultats du caryotype. 

Merci pour votre soutien les filles. Je me demande parfois ce que je ferais sans vous.
Revenir en haut Aller en bas
maieve

maieve


Nombre de messages : 5449
Age : 42
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : petite étoile filante et
Gabriel,
mais aussi de ma grande Naomie en pleine santé et de mon petit bébé espoir Amélia.
Décédé(e) à : 5 semaines,
13 semaines et 4 jours par interruption de grossesse à cause d'une mégavessie
Le : 15/03/2010 (petite étoile filante), 17/06/2010 (Gabriel, mon petit amour)
Date d'inscription : 11/06/2010

le RCIU harmonieux ou disharmonieux Empty
MessageSujet: Re: le RCIU harmonieux ou disharmonieux   le RCIU harmonieux ou disharmonieux Icon_minitimeMar 24 Déc - 7:03

J'espère que tu trouveras réponse à tes questions Ptiteplume... Je lance l'idée comme ça, mais si son cordon était très serré, peut-être qu'il pouvait mal faire son travail pour la ''nourrir'' et être en partie la cause du RCIU de ta puce. Si la cause est au niveau du placenta et du cordon, normalement, l'analyse du placenta devrait montrer quelque chose. Et si c'était ici, c'est certain qu'en voyant RCIU, on l'analyserait, donc j'imagine que chez vous aussi.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
tatiana33

tatiana33


Nombre de messages : 254
Age : 43
Localisation : Saint Medard en Jalles
Je suis : Maman de
Ange(s) : Leon / Poussière d'Etoile
Décédé(e) à : 40 semaines /10 semaines

Le : 29/10/2013 /14/03/14
Date d'inscription : 31/10/2013

le RCIU harmonieux ou disharmonieux Empty
MessageSujet: Re: le RCIU harmonieux ou disharmonieux   le RCIU harmonieux ou disharmonieux Icon_minitimeSam 28 Déc - 17:13

Coucou.
Alors as tu vu ton doc. 
J'espère que ça va mieux?
Revenir en haut Aller en bas
ptiteplume

ptiteplume


Nombre de messages : 358
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Marion
et une poussière d'ange
Décédé(e) à : 33 semaines et 2 jours SA
partie à 15 petits jours dans mon ventre
Le : 05/09/13
01/07/15
Date d'inscription : 12/10/2013

le RCIU harmonieux ou disharmonieux Empty
MessageSujet: Re: le RCIU harmonieux ou disharmonieux   le RCIU harmonieux ou disharmonieux Icon_minitimeLun 30 Déc - 12:06

Maieve, je ne crois pas que ce soit le cordon le responsable du RCIU. Ce serait un notch utérin mais c'est un point intéressant que tu soulèves et je ne manquerai pas de poser la question à ma gynéco. Le placenta a été envoyé en analyse, mais nous n'avons toujours pas de nouvelles. J'espère qu'il n'aura pas été contaminé par une bactérie lui aussi. Mais 

Tatiana33, j'attends le début d'année pour appeler la gynéco. J'ai retrouvé un peu le moral. Noël y était pour beaucoup. J'ai réussi à décompresser un peu et je me dis qu'il faut que  je réserve toutes mes questions pour la gynéco et plus pour moi seule. Je patiente et grâce à votre soutien, c'est plus facile I love you .
Revenir en haut Aller en bas
auréle

auréle


Nombre de messages : 754
Localisation : seine maritime
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ambre
Décédé(e) à : 39 semaines +6 sans raison connue
Le : 24/11/2013
Date d'inscription : 03/12/2013

le RCIU harmonieux ou disharmonieux Empty
MessageSujet: Re: le RCIU harmonieux ou disharmonieux   le RCIU harmonieux ou disharmonieux Icon_minitimeLun 30 Déc - 12:23

Contente que ton moral remonte petite plume, la vie continue, c'est la preuve qu'on avance.  
Bisous a nos anges d'amour
Revenir en haut Aller en bas
ptiteplume

ptiteplume


Nombre de messages : 358
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Marion
et une poussière d'ange
Décédé(e) à : 33 semaines et 2 jours SA
partie à 15 petits jours dans mon ventre
Le : 05/09/13
01/07/15
Date d'inscription : 12/10/2013

le RCIU harmonieux ou disharmonieux Empty
MessageSujet: Re: le RCIU harmonieux ou disharmonieux   le RCIU harmonieux ou disharmonieux Icon_minitimeLun 30 Déc - 12:58

Oui Aurèle, ça me surprend, mais oui on avance tout doucement. 

Pensées à nos anges  étoiles
Revenir en haut Aller en bas
calinox

calinox


Nombre de messages : 1423
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit garcon
Décédé(e) à : 7 mois de grossesses pour cause RCIU
Le : novembre 2012
Date d'inscription : 27/03/2013

le RCIU harmonieux ou disharmonieux Empty
MessageSujet: Re: le RCIU harmonieux ou disharmonieux   le RCIU harmonieux ou disharmonieux Icon_minitimeLun 30 Déc - 13:23

ptiteplume voici le lien facebook d'un groupe sur le RCIU
si tu veux le rejoindre soit la bienvenue
https://www.facebook.com/groups/484641808214746/729611550384436/?notif_t=group_comment_reply
Revenir en haut Aller en bas
tatiana33

tatiana33


Nombre de messages : 254
Age : 43
Localisation : Saint Medard en Jalles
Je suis : Maman de
Ange(s) : Leon / Poussière d'Etoile
Décédé(e) à : 40 semaines /10 semaines

Le : 29/10/2013 /14/03/14
Date d'inscription : 31/10/2013

le RCIU harmonieux ou disharmonieux Empty
MessageSujet: Re: le RCIU harmonieux ou disharmonieux   le RCIU harmonieux ou disharmonieux Icon_minitimeLun 30 Déc - 14:14

Contente d'apprendre que tu vas mieux. J'espère que tu auras les réponses a tes questions lors de ton RDV. 

On va y arriver, pour nos anges.
Revenir en haut Aller en bas
ptiteplume

ptiteplume


Nombre de messages : 358
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Marion
et une poussière d'ange
Décédé(e) à : 33 semaines et 2 jours SA
partie à 15 petits jours dans mon ventre
Le : 05/09/13
01/07/15
Date d'inscription : 12/10/2013

le RCIU harmonieux ou disharmonieux Empty
MessageSujet: Re: le RCIU harmonieux ou disharmonieux   le RCIU harmonieux ou disharmonieux Icon_minitimeLun 6 Jan - 5:34

Merci pour le lien calinox mais je ne suis pas inscrite sur facebook. 

Tatiana33, je vais un peu mieux mais je ne trouve pas le courage d'appeler la gynéco... Pour tout te dire, je te confie que je n'ai même pas fait mon examen gynécologique post-accouchement  Rolling Eyes ... 

Il va bien falloir que je prenne mon courage à 2 mains pourtant. Je vais bien finir par réussir à lui téléphoner.
Revenir en haut Aller en bas
tatiana33

tatiana33


Nombre de messages : 254
Age : 43
Localisation : Saint Medard en Jalles
Je suis : Maman de
Ange(s) : Leon / Poussière d'Etoile
Décédé(e) à : 40 semaines /10 semaines

Le : 29/10/2013 /14/03/14
Date d'inscription : 31/10/2013

le RCIU harmonieux ou disharmonieux Empty
MessageSujet: Re: le RCIU harmonieux ou disharmonieux   le RCIU harmonieux ou disharmonieux Icon_minitimeLun 6 Jan - 14:06

S'il te faut encore du temps, il ne faut pas te forcer. Tout est tellement compliqué. 
Je t'envoie du courage pour arriver a franchir le pas.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
 
le RCIU harmonieux ou disharmonieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche des mamanges dans les bouches du rhone cause RCIU
» Recherche temoignages sur le RCIU
» Éclampsie et Pré-éclampsie
» nouvelle maman ange sur le forum
» rciu,septicémie du à un problème vasculaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: