Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
FAQ sur l'ovulation  I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 FAQ sur l'ovulation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ptiteplume

ptiteplume


Nombre de messages : 358
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Marion
et une poussière d'ange
Décédé(e) à : 33 semaines et 2 jours SA
partie à 15 petits jours dans mon ventre
Le : 05/09/13
01/07/15
Date d'inscription : 12/10/2013

FAQ sur l'ovulation  Empty
MessageSujet: FAQ sur l'ovulation    FAQ sur l'ovulation  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 8:23

Coucou les filles !

Je me pose quelques questions sur l'ovulation :

Depuis mon accouchement, je sens mon ovulation. Ça me fait mal. 

Est-ce que je la ressentirai toujours désormais ( je n'en plaindrais pas si oui, car pratique pour mettre bébé espoir en route Wink )

La question bête du post  Razz  : comment calcule-t-on sa date d'ovulation ? 

Peut-on tomber enceinte avant l'ovulation ? Et après, on a combien de temps ? 

Combien de temps dure l'ovulation ?

Quelle est la meilleure période de l'ovulation pour les TP s'il y en a une ? 

Et enfin, si on fait une fixette sur son envie de grossesse, est-ce que cela peut jouer sur l'ovulation, la retarder ou la bloquer complètement ?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie87

Stéphanie87


Nombre de messages : 73
Age : 36
Localisation : Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Adeline
Décédé(e) à : 32 semaines de grossesse pour Adeline et maintenant maman de ma petite Marie, en parfaite santé!
Le : 07/08/2013 pour Adeline
24/07/2014 pour Marie
Date d'inscription : 09/09/2013

FAQ sur l'ovulation  Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur l'ovulation    FAQ sur l'ovulation  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 15:34

Bonjour Petite plume! Alors je ne suis pas médecin, mais j'ai déjà suivi un cours sur la fertilité que j'ai redonné par la suite à un couple d'ami, alors il me ferait plaisir d'essayer de répondre un peu aux questions que tu soulèves! 

Alors pour ce qui est de sentir l'ovulation, je crois qu'il n'y a aucune règle générale, certaines la sentent d'autres non... je te souhaite de continuer à la sentir, car c'est vrai que c'est utile pour concevoir un petit espoir.

Pour ce qui est de «calculer» la date d'ovulation, je ne sais pas si tu veux dire prévoir à l'avance le moment de l'ovulation ou encore établir après coup à quelle date tu avais ovulé. Dans le premier cas, il n'y a pas de «calcul» qui tiennent vraiment car toutes sont faites tellement différemment, mais il y a plutôt des observations à faire sur ton corps qui te permettent d'établir quand tu ovules. Le plus clair, c'est la courbe de température. 

(Si tu ne sais pas comment faire une courbe c'est simple: chaque matin AVANT d'être sortie du lit, à la même heure tu prends ta température avec un thermomètre basal (plus précis) toujours par la même voie (soit par la bouche (moins précis) soit par voie vaginale ou anale). Tu notes ainsi tes températures chaque jour et tu vas voir qu'en début de cycle (le cycle commence au premier jour de tes règles qui est ainsi ton J1 (désolée si jamais je dis pleins de choses que tu sais déjà! Au pire ça servira à d'autres)) ta température est plutôt basse: par exemple, elle peut osciller entre 36.5, 36.6 (ça dépend vraiment des femmes). Tu va voir qu'à un certain matin la température à monté et atteint quelque chose du genre 36.9 37.0. Quand tu vois que tu entre en plateau haut de la sorte, c'est que tu as ovulé probablement la veille.)

Habituellement autour de l'ovulation on peut aussi observer une glaire à la sortie du vagin qui est plus visqueuse, comme du blanc d'oeuf...ça c'est bon signe qu'il est temps de faire l'amour car cette glaire aide les spermatozoïdes à se rendre vers l'utérus.

Pour moi ces deux moyens sont les meilleurs pour savoir quand tu ovules, à la longue on s’aperçoit généralement qu'on ovule toujours autour des mêmes jours (moi exemple c'est toujours vers J17 ou J18) 

L'ovule a une durée de vie de 48 hrs, tu as donc ce délai pour essayer de le féconder. Certaines femmes auraient des ovules plus tenaces qui vivraient jusqu'à 3 jours! Et d'autres ovulent deux fois, à quelques heures d'intervalle. Mais règle générale on a un ovule qui vit jusqu'à 48 hrs. Cependant, les spermatozoïdes, eux, vivent jusqu'à 7 jours dans l'utérus. Il faut pas oublier que les spermes mettent un certain temps à remonter le vagin jusqu'à l'utérus puis jusque dans la trompe de Fallope, ainsi, il est préférable de faire l'amour avant l'ovulation, pour maximiser les chances de fécondation. La majorité des grossesses découleraient ainsi d'un rapport ayant eu lieu 2 à trois jours avant l'ovulation. Il faut surtout pas s'empêcher toutefois de faire l'amour après, car ce n'est pas une science exacte et des rapports fréquents sont probablement la meilleure manière de tomber enceinte! 

Certaines personnes disent qu'il est préférable de faire l'amour aux deux jours, pour laisser le temps aux spermatozoïdes de l'homme de se régénérer. Mais les avis sont divisés là-dessus (peut-être que ça dépend de l'âge de l'homme en question et de son état de santé, je sais pas.) Mais moi je peux dire qu'autour de l'ovulation, on faisait l'amour à tous les jours pour pas manquer le bon moment, et ça n'a pas l'air d'avoir nui (tombée enceinte en cycle 2 d'essai).

Malgré tout ça, moi personnellement, je crois que le mieux pour tomber enceinte, c'est de faire l'amour avec plaisir et spontanéité. Le problème c'est que ça devient presque mission impossible quand on a envie de tomber enceinte. Mais il faut vraiment faire des efforts, parque la grossesse c'est avant tout une question de chimie, d'équilibre des hormones et le plaisir y joue un rôle définitivement aidant. Il ne faut pas se mettre trop de pression, c'est bon d'essayer d'avoir d'autres projets, d'être active dans le reste de sa vie, pour pas faire une fixation. Ceci étant dit, on en fait toute une pareil!

Je crois que ça couvre ce que je sais de ces belles choses de la fertilité, je suis désolée si jamais je n'ai pas été claire, ou si j'ai dit des choses que tu savais déjà! Les autres filles du forum pourront aussi compléter! Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
tatiana33

tatiana33


Nombre de messages : 254
Age : 43
Localisation : Saint Medard en Jalles
Je suis : Maman de
Ange(s) : Leon / Poussière d'Etoile
Décédé(e) à : 40 semaines /10 semaines

Le : 29/10/2013 /14/03/14
Date d'inscription : 31/10/2013

FAQ sur l'ovulation  Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur l'ovulation    FAQ sur l'ovulation  Icon_minitimeJeu 23 Jan - 15:50

Cc ptiteplume. Voici mon expérience.
J'ai mis 2 ans pour avoir mon fils "Léon" au bout d'un certain temps je me suis vraiment pris la tête a faire des tests d'ovulation et a psychoter puis faire des tests de grossesse, ça m'a coûté un bras voir deux iii.
Mes cycles étaient pourtant réguliers, nous faisions des câlins régulièrement mais pourtant. Je n'ai pas eu de suivit particulier nous attendions que la nature fasse son chemin. Nous faisions des câlins pendant la période d'ovulation et un peu avant et après tous les 2 jours. Il pense qu'il faut compter 2 a 3 jours de fertilité. J'ai arrêté de me prendre la tête car lors de mes rrr je déprimais. Puis je suis tombée enceinte après ne plus avoir calculer. 

Aujourd'hui je sens mon ovulation aussi mais c'est mon premier cycle alors bon je ne me prends pas "encore" la tête même si comme nous toutes je rêve d'avoir un bebe en bonne santé dans mes bras. J'ai observé ma glaire et je sais que l'ovulation a bien eu lui. Les tests d'ovulation au final j'y comprends pas grand chose iii.
Je fais de la sophrologie analytique et le psychique et connecter avec le corps. Ma sophrologue m'explique qu'il faut que les deux soient en phase pour pouvoir accueillir un bebe. 

Ceci est ma petite expérience et je pense que nous ne devons peut être pas avoir la même vision des choses, je parle donc en mon nom.

J'espère que ça peu t'aider mais je ne suis pas médecin et j'espère ne pas avoir dit que connerie.

Je te souhaite de beaux câlins, et le plus rapidement possible un bebe espoir, des bisous
Revenir en haut Aller en bas
Capucine

Capucine


Nombre de messages : 1000
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) :
Mes deux tout-doux au ciel: Adrien et Rose

Décédé(e) à : 17 sa
21 sa
Le : 08/11/2012, 30/08/2013
Date d'inscription : 27/11/2012

FAQ sur l'ovulation  Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur l'ovulation    FAQ sur l'ovulation  Icon_minitimeVen 24 Jan - 8:30

Bonjour petiteplume,

J'avais envie de te répondre pour le plaisir de te parler! Je crois que l'essentiel a été dit...
Je crois que si tu as des cycles réguliers, c'est plus facile d'identifier ton ovulation (ex: tu prends la date de ton j1 et tu recules de 14 jours... C'est approximatif mais généralement les femmes ont leur rrrr environ 14 jours après avoir ovulé)

Mais le jour d'ovulation peut beaucoup varier d'une femme à l'autre... J9? J12? J18?...

Moi je ne connais pas les tests d'ovulation (une chance pcq je suis déjà suffisamment anxieuse comme ça ! Tout ivre à l'obsession rapidement chez moi Wink
J'ai fait une fois ma courbe de température, c'était très clair mais ce n'est pas toujours le cas.
Ah oui! J'avais entendu dire que lorsqu'on sent son ovulation, elle est déjà terminée (l'ovule a déjà été libérée) donc ça voudrait dire que le moment le plus fertile c'est 1-2 jours avant!!! Ça rejoint un peu ce que Stéphanie dit plus haut.
Sinon, chez nous on faisait la bonne vieille méthode recommandé: câlins aux 2 jours !! (Tout au long du cycle) et ça marchait assez rapidement... Mais je ne comptais pas!!! Maintenant après un ange... Ouf difficile ce détachement, se fameux laisser-aller!

Bonne chance avec la suite

Je pense à toi
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie87

Stéphanie87


Nombre de messages : 73
Age : 36
Localisation : Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Adeline
Décédé(e) à : 32 semaines de grossesse pour Adeline et maintenant maman de ma petite Marie, en parfaite santé!
Le : 07/08/2013 pour Adeline
24/07/2014 pour Marie
Date d'inscription : 09/09/2013

FAQ sur l'ovulation  Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur l'ovulation    FAQ sur l'ovulation  Icon_minitimeVen 24 Jan - 9:26

Juste rajouter que vraiment, je crois que le mieux c'est de ne pas calculer... Je sais que c'est difficile, mais j'ai une conviction que le bébé se loge plus facilement quand on essaie pas de tout contrôler. 

Moi le cours sur la fertilité, je l'avais suivi pour ne pas tomber enceinte (!)... Il s'agissait de connaître la période de fertilité pour éviter les grossesses (je n'ai jamais été fan de la pilule). Eh bien, pas longtemps après avoir commencé de l'appliquer, je suis tout de même tombée enceinte de mon ange. Pourtant on était sûrs que c'était impossible, on avait fait l'amour beaucoup trop tard dans le mois, selon les connaissances théoriques qu'on avait! Et pourtant, notre belle amour s'était pointé! 

Tout ça pour dire que malgré toute les explications que j'ai donné, moi je crois qu'au fond on y comprend pas grand chose à ce miracle là... Certaines tombent enceinte «en se déshabillant» et ce n'est pas un mérite, certaines y mettent un an, deux ans, ou plus, et ce n'est pas de leur faute! Au fond, ça ne nous appartient pas la vie, c'est toujours un cadeau!
Revenir en haut Aller en bas
ptiteplume

ptiteplume


Nombre de messages : 358
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Marion
et une poussière d'ange
Décédé(e) à : 33 semaines et 2 jours SA
partie à 15 petits jours dans mon ventre
Le : 05/09/13
01/07/15
Date d'inscription : 12/10/2013

FAQ sur l'ovulation  Empty
MessageSujet: Re: FAQ sur l'ovulation    FAQ sur l'ovulation  Icon_minitimeLun 27 Jan - 15:47

Stéphanie87, c'est une réponse bien fournie. Pfiou, il faut en faire des choses pour détecter son ovu lol. Je parlais du calcul pour la prévoir. Tu m'as apporté beaucoup d'infos et je t'en remercie. Je te rejoins quand tu dis qu'en gros, il faut laisser faire la nature sans se focaliser sur une grossesse. C'est sûr que ce n'est pas évident, comme de faire l'amour sans réfléchir un peu  Wink . 
 
Tatiana33, moi aussi j'ai dépensé beaucoup en tests de grossesse mais pas en tests d'ovu, ouf, ça m'avait déjà coûté assez cher lol ! Que veux-tu, je psychottais aussi à tout va. 


Capucine, intéressant aussi ton info sur le fait que l'on ait mal après que l'ovule ait été libéré. La courbe de température peut être un truc à tenter. 



Je n'y comprends rien pour mois-ci : depuis mon rdc, j'ai eu 2 cycles où j'ai eu super mal et des pertes de glaire abondantes ( désolée pour les détails) et ce mois-ci, début de mes règles le 08 (J1 si j'ai bien compris) et ces derniers jours, quelques  maux d'ovaires mais vraiment moindre de façon incroyable comparée aux fois précédentes et pas de glaire du tout ( autant dire que j'en suis atterrée vu tout ce que j'avais pu perdre les 2 fois d'avant) , juste un petit filet de sang et un tout petit peu de perte rosée et voilà...  
J'espérais que je ressentirai toujours mes ovus mais tant pis... La nature est décidément bien bizarre  Rolling Eyes . Je vais faire comme toi Tatiana33 et acheter plein de tests lol. 
Revenir en haut Aller en bas
 
FAQ sur l'ovulation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Es-ce qu`un test de grossesse peux detecter lovulation??!!??!!??!!
» Es-ce qu`un test de grossesse peux detecter lovulation??!!??!!??!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: