Ça fait un bout de temps que je consulte ce site, j’hésitais beaucoup à écrire sur cette page mais je me suis dit que ça me fera peut-être du bien de me libérer un peu de ce mal qui n’arrête pas de peser sur moi à chaque jour.
Depuis mon accouchement, il n’y a pas un jour où je n’ai pas pensé à mon fils qui est malheusement mort à cause de la ventouse mal appliquée. Je me réveille souvent la nuit en pensant à lui.
Je lisais l’article d’Iza apparaissant sur ce même site en 2009 et je me suis aperçu que c’était exactement la même situation qui s’était produit avec mon bébé. Même chose, Mon fils n’avait aucun problème détecté durant la grossesse. Il était à terme. Ça était une grossesse merveilleuse, aucune malaise ressentie, aucun problème génétique, le cordon n’était pas proche de la sortie, rien à signaler. Tous les échos ont étaient belles.
Au moment de l’accouchement, il y avait eu plusieurs décélérations répétées du cœur fœtal, signe qu’il y a un problème, qu’il faut faire quelque chose mais le médecin tarde à réagir. Elle a préféré attendre que mon fils souffre pour finalement utiliser la ventouse tardivement. Ceci a donc causé une hémorragie sous-galéal qui a eu des conséquences horrible sur sa vie future. En espace de quelques minutes, tout a basculé et il était entre la vie et la mort. Il a finalement succombé à sa blessure.
C’était vraiment incompréhensible de sa part, un manque total de jugement professionnelle. Je me suis dit qu’avec le monitoring, tout cela aurait pu être évité, c’est comme si elle n’a jamais fait d’accouchement dans sa vie, qu’elle n’a jamais su détecté les signes de détresse. Elle était pourtant gynéco-obstétrique. Il y a surement un problème puisque ça fait déjà 6 ans que ce même événement arrive et 6 ans plus tard, rien n’a était changé. C’est sûr qu’il va encore arriver la même chose à quelqu’un autre à l’avenir.
Cette négligence médicale est trop insensé, trop injuste, faire souffrir les parents, le bébé, c’est un vrai gaspillage de l’humanité qui aurait pu facilement être évités si la césarienne avait était pratiqué à temps. Je n’aurais jamais cru que c’était possible de perdre son enfant dans un pays qui se dit développé. J’aimerais dénoncer cet acte de barbarisme. C’était sauvage, sournois, imprévisible, un crime gratuit à mon égard. Combien de bébé faut-il qu’ils meurent avant que quelqu’un se réveille et arrête d’utiliser la ventouse ?
Je crois qu’il est primordial que les femmes sachent que cette situation est loin d’être un accident banal, c’est un manque total d’expérience, de jugements professionnels. Dans les cours prénataux, rien n’est enseigné quant à la conséquence néfaste de la ventouse. Il y a pourtant plusieurs cas de décès associé à l’application de la ventouse, Santé canada a même fait une mise en garde. Je crois que le véritable problème vient de la société actuelle qui véhicule des messages négatifs à l’égard de la césarienne. Les hôpitaux sont d’ailleurs fiers d’afficher leurs statistiques sur leur taux de diminution de césarienne au lieu d’afficher le nombre d’enfants mis au monde sans problème.
En terminant, je voudrais vous remercier de m’avoir lu et surtout de partager le plus possible aux autres cet information afin d’éviter qu’il y a d’autres cas semblable car toutes les femmes enceintes peuvent se trouver dans une telle situation, personne n’est à l’abri des négligences médicale. Trop d’enfants en bonne santé sont morts pour rien par insouciance de notre système de santé