Bonjour à toutes et tous,
Je suis inscrite depuis peu de temps sur ce forum, je ne vous connais pas toutes, je ne connais pas encore les histoires de tous vos anges et je le regrette... Car tous nos enfants méritent d'être entendus, au travers de vos récits, tous plus touchants les uns que les autres.
Pour ma part en tout cas, je mets un véritable point d'honneur à ce que Samuel soit connu. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai tant besoin de parler de lui, tout le temps, partout, à qui veut bien entendre...
J'ai créé une page Facebook pour lui. J'ai créé un blog aussi. Et j'ai une chaîne Youtube. Je l'avais débutée alors que Samuel était encore dans mon ventre; je faisais ce qu'on appelle des "vlogs grossesse". J'adore Youtube. C'est ma plateforme de partage préférée je crois. J'ai regardé tant de chaînes de mamans, suivi tant de femmes enceintes, que ça m'a donné envie de faire de même! J'ai décidé de raconter l'histoire de mon fils dans une vidéo, après avoir longtemps hésité pourtant. Je me suis dit que ça pouvait peut-être choquer les gens, heurter quelques sensibilités, de parler de la mort; surtout de la mort d'un bébé. Mais après je me suis dit : "pourquoi cela devrait être tabou? Pourquoi devrais-je me priver de parler de mon enfant? Pour qui?".
Et finalement, j'ai vu... Je n'ai eu que des commentaires extrêmement touchants, positifs et encourageants après avoir publié ma vidéo. Beaucoup de commentaires d'une bienveillance déroutante de la part d'inconnus sur la page Facebook de mon fils également. Et ici...sur ce forum... Tellement d'amour, de réconfort, de compréhension en si peu de temps. Evidemment, j'ai la chance d'avoir énormément de soutien de ma famille et de mes amis proches. Mais je crois qu'au fond, ce sont les messages de tous ces inconnus qui me touchent le plus. Je suis bouleversée de voir tant de bienveillance, tant d'humanité, tant de tendresse... Rien n'efface ma douleur, bien sûr, mais chaque mot, chaque parole m'aide en réchauffant, au moins pour quelques secondes, mon coeur meurtri.
Merci à vous, merci à tous ces anonymes qui ont apporté un peu de soleil dans mon chaos.