Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Choisir après une IMG I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Choisir après une IMG

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Audreyyy




Nombre de messages : 495
Localisation : Belgique
Je suis : Maman de
Ange(s) : Maxence
Décédé(e) à : 15semaines de grossesse
Le : 11/05/2017




Date d'inscription : 15/05/2017

Choisir après une IMG Empty
MessageSujet: Choisir après une IMG   Choisir après une IMG Icon_minitimeLun 22 Mai - 4:52

Bonjour à toutes (et tous),  j'ouvre ici un sujet particulier qui a peut être déjà été posté. Voilà, je m'appelle Audrey et j'ai subit une IMG à 16SA suite à la détection d'une malformation (pouvant être multiple). J'ai mis au monde un petit garçon qui pour moi était la plus belle œuvre qu'il m'a été donnée de voir. Son corps a été envoyé dans le centre de pathologie et génétique référent ici en Belgique. En parcourant leur site, j'ai vu qu'il était possible que les parents récupèrent le corps après analyse pour procéder personnellement à son inhumation ou crémation. Cette possibilité ne m'a pas été donnée. À l'hôpital, ils m'ont renseigné sur le fait qu'après analyse, le corps est conservé jusqu'à ce que le centre effectue une crémation groupée (elle a lieu 2X/an). Je dois avouer que je trouve celà horrible mais cette possibilité existe sachant que le coût peut-être élevé pour certaines familles. Avez-vous vécu quelque chose de similaire ? Avez-vous du choisir ou ce choix a-t-il été dicté? Dans mon cas personnel, on ne m'a pas laissé le choix mais le centre de pathologie et génétique avec lequel j'ai pris contact ce matin m'a dit que celà était encore possible et que nous devions nous décider d'ici mercredi pour faire rapatriement. Voilà, j'espère que mes questions ne remuent pas de mauvais souvenirs mais en tant que maman, je ne supporte pas l'idée de l'abandonner dans un cimetière commun loin de chez nous. Merci pour vos réponses...


Dernière édition par Audreyyy le Jeu 14 Juin - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle-ange




Nombre de messages : 516
Localisation : liege
Je suis : Maman de
Ange(s) : Gabrielle
Décédé(e) à : 23s
Le : 29.08.11
Date d'inscription : 30/04/2013

Choisir après une IMG Empty
MessageSujet: Re: Choisir après une IMG   Choisir après une IMG Icon_minitimeLun 22 Mai - 5:11

je vient de belgique aussi et on m'a laisse le choix  mais elle na pas eu d'autopsie donc !!! 
mais javais le choix de reprendre  ma fille ou la laisser et ils s'en occuperont! 
mon petit copain et moi on ne voulais pas sa! on la enterrer avec le frère et la maman de mon copain!  
moi perso je voulais une crémation mais bon mon compagnon ne voulais absolument pas entendre parlé de sa!!! 
donc on l'a enterrer ... 
maintenant sa dépend de vous de ce que vous voulez faire!!! 
téléphone au médecin pour te renseigné.....
Revenir en haut Aller en bas
Audreyyy




Nombre de messages : 495
Localisation : Belgique
Je suis : Maman de
Ange(s) : Maxence
Décédé(e) à : 15semaines de grossesse
Le : 11/05/2017




Date d'inscription : 15/05/2017

Choisir après une IMG Empty
MessageSujet: Re: Choisir après une IMG   Choisir après une IMG Icon_minitimeLun 22 Mai - 5:16

Mais combien de semaine avait ta petite fille? Il semblerait que la législation varie d'un pays à l'autre et le centre funéraire avec lequel j'ai pris contact doit se renseigner car ils n'ont jamais eu ce type de cas pour un bébé de 16SA.
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle-ange




Nombre de messages : 516
Localisation : liege
Je suis : Maman de
Ange(s) : Gabrielle
Décédé(e) à : 23s
Le : 29.08.11
Date d'inscription : 30/04/2013

Choisir après une IMG Empty
MessageSujet: Re: Choisir après une IMG   Choisir après une IMG Icon_minitimeMar 23 Mai - 4:04

écoute moi j"tais a 23sa ....
 et c'est vrai maintenant que tu m'y fait penser il faut que le bébé fasse 25cm pour etre enterrer Gabrielle fesais 24 cm et le medecin a mis 25cm dans les papier sachant qu'on voulais l'enterrer!

renseigne toi quand meme on sais jamais!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Audreyyy




Nombre de messages : 495
Localisation : Belgique
Je suis : Maman de
Ange(s) : Maxence
Décédé(e) à : 15semaines de grossesse
Le : 11/05/2017




Date d'inscription : 15/05/2017

Choisir après une IMG Empty
MessageSujet: Re: Choisir après une IMG   Choisir après une IMG Icon_minitimeMar 23 Mai - 4:25

Coucou Gabrielle-ange. J'ai pris tous mes renseignements hier, je ne sais pas si la loi a évolué mais au centre génétique, ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de souci par contre aux pompes funèbres, ils se sont renseignés à la commune et pour l'inscrire et pouvoir l'inhumer, il faut que le bébé ait atteint 16 SA. Sauf que sur les papiers du centre génétique, c'est renseigné 15SA+5 donc il semblerait que malheureusement, nous n'entrons pas dans les conditions. Ça me fend le cœur et ça me peine que je sois restée dans ma bulle et n'ai pas songé à celà avant. Mon compagnon me dit que pour lui, ce n'est pas grave, nous pourrons aller à Charleroi au jardin des anges se recueillir bien que pour moi, ce principe d'incinération collective me rende triste. Surtout que la prochaine n'aura lieu qu'en décembre. Nous serons tenu au courant et pourrons nous y rendre à ce moment. Mon compagnon me dit que c'est poétique "le jardin des anges" et qu'il ne sera pas seul pour affronter celà, qu'il sera avec d'autres "copains". Je ne sais qu'en penser, j'ai tellement de peine... je trouve ça bien que le médecin ai accepté cette modification sachant votre choix. Nous, ici, l'incinération est payante à nos frais au même tarif qu'un adulte. C'est un peu révoltant, il semblerait que le deuil et la mort soit un vrai business
Revenir en haut Aller en bas
passiflora

passiflora


Nombre de messages : 89
Localisation : bretagne quimper
Je suis : Maman de
Ange(s) : hanaé
Décédé(e) à : 36sa
Le : 07/02/2017
Date d'inscription : 02/04/2017

Choisir après une IMG Empty
MessageSujet: Re: Choisir après une IMG   Choisir après une IMG Icon_minitimeMar 23 Mai - 4:55

Moi perso, l’hôpital m'a dis qu’après l'autopsie mon bébé serait incinéré et mis à la fontaine des souvenirs avec d'autres enfants, du coup on a accepter. Mais je ne savais pas que l'on ne pouvait pas assister a la crémation ni au dispersement des cendres. C'est la seule chose qui a été dur à accepter. Au début j'ai un peu regretter, mais dimanche dernier quand je suis aller au cimetière, il y avait 2 nouvelles fleurs qui entouraient ma fleurs avec des dates proches de celle de mon bébé et ça m'a rassuré. Je me suis dis qu'elle n'était pas seule, dans mon pot de fleurs j'avais mis une coccinelle avec une hélice genre moulin, et le pot d’à coté avait ça aussi, et de les voir tourner en même temps avec le vent m'a donné l'impression qu'il jouait ensemble. Enfin c'est un peu bizarre ce que je dis mais ça m'a réconforté et je ne regrette pas mon choix et suis contente qu'elle soit avec d'autres enfants.
Ce sont des décisions dur à prendre, mais fait comme tu peux, peut importe ta décision, de toute façon nos bébés sont dans notre coeur et ça ne changera rien.
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle-ange




Nombre de messages : 516
Localisation : liege
Je suis : Maman de
Ange(s) : Gabrielle
Décédé(e) à : 23s
Le : 29.08.11
Date d'inscription : 30/04/2013

Choisir après une IMG Empty
MessageSujet: Re: Choisir après une IMG   Choisir après une IMG Icon_minitimeMar 23 Mai - 12:33

oui moi sa fait 5 ans et demi donc sa a peu etre changer... 
c'est triste pour quelque jours que tu ne puisse pas enterrer ou faire ce que tu veux! 
mais bon c'est vrai que personnelement je ne ressent pas le besoin d'aller au cimetiere pour pensé a elle j'ivais jamais d'ailleurs je trouve cela un peu bizarre d'ailleurs!!!!! 
 enfin je te souhaite de trouver la paix!
Revenir en haut Aller en bas
MamandeM

MamandeM


Nombre de messages : 257
Localisation : Paris (77)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mark
Décédé(e) à : 23SA a 2h de vie, à cause d'une extrême prématurité
Le : 25/04/2017
Date d'inscription : 10/05/2017

Choisir après une IMG Empty
MessageSujet: Re: Choisir après une IMG   Choisir après une IMG Icon_minitimeMar 23 Mai - 13:23

C'est une question très récente pour nous aussi...

Quand on nous a demandé qu'est-ce qu'on allait faire avec le corps, on nous a donné le même choix qu'a vous. Le premier instinct c'était la tombe, une vrai tombe au cimentiere ou on va se rendre souvent. Ensuite nous avons réfléchi au ressenti de notre fils aîné, si cela ne serait pas de lui imposer un deuil d'un frère quil n'a jamais connu ? De le faire vivre dans une ombre de tristesse de très jeune âge. Et la très rapidement nous nous sommes tournés vers l'incinération faite par l'hôpital et le jardin des anges. Ensuite la dame de service s'est présenté avec les demandes formelles, et mon mari est partie enregistrer la naissance et décès à la mairie. Il est revenu avec actes civils et l'inscription dans livret de famille, avec tout ça qui suit - le prénom, nom de famille, affiliation, plein reconnaissance bref. Ça nous a poussé à renoncer à la crémation collective et nous avons décidé de s'en charger nous mêmes et disperser ses cendres dans un beau endroit au bord de la fleuve ou nous allons venir le visiter apres. Nous sommes allés à cet endroit et la ... la déception. L'endroit est devenu mi-sauvage, avec l'accès difficile et les saletés qui traînaient autour des arbres, les restes de pique-niques ramènes par le fleuve je pense. Il m'était immédiatement évident que ce ne sera pas possible pour moi de venir ici et que jamais j'allais disperser les cendres de mon fils dans un endroit où je ne pourrais jamais le retrouver. Je me suis vu déjà devenir folle en le cherchant dans cette nature sauvage ... nous se sommes dirigés au cimentiere de la ville où il est ne et mort, nous allons regarde le colombarium, malheureusement c'était juste à côté de la rue principale de la ville que nous empruntons presque tous les jours - comment passer sans s'arrêter le voir ? Au final nous sommes allés au cimintiere de notre village, nous avons opté pour un caveau familial dans le colombarium place jusqu'en face de jardin de souvenirs, avec belles arbres et oiseux qui chantent, a 5 mins de notre maison.Il repose la bas désormais.

Estce que nous avons fait le bon choix ? Je ne sais pas, je ne pense pas que dans les circonstances pareils, nous pouvons parler du 'bon choix'. C'est tellement tragique de devoir disposer de corps de son propre enfant. 

L'idée qui me tiens à coeur c'est de pouvoir le ramener avec nous si jamais on déménage, et de pouvoir le rejoindre le jour où nous partirons aussi. La vie me l'a arraché, au moins la mort me le restituera.
Revenir en haut Aller en bas
Audreyyy




Nombre de messages : 495
Localisation : Belgique
Je suis : Maman de
Ange(s) : Maxence
Décédé(e) à : 15semaines de grossesse
Le : 11/05/2017




Date d'inscription : 15/05/2017

Choisir après une IMG Empty
MessageSujet: Re: Choisir après une IMG   Choisir après une IMG Icon_minitimeMar 23 Mai - 15:58

Je me suis très clairement heurté à la loi de mon pays, la Belgique. J'avais entrepris toutes les démarches. Le centre de pathologie et génétique devait le restituer à l'hôpital où je l'avais mis au monde puis les pompes funèbres se seraient chargées du transfert vers le centre pour l'incinération auquelle nous aurions pu assister puis ensuite disposer des cendres pour les mettre dans un jardin des souvenirs, dans le colombarium ou dans notre caveau. Sauf qu'au moment où tout semblait s'assembler, l'hôpital reprend contact avec moi et me dit que ce ne sera pas possible car pensant que j'étais déjà dans ma quinzième semaine, celà était possible, ils m'annoncent que légalement, je suis exactement à 14+4 donc nous ne pouvons pas opter pour celà et doit supporter l'incinération collective. Alors, ça non, celà me révolte. Je ne peux pas choisir cette option. Finalement, ma gynécologue ainsi que la sage-femme m'ayant suivie le matin de l'intervention me rappelle et me signale que celà les retourne puisque qu'à 3 jours celà aurait été envisageable. Ils ont réussi à obtenir que l'incinération individuelle ait lieu mais nous ne pourrons pas y assister ni à la dispersion des cendres. Nous serons juste avertis lorsque celà aura eu lieu. J'aurai aimé avoir le choix, quand j'ai cru que tout était possible, je me sentais apaisée subitement et j'en suis ressortie encore plus déconfite. Merci à chacune d'avoir partagé votre vécu. J'aurai aimé pouvoir faire selon mes plans mais la loi à ses limites et est encore fort obtue. Nous aurons fait ce que nous pourrons petit ange, nous souhaitons que de là-haut, tu veilles sur nous et nous ne t'oublierons jamais. Nous avons choisi un arbre que nous allons planter en ta mémoire et que nous verrons grandir comme toi si tu avais été parmi nous. Merci à ce forum et à vous par'anges de laisser un espace d'expression. En pensée avec tous nos anges du ciel
Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir après une IMG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grossesse après césarienne. Combien de temps après le départ de notre ange?
» Rdv gyneco cette apres midi : en attente de réponse après 6 semaines
» Grossesse après curetage - Combien de cycles après avez-vous comencé les essais bébé
» Ma crevette: Vania, décédée 2 jours après sa naissance, née à 24 semaines, après avoir tenu 4 semaines la poche rompue
» Acupuncture...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: