Par rapport au suivi psychologique, j'avais emmené mon fils voir une pédopsychiatre et une psychologue 3 semaines après le décès de sa petite sœur.
Etant donné qu'il avait déjà perdu son petit frère il y a 1 an et demi je voulais être sur qu'il ne soit pas trop traumatisé et qu"il pourrait grandir quand même tranquillement.
C'était une consultation pour tout les 2, j'ai raconté notre parcours, de la découverte des problèmes de Mahé , l'img, la nouvelle grossesse, puis le décès de Théa.
Pour mon fils, d'après ce qu'elles ont vus et entendus elles ont conclus que le suivi ne serait nécessaire que s'il montrait des signes de stress ou de mal être. ça n'a pas l'air d'être le cas car à l'école tout va bien et il ne change pas de comportement ( à part 1 semaine de malpropreté au début mais c'est vite rentré dans l'ordre)
Pour ce qui me concerne, elles ont voulus refixer un rdv ( tiens donc même si je n'ai pas explosé en larmes devant mon fils ça se voyait à ce point que j'étais au bout de ma vie ? ^^)
Le rdv est lundi. Je vais voir comment ça va se passer.
Mais ce qui me sauve , peut etre, c'est que je n'ai pas de mal à en parler, aux proches et moins proches. A ceux qui osent me questionner je peux leur raconter en détails ce qu'il s'est passé, ce qui est dur, ce que je fait pour aller mieux.
Donc pas sûre que je continue le suivi. On verra lundi
Je commence à faire du chemin, je vais aller leur porter des petits objets au jardin du souvenir, j'ai un rdv pour me faire tatouer, je cherche le positif dans cette histoire. Je pensais qu'il n'y en avait pas jusque là. Mais après avoir discuté sur différents forums, et lu ce fameux livre, je crois que nos bébés nous ont apportés de la joie malgré la fin tragique. On les a aimés, on était contentes de les voir aux echographies, on a fait les boutiques... Ils nous ont apportés beaucoup, garde tout ça au fond de toi.
N'ai pas peur de faire fuir les gens, exprime toi si ça te fait du bien, et tu pourras ainsi trier dans tes amis, ceux qui en valent vraiment la peine. Les autres ben.... tant pis pour eux ! c'est qu'ils ne sont pas dignes d'être vos proches. Et si ça ne va pas, dis le ! écoute ton chéri
Je comprend les gens qui ne savent quoi nous dire, mais le simple fait de recevoir un texto : "je suis désolé, je pense à vous, je ne sais pas quoi dire" et ben c'est déjà courageux de leur part, je pense qu'ils ne faut pas être trop exigeants, les gens ne sont pas à l'aise avec l'idée de la mort, surtout quand il s'agit de la mort d'un bébé, c'est trop horrible à imaginer pour eux.
Les gens sont mal à l'aise, c'est normal, mais je pense que tu pourras faire la différence avec ceux qui prennent sur eux et vous soutiennent, et ceux qui se détachent. A toi de trier
mais ne soit pas trop sévère, parfois les gens croient bien faire et sont complètement à côté de la plaque. Ils sont juste maladroits.
Moi aussi ça me fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule à vivre 2 deuils l'un après l'autre. J'ai découvert d'autres histoires plus terribles les unes que les autres, et perdre 2 enfants n'est pas si rare malheureusement.
Comme livre à conseiller avec " les rêves envolés " qui vraiment retrace nos parcours, c'est " nos étoiles ont filés". L'histoire d'un couple qui perd ses deux petites filles dans un incendie. Il m'a beaucoup plu, lis le et dis moi ce que tu en as pensé
Et un qui va vite mais qui m'a fait sourire : " où on vas papa ?"
Un père raconte la vie avec ses 2 fils handicapés. Et oui, comme nous, manque de bol son premier fils nait anormal... et le second aussi
Il y a beaucoup d'humour malgré sa tristesse, il m'a vraiment redonné du baume au cœur ce petit bouquin.
Comme toi mon corps à vécu 2 grossesses rapprochées, on a aussi morflé niveau physique. Mais je me sens tout de même prête à retenter l'aventure. J'ai envie d'un but, je sens que la prochaine fois cela ira. Il y a 2 ou 3 semaines je suis allée voir une voyante. Moi qui n'avait jamais cru consulter un jour ! J'avais besoin d'entendre qu'il y avait de l'espoir, quelquechose auquel me raccrocher même si bien sûr il n'y a pas de science exacte dans le domaine.
Et bien, on a parlé, de tout et de rien, comme avec une vieille copine ( dame de 70 ans au moins lol), on parlait de son chien, de ses croquettes ( je suis auxiliaire vétérinaire ^^) et en même temps elle me tirait les cartes.
Elle m'a dit des choses vraies et précises ( genre mon copain veut se marier :p ), et m'a certifié que ma prochaine grossesse se terminerait bien et que notre famille serait heureuse. Vrai ou pas, rien que de l'entendre ça m'à fait beaucoup de bien. Elle a écrit tout ce qu'elle voyait, au fur et à mesure, et m'a laissé le papier. Je le regarde pour me donner du courage quand je ne crois plus en rien.
C'était un peu comme une séance de psy mais en mieux ^^
Même si tu n'y crois pas, il y a sans doute d'autres petites choses qui peuvent t'aider à avancer.
Par exemple nous on va refaire le jardin, et je vais planter deux arbres en la mémoire de mes bébés.
Symboliquement, ils seront avec nous.
Prend soin de toi, va te faire chouchouter dans un spa, fais les magasins si tu aime le shopping, moi je n'arrête pas et du coup j'ai plus de sous mais je me sens mieux lol
J'espère que tu vas remonter la pente tout doucement
Je t'embrasse très fort