Bonjour Vava85,
Je suis désolée de t'accueillir ici et que ton petit ait lui aussi souffert de cette hémorragie.
C'est très dur et compliqué mais avec le temps tu apprendras à vivre avec l'absence de ton fils.
C'est sur que l'on entendra jamais leur voix, je ne sais pas si c'est ton cas mais je ne verrais jamais ma fille avec les yeux ouverts... C'est des choses que l'on ne pourra pas vivre avec eux et c'est extrêmement difficile de s'y résigner. Mais au fil du temps tu penseras plus aux moments que tu as pu passer avec ton enfant. Tu as pu sentir sa chaleur, son odeur, son cœur battre contre toi et sa peau lorsque tu as pu le prendre dans tes bras. Et ces moments là tu ne les oublieras jamais.
Je ne sais pas quand c'est arrivé pour vous mais tu verras malheureusement et heureusement le temps n'efface pas ta douleur mais la rend plus supportable.
Ta douleur tu l'auras toujours, ce manque au creux de toi sera toujours là mais tu arriveras à vivre avec.
Pour ce qui est de la famille, ma famille m'a beaucoup soutenu et me soutient toujours je peux leur dire quand ce qu'ils disent me blesse ou m'énerve et ils ne m'en veulent pas. Au début ça sortait un peu comme je pouvais et je n'y mettais pas forcément la forme mais je sais que je peux me le permettre car ils ne m'en veulent pas et comprennent qu'on essaye de faire comme on peut.
Après du côté de ma belle-famille c'est plus compliqué. Au début ils étaient présents et suites à des histoires créées par la copine de mon beau-frère, les choses ont dégénéré. Ils m'ont reproché de ne pas faire mon deuil assez vite, de ne pas prendre plus sur moi et de minimiser la douleur des autres.
Mon mari n'a pas compris tous leurs reproches et nous n'avons plus de contacts avec eux car ils ne nous aidaient pas au final. Ils rajoutaient des problèmes dont on n'a pas besoin.
Parler de ton enfant décédé mettra toujours quelques personnes mal à l'aise mais ne te sens pas obliger de garder le silence alors que tu as envie de parler de lui. Au début j'avais d'autant plus besoin d'en parler pour réaliser ce qu'il s'était passé. Du coup je ne voyais que les personnes avec qui je pouvais en parler librement et sans gênes. Les autres je les ai revu un peu plus tard quand je me suis sentie prête.
Après je peux en parler à mon mari, même si parfois il n'a pas envie d'en parler et du coup là je respecte et j'arrête. Mais le principal c'est que vous puissiez parler ensemble.
Aussi je continue d'aller voir la psy de l’hôpital, ça m'aide beaucoup et pour le coup tu peux vraiment parler de tout.
Pour les gens qui espèrent que vous ne ferez pas d'autres enfants, quels sont leurs arguments pour vous souhaiter une telle résignation?
Sur ce point là, c'est à vous de décider ce dont vous voulez. Vous avez voulu construire une famille et c'est ce qu'il s'est passé avec la naissance de votre bébé. Mais vous pouvez avoir ou aurez peut-être toujours envie d'avoir un enfant en bonne santé. Après c'est mon avis, mais je trouve que c'est vraiment une décision qui vous appartient et vous n'avez pas besoin de conseils ou d'avis à avoir de la part des autres...
J'ai été très longue mais je voulais te dire aussi que de partager mon histoire m'a fait beaucoup de bien.
Après il faut vraiment que tu fasses comme tu le sens.
Je t'envoie un message perso.
Bon courage et douces pensées pour nos petits.