Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Rituel d'anniversaire ? I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Rituel d'anniversaire ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
La_linette

La_linette


Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : 37
Je suis : Maman de
Ange(s) : Martin
Décédé(e) à : 17 semaines de grossesses (5ème mois)
Le : 04/05/2017
Date d'inscription : 16/06/2017

Rituel d'anniversaire ? Empty
MessageSujet: Rituel d'anniversaire ?   Rituel d'anniversaire ? Icon_minitimeMer 1 Mai - 7:18

Bonjour,

Samedi cela fera 2 ans que j'ai perdu mon fils. Mes 2 enfants aînés m'ont collé l'autre jour:
- quel âge il a Martin ?
- c'est quand son anniversaire ?

Ce sont des questions un peu compliquées... Et je me suis dit qu'effectivement, l'année dernière je n'ai "rien fait" ce jour là. Je me suis isolée parce que la journée était émotionnellement très intense, mais je n'ai pas inclus mes enfants dedans.

Avez vous des "rituels" d'anniversaire pour la fratrie ? Le jour où tout a basculé, faites vous quelque chose de symbolique ?

Le deuil n'est pas un tabou dans notre famille au contraire: nous l'avons beaucoup verbalisé et j'ai l'impression qu'ils ont besoin qu'on établisse quelque chose pour notre ange.
Mais j'avoue être un peu dépassée..
Je prend bien volontiers toutes vos idées.
Revenir en haut Aller en bas
Audreyyy




Nombre de messages : 495
Localisation : Belgique
Je suis : Maman de
Ange(s) : Maxence
Décédé(e) à : 15semaines de grossesse
Le : 11/05/2017




Date d'inscription : 15/05/2017

Rituel d'anniversaire ? Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'anniversaire ?   Rituel d'anniversaire ? Icon_minitimeJeu 2 Mai - 4:32

Bonjour lalinette, 
C'est bizarre car le jour du décès de ton fils, nous apprenions mon compagnon et moi-même l'impensable pour notre fils qui s'est soldé 1 semaine plus tard par une IMG à 14sem de grossesse. 
Ces dates : 4 et 11 mai sont inscrites en moi. Mes pensées pour votre petit Martin. 
Nous aussi, nous avons verbalisé ce deuil énormément et nous avons crée un espace dans notre jardin avec un hibiscus qui a d'ailleurs souffert du gel l'an dernier, j'étais déconfite mais il reprend vie. Il poursuit son enracinement. 
Depuis 2017, la vie nous a souri car nous avons accueilli Nino en octobre 18, c'est donc notre deuxième bébé mais le 1e de notre fratrie. Il n'a que 7 mois donc nous ne savons pas vraiment ce que c'est d'avoir à symboliser le jour. Cependant, s'ils en sont demandeur : "pourquoi pas!" 
Et si tu commençais par en parler avec eux et voir ce qu'ensemble, vous pourriez faire pour leur frère du ciel ? Les enfants ne manquent pas de ressource et elles sont souvent plus symboliques que celles des adultes car nous agissons de manière parfois trop rationnelle. 
Par contre, moi, j'aime me rendre ds l'espace où nous avons déposé ces cendres, souvent, je mets une petite fleur. Parfois, je ne reste que 10 minutes même si j'ai 60km pour m'y rendre. Bizarrement, cette année, le 11, nous serons en week-end à Center Parc. Je ne sais pas comment je vivrai cette journée… Je suis déjà très mélancolique depuis fin avril, même si je vis le bonheur avec Nino, c'est vraiment une mauvaise période. Et cela va déjà faire 2 ans ! 
Comment te sens-tu ? où en es-tu depuis 2 ans ?

En pensée avec vous
Revenir en haut Aller en bas
La_linette

La_linette


Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : 37
Je suis : Maman de
Ange(s) : Martin
Décédé(e) à : 17 semaines de grossesses (5ème mois)
Le : 04/05/2017
Date d'inscription : 16/06/2017

Rituel d'anniversaire ? Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'anniversaire ?   Rituel d'anniversaire ? Icon_minitimeJeu 2 Mai - 13:24

Bonjour audreyyy et merci de ton message Smile

J'essaie d'en parler un peu avec eux, ils ont évoqué le désir de "faire des jeux" ensemble. J'ai trouvé l'idée jolie: en fait ils demandent du temps ensemble.

Deux ans après, je suis aussi mélancolique: c'est une période pas simple où des souvenirs remontent, où on se projette "tiens il aurait 2 ans... il serait grand comme ça".
Malgré cela 2 ans ça fait du bien au deuil: j'ai traversé beaucoup d'épreuves (comme nous toutes ici) mais je dois dire que je suis aujourd'hui plus apaisée.
2 ans, cela aura été le temps qu'il nous a fallut pour nous projeter à nouveau, avec un nouvel enfant.

Toutes mes pensées vont à ton petit Maxence. Félicitations pour Nino Smile J'imagine qu'il a dû être un vrai rayon de soleil après la tempête ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
malvi

malvi


Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : plouzané / France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ayden
Décédé(e) à : 39 sa
Le : 31/10/2017
Date d'inscription : 31/03/2018

Rituel d'anniversaire ? Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'anniversaire ?   Rituel d'anniversaire ? Icon_minitimeLun 6 Mai - 17:55

Bonjour,
Mon fils est décédé lors de l accouchement le 31 octobre 2017 donc nous n avont qu' une date pour lui. Et tres rapidement mes 3 enfants ont emis le souhait de lui mettre des bonbons lors de cette journee. Chose que nous avons fait nous avons fleuri sa tombe plus pour sa date que pour la Toussaint et mis un pot avec des bonbons avant de partir faire Halloween. Pour ses 1 an nous avons plantés 2 arbres en ça mémoire. Mes enfants lui font également des dessins que je plastifie et que je dépose sur un support que mon mari a fait avec un petite plaque de marbre et un porte menu en plastique. À noël nous lui avions pris un avion avec une petite boule à neige.

Revenir en haut Aller en bas
La_linette

La_linette


Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : 37
Je suis : Maman de
Ange(s) : Martin
Décédé(e) à : 17 semaines de grossesses (5ème mois)
Le : 04/05/2017
Date d'inscription : 16/06/2017

Rituel d'anniversaire ? Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'anniversaire ?   Rituel d'anniversaire ? Icon_minitimeJeu 9 Mai - 11:33

Bonjour,

Je te remercie de ta réponse. Ce sont de très belles idées.
Pour nous le jour J les enfants ont souhaité un gâteau avec une bougie "2ans" et ont souhaité "souffler les bougies pour lui".
Revenir en haut Aller en bas
 
Rituel d'anniversaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Léonie... une étoile filante
» Cérémonie et rituel
» Rituel familial
» un rituel pour le décès de ma princesse <3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: