Bonjour Tatty,
Je suis désolée que tu sois devenue mamange.
Avant de répondre à ta question, je voudrais te dire que ce que tu as vécût est très traumatisant, et qu'il est normal de ne pas aller bien. Le deuil d'un bébé à venir est très particulier et le chemin du deuil est long. Ce deuil est parsemé d'étapes et plusieurs fois il arrivera que tu sois dévastée (une musique à la radio, une bourde d'un proche, tomber sur les affaires du bébé, dates clés ....) , mais je te le promet un jour l'espoir reviendra. Tu n'oublieras jamais ton ange, mais son souvenir t'accompagnera de manière plus apaisée.
Poser un rituel pour la date d'accouchement peux aider à traverser cette étape. Ce que tu choisis de faire est très personnel et doit avant tout être fort pour toi. En as tu parlé à ton conjoint ? Avez vous cherché des pistes ensembles ?
La première année je n'ai pas eu la force de le faire: j'étais dans le déni total, j'étais anéantie.
J'ai deux enfants plus grands qui ont manifesté l'envie (le besoin?) de faire quelque chose: de lui fêter son anniversaire.
Ça paraît étrange comme ça, mais ils avaient besoin d'un acte, d'une journée pour lui, pour acter le temps qui passe. nous avons donc fait un repas ensemble et préparé un gâteau avec des bougies qu'ils ont soufflé pour lui.
Avec le recul ça m'a aussi fait du bien: malgré le fait qu'ils soient partis trop tôt, nos anges ont une place à part entière dans la famille.
Nous avons aussi créé un espace symbolique dans le jardin pour pouvoir se recueillir: nous avons planté un petit chêne et avons décoré cet espace.
J'espère t'avoir donné des pistes.