Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Manque de compassion de ma famille I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Manque de compassion de ma famille

Aller en bas 
+6
emma
angeléa
mathisange
emisoleil
Suelavie
Anne-Jo
10 participants
AuteurMessage
Anne-Jo

Anne-Jo


Nombre de messages : 283
Age : 46
Localisation : Rive-sud Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Romane
Décédé(e) à : 24 semaines de grossesse (cause:chorio-amniotite)
Le : 11/10/2008
Date d'inscription : 07/12/2008

Manque de compassion de ma famille Empty
MessageSujet: Manque de compassion de ma famille   Manque de compassion de ma famille Icon_minitimeDim 27 Sep - 14:42

Bonjour à toutes.
J'ai un grand besoin de me confier à vous aujourd'hui... j'ai le cœur et l'esprit à l'envers et je ne suis plus capable d'arrêter de pleurer depuis que j'ai parlé à ma mère tout à l'heure.

Je vous fais une petite mise en contexte pour que vous saisissiez mieux les émotions qui me chavirent aujourd'hui.

Ma fille Romane est morte dans mes bras le 11 octobre 2008. Deux jours plus tard, le 13 octobre 2008, naissait la fille de mon frère, Chloé, une belle puce en pleine santé. Ça a été très difficile pour moi, au début, de la voir sans être tout à l'envers, pensant à ce que ma propre fille aurait pu être, si elle avait vécu. On avait tellement imaginé les deux cousines s'amusant ensembles...J'ai toutefois rapidement appris à aimer cette petite Chloé et à me réjouir de la voir évoluer.

Le 11 octobre prochain, pour les 1 ans de notre fille, nous descendons donc à Sherbrooke pour aller voir Romane au cimetière et être auprès de toute ma famille, qui habite à Sherbrooke (celle de mon chum demeure en Europe).

Ce que ma mère m'a dit tout à l'heure au téléphone, c'est que le 11 octobre, personne ne sera disponible pour nous parce que toute la famille sera plutôt chez mon frère, qui a organisé le party de fête pour Chloé ce jour là. Il a dit à ma mère qu'il se doutait bien qu'on n'y serait pas et qu'il trouvait dommage que leur party tombe la même date que la mort de Romane!!! C'est parce que c'est EUX qui l'ont choisi cette date là! Je ne penses pas que Chloé, 1 an, a insisté pour être fêté le 11!!?? Qu'est-ce que ça aurait changé pour elle qu'ils la fête le 11 ou la fin de semaine précédente ou suivante? C'est même pas le 11 sa fête, c'est le 13!!

Et pourquoi mon frère (parrain de mon bébé espoir qui naîtra bientôt), n'a même pas pris la peine de nous inviter et de nous expliquer du même coup, pour quelle raison il a choisi le 11 pour son party?? J'apprends plutôt tout ça de la bouche de ma pauvre mère toute à l'envers qui a juste su dire à mon frère:" Ah ben Anne-Jo descend chez nous mais elle ne viendra sûrement pas au party avec nous..."

Ce que ça donne, c'est que pendant que moi et mon chum serons au cimetière en train de pleurer notre fille, ben toute ma famille sera en train d'en fêter une autre, bien en vie. J'en ai mal au coeur. Le 11, je serai à 37 semaines de grossesse (j'attends un petit garçon), je pleurerai en même temps ma petite fille que j'attendais tant et je saurai que tous ceux que j'aime seront en train de fêter ma nièce Chloé (que j'adore bien sûr).

Je m'attendais bien sûre à plus de compassion et d'attention de la part de ma famille...mais je réalise aujourd'hui qu'on sera toujours seuls. Seuls à connaître l'ampleur de notre perte. Seuls à vivre avec le souvenir omniprésent de notre fille Romane. Seuls à réaliser qu'on n'oublie jamais et que même si on apprend à vivre avec cette dure réalité, on ne guérit vraiment jamais de la mort de son enfant.

Merci de m'avoir lu. Ça me fait de bien de vous écrire même si je pleure...
Revenir en haut Aller en bas
Suelavie

Suelavie


Nombre de messages : 865
Localisation : Montréal (Québec)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alix
Décédé(e) à : 24 semaines
Le : 12/09/2008
Date d'inscription : 04/12/2008

Manque de compassion de ma famille Empty
MessageSujet: Re: Manque de compassion de ma famille   Manque de compassion de ma famille Icon_minitimeDim 27 Sep - 14:59

Chère Anne-Jo,

Je suis de tout coeur avec toi, je comprends ta peine... Maususse que c'est dur cette incompréhension de la part de ceux qu'on aime tant....
Revenir en haut Aller en bas
emisoleil

emisoleil


Nombre de messages : 738
Age : 36
Localisation : pont-rouge québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : maïly notre petite cocotte amour
Décédé(e) à : 22 semaine LE 29 JUILLET 20009
Le : 29/07/2009
Date d'inscription : 09/08/2009

Manque de compassion de ma famille Empty
MessageSujet: Re: Manque de compassion de ma famille   Manque de compassion de ma famille Icon_minitimeDim 27 Sep - 16:46

allo anne-jo
je te compred tellement
je suis de tout coeur avec toi
c'est vraiment plate que nos proche sois pas avec nous dans cest moment la

Émilie maman ange un petite cocotte amour
Revenir en haut Aller en bas
mathisange

mathisange


Nombre de messages : 1299
Age : 46
Localisation : quebec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mathis et Zachary
Décédé(e) à : 24 et 22 semaines
Le : o4/08/2007 , 25/04/2008
Date d'inscription : 07/12/2008

Manque de compassion de ma famille Empty
MessageSujet: Re: Manque de compassion de ma famille   Manque de compassion de ma famille Icon_minitimeDim 27 Sep - 16:59

Ann-jo tu vis la mm situation que moi ...mon 1 er ange Mathis est nee 15 min avant le fils de ma soeur qui est nee a terme et en sante .....pour ses 1 an elle mma inviter a la derniere minute ....sans mm me dire rien sur mon fils ....je fulminait a l,interieur ...elle ne peut pas avoir oublier il sont ne a 15 min d intervale ....alors cette annee je ne suis pas plus aller a la fete de ses 2 ans ......j ai appris qu il ne faut pas attendre quoique se soit de personnes ....mm celle qu on penssait pres de nous et ampathique ....bref c est un autre deuil de voir que ceux qui nous entoeur ne sont pas disponible emotinnellement ...sauf quand ce sont des evenement heureux ...je me fais encore reprocher ,de facon sous etendu.que je mets encore trop de temps et d emotion sur mes anges qui ne sont plus la ...en plujs maintenant je l ai eu mon bb en sante .....ben oui ca ma pas effacer la memoir et je n aimes pas moins mes fils ......je ne les ai pas oublier ...si j essauais de dire tout ca a ma famille il en resulterait que c est moi qui suis dans le tort et qui gratte mes bobos....
donc je n en fais plus de cas ...il ne vivent pas ma vie et n ont pas de petits anges.....je comprens ta reaction et c est normal ....mais pour eux la terre n a pas arreter de tourner ....c est juste ben triste ...pis y faut qu on fasse notre deuil ......mais le deuil c est long et ca n apas de date d expiration c est a vie ....ca devient un peu moins douloureux mais les anniversaires sont des moment ou la douleur refait surface......je n ai pas de conseille a te donner si tu crois que tu peux exprimer ce que tu ressent a ta famille sans que ca finisse en cafoullli monumentale alors ne garde pas ce que tu as sur le coeur mais sinon exprime le a des gens a qui tu est sure q uil te comprendront me dis souv
ent que ma famille ne comprends pas et heureusement pour eux ....
J ai decider depuis longtemps que je ne perdais plus d energie a faire comprendre a ma famille ....
mais je ne me gene pas pour mentionner le nom de mes anges .......juste question de leur faire comprendre que pour nous il on belle et bien exister .....


J esperes que vous aurez un beau moment de recueillement pour votre belle Romane ...1an deja

Bonne fin de grossesse ....

Cathy xx
Revenir en haut Aller en bas
angeléa

angeléa


Nombre de messages : 1427
Localisation : Dolbeau
Je suis : Maman de
Ange(s) : Guillaume, léa et Thomas et

2 petite filles en pleine santé
Décédé(e) à : 34 sa, 21sa, 21 sa
Le : 18/11/2007, 10/07/2008. 20/03/2013
Date d'inscription : 21/12/2008

Manque de compassion de ma famille Empty
MessageSujet: Re: Manque de compassion de ma famille   Manque de compassion de ma famille Icon_minitimeDim 27 Sep - 20:15

gros calin

Moi je suis mal pris le 10 juillet c l'anniverssaire de mon ange Léa et le 13 juillet celle de ma puce espoire donc c sur qu'un moment donner on va fete la fete a Sarah le 10 parce que sa tombe une fin de semaine et que c plus dadon pour tout le monde. Je crois que l'important c que durant cette journée on pense a nos ange. On pense a eux chaque jour en fait.

Une chance que nous sommes la pour pensé a eux.
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation : laval
Je suis : Maman de
Ange(s) : emma
Décédé(e) à : 39 semaines
Le : 20 nov 09
Date d'inscription : 19/03/2009

Manque de compassion de ma famille Empty
MessageSujet: Re: Manque de compassion de ma famille   Manque de compassion de ma famille Icon_minitimeDim 27 Sep - 21:22

salut anne-jo,
je ne vis pas la meme situation que toi car ma fieule a 4 mois de plus que mon ange Emma mais je te comprend car quand je vois cette petite fille bien vivante je ne peux pas m'enpecher de penser que la mienne serait en train de l'emiter.j'ai meme de la dificulter a m'atacher a cette petite fille et vice versa.on dirait qu'elle ressent ma peine car enceinte je la bercait et elle etait calme dans mes bras et apres,elle ne voulait plus et pourtant avec les autres c'etait corecte.
tout ca dans le fond pour te dire que moi tant qu'a etre la,j'irais faire un tour la bas et j'acheterais un cadeau pour ta petite niece de la part de ma fille.je ne ferais pas de mauvais commentaire car on ne peut pas demander a tout le monde d'avoir de la compassion pour quelque chose qu'il n'on pas vecu mais j'expliquerais seulement qu'on les imaginais tellement jouer ensemble dans les reunions de famille que c'est evident que de toute maniere le cadeau aurait ete donner de la part de Romane.
en plus tu seras peut etre surprise de voir que ca a decoincer certaines personne parce que souvent les gens ne font pas ce quil font pour nous blesser,c soit parce quil sont mal avec la situation ou parce que malheureusement,il non pas penser.
fais ce qui es mieu pour toi et ton conjoin si tu ne te sens pas capable d'aller a la fete,va souper avec ton mari.oblige toi pas a rien.en tk nous autres c comme ca qu'on avance...tranquillement sans ce forcer.bonne chance-xxx- karine Manque de compassion de ma famille Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Mimie

Mimie


Nombre de messages : 2779
Age : 43
Localisation : Fécamp, FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : poussière d'ange (fc à 8 semaines le 14/12/2008)
Raphaël
Décédé(e) à : 27 semaines + 4 jours

Le : 24/06/2009 à 13h15
Date d'inscription : 13/07/2009

Manque de compassion de ma famille Empty
MessageSujet: Re: Manque de compassion de ma famille   Manque de compassion de ma famille Icon_minitimeLun 28 Sep - 4:24

Ma belle, c'est sur que ce sont des situations très délicates et difficiles. Pour vous, mais aussi ta famille. Je pense que comme dit Emma c'est qu'ils ne savent pas comment faire ou quoi faire. Ce n'est pas évident non plus pour eux, ils ne veulent pas te blesser. Mais quoi qu'ils auraient fait, ça t'aurait forcément blessé, car c'est un moment très dur pour vous.
Je pense qu'Emma a raison, tu pourrais peut être y faire un saut, vu que tu es là-bas. Mais comme elle te l'a dit ne t'oblige en rien.
En tout cas, bon courage et je suis de tout coeur avec toi en cette journée si difficile.
Soit forte pour ton ange et évite de laisser des sous entendu avec ta famille, même s'ils ne peuvent pas tout comprendre, ne laisse pas envenimer les choses.
Douces pensées en ces très dur moments
Revenir en haut Aller en bas
babouillette

babouillette


Nombre de messages : 2485
Age : 40
Localisation : dunkerque (france)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Léa et une poussière d'ange
Décédé(e) à : 26 SA; 10 SA
Le : 30 Août 2008; 9 avril 2009
Date d'inscription : 15/01/2009

Manque de compassion de ma famille Empty
MessageSujet: Re: Manque de compassion de ma famille   Manque de compassion de ma famille Icon_minitimeLun 28 Sep - 7:03

salut ma belle, je comprends ce que tu ressens... les gens manquent de délicatesse... je suis d'accord avec toi, ils auraient du repousser la date d'anniversaire.
Avec ma belle famille c'est pareil, lorsque j'accouchais il y a un an, eux faisait la fête chez eux "mais 30 ans ça se fête hein!" Cette année: pareil, alors que mon homme et moi on est allée au cimetière pour les un an de Léa, eux faisait de nouveau la fête chez eux... Bon on a été invité mais j'ai trouvé cela tellement déplacé de leur part... faire la fête pour les un an de mon enfant! on est sans arrêt déçu des gens qui nous entourent, ils sont maladroit...ils s'y prennent mal, tentent de faire bien et c'est pire...
Je te souhaite beaucoup de courage dans cette nouvelle epreuve.
Revenir en haut Aller en bas
gennybeaupre

gennybeaupre


Nombre de messages : 526
Age : 42
Localisation : Lachenaie
Je suis : Maman de
Ange(s) : Loïk Lavoie
Décédé(e) à : 28 semaines
Le : 14/08/2008
Date d'inscription : 03/12/2008

Manque de compassion de ma famille Empty
MessageSujet: Re: Manque de compassion de ma famille   Manque de compassion de ma famille Icon_minitimeLun 28 Sep - 7:36

Ouin ben excusez mon manque de délicatesse à mon tour, mais... PAS FORT!
Je suis bien d'accord avec toi qu'ils auraient pu repousser la date pour fêter son anniversaire d'une semaine! Ça me surprendrait beaucoup que ça offusque la petite tout cela.
Vraiment pas génial comme comportement.
Désolé, mais ça m'attriste pour toi ma belle!
Revenir en haut Aller en bas
ti coeur

ti coeur


Nombre de messages : 547
Age : 46
Localisation : st-Georges de Beauce
Je suis : Maman de
Ange(s) : Bébé Émile
Décédé(e) à : 20 semaine de grossesse
Le : 6 avril 2009
Date d'inscription : 20/05/2009

Manque de compassion de ma famille Empty
MessageSujet: Re: Manque de compassion de ma famille   Manque de compassion de ma famille Icon_minitimeLun 28 Sep - 7:40

Je suis vraiment trsite de voir que les gens manquent d'empathie envers toi, moi avec le caractère bouillant que j'ai certaines personnes aurait su ma facon de penser. la moindre des choses aurait été d'essayer de trouver un compromis et au mieux essayer de faire en sorte que vu la famille réuni prendre du temps pour penser à la mémoire de ta fille et par la suite faire la fete de la petite Chloé.

J'espère pour toi que le tous s'arrangera, que tu trouvera le réconfort et un peu de soutien de la part de ta famille.

Mais comme tu dis personne ne peut comprendre et c'est bien triste
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Jo

Anne-Jo


Nombre de messages : 283
Age : 46
Localisation : Rive-sud Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Romane
Décédé(e) à : 24 semaines de grossesse (cause:chorio-amniotite)
Le : 11/10/2008
Date d'inscription : 07/12/2008

Manque de compassion de ma famille Empty
MessageSujet: Re: Manque de compassion de ma famille   Manque de compassion de ma famille Icon_minitimeLun 28 Sep - 15:35

Merci les filles de m'avoir lu et d'avoir pris le temps de me répondre. Ça fait du bien de vous lire et tous vos conseils sont appréciés.

Finalement, moi et mon chum on était tellement tristes par rapport à cette situation qu'on a écrit un mail à mon frère et ma belle-soeur. On leur a expliqué qu'on trouvait qu'ils avaient très mal choisi la date pour fêter leur fille et que si ils n'avaient d'autres choix, ils auraient pu au moins prendre la peine de nous appeler pour nous aviser au lieu de faire passer le message par personne interposée. Ça a juste pas de bon sens que moi et mon chum, on arrive en visite chez mes parents (c'est prévu depuis longtemps) et que mes parents soient même pas là parce qu'ils n'osent pas ne pas aller à la fête chez mon frère (je trouve d'ailleurs que mes parents auraient pu dire à mon frère que cette journée là, ils nous recevaient, mais bon...ils essaient de plaire à tous sans trop y arriver...).

Mon frère nous a donc téléphoné, offusqué qu'on lui aie écrit au lieu de l'appeler (au moins, nous, on communique directement avec eux!!!) Honnêtement, si je l'avais appelé, il n'aurait pas aimé ce qu'il aurait entendu...J'étais d'ailleurs pas capable de lui parler et c'est mon chum qui lui a tout expliqué au téléphone. Mon frère a compris (finalement) et il va reporté le party de fête de sa fille.

Donc tout est bien qui finit bien mais reste que, la communication est pas facile avec ma famille quand il est question du deuil...je ne leur en veux pas mais même s'ils ont des enfants, ils n'arrivent pas à comprendre qu'après un an, je suis encore très émotive par rapport à la mort de ma fille. Ça les met très mal à l'aise...ils se disent, faut pas lui en vouloir à Anne-Jo, elle est juste très émotive sur ce sujet. Ben oui!!! C'est bizarre d'être émotive par rapport à la mort de son enfant???

On essaie toujours de justifier les comportements de nos proches en se disant qu'ils ne comprennent pas parce qu'ils ne l'ont pas vécu. Je trouve pourtant qu'avec un minimum d'empathie, chacun devrait être capable d'imaginer que la douleur de la perte d'un enfant ne s'envole pas après quelques mois...et d'autant plus lorsque ces personnes ont eux-même des enfants. Je pardonne toutes les maladresses de mes proches mais que personne n'ose me dire que je suis trop sensible. C'est ceux-là qui ne le sont pas assez et qui devraient se questionner sur leurs valeurs fondamentales.

Bref, merci les filles! Vous me faites avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Suelavie

Suelavie


Nombre de messages : 865
Localisation : Montréal (Québec)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alix
Décédé(e) à : 24 semaines
Le : 12/09/2008
Date d'inscription : 04/12/2008

Manque de compassion de ma famille Empty
MessageSujet: Re: Manque de compassion de ma famille   Manque de compassion de ma famille Icon_minitimeLun 28 Sep - 19:56

Chère Anne-Jo,

C'est formidable que toi et ton Amour ayez crevé l'abcès avec ton frère. C'est ce genre de situation qui éloigne les membres d'une famille lorsque les choses restent non dites...

C'est tellement difficile de comprendre le manque de délicatesse... Ma propre mère, qui m'a tenue dans ses bras pendant que je hurlais de douleur, mais surtout de peine en accouchant l'année dernière, avait oublié la date cette année. Je peux te dire que ça m'a fait ébranlé... Pourtant, je sais à quel point ma mère est sensible au sujet de ma petite Alix. Va donc savoir comment ça marche dans la tête et le coeur des gens...

Pour me raisonner, je me suis remémoré que de mon côté, je n'ai jamais été foutue de me rappeler de la date de fête de mes amis, sauf une. C'est presque devenu un running gag à mon propos. Et lorsque j'étais au CEGEP, j'avais une amie qui devenait toute à l'envers lorsqu'elle voyait que j'avais oublié sa date de fête. Pour elle, c'était inconcevable qu'on oublie la fête de quelqu'un qu'on aime... Je sais, l'exemple est boîteux, et je ne justifie pas l'indélicatesse flagrante de ton frère, mais bon, juste pour dire que des fois, c'est une question de point de vue et de façon d'exprimer ou de concevoir les choses...

Par ailleurs, je suis heureuse de voir que toi et ton Amour prenez soin de vous et de votre coeur, en demandant que l'on respecte votre deuil...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manque de compassion de ma famille Empty
MessageSujet: Re: Manque de compassion de ma famille   Manque de compassion de ma famille Icon_minitimeMar 29 Sep - 2:12

Je suis contente de lire que ton frère a changé sa date... Pour ce qui est d'être souvent seule et incomprise, malheureusement, je pense que c'est une des parties du deuil d'un enfant qui est la plus difficile à vivre... Les gens ne comprennent pas ou sont tellement mal à l'aise qu'ils font toute sorte de choses qui nous nuisent plus souvent que de nous aider...
Revenir en haut Aller en bas
Mimie

Mimie


Nombre de messages : 2779
Age : 43
Localisation : Fécamp, FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : poussière d'ange (fc à 8 semaines le 14/12/2008)
Raphaël
Décédé(e) à : 27 semaines + 4 jours

Le : 24/06/2009 à 13h15
Date d'inscription : 13/07/2009

Manque de compassion de ma famille Empty
MessageSujet: Re: Manque de compassion de ma famille   Manque de compassion de ma famille Icon_minitimeMar 29 Sep - 2:34

Je suis très contente pour toi, que vous ayez pu en parler et surtout qu'ils aient changé la date.
C'est sûr que par rapport au manque de compréhension, malheureusement, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qui peuvent comprendre, quand on ne l'a pas vécu. Et comme dit petite fleur, c'est une des parties du deuil la plus difficile.
Bien contente que cela s'arrange un peu.
Courage
Revenir en haut Aller en bas
 
Manque de compassion de ma famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Malade par compassion, est-ce que ça se peut???
» Ces femmes enceintes et ces parents...
» Mon petit prince Arthur
» manque
» la famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: NOUVEL ESPOIR :: GROSSESSE SUIVANTE-
Sauter vers: