Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
help que repondre a la question: c est votre 1??? I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 help que repondre a la question: c est votre 1???

Aller en bas 
+11
ANGELYNE7577
mqry29
emiliesmile
mamandeLina
hathor4
Devalia
utopie
Angeludo
CatherineetBryan
mumu
s_chrys
15 participants
AuteurMessage
s_chrys

s_chrys


Nombre de messages : 783
Age : 38
Localisation : belgique
Je suis : Maman de
Ange(s) : Milan
Décédé(e) à : 23 sa + 4jours
Le : 20/02/2010
Date d'inscription : 09/03/2010

help que repondre a la question: c est votre 1??? Empty
MessageSujet: help que repondre a la question: c est votre 1???   help que repondre a la question: c est votre 1??? Icon_minitimeMer 7 Juil - 15:21

voila tout est +- dans le titre..
les gens que je ne connais pas ne le demande pas encore car pour eux je ne suis pas enceinte j ai juste un peu de bide lol !!!
mais je pense que d ici un bon mois quand on verra que je suis enceinte "la" question va m etre demander:c est votre premier????
car deja pour mon ange on me le demandais souvent et la evidement je disais tres fier oui oui un l ainé sera un petit garcon ;-)
je ne sais vraiment pas ce que je vais repondre...pas envie de dire oui car j aurais l impression de "trahir" mon ange mais d un autre cote aucune envie de raconter ma vie a des gens que je connais peu ou pas!

peut etre un truc du genre non c ma deuxieme grossesse mais j ai peur que les gens soit mal a l aise!

celle pour qui leur anges est leur premier enfant qu allez vous ou qu avez vous repondu???

merci de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
mumu

mumu


Nombre de messages : 136
Age : 41
Localisation : Lyon
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mellina (26 SA) ; petit jumeau espoir (8 SA)
Décédé(e) à : Mellina : à 1 jour de vie
Le : 18/06/2009 ; 03/2010
Date d'inscription : 17/11/2009

help que repondre a la question: c est votre 1??? Empty
MessageSujet: Re: help que repondre a la question: c est votre 1???   help que repondre a la question: c est votre 1??? Icon_minitimeMer 7 Juil - 15:33

Coucou Chrys,

Bonne questions, les réponses des autres m'intéressent aussi.

Pour ma part, ca dépend un peu de mon humeur et de qui pose la question.

Souvent, je réponds : "non, j'ai perdu la 1ère" ou quand j'ai pas envie de mettre les gens mal à l'aise, dans les magasins par exemple, je dis "oui", mais c'est vrai que j'aime pas trop.

Voilà pour moi.

Bises !
Revenir en haut Aller en bas
CatherineetBryan

CatherineetBryan


Nombre de messages : 136
Localisation : Bas-Saint-Laurent, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Maude-Benjamine
Décédé(e) à : 20 semaines de grossesse
Le : 12 novembre 2007
Date d'inscription : 04/12/2008

help que repondre a la question: c est votre 1??? Empty
MessageSujet: Re: help que repondre a la question: c est votre 1???   help que repondre a la question: c est votre 1??? Icon_minitimeMer 7 Juil - 15:37

Bonjour s_chrys,

De mon côté je préfère être directe et franche peu importe qui pose la question je répond à peu près: "Ce sera mon premier enfant vivant"

La majorité des gens réagissent tout simplement en me souhaitant que ce soit le cas et qu'il soit en santé. Rare sont ceux qui osent poser des questions. Et lorsque c'est le cas, ils le font avec beaucoup de respect et d'empathie. C'est certain que je suis capable d'assumer pleinement ma réponse puisque le décès de ma fille date de déjà plus de 2 ans et que j'ai la conviction que le deuil périnatal ne doit pas rester un sujet tabou.

L'important c'est que tu sois à l'aise avec ta réponse. C'est certain que c'est plus difficile d'y répondre les premières fois ou encore les jours où on se sent bien émotive. Mais après quelques temps, ça devient une réponse quasi automatique.

Bonne chance avec ce questionnement qui nous vient toutes, aux mamanges, lors de la grossesse suivante.

CAtherine
help que repondre a la question: c est votre 1??? Reglette-36965
Revenir en haut Aller en bas
Angeludo

Angeludo


Nombre de messages : 1200
Age : 48
Localisation : Courrieres (62) Pas de calais FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ludovic




Décédé(e) à : 26sa
Le : 14/04/2004



Maman comblée d'Antoine (08/03/06), Roxane et Solène (12/08/2009)

Histoire de Ludovic : http://nospetitsanges-archives.info/?thread=12515
Date d'inscription : 04/12/2008

help que repondre a la question: c est votre 1??? Empty
MessageSujet: Re: help que repondre a la question: c est votre 1???   help que repondre a la question: c est votre 1??? Icon_minitimeMer 7 Juil - 15:43

Hello

Je comprends la situation.
Il ne faut surtout pas vous cacher, soit vous mettre mal à l'aise pour les autres.

Si les personnes posent des questions, il faut leur répondre naturellement, quitte à les froisser, tant pis pour eux. Allez ne vous vous mettez pas mal à l'aise.

Répond " non, c'est mon deuxieme, mon aine(e), ma premiere puce, mon premier garcon..., est parmi les étoiles, est décédé(e), mettez vos mots à vous.

Soyez fiere et forte...

Moi, on me dit, oh lalala des jumelles, en plus le petit garcon de 4 ans et demi. Oui c'est vrai , mais dans mon coeur de maman, j'ai 4 enfants, et mon ainé ludovic veille sur nous.

Courage

bizzzzzzzzz

Ludivine
Revenir en haut Aller en bas
utopie

utopie


Nombre de messages : 567
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Laure
Décédé(e) à : dans la 33ème semaine d'aménorrhée
Le : 29 août 2009
Date d'inscription : 04/09/2009

help que repondre a la question: c est votre 1??? Empty
MessageSujet: Re: help que repondre a la question: c est votre 1???   help que repondre a la question: c est votre 1??? Icon_minitimeMer 7 Juil - 15:52

pour ma part on m'a posé cette question même pas 1 mois après la perte de ma fille : "vous avez des enfants" et j'ai répondu "je viens de perdre une petite fille" et je pense que si les larmes ne m'ont pas "emporté" c'est parce que j'étais très fière de le dire !

comme le dit TRES BIEN Angeludo sois fière et forte

je sais que JAMAIS je ne pourrai dire c'est mon 1er j'aurais vraiment l'impression de la trahir ma pépétte !

si tu leur dit tout simplement "non j'ai perdu un petit garçon" ??? je pense qu'en effet les personnes ne poseront pas de questions......

courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




help que repondre a la question: c est votre 1??? Empty
MessageSujet: Re: help que repondre a la question: c est votre 1???   help que repondre a la question: c est votre 1??? Icon_minitimeMer 7 Juil - 16:02

moi je dis que c'est mon 3e mais que les deux autres sont décédés. ça met les gens mal a laise mais au moins cest la vérité. pcq au fond de mon coeur il y aura tjs mon petit samuel et ma petite sophie.
Revenir en haut Aller en bas
Devalia

Devalia


Nombre de messages : 780
Age : 36
Localisation : Chicoutimi, Qc
Je suis : Maman de
Ange(s) : Raphaël et une petite poussière d'étoile
Décédé(e) à : 2 jours/26 semaines de grossesse pour mon ange et 9 semaines pour ma poussière d'ange
Le : 07 aout 2008 et 30 nov 2010
Date d'inscription : 03/12/2008

help que repondre a la question: c est votre 1??? Empty
MessageSujet: Re: help que repondre a la question: c est votre 1???   help que repondre a la question: c est votre 1??? Icon_minitimeMer 7 Juil - 23:43

Allo!

Moi aussi je dis ''c'est mon premier enfant vivant'' ou ''Non, deuxième, mais mon garçon est décédé à 2 jours de vie''. Souvent les gens nous souhaite le meilleur... et peuvent poser une question du style : De quoi est-il décédé? ...Malheuresement, à quelques étrangers, j'ai dit quelques fois que oui, c'était mon premier, mais je me suis senti coupable... voir menteuse et ''mère indigne'' envers Raphaël, donc tant pis pour froisser les gens, je préfère maintenant être honnête envers les autres, et mon coeur de mamange se sent mieux, et fier!

Donc dis le, ça pourrait t'éviter des malaises envers toi-même Smile

Bisous!!
Revenir en haut Aller en bas
hathor4

hathor4


Nombre de messages : 1148
Age : 43
Localisation : Région parisienne (France)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Poussière d'ange et Lucas
Décédé(e) à : 1er trimestre de grossesse & 5 jours de vie (naissance à terme) du syndrome de Patau, non diagnostiqué aux échos
Le : Novembre 2008 pour la p'tite poussière & 07/12/2009 pour Lucas
Date d'inscription : 21/01/2010

help que repondre a la question: c est votre 1??? Empty
MessageSujet: Re: help que repondre a la question: c est votre 1???   help que repondre a la question: c est votre 1??? Icon_minitimeJeu 8 Juil - 3:01

Moi je dit : "non c'est le second. Lucas devrait avoir 7 mois. "
Là tout est dit...
Revenir en haut Aller en bas
mamandeLina

mamandeLina


Nombre de messages : 506
Age : 42
Localisation : Val de Marne
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lina
Décédé(e) à : 38 SG+6j, après 1h37 de vie
Le : 30/06/2009
Date d'inscription : 25/09/2009

help que repondre a la question: c est votre 1??? Empty
MessageSujet: Re: help que repondre a la question: c est votre 1???   help que repondre a la question: c est votre 1??? Icon_minitimeJeu 8 Juil - 4:04

Je n'ai jamais répondu que c'était mon premier enfant. Comme le dit Utopie, j'aurai trop l'impression de trahir ma princesse. Alors je dis non, et bien souvent ça s'arrete là, ou on me demande si j'ai déjà une fille ou un garçon. Je répond également normalement. Il est rare que j'en arrive à expliquer que ma fille est décédée, car la plupart du temps, ces questions sont posées par des personnes qu'on ne connait pas, qu'on rencontre au fil de notre route (les dernières en date pour moi étaient une esthéticienne, et hier, une futur maman au cours de relaxation). Ces personnes veulent juste être polis, gentilles, et c'est pas par vrai curiosité. Alors, voilà, j'en parle normalement. Je ne fais pas "exprès" de ne pas mentionner son décès. Si la conversation se poursuit, je le dis. Mais si non, je vois pas l'interet de mettre les gens mal à l'aise, sachant que dans un moment on ne les reverra surement jamais de notre vie.
Par contre quand il s'agit de personne que je suis amenée à revoir, là je le dis.
Revenir en haut Aller en bas
mumu

mumu


Nombre de messages : 136
Age : 41
Localisation : Lyon
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mellina (26 SA) ; petit jumeau espoir (8 SA)
Décédé(e) à : Mellina : à 1 jour de vie
Le : 18/06/2009 ; 03/2010
Date d'inscription : 17/11/2009

help que repondre a la question: c est votre 1??? Empty
MessageSujet: Re: help que repondre a la question: c est votre 1???   help que repondre a la question: c est votre 1??? Icon_minitimeJeu 8 Juil - 5:09

Moi les fois où j'ai dit "oui" au début de ma grossesse, c'était dans des situations où je ne m'attendais pas à cette question et que je ne me sentais pas de répondre à leur question, car j'ai été prise de court. Ca a du m'arrivé 2 fois et je n'ai pas eu l'impression de "trahir" ma fille. Je m'en suis voulu, mais je me suis plus dit, merde, j'aurais aimé savoir répondre autre chose, mais je ne sais pas quoi. Je ne vais pas dire à la caissière (qui s'en fou d'ailleurs) que c'est mon "premier enfant vivant", parce que ma boule d'espoir n'est pas encore là.

C'est aussi pour les mêmes raisons qu'à si une commerçante me demande : "c'est pour quand? Ca se passe bien?" Je réopnds "C'est pour début novembre". C'est tout. Je ne vais pas lui dire : "j'ai un utérus contractile et j'ai 2 risques : la rupture utérine et/ou l'ouverture du col et donc l'accouchement prématuré".

Il y a plusieurs fois où je me suis posé la question de savoir si je ma fille comprendrais :
- ne pas l'avoir prise dans les bras à la naissance,
- ne pas avoir été à ses côtés à ses premières heures de vies suite à sa césarienne,
- ne pas pouvoir aller la voir souvent en ce moment puisque je dois rester allongé et que pour aller sur sa tombe, il faut monter une petite colline,
- ne pas dire à tout le monde : demain c'est le 1er anniversaire de ma fille.

Tout cela, pour moi, après reflexion, ce ne sont pas des choses dont Mellina n'a pas besoin là où elle est.
Elle est dans mon coeur et mon amour est inconditionnelle et éternelle pour ma première fille, mon ange. Je n'ai pas besoin de prouver à qui que ce soit ce que je ressens pour elle. Elle vit à travers nous (son papa et moi) et non à travers les gens qui me decoivent tout le temps par le réaction.

Tout ça pour dire en fait que ce sont des réactions et des sentiments très personnels, plusieurs choses entrent en ligne de compte : notre humeur, là où on en est dans notre deuil, notre pudeur, notre réparti, nos hormones, le nombres de questions dans le genre, la façon dont les gens posent la question, le contexte, ...

Tout ça, comme tout ce que je peux dire sur le forum n'engage QUE moi et je ne veux pas dire qu'il FAUT répondre ça où ça.

L'essentiel est d'être en phase avec soit même et c'est mon cas aujourd'hui.

Pleins de bises à toutes help que repondre a la question: c est votre 1??? Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
emiliesmile




Nombre de messages : 1215
Age : 43
Localisation : bergerac france
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lola Romane


Décédé(e) à : 38 semaines de grossesse suite à un accident de la voie publique

07/05/2009
Le : Petit Habitant

ITG suite à une anomalie chromosomique
03/08/2010

Date d'inscription : 14/10/2009

help que repondre a la question: c est votre 1??? Empty
MessageSujet: Re: help que repondre a la question: c est votre 1???   help que repondre a la question: c est votre 1??? Icon_minitimeJeu 8 Juil - 6:12

C'est une sacré question et les filles ont dit le principal.Le plus important c'est que tu sois en accord avec toi et que tu sois sincére envers toi même.Je dis comme les filles c'est ma deuxiéme grossesse.Aprés que je mette les gens mal à l'aise je n'en tiens pas cas.
Revenir en haut Aller en bas
mqry29

mqry29


Nombre de messages : 1011
Age : 40
Localisation : bretagne france
Je suis : Maman de
Ange(s) : matilin mon petit ange qui a mis ses ailes beaucoup trop tôt.

Décédé(e) à : 35 semaines
Le : 30 septembre 2008
Parce qu'une vie aussi brève soit elle laisse son empreinte.
Date d'inscription : 05/12/2008

help que repondre a la question: c est votre 1??? Empty
MessageSujet: Re: help que repondre a la question: c est votre 1???   help que repondre a la question: c est votre 1??? Icon_minitimeJeu 8 Juil - 9:15

Moi je répond j'ai trois enfants , c'est tout lorsque l'on me demande leur age je repond maelys 5 ans et matilin mon second est décédé et maxence 1 mois.
c'est plus fort que moi j'y arrive aps.
et lorsque je n'ai pas envie d'en parler je dit simplement que je n'aime pas en parler cce qui n'est pas vrai mais au moins j'ai aps de questions.

ou si ces des gens style la caissiere je repond deux enfants.


gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
s_chrys

s_chrys


Nombre de messages : 783
Age : 38
Localisation : belgique
Je suis : Maman de
Ange(s) : Milan
Décédé(e) à : 23 sa + 4jours
Le : 20/02/2010
Date d'inscription : 09/03/2010

help que repondre a la question: c est votre 1??? Empty
MessageSujet: Re: help que repondre a la question: c est votre 1???   help que repondre a la question: c est votre 1??? Icon_minitimeJeu 8 Juil - 16:03

merci beaucoup a toutes!!!
ben oui vous etes toutes plus ou moins sur les meme reponses...
ca m aide beaucoup d avoir vos avis
merci encore gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
ANGELYNE7577

ANGELYNE7577


Nombre de messages : 844
Age : 46
Localisation : TETEGHEM (FRANCE)
Je suis : Maman de
Ange(s) : MAXENCE mon petit prince
Décédé(e) à : 21 S ET 5 JOURS
Le : 24/05/2008
Date d'inscription : 03/12/2008

help que repondre a la question: c est votre 1??? Empty
MessageSujet: Re: help que repondre a la question: c est votre 1???   help que repondre a la question: c est votre 1??? Icon_minitimeJeu 8 Juil - 16:48

moi je reponds toujours que j ai 4 enfants
que j ai mes deux filles
un petit prince dans les etoiles et souvent je raconte pourquoi
un petit espoir qui est venu depuis 10 mois
Revenir en haut Aller en bas
isabela70

isabela70


Nombre de messages : 2461
Age : 53
Localisation : Lévis
Je suis : Maman de
Ange(s) : Carolane qui s'est envolée le 22 décembre 2009 a 17h26 et de bébé 2 qui nous a quitté le 31 mars 2008 06h15...Et bébé 3 le 1 Oct
Décédé(e) à : Carolane (17 semaines et 3 jours de grossesse)

Bébé 2 (10 semaines et 3 jours de grossesse)

bébé 3 (7 sem )
Le : 22/12/2009, 31/03/2008. oct 2011
Date d'inscription : 06/01/2010

help que repondre a la question: c est votre 1??? Empty
MessageSujet: Re: help que repondre a la question: c est votre 1???   help que repondre a la question: c est votre 1??? Icon_minitimeMar 13 Juil - 12:37

Quand on me pose la question, je leur répond toujours j'ai 2 garçons j'ai perdu ma petite fille chérie et un autre bébé ....
Revenir en haut Aller en bas
Mimie

Mimie


Nombre de messages : 2779
Age : 43
Localisation : Fécamp, FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : poussière d'ange (fc à 8 semaines le 14/12/2008)
Raphaël
Décédé(e) à : 27 semaines + 4 jours

Le : 24/06/2009 à 13h15
Date d'inscription : 13/07/2009

help que repondre a la question: c est votre 1??? Empty
MessageSujet: Re: help que repondre a la question: c est votre 1???   help que repondre a la question: c est votre 1??? Icon_minitimeMer 14 Juil - 18:47

Pour ma part aussi, je dis toujours que j'ai 3 enfants, 3 garçons!! Je ne mentionne pas toujours que Raphaël est parti dans le ciel, mais si on approfondi la conversation, je ne le cache pas. Une seule fois à un inconnu je n'en n'ai pas parlé et je me suis sentie tellemeny mal que depuis je parle de mes 3 enfants.
Revenir en haut Aller en bas
cris

cris


Nombre de messages : 943
Localisation : (france)
Je suis : Maman de
Ange(s) : mes 5 AMOURS
Décédé(e) à : - 20 semaines
- 25 sa(x2)
- 5 jours de vie
Le : -2010
-2011
-2015
Date d'inscription : 21/02/2010

help que repondre a la question: c est votre 1??? Empty
MessageSujet: Re: help que repondre a la question: c est votre 1???   help que repondre a la question: c est votre 1??? Icon_minitimeJeu 15 Juil - 5:19

moi aussi on me pose souvent la question et au debut j osé pas dire 2 mais je le regreté a chaque fois.donc maintenant je dit j ai une fille et un ti gars qui es mort a la naissance car né trop tot. souvent on me pose des questions apres mais ca me fait du bien de raconté quand meme...et au moins je regrette pas...
Revenir en haut Aller en bas
Catou447




Nombre de messages : 1177
Age : 56
Localisation : Montérégie
Je suis : Maman de
Ange(s) : Vivianne et ti-bb
Décédé(e) à : 38,5 s.g. et 15 s.g.
Le : 07/02/1994, 31/07/1994
Date d'inscription : 07/01/2009

help que repondre a la question: c est votre 1??? Empty
MessageSujet: Re: help que repondre a la question: c est votre 1???   help que repondre a la question: c est votre 1??? Icon_minitimeJeu 15 Juil - 5:30

Malgré les années...
Morgane est ma plus vieille, Aurélie, la plus jeune et Samuel, entre les deux. Je n'ai jamais été capable de dire que Samuel était mon deuxième...
Revenir en haut Aller en bas
cris

cris


Nombre de messages : 943
Localisation : (france)
Je suis : Maman de
Ange(s) : mes 5 AMOURS
Décédé(e) à : - 20 semaines
- 25 sa(x2)
- 5 jours de vie
Le : -2010
-2011
-2015
Date d'inscription : 21/02/2010

help que repondre a la question: c est votre 1??? Empty
MessageSujet: Re: help que repondre a la question: c est votre 1???   help que repondre a la question: c est votre 1??? Icon_minitimeJeu 15 Juil - 7:04

et tu ne le regreté pas?
moi mon souci et que j etait super mal la 1ere fois que on me l avais demander.
je pense que si la 1ere fois j avais pas eu si mal j aurai continué a dire que j avais qu UN enfant...car l autre personne ne le conaitra jamais....
Revenir en haut Aller en bas
Catou447




Nombre de messages : 1177
Age : 56
Localisation : Montérégie
Je suis : Maman de
Ange(s) : Vivianne et ti-bb
Décédé(e) à : 38,5 s.g. et 15 s.g.
Le : 07/02/1994, 31/07/1994
Date d'inscription : 07/01/2009

help que repondre a la question: c est votre 1??? Empty
MessageSujet: Re: help que repondre a la question: c est votre 1???   help que repondre a la question: c est votre 1??? Icon_minitimeVen 16 Juil - 6:49

Cris,

Je ne suis pas sûre que ta question s'adressait à moi... Si oui, je te dirais que ni moi ni mon mari sommes vraiment à l'aise de répondre "simplement" que nous avons 3 enfants. Donc nous avons développé diverses façons de répondre, en fonction de la personne en face de nous, de la situation, du moment, de comment nous nous sentons, etc. Ces réponses, à la question "comment nous avons d'enfants?", excluent presque toujours la réponse toute simple: 3. Et Samuel n'est jamais le 2e... Et il m'arrive, encore maintenant, de reprendre une personne de mon entourage qui dit que j'ai 3 enfants - ça dépend du contexte. Je peux dire quelque chose du genre "3 enfants vivants" ou que j'ai élevé 3 enfants ou qu'il m'en reste 2 à la maison (ma plus grande vient de partir), etc. Mais répondre "3", sans détails, ça... non. Ça bloque...

J'espère que tu trouveras ta façon d'être à l'aise avec cette question qui revient si souvent dans l'environnement social.

Gros câlin
Revenir en haut Aller en bas
cris

cris


Nombre de messages : 943
Localisation : (france)
Je suis : Maman de
Ange(s) : mes 5 AMOURS
Décédé(e) à : - 20 semaines
- 25 sa(x2)
- 5 jours de vie
Le : -2010
-2011
-2015
Date d'inscription : 21/02/2010

help que repondre a la question: c est votre 1??? Empty
MessageSujet: Re: help que repondre a la question: c est votre 1???   help que repondre a la question: c est votre 1??? Icon_minitimeVen 16 Juil - 7:45

merci de ta reponse
cé toujours anbigue ces situations...rien né simple et ce pour la vie...
car nos ange existe en nous pour toute notre vie...
Revenir en haut Aller en bas
 
help que repondre a la question: c est votre 1???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que répondre à la question ça va ?
» votre ressenti lors de votre séjour en maternité.
» avez vous changer quelques choses dans votre physique ou votre vie?
» Avez-vous donné le prénom de votre ange pour le Xème prénom de votre bébé espoir?
» combien de temps d'attente entre votre ange et votre espoir : avez vous suivi l'avis gygy ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: NOUVEL ESPOIR :: GROSSESSE SUIVANTE-
Sauter vers: