Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Défaire la chambre ou non? I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Défaire la chambre ou non?

Aller en bas 
+10
mamandejasmin
danasculy27
cocci
AngeAmélya
bellacora
katou
coco552007
Katie19
marikyra
Marisol
14 participants
AuteurMessage
Marisol




Nombre de messages : 4
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
Je suis : Maman de
Ange(s) : Théodore
Décédé(e) à : 14 jours
Le : 21/11/2008
Date d'inscription : 12/12/2008

Défaire la chambre ou non? Empty
MessageSujet: Défaire la chambre ou non?   Défaire la chambre ou non? Icon_minitimeMer 7 Jan - 9:26

Bonjour,

Mon conjoint et moi nous posons la question depuis que nous avons lu sur le sujet dans le livre les Rêves Envolés.

Défaire la Chambre ou non? Jusqu'à ce jour nous nous disions que nous voulions la garder tel quel vue que notre petit Théodore n'a jamais été dans sa chambre. Il est décédé a l'hôpital.

Nous voulons un bébé le plus tôt possible alors pourquoi il ne pourrait pas profiter de cette belle chambre déjà toute prête?

C'est sur que nous ne voulons pas sauter une étape du deuil en défaisant la chambre ou encore se priver notre prochaine enfant de parents qui prépare une chambre juste pour lui.

Pouvez-vous me parler de vos expériences svp? Ça nous aiderait dans notre décision.

Merci!

Marisol
Revenir en haut Aller en bas
marikyra

marikyra


Nombre de messages : 637
Localisation : Longueuil
Je suis : Maman de
Ange(s) : Eliane et Thalia
Décédé(e) à : 23 sa
Le : 19 novembre 2008
Date d'inscription : 23/12/2008

Défaire la chambre ou non? Empty
MessageSujet: Re: Défaire la chambre ou non?   Défaire la chambre ou non? Icon_minitimeMer 7 Jan - 9:37

bonjour marisol,

bien moi j'étais enceinte de jumelles que nous avons perdues à 23 sa. La chambre n'était pas toute prête mais nous avions acheté beaucoup de matériel pour jumeaux (poussette double, coussin d'allaitement double, deux coquilles...). Nous avons vendu plusieurs items car cela me faisait beaucoup de peine de les voir vides et que les risques d'avoir des jumeaux à nouveau est plutôt faible. Maintenant, cela dépend beaucoup de vous: si cela ne vous rend pas trop triste de voir la chambre toute faite, gardez-la ainsi. Dans un monde idéal, vous referiez une chambre mais on sait que ca coûte très cher. Vous pourriez cependant changer quelques items pour que le nouveau bébé ait sa chambre bien à lui.
Évidemment, ce n'est que mon opinion. Je crois qu,il n,y a pas de formule magique et que vous devez y aller avec ce que vous ressentez.

MarieClaude
Revenir en haut Aller en bas
Katie19

Katie19


Nombre de messages : 70
Age : 40
Localisation : Drummondville
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ann-Gabrielle
Décédé(e) à : 29 semaines de grossesse
Le : 29/09/2008
Date d'inscription : 04/12/2008

Défaire la chambre ou non? Empty
MessageSujet: chambre   Défaire la chambre ou non? Icon_minitimeMer 7 Jan - 9:44

Bonjour Marisol,

Moi ma chambre était toute prête avant même que je saches le sexe de mon bb. Je suis en ce moment à l'essai pour avoir un autre petit bb. Ma psy m'a dit que je pouvais garder la chambre tel quel mais juste de déplacer quelques éléments comme les meuble, les cadres, les accessoires, etc. Ce n'est pas nécéssaire de changer la couleur des murs mais juste de faire quelques changement pour que psychologiquement tu en fait la chambre de ton prochain bb.

J'espère que ça t'aidera..

Bonne chance
Je t'embrasse...
Revenir en haut Aller en bas
coco552007

coco552007


Nombre de messages : 183
Age : 48
Localisation : haute-savoie france
Je suis : Maman de
Ange(s) : Audric
Décédé(e) à : 35 SA
Le : 15/11/2008
Date d'inscription : 03/12/2008

Défaire la chambre ou non? Empty
MessageSujet: Re: Défaire la chambre ou non?   Défaire la chambre ou non? Icon_minitimeMer 7 Jan - 9:46

bonjour Marisol,

pour ma part, la chambre aussi était toute prête.
je ne me pose pas la question de savoir si je dois la garder ou non : pour moi, c'est sur qu'elle restera ainsi pour l'accueil, j'espère, d'un nouveau bébé éspoir, mon avantage étant que je n'avais pas fais une déco que pour un garçon mais plustôt mixte.
je pense peut-être juste rajouter quelques stickers différents sur les murs pour me dire que j'aurai fait quelque chose de nouveau pour le prochain.
voila mon opinion et je rejoins MarieClaude dans le sens que vous devez faire ce que vous ressentez.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitcoinpournosanges.blogspot.com/
katou

katou


Nombre de messages : 467
Age : 41
Localisation : montreal
Je suis : Maman de
Ange(s) : William / poussière d'ange / Loïk / Lia
Décédé(e) à : 24 sa / 10 sa / 20sa / 6 mois de vie
Le : William 08/12/2006, mini-ange 02/05/2007, Loïk 19/12/2007, Lia 04/01-2010
Date d'inscription : 03/12/2008

Défaire la chambre ou non? Empty
MessageSujet: Re: Défaire la chambre ou non?   Défaire la chambre ou non? Icon_minitimeMer 7 Jan - 10:05

Bonjour Marisol!
Je crois que ca dépend des gens. Moi à William on n'avait pas terminé la chambre mais on a laissé tout tel quel. Et j'allais régulièrement dans sa chambre et je sanglotais chaque fois. Pour Loïk, lorsque nous l'avons perdu, ma mère et ma tante sont débarquées une semaine après et ont descendu, avec l'aide de mon homme, la bassinette, la chaise bercante et les boites de linge au sous-sol!
Nous y avons laissé les meubles de rangement et avons fait une chambre d'invité où mon père dort lorsqu'il revient de toronto.
Lorsque le bébé sera là il reprendra cette chambre. Ca me permet de voir cette chambre comme autre chose qu'uniquement une chambre de bébé et pour moi c'est mieux ainsi!
Y a rien qui bougera avant l'accouchement ( de toute facon bébé dormira dans notre chambre les premiers mois!)
Tout ca ca dépend de vos besoins et vos capacités. C'est à vous de voir dans quoi vous vous sentez le mieux! Chacune vit son deuil à sa façon.
Je pense à toi.
Katerine.
Revenir en haut Aller en bas
bellacora

bellacora


Nombre de messages : 245
Age : 39
Localisation : Saint-Théodore, Québec, Canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Davély
Décédé(e) à : à terme, 8 heures de vie
Le : 11 août 2005
Date d'inscription : 15/12/2008

Défaire la chambre ou non? Empty
MessageSujet: Re: Défaire la chambre ou non?   Défaire la chambre ou non? Icon_minitimeMer 7 Jan - 10:21

Coucou ma chouette,

Davély est décédée à l'hôpital alors tout était prêt... Pendant un an, chaque fois que je pleurais, j'allais me bercer dans sa chambre. Je ne sais pas combien de nuit, je suis allée pleurer en flattant le fond de sa bassinette... Rien n'était défait. Quand je suis retombé enceinte, Davély était partie depuis 9 mois... et je ne me sentais pas prête à défaire la chambre encore. Le jour de ses un an, mon mari et moi, on a allumé des chandelles, débranché le téléphone et mis de la musique d'enfant, des berceuses... et on a défait la chambre. On se montrait les choses... et on pleurait. On avait acheté une belle boîte rose pour mettre les choses qui ne servirait pas à un autre bébé. Nous y avons mis son sac à couche jamais défait, son ensemble de literie, plusieurs vêtements, quelques objets et jouets achetés pour elle. Nous avons lavé tous les vêtements... et mis une photo de Dada dans la chambre. De ce jour, c'était la chambre des enfants... pas la chambre de Benjamin ou de Davély... leur chambre. Nous avons rouvert la porte. La chambre de Davély avait pour thème les étoiles, le soleil et la lune et celle de Jamou la jungle... mais la couleur était la même et les meubles... Nous ne nous sommes pas pressé... et avons fait un petit rituel. Nous avons beaucoup pleuré, mais je me sentais prête... je pense que c'est le plus important.

Une amie me racontait que quand elle a perdu son ange, elle est revenue à la maison et sa famille avait tout défait et repeinturée. Ils pensaient bien faire. Pourtant, elle me disait qu'elle aurait voulu le faire elle-même et avoir un endroit ou se recueillir. Elle avait l'impression qu'on avait voulu l'effacer.

Je pense que c'est important de suivre ton rythme.
I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
AngeAmélya




Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : saint-pascal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Amélya
Décédé(e) à : 33 semaines
Le : 13novembre 2007
Date d'inscription : 08/12/2008

Défaire la chambre ou non? Empty
MessageSujet: Re: Défaire la chambre ou non?   Défaire la chambre ou non? Icon_minitimeMer 7 Jan - 11:54

Bonjour Marisol,

Moi je te dirais de faire comme toi tu le désir moi à mon ange la chambre était toute prête puisqu'elle est décédé à 33semaines de grossesse et j'avais faite une chambre mixte puisque nous ne savions pas encore le sexe à 100%.Quand je suis revenu à la maison j'ai déplacée tout les meubles de la chambre en attendant un nouveau bebe puis 2mois apres j'étais enceinte d'Ellyanne donc j'ai seulement repositionner les meubles de la chambre de façon différente je me suis dit que sa ne dérangerais rien puisqu'aucun bébé n'est entrer dans cette chambre donc c'étais seulement une chambre de bébé et non la chambre d'amélya. et je suis contente maintenant car il y a un petit quelque chose dans cette chambre qui me rapelle mon ange!!!

caroline maman d'ange Amélya et d'Ellyanne 3mois et demi
Revenir en haut Aller en bas
cocci

cocci


Nombre de messages : 1664
Localisation : lac-mégantic qc
Je suis : Maman de
Ange(s) : Malic
Décédé(e) à : né à 29 4/7 sem décédé à l'âge 41 jours
Le : 25/12/2007
Date d'inscription : 03/12/2008

Défaire la chambre ou non? Empty
MessageSujet: Re: Défaire la chambre ou non?   Défaire la chambre ou non? Icon_minitimeMer 7 Jan - 12:18

Bonjour Marisol,
Mon petit Malic est né à 29 semaines de grossesse et décédé 41 jours plus tard à l'hôpital et la chambre n'était pas du tout prête. Il n'y avait que la table à langer et le bureau. Par contre, j'avais choisi le thème de la chambre et acheter quelques accessoires (mobile, toutou...). Par contre, je ne vais pas refaire le même thème, car pour moi c'est important de différencier les deux bébés. Je viens de savoir que c'est un autre garçon que nous attendons, alors c'est encore plus significatif pour moi. Je vais garder les meubles, mais pas les accessoires. C'est selon les sentiments de chacun et je ne crois pas qu'il y a une seule façon de faire.
Maman de son bel ange Malic et de petit bedon garçon espoir de 19 sem
Revenir en haut Aller en bas
danasculy27

danasculy27


Nombre de messages : 30
Localisation : Granby, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Kévin
Décédé(e) à : 32 semaines de grossesse après 22 heures de vie
Le : 25 Mai 2008
Date d'inscription : 03/12/2008

Défaire la chambre ou non? Empty
MessageSujet: Re: Défaire la chambre ou non?   Défaire la chambre ou non? Icon_minitimeMer 7 Jan - 14:14

Bonjour Marisol,

De mon coté Kévin est né a 32 semaines de grossesses alors la chambre était toute prete à l'acceuillir mais ne sachat pas le sexe du bébé nous l'aviosn faite mixte. à chaque fois que je voyais mon médecin elle me conseillait de défaire la chambre peut-etre pas de la a tout repeindre car nous savions que nous voulions des enfants et que c'était cette chambre qui habiterai notre futur fiston ou fillette...

La journée ou nous avons décidé de défaire la chambre ca n a pas été de tout repos... Moi et Chéri on s'y est mis tout les 2 et une fois toutes les choses descendues au sous sol nous nous sommes mis a pleurer ensemble... Mais maintenant c'est une salle ou télé-vidéo-DVD sont installer et ou je vais souvent pour lire... Kévin y a naturellement sa place et je ne suis pas prete d'enlever sa petite colombe....

Je suis tombé enceinte 1 mois après avoir défait la chambre et nous attondons de savoir le sexe du bébé pour refaire la chambre en bleu ou en rose cette fois-ci... J'ai décidé de me gâter et de la faire a mon gout... Nous avions toutes les choses preter de couple d'amis qui ont terminer leur famille (bassinnette, chaise haute,...) alors pour les couts nosu n'aurons que la déco a débourser....

Le plus important, je pense c est que tu t'ecoute et que tu y aille a ton rythme... On peut te raconter nos histoires mais toi seule peut faire la tienne...

DaNa mamange de son Kévin adoré et de bedon espoir 9 semaines...
Revenir en haut Aller en bas
http://kevinnotrepetitangeador.blogspot.com/
mamandejasmin

mamandejasmin


Nombre de messages : 377
Localisation : Bas-St-Laurent
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jasmin et des poussières d'étoiles
Décédé(e) à : né le 18 fév. 08 à 38 3/7 semaines, a vécu quelques heures
Le : Jasmin 19-02-2008; fc 24-01-2007, 01-09-2008, 31-12-2008, 06-2009
Date d'inscription : 03/12/2008

Défaire la chambre ou non? Empty
MessageSujet: Re: Défaire la chambre ou non?   Défaire la chambre ou non? Icon_minitimeMer 7 Jan - 14:58

Notre Jasmin devait partager la chambre de sa soeur de 2 1/2 ans alors. Il est décédé à quelques heures de vie, il n'a donc jamais été dans notre maison.
Ma fille m'avait aidé à préparer son lit, à mettre les vêtements dans la commode pour lui, elle faisait jouer son mobile à tous les jours pour qu'il reconnaisse la chanson...
J'ai défait le coin de sa chambre par étapes, d'abord son lit, puis rangé ses vêtements... puis les couches et le reste. Nous avons finalement démonté la couchette.
On se disait qu'on voulait notre bb espoir bien vite, et que ce serait du temps sauvé. Par contre, avec le temps, je me suis dit que j'aurais neuf mois pour apprivoiser ce nouveau petit être, et qu'il avait droit lui aussi à autant d'attention dans la préparation de sa chambre.
Nous avons réaménagé la chambre pour notre belle fille qui grandit, elle a maintenant 3 1/2 ans. Quand un bb daignera resté accroché, on lui fera sa chambre de grande fille à l'étage, et bb espoir aura sa chambre juste pour lui, préparée avec amour.

Voilà où nous en sommes, en espérant avoir pu te donner des pistes de réflexion.

Le plus important, c'est de respecter votre rythme. Même si bébé espoir grandit dans ton ventre, rien ne presse, vous pouvez faire quelques changements déco, ou mettre une photo de son ange gardien dans la chambre, pour laisser une place à votre ange, tout en faisant un petit nid pour ce nouvel être.
Bon courage petite maman, et écoute ton coeur!!
Revenir en haut Aller en bas
auriclem

auriclem


Nombre de messages : 102
Age : 52
Localisation : nice France
Je suis : Maman de
Ange(s) : maelys
Décédé(e) à : 23 SA
Le : 21/12/2008
Date d'inscription : 06/01/2009

Défaire la chambre ou non? Empty
MessageSujet: Re: Défaire la chambre ou non?   Défaire la chambre ou non? Icon_minitimeMer 7 Jan - 15:55

bonsoir, mes enfants de maintenant 10 ans et 9 ans avait lorsque j'ai déménagé une chambre chacun.Puis ma fille qui à maintenant 3 ans est arrivée, alors j'avais partagé la chambre de la grande, puis mon petit ange Maëlys: là mon grand garçon m'a proposé de partager sa chambre avec sa future petite soeur. Ma fille de trois ans m'a aider à la faire. Cela fait 18 jours qu'elle m'a quittée et je ne me sent pas le courrage de tout défaire, et la petite ne veut pas qu'on touche aux affaire de Maëlys. Je pense que cela est trop tôt et que ça la perturberai plus qu'autre chose.

Lorsque j'ai vu ma fille à l'hopital, je lui ai demandé la permission de donner ses affaires à sa future petite soeur ou petit frère, car durant les deux jours d'attente entre l'annonce et l'accouchement, j'ai voulu tout jetter de colère, et puis je me suis dit que bon nombre de grandre fraterie, se repasse les mêmes affaires sans que cela affecte l'intégrité du nouveau venu, bien au contraire les vêtements et accessoires se vêtissent d'une histoire familiale qui rassure et Maëlys fait partie à jamais de la fraterie.

Alors je crois qu'il faut faire comme notre coeur nous dit. Chacun gère l'absence à sa façon, le tout est d'être en accord avec soi-même et les siens.

Acheter des accessoires propre au prochain bébé en laissant presque intacte la chambre, ne retire selon moi rien à l'identité du nouveau venu, chacune d'entre nous sais qu'aucun enfant n'est remplacable par un autre, alors de garder la chambre de Maëlys pour moi ne me pose plus de soucis.

bon courrage à toute celle qui sont encore dans le doute, le coeur à ses raisons que la raison n'a pas !
Revenir en haut Aller en bas
angeléa

angeléa


Nombre de messages : 1427
Localisation : Dolbeau
Je suis : Maman de
Ange(s) : Guillaume, léa et Thomas et

2 petite filles en pleine santé
Décédé(e) à : 34 sa, 21sa, 21 sa
Le : 18/11/2007, 10/07/2008. 20/03/2013
Date d'inscription : 21/12/2008

Défaire la chambre ou non? Empty
MessageSujet: Re: Défaire la chambre ou non?   Défaire la chambre ou non? Icon_minitimeMer 7 Jan - 17:16

Le jour ou nous avons su la nouvelle pour mon petit Guillaume, nous avons toute suite ranger la chambre car nous vivions dans un maison mobile et nous avions du mettre notre chambre a coucher dans le bureau pour faire de la place alors comme je n'allait pas ramener mon bb chez moi nous avons décider de reprendre la chambre en attendant la venu d'un autre bb.

quand je suis tomber enceinte de ma petite Léa je me disais je vais refaire la chambre seulement quand elle va pleurer pas avant. mais nous avons déménager quand j'avais 20 sa et elle est partie une semaine apres.

La tout les affaire de mon ti-loup que je voulait donner a Léa, sont dans la piece qui servira de future chambre de bb. Pour l'instant rien est fait les meuble sont la les boite avec les vêtement et la couchette n'est meme pas monter. De tout facon je me dit que meme si mes bb serait en vie aujourd'hui, j'aurais sans doute réutiliser leur affaire pour le prochain. Ma mere me mettait bien des pyjama qui avait appartenu a mon frere Shocked . oui oui ils était bleu.

Je crois que c chaqun va a sont rythme. La encore j'attend a la derniere minute pour faire la chambre ya de la peinture a faire un un plancher de bois flottant a mettre mais je crois que quand j'aurai le bb mon chum aura le temps de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
isabella

isabella


Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation : roxton falls
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jonathan Jr. Paquette
oeuf clair a 10sem
fausse couche a 6 sem
Décédé(e) à : 40 semaine
Le : 11/09/2008
Date d'inscription : 03/12/2008

Défaire la chambre ou non? Empty
MessageSujet: Re: Défaire la chambre ou non?   Défaire la chambre ou non? Icon_minitimeMer 7 Jan - 19:30

Bonsoir Marysol,
pour ma part la chambre de mon petit junior était prete puisqu'il est décédé le jour prévue de l'accouchement a 40 semaine. J'ai laisser la chambre faite 2 ou 3 semaine et j'ai commencer a enlever les chose tit peu par tit peu. Nous restons dans un 5 et demi et les chambre ne sont pas très grande et nous avons beaucoup de meuble donc nous avions décider de se faire un autre salon dans sa chambre et finalement nous avons fait notre chambre dans la celle de notre petit amour. De toute facon nous sommes en train d'acheter une maison car nous voulons repartir a zéro notre vie après cette terrible obstacle. Mais quand je vais retomber enceinte si c'est un garcon je crois que je vais reprendre ses vêtement et ses couverture pour la basinette. mais changer un peu la déco c'est sure.
isabelle maman de son ange joanthan junior que j'aime de tout mon coeur.
Revenir en haut Aller en bas
choupette




Nombre de messages : 34
Localisation : st-eustache
Je suis : Maman de
Ange(s) : Maïna et tante de Stella
Décédé(e) à : 16 semaines
Le : 18 mai 2006
Date d'inscription : 03/12/2008

Défaire la chambre ou non? Empty
MessageSujet: Re: Défaire la chambre ou non?   Défaire la chambre ou non? Icon_minitimeMer 7 Jan - 20:47

Bonjour Marisol,

Pour ma part la chambre de Maïna est restée comme elle était un peu plus de 1 an, j'y allais tous les jours et j'avais besoin de toucher à toutes ses choses et me dire qu'elle était attendue et qu'elle a fait partie de ma vie pendant un certain temps.

Au bout de ce temps, j'ai une amie qui avait besoin d'urgence des choses de bébé car elle a eu une réponse pour l'adoption au québec et le bébé arrivait rapido presto... donc on m'a demandé si je pouvais prêter mes choses, sur le coup j'ai dit oui et une fois que cette amie est repartie avec tout le stock et que je me suis retrouvé seule j'ai pleuré comme un bébé, car je venais de réaliser que mon rêve s'était envolé... que tout ça était désormais du passé. Ce fut dur pendant quelques semaines et tous les matins je retournais dans cette chambre vide et pleurais un bon coup et tranquillement cette peine s'est atténuée et quelques mois plus tard j'ai décidé de transformer la chambre en montant le lit capitaine pour que mes neveux puisse y venir faire dodo.

Aujourd'hui, je me dis lorsqu'il y aura un bébé en route je referai la chambre afin de bien l'accueillir. Je pense que le principal ou le plus important est de s'écouter et de le faire seulement s'y on s'y sent prêt. Voilà mon expérience...

choupette, maman de son ange Maïna et de ses deux petites étoiles.
Revenir en haut Aller en bas
Marisol




Nombre de messages : 4
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
Je suis : Maman de
Ange(s) : Théodore
Décédé(e) à : 14 jours
Le : 21/11/2008
Date d'inscription : 12/12/2008

Défaire la chambre ou non? Empty
MessageSujet: Merci pour réponses défaire chambre ou non   Défaire la chambre ou non? Icon_minitimeJeu 8 Jan - 16:58

Bonjour les mamans,

Merci beaucoup pour toutes ces belles réponses. Ça m'a fait du bien de lire vos expériences.

Pour le moment on va laisser la chambre tel quel et on verra.

Merci encore,

Marisol
Revenir en haut Aller en bas
 
Défaire la chambre ou non?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» défaire la chambre ?
» Défaire sa chambre...???
» Défaire sa chambre a mon petit Laurent
» photos des chambres nos espoirs...
» sa chambre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: