Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate. I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate.

Aller en bas 
+7
mon anges
zazzou
Mamiettes
Orchidée
papillon27
gernouille1
aurore6883
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate. Empty
MessageSujet: Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate.   Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate. Icon_minitimeLun 14 Mar - 16:47

Je crois que le titre dit tout...
À savoir comment et quand aborder le sujet avec notre espoir... Sur le fait que sa grande soeur est un ange. Le sujet est délicat et même que certaines personnes de mon entourage crois qu'il serait mieux que je me taise sur le sujet. (...) Entre vous et moi, je préfèrais que mon espoir sache... Je sais qu'il est tôt pour penser à celà, mais ces jours-ci, je me pose la question...

Merci à l'avance...
Revenir en haut Aller en bas
aurore6883

aurore6883


Nombre de messages : 5224
Age : 40
Localisation : savenay(44)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mes jumeaux:
Victor né à 18h45
et Louise né a 19h05
Décédé(e) à : 23sa+2j(sans cause...sauf le risque d'une grossesse gémellaire: mon col s'est ouvert)
Le : 07/01/2011 à 19h35 (France-77)
Date d'inscription : 13/01/2011

Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate. Empty
MessageSujet: Re: Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate.   Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate. Icon_minitimeLun 14 Mar - 16:50

je n'ai pas encore d'espoir, mais j'ai entendu par une mamange , une spy qui disait que ce n'etait pas sain pour un enfant d'avoir des "fantomes". Il ne faut pas que sa grande soeur soit un tabou, que lui ne sache pas, mais qu'au fond il le ressente.
Je te dirais fait comme ton coeur voudras.
Moi mes loulous sont sur mon livret de famille, on leur place au cimetiere donc oui ce sera toujours le premier et le deuxième, et mes espoirs sauront dès le début qu'ils ont eu des grand frere et soeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate. Empty
MessageSujet: Re: Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate.   Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate. Icon_minitimeLun 14 Mar - 16:54

Faut dire que je n'aie pas de photo de mon ange accroché à mon mur de salon,(donc mon espoir ne verra pas sa grande soeur) mais j'ai simplement une photo d'elle dans mon portefeuille, à l'abri des regards trop curieux...

Merci aurore de me partager ton opinion!
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1

gernouille1


Nombre de messages : 910
Localisation : QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit ange Florance
Décédé(e) à : 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le : En 2010
Date d'inscription : 14/09/2010

Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate. Empty
MessageSujet: Re: Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate.   Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate. Icon_minitimeLun 14 Mar - 21:54

Effectivement, c'est délicat. Il faut savoir trouver les mots pour qu'ils comprennent sans leur faire peur avec l'idée de la mort. En parler ou non? Quand on a déjà des enfants quand on en perd un, ce n'est pas une option. On ne peut pas faire disparaître la bedaine du jour au lendemain comme si de rien n'était et sans explication! Pourquoi serait-ce autrement quand on perd son premier bébé?
Revenir en haut Aller en bas
papillon27

papillon27


Nombre de messages : 337
Age : 41
Localisation : Saint-Hubert
Je suis : Maman de
Ange(s) : Léa Tardif
Décédé(e) à : 32 5/7 semaines de grossesse
Le : 14 septembre 2009
Date d'inscription : 13/01/2010

Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate. Empty
MessageSujet: Re: Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate.   Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate. Icon_minitimeMar 15 Mar - 0:25

Il y a déjà eu un post dans la section quotidien, je te mets le liens. J'espère que tu y trouveras des réponses

https://www.nospetitsangesauparadis.com/t7376-parler-de-notre-ange-a-bebe-espoir?highlight=parler+de+notre+ange+%C3%A0+b%C3%A9b%C3%A9+espoir
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée

Orchidée


Nombre de messages : 1489
Localisation : Sabrevois
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alexandra et 3 poussières d'étoile
Décédé(e) à : 20 5/7 sem pour Alexandra, 5, 8 et 11 sem pour les poussières
Le : 2008-02-25 pour la 1iere poussière
2008-07-01 pour la 2ième poussière
2010-03-08 pour la 3ième poussière (juju d'Alexandra)
2010-05-22 pour Alexandra
Date d'inscription : 16/07/2010

Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate. Empty
MessageSujet: Re: Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate.   Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate. Icon_minitimeMar 15 Mar - 3:43

Ici, ça sera un sujet qui sera abordé comme la pluie et la beau temps. J'ai promis à Alexa que tous ses frères et soeurs entendraient parler d'elle, peu m'importe que les autres approuvent ou non. Mon conjoint n'est pas vraiment d'accord parce qu'il veut nommer notre prochaine fille Alexandra aussi et sait beaucoup trop ce que l'esprit de cet enfant va déraper si on lui parle de cette autre petite fille morte du même nom qu'elle. J'ai donc décidé de me battre et de ne surtout pas cacher cette soeur qui est la leur. J'ai le projet de faire un cadre avec un poème qui va leur présenter Alexandra:
"Petite Soeur, Petit Frère,
Je suis ton ainée, ton amie,
même si je te regarde du haut du ciel.
Perchée sur mon nuage,
je prendrai soin de toi et écouterai tes secrets.
Telle une grande soeur, je serai là pour toi,
Ton ange,
Alexandra, xxx"
Je pense que, comme le cadre sera dans leur chambre, ce ne sera jamais tabou et Alexa fera partie de leur famille, même sur son nuage. Encore une fois, à chacune ses opinions, mais je vois la chose ainsi. Bonne chance à toi
Revenir en haut Aller en bas
Mamiettes

Mamiettes


Nombre de messages : 235
Localisation : Nord (France)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Gabriel né le 7/12/2010 à terme
Décédé(e) à : Presque 4 jours de vie
Le : 10/12/2010
Date d'inscription : 10/01/2011

Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate. Empty
MessageSujet: Re: Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate.   Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate. Icon_minitimeMar 15 Mar - 5:38

Je trouve que c'est une très bonne idée Orchidée! C'est vrai que c'est délicat comme question. Moi aussi il est certain que je leur parlerai de leur frère, reste à trouver les bons mots pour ne pas les effrayer.
Revenir en haut Aller en bas
zazzou

zazzou


Nombre de messages : 310
Age : 43
Localisation : Mirabel
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lauriane et bébé pousièere d'ange
Décédé(e) à : 23 semaines de grossesse et pousièere d'ange partit a 10 semaines
Le : 15 aout 2010 pour Lauriane et 12 avril 2009 pour notre pousière d'ange
Date d'inscription : 07/10/2010

Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate. Empty
MessageSujet: Re: Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate.   Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate. Icon_minitimeMar 15 Mar - 6:00

De mon côté aussi mon ange saura qu'il a eu une grande soeur avant lui et son nom et tout.... Je crois que si notre deuil est sur la bonne voie et bien ca ne sera pas un suket trop pénible a aborder et il est possible d'en parler comme on parle de tout et de rien... Comme je crois qu'elle fera partie de sa vie depuis que mon espoir est tout petit ca va être un concept qu'il va comprendre tranquillement au fur et à mesur de son dévelloppement...
Revenir en haut Aller en bas
mon anges

mon anges


Nombre de messages : 3734
Age : 44
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : mon fils B. mon petit homme
et
de 4 petites étoiles filantes
Décédé(e) à : 40 sa infarctus du placenta

8 sa 13 sa 9 sa 6 sa

Le : pour mon fils c'était en octobre 2009

1999 2004 2008 2010

Date d'inscription : 30/11/2009

Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate. Empty
MessageSujet: Re: Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate.   Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate. Icon_minitimeMar 15 Mar - 8:22

nous aussi on c posé la question
mais pour nous ca coule de source de dire a Colin qu'il a un grand frere qui veille sur lui
de plus chez mes beaux parents mon Bastian a son calendrier la photo de son urne a coté des autres petits enfants
et puis Bastian est au colombarium juste derriere chez eux et en direction du jardin
alors a quoi bon lui caché
on lui expliquera avec des mots approprié pour qu'il comprenne
meme si je sais que ca ne va pas etre facile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate. Empty
MessageSujet: Re: Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate.   Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate. Icon_minitimeMar 15 Mar - 10:10

Papillon27: Merci pour le lien. Je vais de ce pas le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Liminsay

Liminsay


Nombre de messages : 1385
Age : 37
Localisation : Lanaudière, Qc
Je suis : Maman de
Ange(s) : Justin,
Petite Luciole,
Charlie

Espoirs;
Abby 23 juin 2013
Evan 12 septembre 2014
Oli 21 décembre 2016
Décédé(e) à : 26+6sa
6e semaine
21+3sa
Le : 04/03/2011
23/06/2011
03/04/2018
Date d'inscription : 12/03/2011

Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate. Empty
MessageSujet: Re: Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate.   Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate. Icon_minitimeMar 15 Mar - 10:14

Moi je n'ai pas encore d'espoir qui s'en vien mais je ne voudrais pas exclure mon petit Justin de ma famille, il fait parti de nous meme s'il n'est pas la.
Revenir en haut Aller en bas
jacoudini01

jacoudini01


Nombre de messages : 1296
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jacob
Décédé(e) à : 10 mois et 20 jours
Le : 5 juillet 2006
Date d'inscription : 04/12/2008

Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate. Empty
MessageSujet: Re: Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate.   Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate. Icon_minitimeMar 15 Mar - 13:02

Sincèrement, les filles savent qu'elles ont un grand frère, mais avec le temps, je crois que j'aurais aimé mieux attendre pour leur en parler. Elles posent des questions en voyant les photos, bien sûr, mais elles ne comprennent pas le concrès de tout ça. Elles connaissent d'autres Jacob, c'est encore plus mélangeant pour elles! Et quand ta fille te demande pourquoi il est mort le petit Jacob, c'est difficile. Facile à expliquer, mais difficile à dire à son enfant de 3 ans. Il y a des jours où j'aimerais juste qu'elles ne sachent pas, parce que ça peut être traumatisant de penser qu'on peut se retrouver dans un cercueil, dans la terre! Mes enfants sont jeunes.

Et tout ça, ce n'est pas parce que je renie Jacob, au contraire! C'est juste que je veux protéger mes filles au maximum! Je ne veux pas qu'elles aient de la peine pour un enfant qu'elles n'ont jamais connus ou qu'elles s'en fassent pour ça! Plus tard, elles comprendraient mieux! Mais bon, tout est fait. Un jour, elles vont comprendre que le "petit Jacob" est plus qu'une photo!
Revenir en haut Aller en bas
eliottzoe

eliottzoe


Nombre de messages : 5478
Age : 51
Localisation : Ile de France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Zoé, née à 37SA+3, le 11-01-2011
Décédé(e) à : 12 jours suite à une Hémorragie Foetale Massive
Le : 23-01-2011
Date d'inscription : 17/02/2011

Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate. Empty
MessageSujet: Re: Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate.   Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate. Icon_minitimeMar 15 Mar - 13:28

Quand Zoé est née, nous ne savions pas quoi faire. Nous ne savions pas comment cela allait evoluer. d'une situation dramatique aux premières heures, sont état s'est stabilisé. De ce fait nous l'avons annoncé à notre grand de 6 ans. IL était si heureux.à J3 il est venu en néonat. Nous lui avons expliqué que sa soeur était malade et avons commenté les tuyeaux le plus simplement possible. Il est revenu tous les 2 jours à sa demande. A J9 quand nous avons eu les résultats de l'IRM et que nous avons dû prendre cette cruelle décision, nous l'avons fait revenir car nous souhaitions qu'il la voit avant que les médecins la replonge dans la sédation. Il a pû la prendre dans ses bras longuement, elle le regardait, ils ont pû échanger. A J10, elle dormait profondement, mais il l'a reprise dans ses bras. A J11, la sédation était très profonde, nous lui avons annoncé calmement que sa soeur ne viendrait jamais à la maison, qu'elle était trop malade. Il nous a dit : "elle va mourrir"? oui.
Nous avons pleuré longuement tous les 3. il pleurait beaucoup, il était triste de perdre Zoé et de ne pas devenir un grand frêre. Nous lui avons expliqué que ZOé ferait toujours partie de la famille, qu'elle serait toujours dans notre coeur et que nous ses parents l'aimons très fort. Il a souhaité revenir la voir. Ce fût la dernière fois.
Quand Zoé est partie à J12, nous ne lui avons pas dit. Nous avons préféré attendre qu'elle soit enterrée pour qu'il ai un lieu pour aller la voir. Nous voulions eviter de lui dire où elle était en attendant son enterrement.
Quand nous lui avons annoncé, il n'a pas été si surpris que ça. Je crois qu'inconsciemment il le savait déjà. Certes il a pleuré, mais ensuite il a demandé à aller voir où elle était.
Depuis quand un copain d'école ou autre lui demande où est sa soeur, il dit simplement qu'elle est morte car elle était malade. Quand il souhaite m'en parler, ils ait que je suis là, moi ou son papa. Souvent il me dit qu'il rêve de Zoé et je lui dis que sa petite soeur a ce pouvoir, de venir dans les rêves.
Il parle de sa soeur, mais sans tristesse.
j'ai hésité à l'ammener chez un pédopsychiatre mais à l'école on me dit qu'il est comme avant et à la maison pareil.
Nous projettons de faire rapidement un autre bébé. QUand ce dernier sera là, bien évidemment, je lui parlerai de sa grande soeur. Zoé fait partie intégrante de la famille, elle est dans notre coeur, dans notre histoire et sera toujours notre deuxème enfant. Voilà ce que je voulais dire.
Bon courage les filles
Revenir en haut Aller en bas
isableu0

isableu0


Nombre de messages : 2013
Age : 46
Localisation : france, ROUEN
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jordan
Décédé(e) à : 15 sem (17 et demi dans mon ventre
Le : 04/05/2008
Date d'inscription : 10/01/2009

Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate. Empty
MessageSujet: Re: Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate.   Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate. Icon_minitimeJeu 17 Mar - 9:13

Durant ma grossesse espoir ,je ne me suis pas poser la question
Loane est nait ,il y a un mois et le soir même de sa naissance ,j'ai ressenti le besoin de lui parler de Jordan .......
J'ai juste dit à Loane qui était enfin dans mes bras " maman est tellement contente que tu soit là ma puce ...Tu sais Jordan a bien veillé sur toi ..." J'ai eu des grosses larmes car je me suis rendu compte que même-ci je vivais des moments de joies avec Loane , je ne pouvais pas m'empêcher de penser à mon petit ange, est ce que Loane et lui se serai ressembler ? ...
Ensuite j'ai fait simple pour la 1ére fois , je lui ai dit qu'elle a vu ses 2 grandes soeurs tout à l'heure mais il y a aussi un grand frére qui est au ciel car c'est un ange
Quand elle sera plus grande , je pense lui réexpliquer
Mes filles ainées parle de notre ange ,donc un jour où l'autre, il faudra lui expliquer
Je comprends que pour toi ,c'est un peu différent car ton petit espoir sera ton "1er bébé vivant " ...
Je pense que tu en ressentira le besoin de lui dire un jour que sa famille compte un petit ange aussi
Après je ne sais pas si ton entourage parle d'Alexanne ?
isabelle
Revenir en haut Aller en bas
 
Parler de notre ange à notre espoir... Question délicate.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parler de notre ange à bébé espoir
» Toujours Autant De Question ... Maïlys ,Notre Ange tu Nous Manque Temps ...
» Question délicate à vous poser ...
» prise en hotage de notre deuil, plus de bébé espoir en vue'' suite l'éspoir malgrée toute la peine et l'attente d'un bébé espoir''
» j'ai besoin de parler mon ange et qu'on me parle d'elle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: