Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Fête des Anges - explications à son petit frère I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Fête des Anges - explications à son petit frère

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RagDoll_Annie

RagDoll_Annie


Nombre de messages : 184
Age : 49
Localisation : Longueuil
Je suis : Maman de
Ange(s) : Anthony
Deux pousières d'étoiles
Décédé(e) à : 35 semaines de grossesse
9 et 12 semaines
Le : 14 juin 2006
2005 et 2010
Date d'inscription : 03/12/2008

Fête des Anges - explications à son petit frère Empty
MessageSujet: Fête des Anges - explications à son petit frère   Fête des Anges - explications à son petit frère Icon_minitimeJeu 22 Sep - 19:52

Bonsoir,

Je me sens vraiment mal ce soir, je crois avoir fait une grosse bêtise. Comme la fête des Anges arrivent bientôt, et que j'ai décidé d'y amené mon bébé espoir de maintenant 4 ans ½ (plus un bébé finalement), j'ai voulu lui expliqué la journée pour ne pas qu'il y ait de crise à l'envolée de ballons. Raphaël sait qu'il a un frère dans "le grand ciel bleu" et que son grand frère aurait 5 ans ½. Plus jeune, il allait regarder l'album photo, enfin les 12 photos que nous avons avec notre ange Anthony.

Mon explication c'était bien passée, je lui ai dit qu'on allait aller dans la "maison de Jésus" (une église) on écouterait un monsieur parler et ensuite nous irions lancer des ballons pour son frère Anthony. Il avait l'air content à l'idée d'envoyer un ballon à son grand frère. Nous nous sommes assis pour regarder 1, 2, 3 Géants après son bain et soudainement, la crise de larmes incontrolable de sa part comme s'il c'était fait mal. Il disait parmi ses sanglots "il est plus là maman, il est plus là Anthony, il est parti, il est plus là". Évidemment je me suis mise à pleurer moi aussi.

Je me demande si j'aurais pas mieux fait de me taire, de ne pas lui dire et de le faire garder cette journée là comme les 3 dernières années. J'ai peur d'avoir trop parlé de son frère et de lui avoir fait de la peine inutilement sans le vouloir. Je voulais juste qu'il sache qu'il avait eu un frère et que, éventuellement, il aurait un petit frère ou petite soeur (il me demande sans cesse quand il aura des frères et soeurs).

Est-ce que j'ai bien fait? Est-ce que j'en ai trop fait? J'avoue me trouver pas mal "mère indigne" en ce moment!

RagDoll_Annie
maman de 2 poussières d'anges, d'ange Anthony et de Raphaël le curieux
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1

gernouille1


Nombre de messages : 910
Localisation : QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit ange Florance
Décédé(e) à : 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le : En 2010
Date d'inscription : 14/09/2010

Fête des Anges - explications à son petit frère Empty
MessageSujet: Re: Fête des Anges - explications à son petit frère   Fête des Anges - explications à son petit frère Icon_minitimeJeu 22 Sep - 20:33

Je ne crois pas que tu en ais fait trop: tu vois, il y a un an, nous apprenions que notre petite fille était décédée dans mon ventre. Notre fils, qui avait alors 4 ans et demi, attendait impatiemment son frère et sa soeur. Nous ne pouvions pas faire disparaître un bébé sans lui expliquer. On lui a expliqué avec des mots qu'il pouvait comprendre.

La semaine dernière, nous avons voulu souligné le premier anniversaire de l'annonce à défaut d'avoir une fête des anges tout près. On ne s'est pas demandé si on impliquait les enfants; ils l'ont attendue autant que nous, on savait que notre grand garçon serait heureux d'envoyer une ballon à sa soeur dans le ciel et ça été le cas. Il a compté "1-2-3 voilà un ballon pour toi Florance" spontanément!

Pour ce qui est de la crise de larme, c'est difficile à expliquer sans connaître le contexte. Est-ce qu'il t'a déjà vu pleurer alors que vous parliez d'Anthony? Est-ce que c'est la première fois qu'il en parle comme ça? Parce que c'est possible (c'est ce qui est arrivé avec mon fils) qu'il ait compris que c'était un sujet sensible chez vous et qu'il l'utilise pour avoir un privilège ou de l'attention. Il est également à l'âge où il apprend à gérer ses émotions et ce n'est pas toujours facile!
Revenir en haut Aller en bas
petit ange Alec

petit ange Alec


Nombre de messages : 59
Localisation : Mirabel
Je suis : Maman de
Ange(s) : Notre tresor Alec xxx



Décédé(e) à : 40 semaines +
Le : 02/05/11
Date d'inscription : 06/05/2011

Fête des Anges - explications à son petit frère Empty
MessageSujet: Re: Fête des Anges - explications à son petit frère   Fête des Anges - explications à son petit frère Icon_minitimeVen 23 Sep - 8:46

Je suis d'accord avec grenouille 1!!
Revenir en haut Aller en bas
mamandelisa

mamandelisa


Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : Bruxelles - Belgique
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lisa
Décédé(e) à : presque 4 mois de vie
Le : 21/10/09
Date d'inscription : 18/11/2009

Fête des Anges - explications à son petit frère Empty
MessageSujet: Re: Fête des Anges - explications à son petit frère   Fête des Anges - explications à son petit frère Icon_minitimeJeu 29 Sep - 5:06

Bonjour,

je comprends très bien tes inquiétudes car je me pose également énormément de questions à ce sujet.

Ca fait un bon moment que je ne viens plus sur le site car, allant mieux, je n'en éprouvais plus le besoin. Mais le deuxième anniversaire du "départ" de ma petite Lisa approche, et je sens que ma tristesse refait davantage surface.
Nous avons eu l'immense joie d'accueillir Lou, notre seconde fille, il y a tout juste 6 mois. Mais le bonheur qu'elle nous apporte chaque jour met en évidence tout ce que nous ne vivrons jamais avec Lisa.
Depuis la naissance de Lou, nous avons trouvé notre petite routine: nous (Lou, papa et maman) allons tous les samedis matin au marché acheter des jolies fleurs que nous portons par la suite à Lisa. Mais quand Lou va-t-elle commencer à comprendre le but de cette promenade?

Je sais qu'elle est trop petite pour comprendre, mais je ne peux m'empêcher d'anticiper car j'ai peur de me tromper concernant le moment et la manière de lui expliquer pourquoi elle ne jouera jamais avec sa grande soeur dont elle voit depuis toujours des photos à la maison.

J'aimerais que Lisa fasse partie de la vie de Lou mais sans la rendre triste ou anxieuse.

Avez-vous consulté un professionnel (psy, pédo-psy) pour vous aider à parler de votre ange à votre/vos enfants?

Bon courage à toutes et tendres pensées à vos anges,

Joëlle (maman de Lisa)
Revenir en haut Aller en bas
 
Fête des Anges - explications à son petit frère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un petit frere ou une petite soeur pour mon petit Noah
» 3eme Fete des Anges Lorraine / Aux Noms des Petits Anges
» 1an que ma princesse a rejoind le pays des anges ainsi que son frere !
» ma fille a 3 ans et mon petit frère
» Mon petit frère Paul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: