Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Suis-je seule a avoir de la peine? I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Suis-je seule a avoir de la peine?

Aller en bas 
+3
Alexe
gernouille1
Caroro
7 participants
AuteurMessage
Caroro

Caroro


Nombre de messages : 30
Localisation : Thetford Mines
Je suis : Maman de
Ange(s) : Camille
Décédé(e) à : 17 semaines et demi de grossesse
Le : 15/11/2011
Date d'inscription : 16/11/2011

Suis-je seule a avoir de la peine? Empty
MessageSujet: Suis-je seule a avoir de la peine?   Suis-je seule a avoir de la peine? Icon_minitimeVen 2 Déc - 21:09

Suis-je la seule à avoir de la peine? Ma fille est partie depuis maintenant deux semaines... Hier fut une journée très dure car c'était la journée de mon écho de 20 semaines, mais pas d'écho et pas de photo de ma petite dans ma bedaine. J'ai tellement l'impression d'être la seule à avoir de la peine dans mon couple. Oui il a pleuré la journée même, il a explosé après une semaine, mais là il me ne me demande plus rien... Il est à l'extérieur pour son travail et on se parle à tous les soirs, mais jamais il me demande comment je vais, comment c'est passé ma journée. On ne parle jamais de Camille!!! Il me demande des choses comme as tu commencer à prendre soin de ta ligne ou il faudrait que tu te force pour sourire....

Moi je suis une femme qui a toujours été forte devant l'épreuve, mais là je suis à terre. Ma force je la garde pour mon fils. Est-ce que j'ai le droit d'avoir de la peine? Ma doc me comprend plus que mon chum. J,ai des cartes de gens qui m'envoient de superbe pensé et qui me disent de belles choses, mais pas mon chum!!!! Qu'est-ce que ça va être quand il va revenir pour les vacances des fêtes... Il va falloir que j'oublie Camille. J'ai des nouvelles pour lui. Camille a ses décorations dans notre sapin. Et elle fait partie de mes discours, car je n'ai plus un enfant, mais des enfants!!!!!

Moi qui voulait faire une envolé de ballon avec lui, mon fils et la marraine de Camille... Pour souligner son départ et me faire du bien... Je ne sais plus si je dois lui en parler...

Camille maman t'aime et s'ennuit de toi xxxx
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1

gernouille1


Nombre de messages : 910
Localisation : QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit ange Florance
Décédé(e) à : 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le : En 2010
Date d'inscription : 14/09/2010

Suis-je seule a avoir de la peine? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je seule a avoir de la peine?   Suis-je seule a avoir de la peine? Icon_minitimeVen 2 Déc - 21:20

Tu sais, il n'y a que ton chum qui pourra t'expliquer comment il se sent. Tout comme chaque maman vit son deuil différemment, les papas aussi le vivent à leur façon. Pour certains c'est moins concret, d'autant plus qu'il n'a sans doute pas eu le temps de la sentir bouger. Pour d'autres, ils se sentent l'obligation de rester fort pour nous, pour qu'on puisse s'appuyer sur eux le temps de reprendre notre souffle. La clé pour rester fort ensemble c'est la communication et le respect.

J'avais l'impression de tanner mon chum en lui parlant de notre fille puisqu'il n'en parlait pas non plus. J'attendais qu'il dorme pour pleurer un bon coup et puis on en a discuté sur l'oreiller (pas de meilleure place pour les confidence!) et il m'a expliqué que même s'il ne pleurait pas, il avait de la peine autant que moi, seulement une façon différente de l'exprimer. Qu'il ne se passait une journée sans qu'il ne pense à elle. Qu'il n'avait pas besoin d'en parler, qu'il avait l'impression que tout avait été dit mais qu'il serait toujours là pour m'écouter si moi j'avais envie d'en parler 100 fois par jour ou pour me prendre dans ses bras quand j'allais en avoir besoin.

Depuis, on vit très bien notre deuil ensemble chacun à notre façon tout en se respectant.
Revenir en haut Aller en bas
Alexe

Alexe


Nombre de messages : 1264
Age : 38
Localisation : Lanaudière
Je suis : Maman de
Ange(s) : Logan né le 11 mai à 28 5/7 à 570 grammes.

Pascal à 12 3/7.

Décédé(e) à : Envolé après 45 jours de vie en néonatalogie.
Au CHU Ste-Justine.

Le : 24 juin 2011 & 15 août 2013.
Date d'inscription : 06/07/2011

Suis-je seule a avoir de la peine? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je seule a avoir de la peine?   Suis-je seule a avoir de la peine? Icon_minitimeVen 2 Déc - 22:20

J'ai passé par la aussi. Lors du départ de Logan, mon conjoint a pleuré un bon coup, seul dans le sous-sol il a dit qu'il a vidé toute les larmes qu'il a pu vider. Je croyais, au tout début, qu'il n'avait plus de peine, qu'il l'avait oublié car je ne l'ai jamais vu pleuré. Nous ne parlons pratiquement jamais de notre Logan car c'est encore trop frais, ça nous fait trop de peine. Mais, je l'ai su que quelques mois plus tard qu'il cachait sa peine et ce de ma meilleure amie qui lui avait parlé car j'croyais que j'étais la seule à souffrir, à avoir envie ... de mourir. Nous avons tous notre façon de vivre ce deuil horrible. Je crois que le meilleur est d'en parler, peu importe l'endroit, il faut se vider le coeur et se faire comprendre parce que c'est un long cheminement et que vous traversez cette étape tous les deux. Prenez le temps qu'il faudra, mais il faut en parler. Comme le dit si bien Gernouille, c'est vrai que nous sommes tous différents et qu'on a chacun notre façon d'extérioriser, d'exprimer notre peine..

Et c'est vrai que depuis qu'on en a parlé, ce qui n'a pas été facile, il me comprend. Mon conjoint sait que quand je me lève la nuit en pleurant c'est parce que je pense à notre fils et que j'ai sbesoin de ses bras pour m'accueillir, il sait que quand j'ai seulement envie de pleurer pour évacuer mon chagrin, je me colle sans dire un mot et je pleure. Maintenant, je n'ai plus besoin d'aller dans la douche et de m'asseoir en pleurant.. Il est là et me respecte.

Voilà. Bon courage.

Alexe.
Revenir en haut Aller en bas
fairlie296

fairlie296


Nombre de messages : 1648
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : J. né à 37sa+2j par césarienne programmée et inutile, injuste...
Décédé(e) à : 4 jours de vie
Le : 19/11/11 d'une Hernie Diaphragmatique décelée à 25sa

Deux frères (2013, 2014) et une sœur (2017) en bonne santé.
Date d'inscription : 28/11/2011

Suis-je seule a avoir de la peine? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je seule a avoir de la peine?   Suis-je seule a avoir de la peine? Icon_minitimeSam 3 Déc - 4:31

Bonjour,

Les hommes vivent leur deuil à leur façon, qui est bien différente de la nôtre. Peut-être aussi parce que, pour eux, l'enfant ne devient réel que lorsqu'il naît. Je dis ça car c'est ce que mon mari m'a expliqué lors de la naissance de notre fils (décédé 4 jours plus tard). Peut-être a-t-il tout simplement du mal à exprmier ce qu'il ressent ou peut-être veut-il être fort pour deux?

Car les hommes sont comme ça, quand on va mal ils veulent aller 2 fois mieux pour compenser notre tristesse. Je me disais, moi aussi, pendant ma grossesse, que j'étais la seule à réaliser que mon fils avait des chances de nous quitter (voir mon témoignage) car mon mari semblait moins touché et nous n'en parlions jamais.

Mais j'ai compris que c'était une façade et qu'il souffrait tout autant que moi, mais à sa manière, lorsque je l'ai vu s'effondrer au décès de mon fils. Il a du mal maintenant à sa relever. Un jour il est mieux que moi, d'autre jours c'est l'inverse. Nous avançons dans notre deuil chacun à notre rythme, en parallèle.

Peut-être faudrait-il expliquer ton ressenti à ton ami/mari (sans reproches). Il se livrera peut-être à toi à ce moment là ou t'expliqueras comment il voit les choses. Vous devez chacun faire preuve de respect envers la douleur de l'autre. Je pense qu'il a mal. Il ne sait peut-être pas comment le vivre et a peut-être peur de sombrer s'il se laissait aller à ce qu'il ressent.

Bon courage à vous deux. L'amour est plus fort que la mort.
Revenir en haut Aller en bas
mag

mag


Nombre de messages : 472
Age : 39
Localisation : Libourne-33
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ethan
Décédé(e) à : 26SA
Le : 1 juin 2007.
Accouché le 4/06/07
Date d'inscription : 12/01/2011

Suis-je seule a avoir de la peine? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je seule a avoir de la peine?   Suis-je seule a avoir de la peine? Icon_minitimeSam 3 Déc - 4:48

C'est difficile avec les hommes on ne sait pas ce qu'ils pensent ce qu'ils ressentent, le mien ne savait pas quoi me dire alors il ne disait rien, par contre on parle toujours d'Ethan 4 ans après sans tabou.
On a vu une psy pour obtenir l'agrément adoption, c'est là qu 'il s'est un peu plus ouvert, il avoue qu'il n'a pas vécu le deuil de la même façon puisque nous on le porte un le sent bouger, on a tout simplement une autre vision de notre enfant.

Bon courage, j'espère que vous trouverez le temps de discuter.
Revenir en haut Aller en bas
elowan

elowan


Nombre de messages : 463
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : Elowan
Nolan et Anaëlle
Décédé(e) à : 29SA
27SA et 29SA
Le : 2011
2012
Date d'inscription : 01/06/2011

Suis-je seule a avoir de la peine? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je seule a avoir de la peine?   Suis-je seule a avoir de la peine? Icon_minitimeSam 3 Déc - 5:10

C'est le cas pour nous,quand Elowan est parti,sa peine est sorti d'un coup il était éffondré,a beaucoup pleuré ne comprenant pas pourquoi le sort s'acharne lui a perdu son pere très jeune.C'est différent en effet le lien est différent entre notre bébé est nous.

Chaque papa va réagir a sa façon et je pense aussi qu'il faut pouvoir parler ensemble,trouver un moment pour le faire,on en a besoin,on en souffre tellement de leur départ.

Courage a vous
Revenir en haut Aller en bas
Annie74

Annie74


Nombre de messages : 227
Localisation : Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Romain
Décédé(e) à : 37 semaines par IMG
Le : 01/04/2011
Date d'inscription : 07/04/2011

Suis-je seule a avoir de la peine? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je seule a avoir de la peine?   Suis-je seule a avoir de la peine? Icon_minitimeSam 3 Déc - 8:22

même chose ici. Mon chum se sent impuissant quand j'ai de la peine pour Romain, et il se choque parce qu'il déteste se sentir impuissant. Mais des fois, c'est lui qui est à terre. On est toujours suivis, huit mois plus tard, en psychologie à Ste-Justine, et c'est habituellement lui qui parle pendant toute l'heure du rendez-vous!
Revenir en haut Aller en bas
Caroro

Caroro


Nombre de messages : 30
Localisation : Thetford Mines
Je suis : Maman de
Ange(s) : Camille
Décédé(e) à : 17 semaines et demi de grossesse
Le : 15/11/2011
Date d'inscription : 16/11/2011

Suis-je seule a avoir de la peine? Empty
MessageSujet: Re: Suis-je seule a avoir de la peine?   Suis-je seule a avoir de la peine? Icon_minitimeSam 3 Déc - 21:49

Merci de tous vos mots. AujourD,hui j'ai ouvert la porte en parlant avec mon chum de ce que je ressentais. Il m'a dit que puisqu'il sera de retour à la maison dans deux semaines, que je dois me guérir le plus possible seule de cette peine et que lui il veut regarder en avant. Il ne minimise pas la mort de ntre fille, mais c'est un peu comme si. Il ne comprend pas que je l'ai accouché et que pour moi ell est à jamais notre fille. C'est comme si il me disait écoute ta mère est morte, pense y pu!!!!!

Est-ce moi qui n'ets pas correct dans mes émotions ou bien mon chum ce met la tête dans le sable et que moi je me retrouve sans main tendu vers moi pour me relever de cette chute monumentale?
Revenir en haut Aller en bas
 
Suis-je seule a avoir de la peine?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon sentiment sur ce forum ... suis-je seule ?
» Difficulté avec le site ??? Suis-je la seule ?
» Suis-je la seule?
» Suis-je seule???
» Problème de connexion... suis-je la seule ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: