DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Je ne sais plus quoi faire? Changer de voie ou m'arrêter de travailler?

Aller en bas 
AuteurMessage
mon ange enzo

avatar

Nombre de messages : 407
Age : 39
Localisation : Languedoc Roussillon
Je suis : Maman de
Ange(s) : Enzo
Décédé(e) à : 38 semaines
Le : 02/12/2010
Date d'inscription : 02/01/2011

MessageSujet: Je ne sais plus quoi faire? Changer de voie ou m'arrêter de travailler?   Mar 3 Jan - 1:42

Bonjour chères mamanges je suis un peu perdue en ce moment quand a mon avenir professionnel.

Je suis ATSEM(Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) avec une classe de 29 enfants de 3 et 4 ans. Depuis la rentrée scolaire 2011 je n'arrive plus a exercer mon métier avec passion comme je l'ai toujours fait auparavant.

J'ai perdu mon ange en décembre 2010 et j'ai repris le boulot en mars 2011, tous se passer pourtant bien jusqu'en septembre 2011. J'ai tenu le coup jusqu'en décembre et aprés j'ai été arrêter, je reprend donc ce matin. J'ai passé une nuit blanche, je suis a fleur de peau et je ne sais plus quoi faire.

Dois je vraiment changer de voie car je pense que tant que je ne serais pas une maman comblée je ne pourrais pas avancer, ou bien me mêtre en arrêt maladie mais je ne peux pas indéfiniment m'arrêter??,

Je sais plus quoi faire et j'ai besoin de votre aide. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cibie

avatar

Nombre de messages : 422
Age : 47
Localisation : nord
Je suis : Maman de
Ange(s) : 4 enfants en pleine santé :
Aurore née en 1995,
Sylvain né en 1996,
Alicia née en 1998,

et mamange de Samuel, mon petit prince

en pleine santé : Dimitri né le 19/11/2012
Décédé(e) à : J-12
Le : 3/11/2011
Date d'inscription : 02/01/2012

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire? Changer de voie ou m'arrêter de travailler?   Mar 3 Jan - 2:12

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et n'ai pas encore tout vu. Je suis Cibie et ai perdu mon petit Samuel le 3 novembre 2011 à J-12. Je suis assistante maternelle et te comprends. J'ai été aider dans une école maternelle le mois dernier pour le marché de Noël et ça a été très difficile, surtout quand les mamans racontent leur accouchement à coté de toi (elles ne savaient rien et je ne voulais pas leur dire, difficile de parler dans ces moments).
Tu es encore jeune donc c'est à toi de voir si un autre domaine te plaid. Rester sans activité est difficile, je suis encore en congé et je m'occupe tout le temps. Y a-t-il un domaine qui te plairait ? quel qu'il soit, tu enfin vous n'oublierez jamais Enzo, il fait partie de toi. Personnellement, quand j'ai le cafard, je regarde les photos mais chacun réagit comme il l'entend.
Vous essayer d'avoir un autre enfant d'après ce que je comprends, nous aussi. Je me dis que mon fils n'aimerait pas que je sois triste alors je continue.. et Enzo penserait comme Samuel.
Changer de voie est peut-être une solution, tu es la seule à pouvoir répondre. Si cela t'aide, pourquoi pas.
Bisous et courage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://http:cibie3.unblog.fr
Cerise

avatar

Nombre de messages : 974
Localisation : 92
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon petit elfe des bois, décédé dans mes bras après réanimation de 5 jours à l'hopital suite à la msn à l'âge de 26 jours et aussi de mes jumelles agées de 9 ans, de ma souris verte de 4 ans, de mon petit espoir de 4 mois. (une fausse couche précoce)
Décédé(e) à : 26j
Le : 09/01/2011
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire? Changer de voie ou m'arrêter de travailler?   Mar 3 Jan - 3:58

je comprends bien qu'il te manque toute motivationn et tout enthousiasme...

Moi, je me demandais si je ne ferai pas bien de valider mes acquis (j'ai été assistante maternelle agréee plus de 10 ans)pour devenir atsem un jour...dans quelques années si mon bébé espoir que j'attends vit longtemps, que tout se passe bien, quand mes enfanst seront plus grands. car assistante maternelle m'est tout bonnement impossible, m'occuper toute la journée des bébés des autres alors que le mien est mort, c'est au delà de mes forces, moi qui aime tant les bébés, je ne peux plus les voir, cela me donne des palpitations.

je suis actuellement au chômage, je devait être en arrêt mais je n'ai aps de droits car j'ai été en arrêt durant 3 ans pour ma 3 ème, entrecoupé du congé maternité pour mon 4 ème. Juste avant mon congé d'éducation, j'ai été au chômage qq mois car j'ai perdu mes agréments.

Du coup, plus de droits...le bazar car ils ont commencé à m'indemniser un mois pour me demande un remboursement que je ne suis pas en mesure de faire et m'ont fait perdre du temps car j'ai dû attendre pour le chômage puisque je n'y comprenais rien, que ils me disaient que j'avais des droits à la sécu...etc...

Le métier d'atsem est avec des plus grands...mais je me rends compte que finalement dans une demi-mesure, nous sommes en contact avec des touts petits, contact visuel, les petits frères et soeurs des enfants, puis les discussions de smères etc...comme l'a dit Cibie. Ma puce est à la maternelle en première année et j'évite les bébés, c'est un gros stress pour moi et certaines mères doivent me prendre pour qq de mal aimable et peu bavarde alors que ma nataure profonde n'est pas là.

Courage pour ta prise de décision, une reconversion n'est pas simple dans nos cas...avoir l'energie pour apprendre un autre métier, réfléchir etc..;étudier alors que le deuil demande une telle energie!

Plein de pensées pour Enzo et Samuel, tendres calins à mon petit amour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mag

avatar

Nombre de messages : 472
Age : 34
Localisation : Libourne-33
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ethan
Décédé(e) à : 26SA
Le : 1 juin 2007.
Accouché le 4/06/07
Date d'inscription : 12/01/2011

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire? Changer de voie ou m'arrêter de travailler?   Mar 3 Jan - 5:27

je travaillais aussi avec des enfants lorsque j'étais enceinte (aide à domicile, garde d'enfants), j'ai accouché 4/06 et je suis reparti travailler pour finir l'année scolaire, j'avais besoin de sortir de la maison, je venais de déménager, j'ai vite envoyé des lettres de motivation pour trouver un autre travail (association d'aide à domicile pensant travailler avec des vieux)= premier boulot 3 enfants dont un de 4 mois!!! je ne sais pas encore bien comment j'ai "survécu" mais quelque part je me dis que ça aurait été pire si j'étais rester trop longtemps seule à la maison!
J'ai aussi longtemps attendu avant de demander l'agrément d'assistante maternelle, un bébé à la maison autre que le mien c'était non!
Il faut du temps et si tu as besoin de faire une pause, trouve un autre "petit" travail et lorsque tu te sentira prête tu pourra certainement retrouver du travail en tant qu'ATSEM.
Bon courage dans cette décision
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Esperenza

avatar

Nombre de messages : 325
Age : 46
Localisation : France 94
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lyséa
Décédé(e) à : 23 semaines
Le : 10/09/2011
Date d'inscription : 17/09/2011

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire? Changer de voie ou m'arrêter de travailler?   Mar 3 Jan - 7:28

Je comprends ta difficulté et tes interrogations. Effectivement cela ne doit pas être facile pour toi. J'ai moi-même demandé à changer de service (je devais travailler en périnatalité).

J'ai envie de te demander dans un premier temps, au delà de ton poste d'atsem, si tu te sens suffisamment bien psychiquement pour simplement travailler. Si c'est le cas et que ce sont uniquement les enfants qui te renvoient quelque chose de trop souffrants, peut-être peux tu rznseigner pour faire un bilan de compétences pour voir ce qui te conviendrait.

J'espère de tout cœur que tu vas trouver des réponses à tes interrogations afin de pouvoir t'épanouir professionnellement. C'est tellement important dans notre reconstruction.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cerise

avatar

Nombre de messages : 974
Localisation : 92
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon petit elfe des bois, décédé dans mes bras après réanimation de 5 jours à l'hopital suite à la msn à l'âge de 26 jours et aussi de mes jumelles agées de 9 ans, de ma souris verte de 4 ans, de mon petit espoir de 4 mois. (une fausse couche précoce)
Décédé(e) à : 26j
Le : 09/01/2011
Date d'inscription : 20/02/2011

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire? Changer de voie ou m'arrêter de travailler?   Mar 3 Jan - 8:22

Oui maman d'Ethan, moi, je ne souffrais pas de rester seule à la maison car avec mes 3 autres enfants vivants, j'avais la chance d'être déjà très occupée. pour les mamans pour qui leurs anges sont les premiers, c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jazz



Nombre de messages : 35
Localisation : montreal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Nicolas
Décédé(e) à : 24 semaines
Le : 26/10/2011
Date d'inscription : 31/10/2011

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire? Changer de voie ou m'arrêter de travailler?   Mar 3 Jan - 9:25

salut maman de ange Anzo,

je te comprend entièrement je travail dans la garderie d'un organisme qui aide les jeunes mère en difficultés. Je suis responsable de la pouponnière et j'ai souvent de tout petits bébé naissant! Au moins la moitier des mères qui fréquente l'organisme sont enceinte. Les discussion dans les corridor et les locaux sont bébé, grossesse et accouchement.... Juste à y penser j'en ai mal aux coeur!!! Je recommence à la mi février et je sais pas comment je vais faire!!!! J'ai changer plusieurs fois de champs d'études car ça m'a pris du temps avant de savoir ce que je voulais vraiment faire dans la vie. J'étais plus qu'heureuse d'avoir trouver ma voie et je travaille seulement depuis quelques année. Je suis encore en cour de formation afin de me perfectionné dans le domaine.. je ne voit pas comment je pourrait changer de domainde après tout les effort que j'y ai mit. Je suis un peu dans la même situation que toi..... je ne sais pas quoi faire.

j'irais par contre dans le même sens que Esperenza.. tu dois d'abord déterminer si tu es prête à travailler tout simplement ou si c'est la présence des enfants qui viennent te chercher. Si tu te sens prête pour travailler tu peux sans prendre de déscision tout de suite voir ce qu'il est possible pour toi de faire avec tes études et ton expérience....

EN tk je te souhaite bon courage et je suis de tout coeur avec toi car je conçoit que c'est une décision difficile a prendre.L'on ne sait jamais ou la vie va nous mener peut-être que tu trouvera un autre voie qui te comblera davantage?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mon ange enzo

avatar

Nombre de messages : 407
Age : 39
Localisation : Languedoc Roussillon
Je suis : Maman de
Ange(s) : Enzo
Décédé(e) à : 38 semaines
Le : 02/12/2010
Date d'inscription : 02/01/2011

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire? Changer de voie ou m'arrêter de travailler?   Mar 3 Jan - 16:26

Merci beaucoup les filles pour vos réponses.

Cette journée a été trés dure a gérer émotionnellement.

Je ne sais vraiment plus ou j'en suis c'est affreux!! Mis a part vous mes chères mamanges personne ne comprend ce que je ressens..

Espéranza tu as peut être raison car en ce moment ça ne va pas fort psychologiquement, du coup je n'ai plus envie de rien... Moi qui suit d'un naturel agréable je n'arrive plus a mentir en me cachant derrière des sourires alors que j'ai envie que d'une seule chose c'est de pleurer.. Mes émotions sont toutes chamboulés je ne sais même plus si c'est le fait de travailler dans la petite enfance ou le fait de ne plus pouvoir travailler qui me ferait du bien!!! Je suis vraiment perdue..Mais d'un coté, quand j'étais en maladie et ensuite en congés, je me suis sentie mieux moralement, en étant chez moi au calme pour me retrouver..Je n'ai jamais rien fait d'autre que de m'occuper d'enfants et j'ai peur de regretter amèrement si je prend la décision de me reconvertir vers un autre job...Bref c'est le bazar dans ma tête!!!

La seule chose dont je suis sure c'est quand ce moment j'ai du mal a sortir la tête de l'eau. Je commence seulement (aprés 13 mois) a " réalisé" la perte de mon fils et son abscence me pèse de plus en plus au quotidien.

Encore un grand merci pour vos messages de soutien.

Excusez moi pour l'écriture mais mes idées sont tellement en fouillies que je n'arrive même pas a m'exprimer correctement.

Demain apres midi je vais voir ma psy ça ne pourra que me faire du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cibie

avatar

Nombre de messages : 422
Age : 47
Localisation : nord
Je suis : Maman de
Ange(s) : 4 enfants en pleine santé :
Aurore née en 1995,
Sylvain né en 1996,
Alicia née en 1998,

et mamange de Samuel, mon petit prince

en pleine santé : Dimitri né le 19/11/2012
Décédé(e) à : J-12
Le : 3/11/2011
Date d'inscription : 02/01/2012

MessageSujet: Re: Je ne sais plus quoi faire? Changer de voie ou m'arrêter de travailler?   Mer 4 Jan - 2:04

Bonjour maman de Enzo,

Si tu n'es pas prête à recommencer le travail, prend un arrêt (ton médecin te le donnera je pense). Ta psy te renseignera mieux sur ce sujet je pense et t'aidera à comprendre le pourquoi et à prendre une décision.
Pour ce qui est de se cacher, ne le fais pas, il faut évacuer, c'est douloureux, c'est fatiguant mais fais le, ne refoule pas. J'ai caché mes émotions (j'ai fait une névrose à 9ans et j'ai toujours les nerfs fragiles) pendant longtemps mais je finissais par craquer et c'était encore pire alors maintenant, je ne me cache plus. Tant pis tu te fous du regard des autres, je ne connais pas d'autre façon, plus tu gardes de chose en toi et plus tu te sentiras mal, ton corps a besoin de s'exprimer, laisse-le faire et tu verras, ça soulage un peu.
Bonne chance, les mamanges seront toujours là si tu as besoin.

Pensées pour Enzo et tous ces petits anges.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://http:cibie3.unblog.fr
 
Je ne sais plus quoi faire? Changer de voie ou m'arrêter de travailler?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: