Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Ma fille de bientôt 5ans et sa poupée morte I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Ma fille de bientôt 5ans et sa poupée morte

Aller en bas 
+2
aurore-enola
zzabou
6 participants
AuteurMessage
zzabou

zzabou


Nombre de messages : 226
Localisation : Golf du Morbihan
Je suis : Maman de
Ange(s) : Margaux
Décédé(e) à : 27 SA à 3 jours
Le : 28 Mars 2012
Date d'inscription : 14/05/2012

Ma fille de bientôt 5ans et sa poupée morte Empty
MessageSujet: Ma fille de bientôt 5ans et sa poupée morte   Ma fille de bientôt 5ans et sa poupée morte Icon_minitimeSam 26 Mai - 10:56

Hello les mamanges,

Mon aînée, de bientôt cinq ans,m'a pris par la main pour me "montrer son bébé mort" (son poupon bien sûr), elle l'avait mis dans des langes blanc sur la table de la cuisine, il n'y avait plus que la tête qui dépassait, elle lui avait fermé les yeux. Elle m'a demandé de lui dire au revoir et de l'embrasser...

Ce petit post pour savoir si vous avez eu ce genre de réactions de la
part de vos enfants ? Je n'ai pas su quoi dire, juste pu retenir mes larmes et fait ce qu'elle me demandait...mais avec le recul, je me dis que j'aurai dû la réconforter...

Gros gloups....
Revenir en haut Aller en bas
aurore-enola

aurore-enola


Nombre de messages : 389
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : aurore
énola
éléane
Décédé(e) à : 21 sa survécue 1h
28 sa
11 moi et demi
Le : 21/05/1990
06/02/2004
28/07/2009
Date d'inscription : 03/04/2009

Ma fille de bientôt 5ans et sa poupée morte Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de bientôt 5ans et sa poupée morte   Ma fille de bientôt 5ans et sa poupée morte Icon_minitimeSam 26 Mai - 17:12

moi mon fils corentin avait 4 ans quand éléane nous a quitté il extériorisé avec ses dinosaures, il jouait puis d'un coup il disait "il est mort comme éléane"
j'en avait parlé à la psy qui m'a dit que c'était une façon à lui d'intégrer le fait que sa soeur était morte.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise




Nombre de messages : 977
Localisation : 92
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon petit elfe des bois, décédé dans mes bras après réanimation de 5 jours à l'hopital suite à la msn à l'âge de 26 jours et aussi de mes jumelles, ma 3 ème et mon petit espoir ayant bien grandi ( une poussière d'ange après mes grandes)
Décédé(e) à : 26j
Le : 09/01/2011
Date d'inscription : 20/02/2011

Ma fille de bientôt 5ans et sa poupée morte Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de bientôt 5ans et sa poupée morte   Ma fille de bientôt 5ans et sa poupée morte Icon_minitimeSam 26 Mai - 19:09

je suis assez d'accord avec Aurore-Enola, c'est une façon d'intégrer en quelques sortes la mort de leur frère ou soeur.

Pour ma part, mes grandes qui avaient 7 ans lorssque leur petit frère est mort jouent encore bcp à la poupée et je n'ai jamais vu ce scénario, en revanche, je le vois fréquemment dans les jeux de ma cerisette3 qui avait 2 ans à l'époque, 3 ans et demi maintenant...La mort est très présente dans ces jeux, poupées, playmobiles, même dans les histoires qu'elle peut raconter, inventer, il s'agit toujours de bébés morts et jamais d'adulte morts...

A une époque, elle appuyait sur ses poupées par plusieurs coups, c'éatit étrange, mon amie d'enfance psy l'a vu faire et m'a fait remarqué que c'était un massage cardiaque qu'elle leur faisait...je n'avais pas capté.Elle extériorisait ce qu'elle avait vécu, ce dont elle avait été témoin.

Ne te culpabilise pas...tu as plutôt bien réagi je trouve en la laissant "finir" son petit scénario et en y prenant part...tu ne l'as pas empêcher ce genre de jeu, tu l'as écouté et elle attendait surtout cela...pas forcément un geste réconfortant ou une parole. tu es là pour elle, elle le sait.
Revenir en haut Aller en bas
zzabou

zzabou


Nombre de messages : 226
Localisation : Golf du Morbihan
Je suis : Maman de
Ange(s) : Margaux
Décédé(e) à : 27 SA à 3 jours
Le : 28 Mars 2012
Date d'inscription : 14/05/2012

Ma fille de bientôt 5ans et sa poupée morte Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de bientôt 5ans et sa poupée morte   Ma fille de bientôt 5ans et sa poupée morte Icon_minitimeDim 27 Mai - 5:05

Oui, j'en parle aussi avec ma spy qui me dit que Marine intègre effectivement et qu'elle fait le deuil de sa petite soeur, et je trouve cela très bien qu'elle extériorise les choses mais parfois, je m'inquiète parce que je trouve qu'elle va loin dans la reconstitution. Elle ne l'a pas vue, pas pu la rencontrer, je pense que c'est difficile pour elle aussi à cause de ça. On lui a montré les photos en lui expliquant tout mais j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur parfois et quand j'y repense je me dis "tu aurais dû dire ci ou ça"...j'espère l'accompagner suffisamment dans cette épreuve. De plus, elle n'en parle jamais avec son papa, il n'y a qu'avec moi qu'elle formule les choses, c'est dur parfois...
Revenir en haut Aller en bas
elowan

elowan


Nombre de messages : 463
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : Elowan
Nolan et Anaëlle
Décédé(e) à : 29SA
27SA et 29SA
Le : 2011
2012
Date d'inscription : 01/06/2011

Ma fille de bientôt 5ans et sa poupée morte Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de bientôt 5ans et sa poupée morte   Ma fille de bientôt 5ans et sa poupée morte Icon_minitimeDim 27 Mai - 6:33

Bonjour Zzabou,je serai aussi de l'avis de Aurore-Enola et cerise,je pense que c'est sa façon de faire le dueil de sa petite soeur.Je n'ai pas le même vécu que toi car Nolwenn est plus agée et elle a rencontré Elowan.Nous avons tout fait pour répondre a ses questions enfin du moins ce que je pouvais.Nous n'avions pas souhaité qu'elle le voit le jour de l'enterrement au funérarium,ni son petit cercueil.La psychologue nous avait conseillé qu'elle n'assiste pas et c'était aussi notre avis.Elle est alors allée a l'école,puis on est allé au cimetiere ensemble.

Tu n'as pas a te reprocher de ne pas être a la hauteur,tu fais ce que tu peux et répond a ses questions.De plus c'est bien d'avoir l'aide et les conseils de la psychologue,c'est un bon soutien pour toi et ta puce.Rassure toi,tu fais tout ce que tu peux pour l'aider et l'écouter et c'est ce qui compte!
Nous avons eu parfois bien des difficultés a savoir quoi dire,commment expliquer sans avoir a entrer dans les détails.De plus elle nous en a un peu voulu de ne pouvoir voir Elowan quand elle le souhaitait et passer autant de temps que nous.Elle ne l'a vu qu'1 seule fois et ce fut court mais c'était ainsi dans le service!

Elle est très proche de toi tout comme l'est ma fille,le soir nous avons toujours eu notre moment entre nous,et on y tient beaucoup.Elle aussi me pose beaucoup de questions bien plus qu'à son papa dont elle est très proche aussi.C'est souvent le soir que les angoisses remontent et qu'elle a besoin d'être rassuré.

Je pense bien a vous et t'envoie pleins de courage

Pensées a ta petite princesse

Revenir en haut Aller en bas
Manon.mon ange

Manon.mon ange


Nombre de messages : 1875
Age : 42
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ludivine et Angélique et Manon
Décédé(e) à : Ludivine et Angélique décédées à 21 SA
Manon décédée 15 jours avant le terme
Le : 25/05/2011 , 16/04/2012
Date d'inscription : 04/05/2012

Ma fille de bientôt 5ans et sa poupée morte Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de bientôt 5ans et sa poupée morte   Ma fille de bientôt 5ans et sa poupée morte Icon_minitimeDim 27 Mai - 16:02

ta fille a besoin de mettre des images sur des mots et elle l'exprime avec sa poupée...de "jouer" leur permet d'affronter leurs peurs et leurs angoisses.Mais ne culpabilises pas, ta fille te montre qu'elle a comprit ce qui s'est passé...elle s'exprime à sa façon...les mots justes sont difficiles à trouver dans ces moments là.
Revenir en haut Aller en bas
isableu0

isableu0


Nombre de messages : 2013
Age : 47
Localisation : france, ROUEN
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jordan
Décédé(e) à : 15 sem (17 et demi dans mon ventre
Le : 04/05/2008
Date d'inscription : 10/01/2009

Ma fille de bientôt 5ans et sa poupée morte Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de bientôt 5ans et sa poupée morte   Ma fille de bientôt 5ans et sa poupée morte Icon_minitimeMer 30 Mai - 2:43

Idem !
mes filles jouaient à la poupée environ 1 mois après la mort de mon ange et pareil elles jouaient "au bébé mort " la plus grande ,7 ans , arrivait et disait à ma plus jeune 4 ans "votre bébé est mort madame ,vous ne le verrez plus jamais ! "
j'en ai aussitôt parler au psy et lui m'a dit que c'était tout à fait normal , qu'elles avaient bien comprit la situation et que c'était plutôt bien qu'elles l'extériorisent
Mais alors moi ça me mettais très mal à l'aise ....
Revenir en haut Aller en bas
zzabou

zzabou


Nombre de messages : 226
Localisation : Golf du Morbihan
Je suis : Maman de
Ange(s) : Margaux
Décédé(e) à : 27 SA à 3 jours
Le : 28 Mars 2012
Date d'inscription : 14/05/2012

Ma fille de bientôt 5ans et sa poupée morte Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de bientôt 5ans et sa poupée morte   Ma fille de bientôt 5ans et sa poupée morte Icon_minitimeMer 30 Mai - 4:59

oui c'est dur dur quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Manon.mon ange

Manon.mon ange


Nombre de messages : 1875
Age : 42
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ludivine et Angélique et Manon
Décédé(e) à : Ludivine et Angélique décédées à 21 SA
Manon décédée 15 jours avant le terme
Le : 25/05/2011 , 16/04/2012
Date d'inscription : 04/05/2012

Ma fille de bientôt 5ans et sa poupée morte Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de bientôt 5ans et sa poupée morte   Ma fille de bientôt 5ans et sa poupée morte Icon_minitimeMer 30 Mai - 8:18

oui c'est très dur....Mathieu hier en se couchant m'a dit "oh j'ai vu Manon dans les étoiles, elle m'a fait un clin d'oeil"....en fait c'est un peu moi qui lui ai inculpé cette image car lui aussi parlait en terme négatif, et je lui ai dit qu'elle était avec étoiles et qu'elle lui envoyait des clins d'oeil.....et du coup au lieu de me faire du mal, on a sourit tous les deux, je lui ai dis qu'il avait raison.....
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma fille de bientôt 5ans et sa poupée morte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon fils de 5ans craque
» Il y a 5 ans.. je vivais le pire cauchemard de ma vie..... Bilan 5ans apres...
» Ma poupée
» Ma poupée
» ma petite poupée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: