Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Est-ce que les foetus souffrent comme nous? I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Est-ce que les foetus souffrent comme nous?

Aller en bas 
+11
Alice et Béatrice
Verolaluciole
sandramikaelio
Maud&Tom
Alexe
mon anges
Marianne
calinox
marjorie54
fairlie296
jessfolie
15 participants
AuteurMessage
jessfolie

jessfolie


Nombre de messages : 311
Age : 48
Localisation : Belgique, Province de Namur
Je suis : Maman de
Ange(s) : Tabatha

+ 4 fausses-couches

Décédé(e) à : 10 jours de vie d'un anasarque
Le : 25 décembre 2010

08/2011
04/2012
12/2012
11/2013
Date d'inscription : 21/06/2011

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeLun 18 Nov - 9:27

Bonjour,

J'ai essayé d'avoir cette réponse. Le système nerveux d'un foetus n'est pas fini avant 5 mois de grossesse. Il ne souffrirait donc pas jusqu'à ce stade. Mais après? Est-ce que mon bébé, née malade à 7 mois de grossesses à souffert pendant 2 mois? Je sais que ça n'y changera rien puisqu'elle est morte mais je ne peux pas vivre sereinement sans savoir à quel point elle a pu souffrir. Je suppose que je cherche mal, il doit bien exister un article qui en parle...


Jessica  flower
Revenir en haut Aller en bas
fairlie296

fairlie296


Nombre de messages : 1648
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : J. né à 37sa+2j par césarienne programmée et inutile, injuste...
Décédé(e) à : 4 jours de vie
Le : 19/11/11 d'une Hernie Diaphragmatique décelée à 25sa

Deux frères (2013, 2014) et une sœur (2017) en bonne santé.
Date d'inscription : 28/11/2011

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeLun 18 Nov - 11:29

Bonjour,

Je ne sais pas si même les médecins peuvent répondre à cette question...
Je te donne donc mon avis de maman.
Je pense que mon fils a souffert, physiquement mais aussi et surtout psychologiquement. De la violence de sa naissance par césarienne programmée (et inutile), de son premier souffle qui du fait de sa maladie a du être horrible, de son intubation quelques minutes après, de tous les soins qu'il a reçu avant et après la sédation (d'abord légère puis très lourde au curare car souffrances intolérables).
De son opération aussi, et des suites. Et sans doute avant de mourir également.
Les médecins auront beau me dire le contraire, ils ne peuvent en être certains et c'est surtout ce que nous voulons entendre...

Le pire étant sans doute la souffrance de la séparation de sa mère et du peu de temps que nous avons pu passer ensemble, sans échanges, sans regard, sans rien.

C'est pas très positif tout ça mais sincèrement je pense que mon fis a souffert et qu'on ne m'en a pas laissé le choix. Au départ le deuil était si violent que je me suis convaincue qu'il n'avait pas souffert mais avec le recul je pense le contraire. Reste à l'accepter car on ne peut plus rien y changer malheureusement.

Je ne sais pas si tu sauras un jour hélas.
Revenir en haut Aller en bas
marjorie54

marjorie54


Nombre de messages : 1573
Age : 36
Localisation : france - 54
Je suis : Maman de
Ange(s) : poussière d’étoile 1 en 2010
poussière d’étoile 2 en 2010
poussière d’étoile 3 en 2011
poussière d’étoile 4 en 2011
Mon ange Naomia le 15/03/13
poussière d’étoile 5 le 27/06/13
poussière d’étoile 6 le 23/08/13
Poussière d'étoile 7 le ../10/13
Poussières d'étoiles 8 et 9 ../04/15
Décédé(e) à : Naomia décédé in-utero a 25 semaines
Le : 13 Mars 2013, j'ai accouche le 15 Mars 2013 a 14h.

Cause: cordon long et vrille.
Date d'inscription : 24/06/2013

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeLun 18 Nov - 11:47

J'espere pas, car ma fille est decedee a cause d'un noeud au cordon, ce qui fait qu'elle est decedee par manque d'air.
Je ne supporterais pas de savoir que ma fille a etouffer dans la douleur en moi, et que je ne me suis rendu compte de rien, moi, SA MERE !!

Donc je me dit et espere que non!!
Et me dit que si les bebes ateint d'une maladie physiquement handicapante peuvent avoir toutes leur mobiliter dans le ventre, je me dit qu'il n'y a pas de raison qu'ils sentent de la douleurs... Que la maladie et la souffrance n'apparaissent qu'une fois le cordon couper.

Gros calin ma belle.
Bisous a nos bebes du ciel <3
Revenir en haut Aller en bas
calinox

calinox


Nombre de messages : 1423
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit garcon
Décédé(e) à : 7 mois de grossesses pour cause RCIU
Le : novembre 2012
Date d'inscription : 27/03/2013

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeLun 18 Nov - 14:04

je suis de celles qui pensent que oui les bébés peuvent ressentir la douleur, mon fils est décédé asphyxie, il n'y avait plus d'échange entre lui et moi, le sang dans le cordon ombilical faisait demi-tour, puis il n'était pas dans un cocon douillet, il n'avait plus de liquide amniotique autour de lui à cause du problème vasculaire qui a causé tous ca. quelque part les Dr parlent bien de souffrance foetale...
j'espère juste qu'il est parti en ressentant tout l'amour qu'on avait pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Marianne

Marianne


Nombre de messages : 1108
Localisation : Canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Laeticia
Décédé(e) à : née à 37 sa + 5j le 29 juillet 2011, décédée 5 jours plus tard, suite à un décollement massif du placenta à la toute fin de l'accouchement.
Le : 3 août 2011
Date d'inscription : 09/08/2011

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeLun 18 Nov - 14:45

Moi aussi, la douleur de ma fille est ce qui me fait encore le plus mal. Déjà que le processus de la naissance est très dur pour le bébé, ma fille a manqué d'oxygène et a perdu beaucoup de sang. Dès la naissance, on l'a intubée et piquée. Elle a vécu 5 jours d'hémorragies, d’œdème sévère en raison des reins dysfonctionnels, d'organes abimés. 

Je pense qu'elle a été sous sédation rapidement mais pas assez pour qu'elle ne souffre pas. Cette vie courte, douloureuse et traumatisante qu'elle a eue, je ne me la pardonne pas. Ce n'est pas volontairement de ma faute mais j'en veux à mon corps.

Je suis désolée de donner une réponse si difficile. Je ne sais pas ce qu'il ressentent in utero mais "au moins", ils sont dans un endroit familier, celui qu'ils connaissent et qu'ils aiment. Pas séparés de leur maman, seuls dans un lit froid... Oui, je suis marquée à jamais par la souffrance de ma belle Laeticia...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nospetitsangesauparadis.com/t9872-de-l-atttente-du-mi
fairlie296

fairlie296


Nombre de messages : 1648
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : J. né à 37sa+2j par césarienne programmée et inutile, injuste...
Décédé(e) à : 4 jours de vie
Le : 19/11/11 d'une Hernie Diaphragmatique décelée à 25sa

Deux frères (2013, 2014) et une sœur (2017) en bonne santé.
Date d'inscription : 28/11/2011

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeMar 19 Nov - 2:55

Moi aussi c'est sa souffrance qui me déchire le cœur, comme toi Marianne. Même si moi non plus je n'y pouvais rien...
Revenir en haut Aller en bas
mon anges

mon anges


Nombre de messages : 3734
Age : 44
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : mon fils B. mon petit homme
et
de 4 petites étoiles filantes
Décédé(e) à : 40 sa infarctus du placenta

8 sa 13 sa 9 sa 6 sa

Le : pour mon fils c'était en octobre 2009

1999 2004 2008 2010

Date d'inscription : 30/11/2009

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeMar 19 Nov - 3:41

ma gygy m'a dis que non mais moi aussi je suis septique
mais éspére de tout coeur que c'est le cas car je n'ose imaginer un instant la souffrance cas enduré mon Bastian
car les résultats de l'autopsie ont montré plusieurs organes d'éfaillant et que cela a duré sur plusieurs jours 
tous comme toi marjorie je ne peux concevoir que mon fils sois mort en moi tout en souffrant et moi ne remarquant rien 
bref 
je crois que malheureusement nous ne saurons jamais vraiment 
je n'accepte toujours pas que mon Bastian soit mort en moi et n'avoir rien sentie
alors j'essaye de me convaincre qu'il n'a pas souffert en moi même si au fond de moi ...
Revenir en haut Aller en bas
jessfolie

jessfolie


Nombre de messages : 311
Age : 48
Localisation : Belgique, Province de Namur
Je suis : Maman de
Ange(s) : Tabatha

+ 4 fausses-couches

Décédé(e) à : 10 jours de vie d'un anasarque
Le : 25 décembre 2010

08/2011
04/2012
12/2012
11/2013
Date d'inscription : 21/06/2011

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeMar 19 Nov - 5:12

C'est interessant Virginie que ta gynécologue t'ait dit que non. Quand on parle de souffrance foetale, on ne parle pas de la souffrance que ressent le foetus, mais du manque d'apport en nutriments, oxygène. Je voudrais vraiment savoir si la douleur ressentie par un foetus ressemble à la nôtre ou si elle peut être atténue du fait qu'il sont dans un autre milieu de vie. Est-ce qu'ils peuvent "s'habituer" à la douleur ? Lorsque ma fille était sédatée, elle avait le visage détendu. Ses traits seraient-ils restés plus "marqués" si elle avait souffert abominablement pendant des semaines? Est-il envisageable que l'enfer pour elle, c'était d'être dans mon ventre? Je sais qu'un jour, je saurai...
flower
Revenir en haut Aller en bas
fairlie296

fairlie296


Nombre de messages : 1648
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : J. né à 37sa+2j par césarienne programmée et inutile, injuste...
Décédé(e) à : 4 jours de vie
Le : 19/11/11 d'une Hernie Diaphragmatique décelée à 25sa

Deux frères (2013, 2014) et une sœur (2017) en bonne santé.
Date d'inscription : 28/11/2011

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeMar 19 Nov - 5:17

Honnêtement, dans ton ventre je pense qu'elle ne souffrait pas.
Mon fils souffrait d'une grave malformation, mais in utéro elle ne lui posait pas de problème puisque l'oxygène est apporté par le cordon. C'est une fois né que l'enfer a commencé...
Après cela dépend sans doute des pathologies et des circonstances. Mais comment savoir? sur ce point je doute franchement que les médecins soient honnêtes avec nous, pour nous préserver sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
jessfolie

jessfolie


Nombre de messages : 311
Age : 48
Localisation : Belgique, Province de Namur
Je suis : Maman de
Ange(s) : Tabatha

+ 4 fausses-couches

Décédé(e) à : 10 jours de vie d'un anasarque
Le : 25 décembre 2010

08/2011
04/2012
12/2012
11/2013
Date d'inscription : 21/06/2011

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeMar 19 Nov - 5:23

En fait, je ne comprends pas bien. Est-ce qu'ils peuvent avoir moins mal parce que l'oxygène arrive par le cordon? Une fois né, je pense aussi qu'ils ne sont pas protégés de la douleur. J'ai vu ma fille souffrir quand la perfusion n'était plus assez forte, pour moi, ça ne fait aucun doute.

flower
Revenir en haut Aller en bas
mon anges

mon anges


Nombre de messages : 3734
Age : 44
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : mon fils B. mon petit homme
et
de 4 petites étoiles filantes
Décédé(e) à : 40 sa infarctus du placenta

8 sa 13 sa 9 sa 6 sa

Le : pour mon fils c'était en octobre 2009

1999 2004 2008 2010

Date d'inscription : 30/11/2009

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeMar 19 Nov - 5:35

je pense comme vous que les médecins nous dises non pour nous protéger 

quand j'attendais au rdv les résulats de l'autopsie de mon fils j'étais tellement décomposé et dans un état lamentable que je pense qu'elle a eu "pitié de moi 

cependant pour avoir travaillé en unité de soins palliatifs je sais que nous ne disons pas toute la vérité dans le sens ou celle ci est arrangé partant du principe qu'il n'est pas nécéssaire de rajouter de la peine et de la souffrance

alors je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour nous 

bref j'aimerais moi aussi savoir un jour la vérité mais je me demande si je serais capable d'être a même de l'entendre 

la est la question pour moi
Revenir en haut Aller en bas
jessfolie

jessfolie


Nombre de messages : 311
Age : 48
Localisation : Belgique, Province de Namur
Je suis : Maman de
Ange(s) : Tabatha

+ 4 fausses-couches

Décédé(e) à : 10 jours de vie d'un anasarque
Le : 25 décembre 2010

08/2011
04/2012
12/2012
11/2013
Date d'inscription : 21/06/2011

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeMar 19 Nov - 5:47

Moi, ça ne me fera pas plus de "mal" de savoir . Si sa courte vie c'était principalement de la douleur, je veux savoir ce qui était le principal de sa vie. Je veux au moins avoir "conscience" de ce qu'il s'est passé pour elle... Mais bien sûr, si la vérité, c'est qu'elle n'a pas souffert au moins dans le ventre, ce serait un énorme soulagement. 

flower
Revenir en haut Aller en bas
fairlie296

fairlie296


Nombre de messages : 1648
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : J. né à 37sa+2j par césarienne programmée et inutile, injuste...
Décédé(e) à : 4 jours de vie
Le : 19/11/11 d'une Hernie Diaphragmatique décelée à 25sa

Deux frères (2013, 2014) et une sœur (2017) en bonne santé.
Date d'inscription : 28/11/2011

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeMar 19 Nov - 6:38

jessfolie a écrit:
En fait, je ne comprends pas bien. Est-ce qu'ils peuvent avoir moins mal parce que l'oxygène arrive par le cordon? Une fois né, je pense aussi qu'ils ne sont pas protégés de la douleur. J'ai vu ma fille souffrir quand la perfusion n'était plus assez forte, pour moi, ça ne fait aucun doute.

flower
ben dans le cas précis de mon fils, si tu veux il ne pouvait pas respirer seul à la naissance car le trou dans son diaphragme avait pour conséquence de nombreux organes abdominaux remontés dans le thorax et donc des poumons comprimés ainsi que le cœur. Les poumons des enfants hd ne se développant donc pas normalement et étant malades. leurs alvéoles ne sont pas comme celles d'un enfant sain.
Donc il ne souffrait pas in utéro de la compression de ses poumons, ni rien car il ne respirait pas par eux mais par le cordon.
Ensuite par contre à la naissance le fait d'inspirer fait remonter la quasi totalité des organes dans le thorax alors qu'ils devraient être dans le ventre. Je n'ose donc imaginer sa douleur.

après chaque cas est différent en fonction des pathologies donc c'est difficile de dire s'ils souffrent dans nos ventres ou pas. les docs peuvent-ils seulement savoir en fait?
Revenir en haut Aller en bas
Alexe

Alexe


Nombre de messages : 1264
Age : 38
Localisation : Lanaudière
Je suis : Maman de
Ange(s) : Logan né le 11 mai à 28 5/7 à 570 grammes.

Pascal à 12 3/7.

Décédé(e) à : Envolé après 45 jours de vie en néonatalogie.
Au CHU Ste-Justine.

Le : 24 juin 2011 & 15 août 2013.
Date d'inscription : 06/07/2011

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeMer 20 Nov - 15:31

Nombreuses sont les fois où je me suis posé cette question... Même que ça me travaille encore.

Une part de moi aimerait avoir les réponses. Une part de moi aimerait vivre ce qu'il a vécu pour ensuite le décrire. D'autre part, le fait de savoir me rendrait plus coupable, plus triste, plus en colère. C'est difficile à exprimer..

Pour ce qui est de ressentir la douleur in utéro, je ne sais pas ce que mon fils a du ressentir étant privé de nourriture dans mon ventre. On m'avait dit que mon placenta fonctionnait à 30% (je ne me souviens pas du chiffre exact, mais c'était alentour de ce %). Je vois cela de deux manières. C'est-à-dire que Est-ce qu'il a eu ce sentiment de faim in utéro? Est-ce qu'il était en manque, ça lui faisait mal ? Ou bien qu'il n'a pas ressenti cela et que ça n'affectait que la croissance ? C'est difficile d'avoir des réponses... Des médecins vont dire oui vont dire non. Je n'ai pas demandé cette question. Peut-être par peur d'avoir une affirmation positive. Tout ce que je savais c'est qu'il sorte de moi pour le sauver...

J'ai souvent demandé aux médecins si Logan souffrait. Ils m'ont souvent rassurée en me disant que s'il y avait bien une chose qu'ils pouvaient faire c'était d'enlever la douleur le plus possible. Mais encore. Est-ce fiable ? Je sais que mon fils a énormément souffert de la néonatalogie et j'en fais encore des cauchemars. Toutes ces piqures, intubation, extubation, prélèvements, tests, etc. La pression de la machine. Je sais que les paramètres sur les machines (respirateur conventionnel et à hautes fréquences) était très forts alors j'imagine, en partant, que ce n'était pas confortable (une machine qui te force à respirer). Je pense que ce qui me travaille le plus est de savoir à quel point il a souffert.

Je me souviens, une fois, qu'un néonatalogiste m'avait dit que les bébés en néonatalogie supportait plus que les adultes. Qu'ils étaient très forts, qu'ils passaient "au travers" d'étapes qu'un adulte ne ferait pas nécessairement. Mais Est-ce que cette force vient avec un lot de douleur ? Je crois que oui. Ça m'avait fait mal de l'entendre, car oui d'une part, je savais qu'il avait mal. Tout ce que je peux me dire c'est que je pensais honnêtement que cette douleur n'allait être que temporaire et qu'après on verrait cela comme un exploit..


Désolée du roman, mais c'est la première fois que je vois un sujet qui vient me chercher, qui vient chercher les mêmes interrogations que je me suis posé et me pose encore.

Encore désolée.
Alexe.
Revenir en haut Aller en bas
calinox

calinox


Nombre de messages : 1423
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit garcon
Décédé(e) à : 7 mois de grossesses pour cause RCIU
Le : novembre 2012
Date d'inscription : 27/03/2013

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeMer 20 Nov - 16:08

Alexe ne soit pas désolée, tu as le droit de t'exprimer

mon fils a eu le même soucis que le tiens, retard de croissance d'origine vasculaire et j'avoue que je m'étais jamais posé la question sur la sensation de faim... maintenant je me sens conne de pas y avoir penser. je pensais a la douleur mais pas a la faim
Revenir en haut Aller en bas
Alexe

Alexe


Nombre de messages : 1264
Age : 38
Localisation : Lanaudière
Je suis : Maman de
Ange(s) : Logan né le 11 mai à 28 5/7 à 570 grammes.

Pascal à 12 3/7.

Décédé(e) à : Envolé après 45 jours de vie en néonatalogie.
Au CHU Ste-Justine.

Le : 24 juin 2011 & 15 août 2013.
Date d'inscription : 06/07/2011

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeMer 20 Nov - 16:13

Bine involontaire de ma part,  je ne veux pas que tu te sentes conne de ne pas y avoir penser.
Je suis quelqu'un qui pense beaucoup, à tout, à rien. Il y a aussi le fait que j'ai eu plus le temps d'y penser.. C'est encore récent tandis qu'ici ça remonte à 2011.. Je ne sais pas quoi dire, mais ne te sens pas conne. Je crois qu'on en a déjà beaucoup sur les épaules..
Revenir en haut Aller en bas
calinox

calinox


Nombre de messages : 1423
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit garcon
Décédé(e) à : 7 mois de grossesses pour cause RCIU
Le : novembre 2012
Date d'inscription : 27/03/2013

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeMer 20 Nov - 16:47

ne culpabilise pas Alexe, tkt pas. je pense que ces interrogations sont nécessaires pour comprendre la saloperie de RCIU.
comme je l'ai dis plus haut j'espère au moins qu'ils ont ressenti tous l'amour qu'on avait pour eux au moment de leur envols
Revenir en haut Aller en bas
jessfolie

jessfolie


Nombre de messages : 311
Age : 48
Localisation : Belgique, Province de Namur
Je suis : Maman de
Ange(s) : Tabatha

+ 4 fausses-couches

Décédé(e) à : 10 jours de vie d'un anasarque
Le : 25 décembre 2010

08/2011
04/2012
12/2012
11/2013
Date d'inscription : 21/06/2011

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeJeu 21 Nov - 3:32

Oui, c'est vrai que ça fait beaucoup à vivre si on doit aussi se poser cette question mais je pense que même si c'est horrible, sans savoir, c'est bien plus angoissant pour moi. Que je pourrais mourir sans savoir ce qu'à pu ressentir ma fille, c'est trop injuste...

flower
Revenir en haut Aller en bas
mon anges

mon anges


Nombre de messages : 3734
Age : 44
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : mon fils B. mon petit homme
et
de 4 petites étoiles filantes
Décédé(e) à : 40 sa infarctus du placenta

8 sa 13 sa 9 sa 6 sa

Le : pour mon fils c'était en octobre 2009

1999 2004 2008 2010

Date d'inscription : 30/11/2009

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeJeu 21 Nov - 7:54

moi j'aime a me dire que mon fils a ressenti tout mon amour au creux de mon ventre 

en y repensant quand j'ai accouché, mon fils paraissait paisible comme endormi 
il ne portait pas de stigmate ou de rictus du a la douleur (pardonner moi de ce détail)
son visage était serein
alors peu être n'a t il pas souffert
je ne sais pas
je me répete mais je crois que nous ne le serons jamais
bref c'est pas facile
Revenir en haut Aller en bas
jessfolie

jessfolie


Nombre de messages : 311
Age : 48
Localisation : Belgique, Province de Namur
Je suis : Maman de
Ange(s) : Tabatha

+ 4 fausses-couches

Décédé(e) à : 10 jours de vie d'un anasarque
Le : 25 décembre 2010

08/2011
04/2012
12/2012
11/2013
Date d'inscription : 21/06/2011

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeJeu 21 Nov - 9:05

Oui, c'est un soulagement de ne pas voir ces stigmates, je comprends tout à fait. C'est ce qui me fait croire que c'est possible que la douleur des foetus pourraient être moins fortes que les nôtres. Ce serait déjà ça...

flower
Revenir en haut Aller en bas
Maud&Tom

Maud&Tom


Nombre de messages : 509
Age : 46
Localisation : France 71
Je suis : Maman de
Ange(s) : Tom ange
Décédé(e) à : 29 SA cause IMG
Le : 04/07/2013, et Tao bébé espoir né le 02/08/2014
Date d'inscription : 25/07/2013

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeVen 22 Nov - 21:59

Comme je vous comprends, tant de questions qui nous taraudent, et auxquels nous n'avons eu que de vagues réponses, sans conviction pour ma part. Je travaille aussi en milieu hospitalier et je connais que trop la capacité des médecins à nous faire prendre des vessies pour des lanternes !! Moi aussi je me suis posé cette question. J'ai subit un IMG à 29 semaines et bien sur ce qui me hante c'est le foeticide. Le Dr m'assurait que le bébé n'avait pas mal, mais quand j'ai su après quel produit ils avaient utilisé, je ne pouvait pas le croire, sachant la douleur que ça provoque chez l'adulte !!! C'est bien cette douleur (réelle ou imaginaire, je ne saurait peut être jamais) qui m'empêche le plus d'accepter tout ça. (d'autant plus qu'on avait fait ce choix pour qu'il ne souffre pas .......!!!!)
Je m'accroche aussi à l'idée que dans mon ventre, avant tout ça, il ne souffrait pas ...........
Revenir en haut Aller en bas
sandramikaelio

sandramikaelio


Nombre de messages : 265
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Je suis : Maman de
Ange(s) : Elio
Décédé(e) à : 27 SA
Le : 31 mai 2013

FC 12/08/05, 25/02/07
FC 25/07/11, 25/04/12
Date d'inscription : 18/08/2013

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeSam 23 Nov - 10:32

perso je pense que oui ils peuvent souffrir. on ne me fera pas croire qu'Elio n'a pas souffert, tout ce liquide dans son abdomen le gênait dans ses mouvements dans un premier temps. et en augmentant, ça a provoqué une compression interne de ses organes (compressé vers le haut, donc vers les poumons et le cœur), il ne bougeait pratiquement plus, il n'arrivait plus à déglutir et son cœur a fini par cesser de battre. quand il né sa petite bouche était ouverte. sa langue pigmentée (c'est pas un des signes d'asphyxie?)
Revenir en haut Aller en bas
Verolaluciole

Verolaluciole


Nombre de messages : 583
Localisation : Saint-Philippe, Qc
Je suis : Maman de
Ange(s) : Malik Alexis
(et d'une petite poussière d'ange)
Décédé(e) à : 21 semaines de grossesse et 5/7
cause: IMG due à la trisomie 21 et à une malformation cardiaque (CAV)
Le : 21/05/2013: né à 13h45, décédé à 14h30
(poussière d'ange le 15 août 2013)
Date d'inscription : 23/05/2013

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeSam 23 Nov - 17:04

Moi aussi, je pense malheureusement qu'ils peuvent souffrir... Je l'ai demandé à l'infirmière lors de mon accouchement et elle a refusé de me répondre.... Mais avec tous les médicaments qu'ils m'ont donné contre la douleur, j'espère que ça a pu diminuer la souffrance de mon fils... Le mien est né vivant. Il a vécu 45 minutes. J'ai tenté du mieux que je pouvais de le garder dans mes bras enroulé dans une couverture bien au chaud. Je lui ai aussi donné tout mon amour de nouvelle maman... J'aime bien penser qu'il s'est en allé paisiblement...
Revenir en haut Aller en bas
Alice et Béatrice

Alice et Béatrice


Nombre de messages : 141
Localisation : Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alice et Béatrice
Décédé(e) à : Mes jumelles nées à 25sa+4jours le 13 septembre 2013
Alice décédée à 3 jours de vie
Béatrice décédée à 5 jours de vie
Le : 15 septembre 2013 pour Alice
17 septembre 2013 pour Béatrice
Date d'inscription : 14/11/2013

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeDim 24 Nov - 13:01

Cette question me hante aussi depuis plusieurs semaines...

Malheureusement, je crois aussi que nos bébés peuvent souffrir en nous. Les médecins m'avaient expliqué qu'une des petites serait peut-être mieux dehors que dedans... ils voulaient programmer plusieurs et échos et monitorings pour vérifier si elle était en détresse, donc souffrante. Mon sang s'étais glacé... je n'avais pas pensé à cette possibilité! Mais on ne peut pas être sûr...

Chose certaine, mes filles ont souffert dès la naissance... les spécialistes nous ont dit que pour les petits bébés comme ça, tout est une agression... l'air, la lumière, les bruits... même nos caresses! on devait les toucher doucement, une petite pression, pas de frottement! Sans compter les tubes, les piqures, même si les médecins nous rassuraient sur le contrôle de la douleur... je le sentais lorsqu'elles souffraient et je crois que c'est d'avoir été si impuissante devant cette douleur qui a été le plus difficile pour mon coeur de maman!

Mais j'aime croire à l'idée qu'on leur a transmis tellement d'amour que leur courte vie fut un peu plus douce!
Revenir en haut Aller en bas
mon anges

mon anges


Nombre de messages : 3734
Age : 44
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : mon fils B. mon petit homme
et
de 4 petites étoiles filantes
Décédé(e) à : 40 sa infarctus du placenta

8 sa 13 sa 9 sa 6 sa

Le : pour mon fils c'était en octobre 2009

1999 2004 2008 2010

Date d'inscription : 30/11/2009

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeLun 25 Nov - 5:49

sandra je ne peux pas te répondre car je ne le sais tout simplement pas
Revenir en haut Aller en bas
fairlie296

fairlie296


Nombre de messages : 1648
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : J. né à 37sa+2j par césarienne programmée et inutile, injuste...
Décédé(e) à : 4 jours de vie
Le : 19/11/11 d'une Hernie Diaphragmatique décelée à 25sa

Deux frères (2013, 2014) et une sœur (2017) en bonne santé.
Date d'inscription : 28/11/2011

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeLun 25 Nov - 7:14

Jess,

Juste pour te dire que ta photo de profil avec tes deux merveilles est magnifique.
J'espère que tu te portes bien malgré tout.
Je pense à toi..

Bises
Revenir en haut Aller en bas
M-Eve

M-Eve


Nombre de messages : 43
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Camille
Décédé(e) à : 40 jours
Le : 17 septembre 2013... d'une maladie inconnue lui causant des convulsions
Date d'inscription : 26/09/2013

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeLun 25 Nov - 12:43

Moi aussi, je pense que ma fille a souffert lors de son séjour en néonat... 40 jours à se faire piquer, à se faire passer tous les tests possibles et inimaginables...
ce qui me console c'est que là où elle est maintenant, elle ne souffre plus... soit qu'après la mort, il n'y aie rien... donc là, c'est sûr, elle ne souffre pas et peut même pas se rappeler qu'elle a déjà souffert...
soit que ce qu'il y a après la mort est beau et que le corps physique ne compte plus... alors là, elle ne souffre plus... et peut-être même qu'elle ne se rappelle plus c'est quoi souffrir de son corps. dans les deux cas, elle est libérée de son corps et ne se rappelle plus qu'elle aie souffert.

je suis super triste qu'elle ne soit plus avec nous... mais soulagée qu'elle soit libérée de ses souffrances.
Revenir en haut Aller en bas
Tshant

Tshant


Nombre de messages : 7
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Antoine
Poussière d'étoile
Décédé(e) à : 18 semaines de grossesse
5 semaines de grossesse
Le : 23/08/2011
25/09/2010

Aussi Maman d'une petite fille de 6 ans en pleine forme!
Date d'inscription : 22/11/2013

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeVen 6 Déc - 1:11

Voilà ce que j'ai trouvé. Je partage car je crois que la question se pose. Ce n'est peut-être pas ce que nous souhaitons entendre mais c'est tout de même un début de réponse? Dites-moi ce que vous en pensez....


[url=http://www.premup.org/repository/file/Actes assises 2010.pdf]http://www.premup.org/repository/file/Actes%20assises%202010.pdf[/url]
Revenir en haut Aller en bas
mon anges

mon anges


Nombre de messages : 3734
Age : 44
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : mon fils B. mon petit homme
et
de 4 petites étoiles filantes
Décédé(e) à : 40 sa infarctus du placenta

8 sa 13 sa 9 sa 6 sa

Le : pour mon fils c'était en octobre 2009

1999 2004 2008 2010

Date d'inscription : 30/11/2009

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeVen 6 Déc - 3:13

je n'ai pas réussi a ouvrir le liens
Revenir en haut Aller en bas
jessfolie

jessfolie


Nombre de messages : 311
Age : 48
Localisation : Belgique, Province de Namur
Je suis : Maman de
Ange(s) : Tabatha

+ 4 fausses-couches

Décédé(e) à : 10 jours de vie d'un anasarque
Le : 25 décembre 2010

08/2011
04/2012
12/2012
11/2013
Date d'inscription : 21/06/2011

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeVen 6 Déc - 3:28

Moi, non plus, j'espère que tu pourras nous le retransmettre Tshant, merci.

flower 

Merci pour ton gentil message, Fairlies! Des jours meilleurs que d'autres...Bisoussss
Revenir en haut Aller en bas
Tshant

Tshant


Nombre de messages : 7
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Antoine
Poussière d'étoile
Décédé(e) à : 18 semaines de grossesse
5 semaines de grossesse
Le : 23/08/2011
25/09/2010

Aussi Maman d'une petite fille de 6 ans en pleine forme!
Date d'inscription : 22/11/2013

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeVen 6 Déc - 9:20

J'ai tenté à plusieurs reprise de bien le partager mais celà ne fonctionne pas bien. Par contre, si vous copier la partie http://www.premup.org/repository/file/Actes assises 2010.pdf
et la collez dans le moteur de recherche ça devrait fonctionner. Dites-moi si ça fonctionne....
Revenir en haut Aller en bas
mon anges

mon anges


Nombre de messages : 3734
Age : 44
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : mon fils B. mon petit homme
et
de 4 petites étoiles filantes
Décédé(e) à : 40 sa infarctus du placenta

8 sa 13 sa 9 sa 6 sa

Le : pour mon fils c'était en octobre 2009

1999 2004 2008 2010

Date d'inscription : 30/11/2009

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeVen 6 Déc - 9:40

j'ai rééssayer mais toujours le même message d'erreur
bon en même temps je suis pas très doué en info mais bon ca m'énerve ca veux pas
Revenir en haut Aller en bas
mon anges

mon anges


Nombre de messages : 3734
Age : 44
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : mon fils B. mon petit homme
et
de 4 petites étoiles filantes
Décédé(e) à : 40 sa infarctus du placenta

8 sa 13 sa 9 sa 6 sa

Le : pour mon fils c'était en octobre 2009

1999 2004 2008 2010

Date d'inscription : 30/11/2009

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeVen 6 Déc - 9:42

ca dis ressources demandés non disponible enragé
Revenir en haut Aller en bas
fairlie296

fairlie296


Nombre de messages : 1648
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : J. né à 37sa+2j par césarienne programmée et inutile, injuste...
Décédé(e) à : 4 jours de vie
Le : 19/11/11 d'une Hernie Diaphragmatique décelée à 25sa

Deux frères (2013, 2014) et une sœur (2017) en bonne santé.
Date d'inscription : 28/11/2011

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeVen 6 Déc - 10:09

j'ai réussi à l'ouvrir. je n'ai pas tout lu mais c'est particulièrement intéressant pour les parents d'enfants grands prémas.
Revenir en haut Aller en bas
Tshant

Tshant


Nombre de messages : 7
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Antoine
Poussière d'étoile
Décédé(e) à : 18 semaines de grossesse
5 semaines de grossesse
Le : 23/08/2011
25/09/2010

Aussi Maman d'une petite fille de 6 ans en pleine forme!
Date d'inscription : 22/11/2013

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeVen 6 Déc - 23:42

Fairlie296, en page 12 et 13 on parle plus spécifiquement de la douleur foetale.... C'est vrai que c'est un gros document.

On ne doit pas cliquer directement sur le lien, pour une raison que j'ignore ça ne fonctionne pas. Par contre, si vous copiez le lien, celà devrait fonctionner, ça marche pour moi :S 

 http://www.premup.org/repository/file/Actes assises 2010.pdf

Je ne sais pas comment faire à part vous dire de copiez, collez le lien dans la barre d'adresse. (À partir du HTTP jusqu'à .PDF)

Sinon, c'est un document PDF je peux toujours vous le faire suivre par courriel. Écrivez-moi un MP avec votre courriel et je vous envoie le document?

Je suis vraiment désolé de l'inconvénient, je suis bien à l'aise avec la technologie mais je ne comprends pas pourquoi le site ne semble pas en mesure d'herberger le lien Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jessfolie

jessfolie


Nombre de messages : 311
Age : 48
Localisation : Belgique, Province de Namur
Je suis : Maman de
Ange(s) : Tabatha

+ 4 fausses-couches

Décédé(e) à : 10 jours de vie d'un anasarque
Le : 25 décembre 2010

08/2011
04/2012
12/2012
11/2013
Date d'inscription : 21/06/2011

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeLun 9 Déc - 9:58

Merci beaucoup à toi Tshant, j'ai pu l'ouvrir, je vais le lire tout à l'heure. C'est très gentil à toi.

 bisous 

 Jessica:flower:
Revenir en haut Aller en bas
Uneksia

Uneksia


Nombre de messages : 547
Localisation : Montérégie
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jérémy
Décédé(e) à : 27 semaines de grossesse
Le : 19 novembre 2013 ainsi que 2 grands en santé et d'un bébé espoir attendu pour fin 2014
Date d'inscription : 22/11/2013

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeVen 13 Déc - 15:03

J'arrive du médecin et il semblerait que le coeur de mon Jérémy se soit simplement arrêté pour aucune raison. Le docteur m'a expliqué que dans ces cas-ci le foetus de souffre pas car son oxygène est apporté par le sang et non par les poumons alors ils ne vivent pas cette sensation d'étouffement et de pression sur le torse comme nous.De plus, elle expliquait qu'un coeur qui arrête la personne pars paisiblement, c'est pas comme une crise cardiaque où le coeur se contracte parce qu'il n'arrive plus à pomper le sang (ce qui arrive juste si les artères sont bloquées et ca se voit à l'autopsie).
Revenir en haut Aller en bas
manon6

manon6


Nombre de messages : 339
Localisation : chicoutimi
Je suis : Maman de
Ange(s) : Adam son coeur a arreter de battre,il a décidé de partir de lui meme.Et de 6 autres beau garcons et 8 poussiere d'anges.Bébé espoire perdu a 13.3 SA Sad en octobre 2012 maintenant nous devrons aussi apprendre a faire le deuil de la maternité.
Décédé(e) à : 23.1 SA
Le : né sans vie le 29 avril 2011
Date d'inscription : 17/05/2011

Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que les foetus souffrent comme nous?   Est-ce que les foetus souffrent comme nous? Icon_minitimeSam 14 Déc - 15:30

Allo

C'est aussi ce qu'on m'avait expliqué que bébé s'endort tout doucement bercé dans notre ventre et ne se réveille pas c'est trsite mais moi je suis certaine qu'il n'a pas souffert car je me disais que logiquement quand nous on étouffe on se débat on bouge et meme on panique j'ai jamais sentie ca dans mon ventre  je suis certaine que mon fils est partie calmement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nospetitsangesauparadis.com/t8669-adam-nous-a-quitte
 
Est-ce que les foetus souffrent comme nous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'enfer c'est les autres
» nouvelle maman ange sur le forum
» Nous nous reverrons un jour..... Tu nous attend et nous protège de là ou tu es
» info souffrance du foetus
» Lyam mon amour nous allons nous battre tous ensemble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: