Oh ma belle Marie...
Très bonne question! Parcontre je ne peux vraiment te parler pour moi car bien que Liam avait déjà sa chambre à lui (nous sommes parti en appart quand j'ai su que j'étais enceinte et avons pris soin de louer un 4 et demi pour qu'il ait sa chambre) sa chambre n'était pas encore prête. Quand nous avons peinturé l'appart, nous avons peinturé toutes les pièces sauf la chambre du bébé. Comme je ne savais pas encore quel sexe j'attendais nous avions mis sa chambre sur le "primer". (l'après comme on dit, de la genre de peinture blanche).
Malgré tout, j'avais déjà plusieurs cache-couche, camisole, bavettes, accessoires, etc étaient dans sa chambre. Mais pas de meublier parcontre... Nous avions l'intention de le faire sous peu (j'ai su que c'était un garçon 2 semaines avant d'accoucher) donc c'est normal que contrairement à vous sa chambre n'était pas encore prête.
Je dois quand même avouer que ça m'a pris quelques temps (quelques semaines) à entrer dans SA chambre. Et à ranger ces boîtes de vêtements et etc...
Au début j'avais l'intention de
tout garder en souvenir et ensuite je me suis dise que là où il était mon petit Liam n'aurait pas besoin de tout ça... mais je comprends tout autant les gens qui gardent tout en souvenir. Parcontre comme la plupart des choses avaient été acheté avant de savoir quel était le sexe et tout, je me disais aussi que c'était moins "personnalisé" pour mon Liam. Bien-sûr je les avais acheté en pensant à lui de même quand je recevais quelque chose c'était pour mon bébé. Mais je me suis dis qu'il accepterai sûrement que je m'en serve pour son ou sa petit(e) frère ou soeur. Bien-sûr tout ce que était destiné vraiment pour lui (livre de bébé en scrapbooking, journal de grossesse, souvenir de naissance, etc, tout ça reste pour lui dans ses souvenirs)
Je te comprends quand tu dis que tu trouves que ça ne sert à rien de tout défaire étant donné que vous essayer d'avoir bébé espoir. Donc oui en effet moi-même je me dirais ça. À savoir si ça "nuit" à faire ton deuil ou pour vivre une grossesse espoir, je ne crois pas. Je ne dis pas que tout ceux qui disent qu'il faut "ne plus y penser", "ne pas penser à tomber enceinte", "laisser le passé derrière nous", sont tous des fous non! Chacun à son opinion et je crois moi-même que ça peut peut-être aider d'avoir quelques étapes de franchis dans son deuil avant de tomber enceinte de bébé-espoir. (on aura toujours mal et je trouve difficile de savoir si notre deuil est fini. Sera-t-il complètement fini un jour? Difficile pour moi d'y répondre.) Mais parcontre je dois avouer que je trouve ça bien d'avoir attendu un peu avant d'essayer pour bébé espoir. J'ai attendu 2 mois (3 cycles) pour essayer. Je ne juge pas celles qui n'attendent pas, mais moi j'aimais mieux ça comme ça. Attendre un peu pour mon corps et aussi pour le plus vif du deuil. J'aurais été super heureuse de tomber enceinte par "accident" mais je voulais quand même prendre le temps de digérer un peu la pilule.
Donc oui maintenant j'ai encore beaucoup de peine, j'en aurai toujours j'imagine! Mais ça va beaucoup mieux qu'au début mon doux! Il y a eu des rechutes où la douleur je la sentais tellement intensément! Même plus qu'au début parfois mais règle général je vais bien depuis un bon bout de temps! Enfin "aller bien" est devenu différent pour nous depuis la perte de nos anges, on aura toujours ce chagrin et cette nostalgie sur le coeur mais on apprend à vivre avec, même si c'est parfois très très difficile. Mais je ne vis plus dans le noir absolu! J'ai d'autres épreuves à vivre, des moments pas toujours super mais rien de comparable avec l'envolé de Liam.
Je ne peux te dire quoi faire et comment agir.
Pour ma part comme je te dis, j'ai gardé les choses que j'avais (pas beaucoup non plus...) dans des boites ou des sacs et ils sont dans le garde-robe de la chambre de bébé. Des fois je me dis même: «Peut-être que c'est pas bon de faire ça... je devrais peut-être tout donner ça!» Mais je me dis ensuite: «N'exagérons rien... c'est toujours ben juste des bavettes pis des cache-couche!»
Sauf que même si cette chambre était destiné à Liam et que maintenant elle est destiné à futur bébé espoir elle n'est pas "décoré" ou pleine de meuble de bébé. Les choses de bébé sont dans le garde-robe mais comme je le dis c'est parce que tout d'abord la chambre n'était pas meublé ni peinturé rien.
Je ne sais pas si j'aurais tout rangé. Sans doute peut-être... Pour les meubles à savoir si je les aurais démontés, je ne sais pas... Surtout que j'avais en tête de tomber enceinte dès les premiers mois d'essais héhé!

Allô le positivisme la fille hihi!
Moi je crois que tu devrais y aller comme tu le sens, être bien avec ta décision. Si tu te poses des questions c'est à toi de voir si c'est + "la chambre de Madyson ou la chambre que Madyson devait avoir" ou si c'est maintenant + "la chambre de futur bébé espoir". Même si c'est tout de même la chambre que Madyson devait avoir au départ, comment tu l'a vois toi?
Comme je te dis je ne peux te dire quoi faire, mais je vais te donner mon opinion sur ce que moi j'aurais peut-être fait (je dis bien "peut-être" car j'extrapole sans l'avoir vécu, mais j'imagine...). Si ta chambre, comme je l'imagine, était déjà toute prête pour Madyson, personnalisé pour cette belle poupoune que tu attendais, peut-être que sans nécessairement démonté les meubles (tu y vas comme tu veux) peut-être que tu pourrais humm... "dépersonnalisé" la pièce... Je ne sais pas comment dire ça... Mais la rendre plus "neutre".
Je pourrais bien te dire de la peinturé de façon plus neutre mais c'est bien délicat car tu ne peux savoir quel sexe tu auras hein! Donc à quoi bon dépenser de l'argent pour enlever les couleurs et ensuite devoir en remettre surtout si tu as à nouveau une petite fille!
Peut-être que si tu rendais la chambre moins "habitée", du genre que si elle ne ressemblerait pas à une chambre qui va bientôt accueillir un nouveau-né se serait moins pire. Enfin j'essaie de trouver des idées. Et en même temps tu aurais le bonheur de "tout" redécorer ou bien de la rendre à nouveau accueillante quand tu seras enceinte de bébé espoir! Cette fois-ci en la faisant pour ton futur bébé pas en fonction de ta grossesse-Madyson. En pensant à ce nouveau bébé.
Tu sais je ne veux pas te choquée ou quoique ce soit, tu y vas comme tu le sens mais j'essaie de t'aider un peu du mieux que je peux.
Qui sait, peut-être que ce sera plus facile en rangeant le petit linge dans des boîtes, etc... En enlevant de la "personnalité" à la pièce. Pour qu'elle n'est plus l'air d'une chambre déjà toute prête mais plutôt d'une chambre de bébé mais en "attente". J'sais pas si tu comprends la nuance.
Et peut-être aussi que ce sera un genre de "rite de passage" que de ranger les vêtements de bébé et tout... Une étape à franchir et ensuite tu referas la chambre comme tu le désires lorsque tu seras enceinte. Et tu prendras les vêtements que tu veux et les replacera dans les tiroirs. Mais cette fois-ci en fonction de bébé espoir tu comprends?
Si la chambre a l'air toute prête à accueillir un bébé, qui pourtant n'est plus parmi nous matériellement ou bien un bébé qui n'est pas encore parmi nous à l'heure où on se parle, peut-être que c'est plus dur qu'autre chose. Que c'est trop de pression. C'est comme si tout était prêt pour ce futur bébé, mais reste encore à le concevoir. Peut-être que c'est encore plus difficile.
En fait ma belle Marie-Claude, tu y vas comme tu le sens, mais si tu poses toutes ces questions-là c'est peut-être que tu trouves ça aussi, je ne sais pas. On a parfois seulement besoin d'un petit conseil, d'une oreille attentive pour nous aider. Si tu as parfois l'impression qu'en gardant cette chambre ainsi c'était comme si elle arriverait d'une journée à l'autre c'est peut-être parce que justement c'est le sentiment que ça t'envoie.
De toute façon... même si cette jolie chambre est déjà tout prête et toute belle... elle le sera encore si tu décides de ranger un peu de chose et de la rendre plus neutre et de la refaire lorsque tu seras enceinte à nouveau. Quand tu la re-décorera et la personnalisera pour ton bébé espoir, elle sera à nouveau une superbe chambre de bébé! C'est sûr que c'est peut-être un peu plate et même difficile émotionnellement de la défaire mais ça sera peut-être mieux ainsi...
J'espère que mes conseils t'auront aidé un peu... Donne m'en des nouvelles!
Je pense très fort à toi ma belle Marie! Grosses bises!
Lili xx xxx xxxx