Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Suelavie

Suelavie


Nombre de messages : 865
Localisation : Montréal (Québec)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alix
Décédé(e) à : 24 semaines
Le : 12/09/2008
Date d'inscription : 04/12/2008

EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine Empty
MessageSujet: EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine   EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine Icon_minitimeSam 23 Jan - 11:28

Bon, v'la autre chose!!!

Je reviens de chez l'optométriste où je suis allée pour un examen de la vue.

Comme c'est un RV de dernière minute, nous n'avions pas le temps de faire un long examen (entre deux patients), mais l'opto me dit que vu ma très forte myopie (OD: -7,75 - OG: -8,50 ), il me conseille vivement de faire bientôt l'examen de la rétine périphérique pour voir son état (vous savez, c'est cet examen où on nous met des gouttes pour dilater la pupille afin de bien voir la partie de la rétine proche de l'avant de l'oeil).

Il me dit que si la rétine n'est pas en bon état (présence éventuelle de lésions, si j'ai bien compris), il pourrait y avoir risque de décollement de la rétine à l'accouchement et qu'alors, il pourrait être indiqué pour moi d'accoucher par césarienne. affraid Si j'ai bien compris le lien, lorsqu'une personne souffre d'une forte myopie, l'oeil est comme "étiré" vers l'arrière, ce qui fragilise une partie de la rétine qui risque des dommages lors des efforts faits à l'accouchement (à la poussée).

Non, mais, c'est quoi c't'affaire là!?? Depuis mon retour, je surfe sur le Net et je vois plein de trucs à ce sujet. Certaines personnes disant que c'est une rumeur urbaine, d'autres disant qu'elles ont eu comme instructions (vu l'état de leur rétine périphérique) de faire une césarienne ou d'autres que leur équipe médicale préconise l'utilisation des forceps à la poussée pour limiter l'effort... J'ai même lu qu'un "cerclage" au laser de la ou des lésion-s (le cas échéant) pouvait être fait avant l'accouchement pour prévenir les dommages et qu'il fallait donc prévoir de faire cet examen (et ce traitement si nécessaire) tôt dans la grossesse (4-5 mois) pour laisser à l'oeil le temps de bien cicatriser avant l'accouchement.

J'ai bien hâte au 4 février pour poser la question à Dr Bujold!!! Shocked

Avez-vous déjà entendu parler de ça?


Dernière édition par Suelavie le Mer 27 Jan - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine Empty
MessageSujet: Re: EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine   EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine Icon_minitimeSam 23 Jan - 14:51

je sais pas si c'est une forte myopie, mais avant d'avoir la chirurgie au laser, j'avais du -5 dans chaque oeil et même avec la chirurgie, j'ai pas tout à fait 20/20, mais je vois assez bien pour ne pas avoir besoin de correction et lors de mon tout premier accouchement, on m'a laissé pousser pendant 2h sans problème... parles-en à ton Dr, il pourra sûrement te donner l'heure juste !
Revenir en haut Aller en bas
Emilie

Emilie


Nombre de messages : 193
Age : 41
Localisation : Rive-Sud Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Poussière d'ange, Marianne
Décédé(e) à : 10 semaine, 20 semaines et 3 jours
Le : 12/06/2008, 18/03/2009
Date d'inscription : 24/03/2009

EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine Empty
MessageSujet: Re: EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine   EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine Icon_minitimeSam 23 Jan - 17:49

OUff Suzanne, disons que c'est pas le genre de nouvelle que l'on s'attend à avoir chez l'optométriste ça... J'espère vraiment pour toi que c'est une légende urbaine. Mais est-ce que ton oeil peut être ''corrigé'' pendant que tu es enceinte? J'espère que Dr. Bujold pourra répondre à tes interrogations! Tu nous tiendras au courant, ça m'intrigue vraiment cette histoire là. EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine Icon_scratch

Emilie
Revenir en haut Aller en bas
Suelavie

Suelavie


Nombre de messages : 865
Localisation : Montréal (Québec)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alix
Décédé(e) à : 24 semaines
Le : 12/09/2008
Date d'inscription : 04/12/2008

EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine Empty
MessageSujet: Re: EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine   EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine Icon_minitimeSam 23 Jan - 22:12

Hello again,

J'ai lu que "forte myopie" démarrait à -8... (NON, APRÈS VÉRIFICATION, ÇA DÉMARRE À -6)

Je vous en reparle...


Dernière édition par Suelavie le Mer 27 Jan - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catou447




Nombre de messages : 1177
Age : 56
Localisation : Montérégie
Je suis : Maman de
Ange(s) : Vivianne et ti-bb
Décédé(e) à : 38,5 s.g. et 15 s.g.
Le : 07/02/1994, 31/07/1994
Date d'inscription : 07/01/2009

EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine Empty
MessageSujet: Re: EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine   EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine Icon_minitimeDim 24 Jan - 8:24

Suzanne,

J'ai pratiquement le même degré de myopie que toi. Dans un des livres de grossesse, il parlait de ce danger de décollement de la rétine... J'en ai parlé tant à mon gynéco qu'à mon ophtalmo, et yavait pas de problème (oui, ça peut arriver... mais c'est très rare). Je n'ai eu aucune césarienne et des accouchements assez longs (surtout le premier!).

Vaut mieux faire vérifier tes yeux et ainsi, tu seras rassurée. Si vraiment tu étais à risque, là, la situation sera réévaluée avec ton médecin. Et puis... si jamais tu étais à risque... vaut mieux pouvoir profiter de bien voir ton ti-pou que d'être prise avec les opérations pour recoller la rétine (et le post-op qui va avec).

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Suelavie

Suelavie


Nombre de messages : 865
Localisation : Montréal (Québec)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alix
Décédé(e) à : 24 semaines
Le : 12/09/2008
Date d'inscription : 04/12/2008

EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine Empty
MessageSujet: Re: EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine   EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine Icon_minitimeDim 24 Jan - 8:56

Chère Catou!

Bien sûr!! Oui, oui, je suis d'accord avec toi... Je n'ai pas ménagé mes efforts depuis les touts débuts pour tomber enceinte de ce petit Espoir-là, alors ce n'est pas un truc comme ça qui va me gâcher la vie...

Oui, j'ai déjà RV mercredi pour faire cette évaluation de la rétine périphérique (je l'ai pris rapidement justement pour pouvoir en parler avec Dr Bujold à mon prochain RV). Et si, en dernière instance, il me fallait avoir une césarienne, je la ferais sans hésiter, même si ce n'est pas ce que je souhaite.

C'est juste que... en fait, c'est comme le dit Émilie; ce n'est pas le genre de truc auquel tu t'attend lorsque tu te rends chez un opto Shocked .

Il y a tellement, tellement de choses à savoir, c'est dingue!! Depuis le début de cette grossesse, je pense souvent aux femmes, ici et ailleurs, présentement et dans le passé, qui ont porté un enfant sans que jamais le doute ne les effleure que leur enfant allait venir au monde no matter what.

Quand j'étais petite, ma mère avait cette expression qu'elle utilisait des fois: "Heureux les creux"... Wink Well, ce n'est pas très politically correct, mais ça prend une autre dimension depuis quelques temps....
Revenir en haut Aller en bas
un_jour_peut-être

un_jour_peut-être


Nombre de messages : 243
Age : 47
Localisation : Gatineau
Je suis : Maman de
Ange(s) : 5 petits anges
Décédé(e) à : 7 semaines, 13 semaines, 9 semaines, 5 semaines et 15 semaines
Le : 11/2006, 09/2007, 08/2008, 05/2009, 11/2009
Date d'inscription : 17/11/2009

EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine Empty
MessageSujet: Re: EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine   EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine Icon_minitimeLun 25 Jan - 8:59

Bonjour Suzanne!

Je souffre d'une très forte myopie (-10.5 dans les deux yeux) et je suis régulièrement suivie pour vérifier l'état de mes rétines. Et même avec tout ça, je dois dire que personne ne m'avait mise en garde contre l'accouchement et j'ai poussé assez longtemps pour ma petite. Dans mon cas, ça n'a posé aucun problème (ouf!), mais c'est quand même une bonne idée de faire vérifier et d'en parler avec ton médecin.
Revenir en haut Aller en bas
Mimie

Mimie


Nombre de messages : 2779
Age : 43
Localisation : Fécamp, FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : poussière d'ange (fc à 8 semaines le 14/12/2008)
Raphaël
Décédé(e) à : 27 semaines + 4 jours

Le : 24/06/2009 à 13h15
Date d'inscription : 13/07/2009

EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine Empty
MessageSujet: Re: EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine   EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine Icon_minitimeMar 26 Jan - 5:30

Bonjour,
tu nous en apprends une bonne!! Je ne savais pas du tout. POur ma part, je suis myope, mais pas atteinte d'une trop forte myopie. Par contre, ma soeur, elle a une très forte myopie et elle a accouché sans problème de sa puce, heureusement!!
Tu nous rediras quand même ce qu'en pense ton dr.
Tiens nous au courant, pour ton rdv
Revenir en haut Aller en bas
Catou447




Nombre de messages : 1177
Age : 56
Localisation : Montérégie
Je suis : Maman de
Ange(s) : Vivianne et ti-bb
Décédé(e) à : 38,5 s.g. et 15 s.g.
Le : 07/02/1994, 31/07/1994
Date d'inscription : 07/01/2009

EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine Empty
MessageSujet: Re: EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine   EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine Icon_minitimeMar 26 Jan - 5:48

Sue,

Je ne connaissais pas l'expression de ta mère... mais j'y adhère à 100%!!!

Bonne journée et... que ton rdv en ophtalmo te rassure EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Suelavie

Suelavie


Nombre de messages : 865
Localisation : Montréal (Québec)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alix
Décédé(e) à : 24 semaines
Le : 12/09/2008
Date d'inscription : 04/12/2008

EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine Empty
MessageSujet: Re: EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine   EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine Icon_minitimeMer 27 Jan - 12:19

Bonjour!

Petite mise à jour et correction à ce post:

Je reviens de chez l'opto où j'ai finalement eu le fameux test de la rétine périphérique. Un souci de moins: il paraît que ma rétine est en excellente santé et qu'elle me durera jusqu'à 107 ans.

Je voudrais corriger une chose que j'ai dite plus haut: après vérification avec l'opto, une forte myopie ne commence pas à -8, mais à -6.

Donc, en résumé:

0 à -3: myopie légère
-3 à -6: myopie moyenne
-6 et plus: forte myopie.

Les femmes enceintes avec -6 et plus devraient donc subir ce test de la rétine périphérique pour s'assurer que cette dernière est exempte de lésions.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine Empty
MessageSujet: Re: EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine   EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine Icon_minitimeMer 27 Jan - 14:09

Merci de l'information !! Ça doit te faire un souci de moins !!
Revenir en haut Aller en bas
Mimie

Mimie


Nombre de messages : 2779
Age : 43
Localisation : Fécamp, FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : poussière d'ange (fc à 8 semaines le 14/12/2008)
Raphaël
Décédé(e) à : 27 semaines + 4 jours

Le : 24/06/2009 à 13h15
Date d'inscription : 13/07/2009

EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine Empty
MessageSujet: Re: EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine   EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine Icon_minitimeJeu 28 Jan - 3:46

Merci pour l'info, j'en parlerai à ma soeur.
Bien contente pour toi que tout aille bien, un souci de moins!!!!! cool!
Revenir en haut Aller en bas
Catou447




Nombre de messages : 1177
Age : 56
Localisation : Montérégie
Je suis : Maman de
Ange(s) : Vivianne et ti-bb
Décédé(e) à : 38,5 s.g. et 15 s.g.
Le : 07/02/1994, 31/07/1994
Date d'inscription : 07/01/2009

EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine Empty
MessageSujet: Re: EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine   EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine Icon_minitimeJeu 28 Jan - 6:49

Bien contente que tu sois rassurée EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
 
EDIT:Forte myopie, accouchement et décollement de la rétine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décollement placentaire et accouchement a 20SA... La suite?
» Les bédaines - semaine du 6 au 12 septembre 2009
» Décollement du placenta
» Décollement placentaire à 7sa
» décollement de la membrane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: NOUVEL ESPOIR :: GROSSESSE SUIVANTE-
Sauter vers: