Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Vivianne, ti-bb: une nouvelle maison pour se rencontrer I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Vivianne, ti-bb: une nouvelle maison pour se rencontrer

Aller en bas 
AuteurMessage
Catou447




Nombre de messages : 1177
Age : 56
Localisation : Montérégie
Je suis : Maman de
Ange(s) : Vivianne et ti-bb
Décédé(e) à : 38,5 s.g. et 15 s.g.
Le : 07/02/1994, 31/07/1994
Date d'inscription : 07/01/2009

Vivianne, ti-bb: une nouvelle maison pour se rencontrer Empty
MessageSujet: Vivianne, ti-bb: une nouvelle maison pour se rencontrer   Vivianne, ti-bb: une nouvelle maison pour se rencontrer Icon_minitimeMer 7 Jan - 20:29

Bonsoir vous deux

Une copinaute découverte sur ce site il y a quelques années m'a retrouvée... Vous connaissez ces tites-étoiles à elle... je crois qu'il s'agit de Victor et de Justine (et de toute-tite-bine) si ma mémoire est bonne! Ça m'a donné le goût de revenir... de trouver la discipline de ne pas prendre tout mon rare temps "libre" sur ce site... tout en trouvant le temps d'y venir... voir si je peux à mon tour aider... tendre l'oreille et la main... Discipline! vous allez m'aider? Je sais que vous êtes là où vous devez êtres... présents dans votre propre vie... présence dans la mienne et celle de vos frère et soeurs et de votre père (nous sommes toujours ensemble finalement... mais ça, vous le savez, bien sûr!)

bonsoir mes bb

maman
xxx's

ps: je retranscris le contenu des anciennes lettres au ciel...






21 décembre 2003

J'ai écris cette lettre fin février 2003, pendant mon hébergement dans un centre de crise de prévention du suicide...

Ma belle Viviane d'amour,

c'est maman qui t'écrit pour te dire, enfin, tout ce que je ne pourrai pas faire avec toi ou pour toi. Je n'ai pas pu, pas su, te faire naître vivante; je t'ai quand même prise dans mes bras, sur mon ventre. Ton père t'a habillée avec ton beau pyjama que j'avais choisi pour toi, le 21 déc. '93, journée de la deuxième échographie qui avait confirmée que tu étais une fille. C'est aussi cette journée-là que tu avais choisie pour te retourner et te mettre la tête en bas. Je t'écris avec la poupée que ta Malou t'avais offerte à Noël '93. Elle porte ta petite tuque d'hôpital. Lors de ton enterrement, j'ai décidé de la garder avec moi. Je t'ai plutôt donnée un petit lapin en pluche, une doudou,... tout ce qu'il faut à un petit bb normalement. Mais ce n'est pas normal qu'au lieu d'un berceau, ce soit dans un petit cercueil blanc que l'on t'aie couché.

Ce qui ne sera jamais: savoir la couleur de tes yeux, sentir ta bouche téter mon sein, te regarder me regarder, te sentir te blottir dans le creux de mon cou,... te voir grandir, t'amuser avec ta grande sœur, te chicaner avec elle, la suivre avec adoration,... te chanter une berceuse, ta berceuse, pour t'endormir,... te bercer en t'allaitant la nuit, t'entendre rire, te voir jouer, réinventer le monde, t'aider à découvrir le monde, t'accompagner à l'école pour la première fois, assister à tes spectacles ou autres activités que tu ferais, t'aider à apprendre tes leçons et à faire tes devoirs,...

Une chose qui est: je t'aime. Je suis sûre que tu as une grand-maman Parent qui t'a bercé tout son saoul. Je pense à toi souvent et à ton frère aussi; je dois vous laisser aller, dire "au revoir" à tout ce que je ferai jamais avec vous dans ce monde. De l'autre côté, comment c'est? Si le temps continue, à 9 ans, tu es trop grande pour que je t'allaite... mais sûrement pas trop grande pour que je te berce. J'espère que tu me reconnaîtras et viendras vers moi lorsque ce sera le temps. Comme tu as, vous avez, des sœurs et un frère vivants, je ne crois pas que ce soit le temps que j'aille vous rejoindre. Pour cela, il faut que vous m'aidiez.

Je vous aime, toi Viviane, toi Marc-Benoit.

maman
xxx's


9 août 2004

La semaine passée, passant près d'un cadre offert par mon père et sa femme pendant que je t'attendais Vivianne, je le redresse. Il s'agit d'une reproduction d'un tableau de Renoir intitulée "deux sœurs". Et là, ça me frappe: la grande sœur a l'âge de Morgane et la petite, l'âge d'Aurélie... À l'époque, je me rappelle avoir soulevé le point que l'écart d'âge entre les sœurs n'était pas bon, mais "on" m'avait répondu que ce n'était pas grave...

Étais-je à ce point une fille obéissante, qu'inconsciemment j'ai reproduit dans la vrai Vie ce qui m'était demandé subtilement (reproduire le type de famille que mon père avait eu - soit une fille, un gars, une fille) par la reproduction? Ce n'était pas le première fois qu'un tableau joue un rôle important - inconsciemment dans ma vie... Alors que je ne connais rien aux étoiles (à part la grande Ourse...), après la mort de Vivianne je lui ai choisi une étoile. Quelques mois plus tard, j'ai ajouté l'étoile juste en dessous pour ti-bb. Un soir, je décide de partager "mes étoiles" avec mon mari. Il m'apprend qu'elles font partie de la constellation d'Orion. Depuis que je suis petite, j'ai une reproduction d'un tableau
de Jean-Paul Lemieux... "la ceinture d'Orion"... que mon père m'avait offert ... Si c'est le cas, qu'inconsciemment j'ai voulu - encore une fois - obéir à mon père, alors... ti-bb n'est pas Marc-Benoit! s'il l'avait été, il aurait pu vivre... et puis... j'ai toujours eu une résistance, c'était "logique"... pas les "trippes" qui parlaient. Alors... ti-bb serait plutôt Jeanne-Benoit! j'aime la cuisine... et ce livre de cuisine (de Jehanne Benoit), je l'ai acheté avec les $ de ma grand-mère
maternelle... Un des prénoms de ma mère étant Jeanne-d'Arc et mon père s'appelant Marcel... j'ai l'impression d'être en train de me réconcilier avec mon côté féminin...

une maman toute mêlée

je vous aime Vivianne et Jeanne-Benoit (ou Marc-Benoit?)


10 septembre 2004

Vivianne! ti-bb!

Le 31 août je suis allée au musée avec des cousines. À la boutique, je cherche une reproduction pour notre salon. Je "tombe" sur celle de Renoir qui m'avait été présentée par mon père comme étant "Les deux soeurs". Cette œuvre de Renoir s'intitule: "sur la terrasse"!!! Aucune référence à la filiation dans ce tableau...

SVP, aidez-moi à me démêler! c'est peut-être ben plate à dire, mais au moins vous, vous ne connaitrez pas toutes ces blessures, ces déchirures,... du moins j'ose l'espérer! Qu'enfin de l'autre côté, la Paix et l'Amour règnent dans les cœurs... qu'on laisse les enfants être des enfants... Ben là... je me rends compte que je vous en demande trop! après tout, vous aussi vous êtes encore des enfants! C'est peut-être que moi... qui m'a laissée être une enfant?

je vais me préparer pour la nuit... J'espère rêver à vous deux, vous voir heureuses et bien entourées.
je t'aime Vivianne, je t'aime Jeanne-Benoit


5 janvier 2005

Chère Vivianne et ti-bb,

Comme l'an passé, Molly était un bb chat qui grimpait dans le sapin... qui est donc tombé... et donc plusieurs décorations ont été brisées. Dont les deux anges qui vous représentaient. Papa a pu en retapé un parfaitement. L'autre... Cette
année, avant de partir pour Disney World, je m'étais promis UN souvenir: une décoration pour l'arbre de Noël pour remplacer celle perdue l'an passé. J'avais pensé à la Fée Clochette de Peter Pan... avec les ailes, je trouvais que c'était probablement ce qui se faisait de plus rapprochant! Le 19 déc., visite de Downtown Disney - Market Place. Dans un premier magasin, je trouve effectivement une décoration de Noël avec la Fée Clochette. Une petite voix me dit d'attendre... de voir les autres magasins avant d'acheter. J'arrive dans un magasin exclusivement de décorations de Noël. Et là... je vois... une Minnie Mouse, en rose, habillée en danseuse. Mon coeur se serre: le 21 déc 1993 j'ai acheté ton pyjama Vivianne (tu as été enterrée dedans). Dessus il y avait bb Minnie (en rose) et bb Mickey qui jouent de la musique. J'ai acheté cette Minnie rose. Quel beau souvenir de toi ma chérie! Comme j'ai bien fait d'écouter la petite voix qui me disait d'attendre... de ne pas acheter ce que j'avais prévu initialement.

Il est tard
Bonne nuit mes chéries
maman qui vous aime



6 février 2005

Ça fait 11 ans...

Ce midi au cimetière, où nous étions tous les 5 rassemblés pour t'apporter tes fleurs, une seule pensée: c'est peut-être la dernière fois où nous sommes ici ensemble. Ton papa et moi... ça ne va pas réellement du tout. Mais comme d'habitude, après avoir sauter ses plombs, il faudrait faire comme si de rien n'était... "tout va bien"... "c'est passé". Eh! non... tout ne va pas très bien. Mais que je suis tannée d'être seule à voir qu'il y aurait place à de sérieuses discussions!
Mais que puis-je contre "tout va bien"?

Vivianne, j'espère que tu t'amuses tout plein là où tu es. Que ta soeur, Jeanne-Benoit, et toi vous entendiez bien. Tenez-vous loin de mon grand-père. Il a fait de grosses saloperies à mes cousins. Je viens tout juste de l'apprendre... Grosse semaine! Avertissez vos petits copains anges. À moins, que là où vous êtes, vous soyez - heureusement - à l'abri de toutes ces salopperies.

Bon anniversaire ma belle Vivianne. Demain, ça ferra 11 ans que je t'ai vu pour la seule et unique fois. Quelques heures seulement. Ton papa m'a dit merci pour la belle petite fille, en parlant de toi.

maman qui vous aime


23 mars 2005

Vivianne, ti-bb,

l'autre soir, à la biblio municipale, un livre sur Renoir était dans un présentoir... Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir si la fichu reproduction que mon père et sa femme m'ont offerte était dans le bouquin. Savez-vous quoi? ce tableau porte deux noms: "Sur la terasse" et "Deux soeurs"!!! Au moins, maintenant je sais qu`ils n'ont pas inventé le titre du tableau pour je ne sais quelle raison!

maman qui vous aime
Revenir en haut Aller en bas
Catou447




Nombre de messages : 1177
Age : 56
Localisation : Montérégie
Je suis : Maman de
Ange(s) : Vivianne et ti-bb
Décédé(e) à : 38,5 s.g. et 15 s.g.
Le : 07/02/1994, 31/07/1994
Date d'inscription : 07/01/2009

Vivianne, ti-bb: une nouvelle maison pour se rencontrer Empty
MessageSujet: Sweet 16... Pour moi, plutôt sour...   Vivianne, ti-bb: une nouvelle maison pour se rencontrer Icon_minitimeSam 6 Fév - 9:25

Ma belle Vivianne,

Hier, c'était le 16e anniversaire de l'annonce de ton décès. Comme ta
grande sœur était à la maison pour quelques heures, j'en ai profité
pour aller te chercher des fleurs. Non, il n'y avait pas "tes" fleurs
car je ne les avais pas commandées cette année. Mais la vendeuse se
rappelait de toi et moi et des couleurs que nous aimons. Alors, elle
m'a préparé un beau bouquet délicat en blanc et lilas. Ensuite, en
famille, nous sommes allées te les porter.

Demain, ce sera le 16e anniversaire des quelques heures - tellement
courtes!!! - que tu as passées dans nos bras. Toute belle et ronde.
Comme ton papy le disait, tu étais même toute chaude dans mes bras. Ton
papa lui, m'a dit probablement les plus belles paroles d'amour en me
remerciant de lui avoir donner une si belle fille.

Je t'aime

Maman
xxx's
Revenir en haut Aller en bas
 
Vivianne, ti-bb: une nouvelle maison pour se rencontrer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ceux qui ont des enfants à la maison...
» Cherche maison/auberge pour thérapie
» Besoin de vos ondes positives pour le projet maison
» Toute seule à la maison pour la première fois
» Recherche de patron pour faire des couches lavables maison...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: LETTRES AU CIEL-
Sauter vers: