Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
La fratrie d'après I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 La fratrie d'après

Aller en bas 
+4
jujube101
gernouille1
manon6
Bollywood
8 participants
AuteurMessage
Bollywood

Bollywood


Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : Bretagne
Je suis : Maman de
Ange(s) : Athenaïs, née le 23 février 2010, décédée le 1er juillet 2010 du SMSN.
Décédé(e) à : 4 mois et 8 jours
Le : 01/07/ 2010
Date d'inscription : 01/09/2010

La fratrie d'après Empty
MessageSujet: La fratrie d'après   La fratrie d'après Icon_minitimeMer 20 Juil - 9:52

Bonjour les mamanges
Je suis à quelques jours de renconter le petit frère de ma puce partie il y a 1 an, et je me sens mal. La culpabilité m'a envahie d'un coup sans prévenir alors que j'ai vu la psycho hier et que rien de cela ne me tourmentait.
Aujourd'hui, je dois faire avec l'idée terrible que je vais donner naissance à un petit garçon qui n'était pas dans nos projets et qui sera là seulement parce que sa soeur est décédée; je ne suis pas sure d'assumer cela, je me sens coupable, odieuse et égoiste d'avoir voulu cet enfant parce que j'en ai perdu un, de lui donner cette place. J'ai peur qu'il ne puisse pas grandir et se construire...peur de transmettre une souffrance psychique...Peur des relations à venir...
Avez vous ressenti cela? Comment cela se passe-t-il pour vous avec l'enfant d'après?
Merci de me lire et de m'apporter vos temoignages.
Revenir en haut Aller en bas
manon6

manon6


Nombre de messages : 339
Localisation : chicoutimi
Je suis : Maman de
Ange(s) : Adam son coeur a arreter de battre,il a décidé de partir de lui meme.Et de 6 autres beau garcons et 8 poussiere d'anges.Bébé espoire perdu a 13.3 SA Sad en octobre 2012 maintenant nous devrons aussi apprendre a faire le deuil de la maternité.
Décédé(e) à : 23.1 SA
Le : né sans vie le 29 avril 2011
Date d'inscription : 17/05/2011

La fratrie d'après Empty
MessageSujet: Re: La fratrie d'après   La fratrie d'après Icon_minitimeMer 20 Juil - 9:57

je n'ai pas encore l'enfant d,apres......mais on y a déja réfléchit parce que c'est vrai on en a un autre pas pour remplacé parce qu'un enfant n'en remplace jamais un autre mais c'est plutot comme un cadeau que l'enfant partie te fais.C'est vrai si l'enfant partie serais la,l'enfnat a naitre ni serais pas....pour en avoir plusieurs quand meme je pense que quand tu l,auras dans tes bras il sera le plus merveilleux du monde et si ca vient plus tard a mesure que tu vas le connaitre tu ne pourras plus t'en passé non plus,c'est un beau cadeau que ta fille partie t'a envoyé la.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nospetitsangesauparadis.com/t8669-adam-nous-a-quitte
gernouille1

gernouille1


Nombre de messages : 910
Localisation : QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit ange Florance
Décédé(e) à : 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le : En 2010
Date d'inscription : 14/09/2010

La fratrie d'après Empty
MessageSujet: Re: La fratrie d'après   La fratrie d'après Icon_minitimeMer 20 Juil - 10:04

Pourquoi dis-tu qu'il ne faisait pas partie de tes projets exactement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fratrie d'après Empty
MessageSujet: Re: La fratrie d'après   La fratrie d'après Icon_minitimeMer 20 Juil - 10:33

Je suis moi meme un bébé espoir qui est venu consoler le coeur de ses parents. Je n'ai jamais ressenti de poids particulier.
J'étais pour mes parents un autre enfant une deuxième petite fille à part entière.
Certes je pense que mes parents me surveillaient d'autant plus (surtout que pour ne pas arranger les choses j'étais une casse cou) mais j'ai pu m'épanouir.
Ne te sens pas coupable, ton petit bout ne remplacera jamais ta première fille, et beaucoup de mamanges qui sont passés par là on agrandit la famille alors qu'elles n'en voulaient plus. D'ailleurs je connais une maman qui voulait s'arreter à ce troisième perdu et trois autres on suivit derrière. Donc accepte ce cadeau de la vie, et profite.
Revenir en haut Aller en bas
jujube101

jujube101


Nombre de messages : 852
Age : 43
Localisation : Terrebonne
Je suis : Maman de
Ange(s) : Catherine
Décédé(e) à : 21 semaines et 5 jours suite à une rupture prématuré des membranes
Le : 16 novembre 2010
Date d'inscription : 08/12/2010

La fratrie d'après Empty
MessageSujet: Re: La fratrie d'après   La fratrie d'après Icon_minitimeMer 20 Juil - 11:19

je suis dans les mêmes réflexions que toi Bollywood......Nous avons déjà 3 enfants (vivants) et Catherine était une sorte de folie si on peut dire cela comme ça! Aujourd'hui une famille de 4 enfants (au Québec), c'est beaucoup....en fait même TROP pour certain....... Mais j'ai toujours eu le rêve d'une grande famille :-) Lorsque en novembre 2010 ma petite princesse est décédée, notre désir d'agrandir la famille est resté lui! Aujourd'hui je suis enceinte de 26 semaines...encore une fois d'une poupounne :-) Mais ce bébé là ne serait pas dans mon bedon si Catherine n'était pas décédée.....car on en voulait 4 pas 5!!! Je me questionne souvent sur comment sera ma relation avec elle, c'est certain que cet enfant là est désirée autant que mes autres, mais reste qu'elle n'était pas prévue.....en principe Catherine aurait presque 4 mois et mon chum serait déjà vasectomisé! Hors, là j'ai une petite ange et une poupounne qui grandit en moi.....ce n'est pas le plan que nous nous avions fait!
Revenir en haut Aller en bas
Bollywood

Bollywood


Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : Bretagne
Je suis : Maman de
Ange(s) : Athenaïs, née le 23 février 2010, décédée le 1er juillet 2010 du SMSN.
Décédé(e) à : 4 mois et 8 jours
Le : 01/07/ 2010
Date d'inscription : 01/09/2010

La fratrie d'après Empty
MessageSujet: Re: La fratrie d'après   La fratrie d'après Icon_minitimeMer 20 Juil - 11:41

Merci pour vos réponses.
Oui Manon, on y avait aussi réfléchi,mais les questions prennent malgré tout le dessus, pour me protéger, je me suis aussi dit que peut-être que ce bébé aurait aussi pu été là sans le départ de sa soeur car physiologiquement c'était possible et on ne sait jamais ce que la vie nous réserve, mais voilà...Le contexte n'est plus le même. C'est cette place difficile que l'on va donner qui me rend malheureuse pour ce bébé à venir...
@Gernouille: quand j'ai eu ma fille, mon mari et moi avions décidé de ne plus avoir d'enfants, car cela nous comblait, un gars, une fille; on voulait voyager avec eux, partager notre vie, nos valeurs, nos passions....Les voir grandir ensemble....
Merci Crevette pour ton témoignage.
Et oui Jujube, dans le même bateau, j'espère qu'on trouvera un peu d'apaisement au fur et à mesure du temps. Je me dis en même temps que si je me pose toutes ces questions, c'est que ce bébé je l'aime malgré tout et je ne veux pas qu'il souffre, j'espère qu'il le comprendra...
Gros bisous à toutes
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1

gernouille1


Nombre de messages : 910
Localisation : QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit ange Florance
Décédé(e) à : 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le : En 2010
Date d'inscription : 14/09/2010

La fratrie d'après Empty
MessageSujet: Re: La fratrie d'après   La fratrie d'après Icon_minitimeMer 20 Juil - 12:13

Tu sais, on a toujours dit qu'on voulait 4 enfants mais qu'on ne fermerait pas la porte à un 5e. Je savais que j'aurais la patience et l'énergie pour m'occuper de 4 enfants. Enceinte des jumeaux, on se disait que 4 enfants ça allait être bien suffisant! Je pensais même à me faire ligaturer lors de la césarienne.
Quand Florance est décédée, il était évident pour nous qu'on en aurait un autre. Tout comme à 2, j'avais l'impression qu'il manquait une partie de la famille, à 3 c'est la même chose, il manque quelque chose. Même si j'aime 4 enfants(et l'amour j'en aurais pour 10 facilement), au quotidien, je m'occupe de 3 et je sens qu'il me reste de l'énergie et de la patience pour un autre.

Quand je repasse au temps où je disais que je ne fermerais pas la porte à un 5e alors que je ne me suis jamais vu avec plus de 4 enfants, j'ai l'impression que la place de Florance était déjà déterminée dans notre famille avant même qu'on ne la commence.

Je ne sais pas trop où je veux en venir avec mon message mais peut-être qu'à travers ma façon de percevoir les choses, tu trouveras du réconfort ou du moins, une piste de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Bollywood

Bollywood


Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : Bretagne
Je suis : Maman de
Ange(s) : Athenaïs, née le 23 février 2010, décédée le 1er juillet 2010 du SMSN.
Décédé(e) à : 4 mois et 8 jours
Le : 01/07/ 2010
Date d'inscription : 01/09/2010

La fratrie d'après Empty
MessageSujet: Re: La fratrie d'après   La fratrie d'après Icon_minitimeMer 20 Juil - 12:29

Oui Gernouille, je comprends très bien ta reflexion, on sait ou commence sa famille mais on ne sait jamais ou elle se termine...On se fait des plans, des projets, mais on ne maitrise pas tout... Et c'est vrai que lorsque qu'on vient d'accoucher, on ne se voit pas tout de suite avec un autre enfant (en tout cas pas moi) et peut être que j'aurai évolué vers un désir de 3 ème même sans le départ de ma puce. Tout comme je ne m'imagine pas avec un 4ème aujourd'hui, peut-être que la vie nous en donnera l'envie plus tard...
Merci pour ta réponse et le réconfort qu'elle m'apporte.
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1

gernouille1


Nombre de messages : 910
Localisation : QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit ange Florance
Décédé(e) à : 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le : En 2010
Date d'inscription : 14/09/2010

La fratrie d'après Empty
MessageSujet: Re: La fratrie d'après   La fratrie d'après Icon_minitimeMer 20 Juil - 12:41

J'aime beaucoup ta première phrase: on sait où commence la famille mais on ne sait jamais où elle se termine! L'important, c'est que chaque enfant ait sa place peu importe la manière.
Revenir en haut Aller en bas
Agua

Agua


Nombre de messages : 544
Localisation : Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Émilie
Décédé(e) à : 21 semaines de grossesse.
Le : 23/03/2011
Date d'inscription : 07/04/2011

La fratrie d'après Empty
MessageSujet: Re: La fratrie d'après   La fratrie d'après Icon_minitimeMer 20 Juil - 15:24

C'est beau ce que tu dis grenouille!

Moi c'est mon homme qui est en quelque sorte le bébé qui n'aurais pas été là si ma belle mère n'en avait pas perdu un. Ils voulaient deux enfants, le premier est parti avant sa naissance, le deuxième et le troisième sont en pleine santé... Mais mon homme, (le troisième) n'aurais jamais pu voir le jour si le premier n'avait pas cédé sa place. Il n'a jamais senti qu'il "remplaçait" quelqu'un, mais il a toujours été reconnaissant à la vie de lui avoir permis de voir le jour. Je remercie le ciel d'avoir mis mon homme sur cette terre! Je n'aurais pas pu trouver mieux. Je me dis que ma petite Émilie qui nous a quitté trop tôt a elle aussi laissé une chance à un frère ou une soeur de vivre. C'est un drame de l'avoir perdu, mais ce sera une bénédiction d'avoir un autre enfant qui grandira et qui fera son chemin à lui.

Fais-toi confiance La fratrie d'après 889398
Revenir en haut Aller en bas
Bollywood

Bollywood


Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : Bretagne
Je suis : Maman de
Ange(s) : Athenaïs, née le 23 février 2010, décédée le 1er juillet 2010 du SMSN.
Décédé(e) à : 4 mois et 8 jours
Le : 01/07/ 2010
Date d'inscription : 01/09/2010

La fratrie d'après Empty
MessageSujet: Re: La fratrie d'après   La fratrie d'après Icon_minitimeMer 20 Juil - 16:59

Merci Aqua
Ta belle histoire me fait voir les choses différemment et me redonne confiance.
Douces pensées à ta petite Emilie, et bravo à ta belle maman qui a su apporter ce qu'il fallait à celui qui est aujourd'hui ton homme.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur à venir après cette épreuve qui vous touche aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Agua

Agua


Nombre de messages : 544
Localisation : Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Émilie
Décédé(e) à : 21 semaines de grossesse.
Le : 23/03/2011
Date d'inscription : 07/04/2011

La fratrie d'après Empty
MessageSujet: Re: La fratrie d'après   La fratrie d'après Icon_minitimeMer 20 Juil - 17:02

Je suis contente que mon histoire t'aide un peu. Merci pour te souhaits! Je te souhaite à toi aussi du bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
JessicangeAlysson

JessicangeAlysson


Nombre de messages : 341
Age : 39
Localisation : mirabel,canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alysson gagné
Décédé(e) à : 32.6 sa mort subite pour aucune raison le petit coeur a cesser de battre soudainement...
Le : 30/12/10
Date d'inscription : 11/02/2011

La fratrie d'après Empty
MessageSujet: Re: La fratrie d'après   La fratrie d'après Icon_minitimeMer 20 Juil - 20:22

moi pour ma part cetait ma premiere alors la je suis enceinte de bébé espoir 2..je saurez le sex le 15 aout.. cest sur que pour ma part ma famille sarrette pas la on en veut surement 3 vivants.. mais je peut quand meme comprendre comment tu te sens..et la culpabilité aussi bienvenue dans le club..mais je croit que chaque enfant prend sa place.. et tu saurais bien gerer sa a son arriver jen suis sure..bonne chance pour ton accouchement et revien nous avec des photo xxxxxxxxxxxxx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fratrie d'après Empty
MessageSujet: Re: La fratrie d'après   La fratrie d'après Icon_minitimeJeu 21 Juil - 6:30

gernouille1 a écrit:
Tu sais, on a toujours dit qu'on voulait 4 enfants mais qu'on ne fermerait pas la porte à un 5e. Je savais que j'aurais la patience et l'énergie pour m'occuper de 4 enfants. Enceinte des jumeaux, on se disait que 4 enfants ça allait être bien suffisant! Je pensais même à me faire ligaturer lors de la césarienne.
Quand Florance est décédée, il était évident pour nous qu'on en aurait un autre. Tout comme à 2, j'avais l'impression qu'il manquait une partie de la famille, à 3 c'est la même chose, il manque quelque chose. Même si j'aime 4 enfants(et l'amour j'en aurais pour 10 facilement), au quotidien, je m'occupe de 3 et je sens qu'il me reste de l'énergie et de la patience pour un autre.

Quand je repasse au temps où je disais que je ne fermerais pas la porte à un 5e alors que je ne me suis jamais vu avec plus de 4 enfants, j'ai l'impression que la place de Florance était déjà déterminée dans notre famille avant même qu'on ne la commence.

Je ne sais pas trop où je veux en venir avec mon message mais peut-être qu'à travers ma façon de percevoir les choses, tu trouveras du réconfort ou du moins, une piste de réflexion.

bonjour à vous toutes.
Je suis en essai bébé, donc pas encore enceinte (ou je ne le sais pas encore...).
Mais, je pense exactement pareil.
Nous allions accuellir ou avions accueilli un autre enfant ou deux, pour celles qui ont perdu des jumeaux. Dans notre famille, dans nos coeurs, dans la maison, tout était prêt pour cela - toute l'organisation.
Et puis un jour le conte de fées s'arrête brutalement.
Nous sommes "en manque" de nos enfants. Ils seront toujours parmi nous spirituellement, mais pas physiquement. Ce manque physique, nous pouvons le combler par la venue d'un autre enfant, un enfant de plus.
Après, je n'y suis pas encore. Mais c'est notre seul réel objectif qui nous tient le plus à coeur de l'année 2011, à mon chéri et moi.
Même si je pense: grossesse stressante, sentiments ambivalents... voilà ce qui nous attend.

Mais je suis sûre que tu vas l'adorer, ce bébé. Comme tu aimes les autres si fort.
Et puis, je ne peux m'empêcher de me dire que ces enfants que l'on créé dans ce contexte de précédents décédés,ils ont une histoire avant même leur conception. Ca peut être une force pour eux. En tout cas je leur souhaite.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Catou447




Nombre de messages : 1177
Age : 56
Localisation : Montérégie
Je suis : Maman de
Ange(s) : Vivianne et ti-bb
Décédé(e) à : 38,5 s.g. et 15 s.g.
Le : 07/02/1994, 31/07/1994
Date d'inscription : 07/01/2009

La fratrie d'après Empty
MessageSujet: Re: La fratrie d'après   La fratrie d'après Icon_minitimeVen 22 Juil - 7:25

J'ai moi-même eu deux autres enfants vivants après la mort de Vivianne et de ti-bb. À la grossesse de Samuel... ça a été "l'enfer psychologique": et si il était mort lui aussi? Parfois me venait l'idée que je ne serais sûrement pas enceinte de lui si Viviane avait vécu. Oui, nous en voulion 3-4 enfants... mais pas si rapprochés!

et puis... avec le temps... Nous avons décidé de tenter l'aventure une dernière fois et Aurélie est arrivée. Dans son cas à elle, comme c'était "un cadeau" qu'on se payait (façon de parler!), la question à savoir si elle serait là ou pas si Vivianne et ti-bb avaient vécu à la maison ne s'est pas vraiment posée.

Et aujourd'hui... c'est sûr que nous n'aurions pas la même famille si Viviane avait vécu. Nous même (mon conjoint et moi) serions différents aussi. Alors? Alors, faire du mieux qu'on peut avec les cartes que la Vie nous distribue. Et s'en faire une main gagnante...
Revenir en haut Aller en bas
Bollywood

Bollywood


Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : Bretagne
Je suis : Maman de
Ange(s) : Athenaïs, née le 23 février 2010, décédée le 1er juillet 2010 du SMSN.
Décédé(e) à : 4 mois et 8 jours
Le : 01/07/ 2010
Date d'inscription : 01/09/2010

La fratrie d'après Empty
MessageSujet: Re: La fratrie d'après   La fratrie d'après Icon_minitimeVen 22 Juil - 10:23

Merci pour vos encouragements !!
Je suis déjà un peu plus sereine en vous lisant chacune. J'ai quelques clés pour avancer...
J'aime beaucoup cette image de "faire avec les cartes que la vie nous donne" Merci Catou.
Revenir en haut Aller en bas
petit ange Alec

petit ange Alec


Nombre de messages : 59
Localisation : Mirabel
Je suis : Maman de
Ange(s) : Notre tresor Alec xxx



Décédé(e) à : 40 semaines +
Le : 02/05/11
Date d'inscription : 06/05/2011

La fratrie d'après Empty
MessageSujet: Re: La fratrie d'après   La fratrie d'après Icon_minitimeVen 22 Juil - 21:31

La simple chose que j'ai envie de partager avec toi, c'est qu'il étais panifier se beau garçon ...tu ne le savais pas c'est tout. Je suis certaine que ta cocotte est très fière de sa maman .Tu es forte et tu as choisi la vie....ou devrais-je de de continué d'y croire.

Personnellement je trouve ça merveilleux .
Toute la force et le courage pour une seconde grossesse. Tu as même la chance d'avoir un Anges magnifique qui veille sur vous ....

Regarde derrière et voit tout ce que tu as accomplit, vécu et surmonté.

Profite bien du merveilleux de la vie!!
Revenir en haut Aller en bas
 
La fratrie d'après
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fratrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: