Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Rituel familial I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Rituel familial

Aller en bas 
+2
Marybou
maman rose
6 participants
AuteurMessage
maman rose

maman rose


Nombre de messages : 30
Localisation : Laval, QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : rose
Décédé(e) à : 5 mois de vie
Le : 16/12/2008
Date d'inscription : 22/01/2009

Rituel familial Empty
MessageSujet: Rituel familial   Rituel familial Icon_minitimeSam 14 Fév - 12:29

Bonjour,
il n'est pas toujours facile de faire sortir les sentiments que ressentent nos enfants. On m'a conseillé de faire un rituel pour se rassembler en famille et faire quelque chose en mémoire de notre enfant.
Je suis à la recherche d'idées, s'il vous plait!

Aujourd'hui, ca fait 2 mois que notre bébé est parti. Nous allons nous mettre au coin du feu et regarder des photos, parler de notre tristesse et des bons moments qu'on se rappelle. Peut etre regarder les videos que l'on a d'elle.

Je ne veut pas que ca dure des heures, je veux faire sortir la tristesse qui nous accable. Surtout celle de nos enfants. J'ai peur qu'ils la garde trop profondément, cette tristesse!

Merci d'avance
Angéline
Revenir en haut Aller en bas
Marybou

Marybou


Nombre de messages : 631
Localisation : Murdochville
Je suis : Maman de
Ange(s) : Raphaëlle
Décédé(e) à : 22 semaines
Le : 10 juin 2008
Date d'inscription : 06/12/2008

Rituel familial Empty
MessageSujet: Re: Rituel familial   Rituel familial Icon_minitimeSam 14 Fév - 12:46

Chère Angéline,

Je n'ai d'idée pour le rituel, mais je voulais vous écrire un petit mot pour vous dire que je pense à vous très fort en ce jour du 2 mois de décès de votre fille! Je suis certaine que votre petit ange se porte bien là où elle se trouve et qu'elle doit continuer d'avoir les mêmes beaux airs rieurs que vous lui connaissiez!
Revenir en haut Aller en bas
adammonange

adammonange


Nombre de messages : 1992
Age : 53
Localisation : Rivière-du-Loup (Québec)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Adam et 6 poussières d'ange
Décédé(e) à : 22 sem (IMG), 6 sem (fc), 3 sem (fc), 4sem (fc), 5 sem (fc)
Le : 19/07/2007, 25/10/2007, 20/11/2007, 1/09/2008, 7/01/2010
Date d'inscription : 03/12/2008

Rituel familial Empty
MessageSujet: Re: Rituel familial   Rituel familial Icon_minitimeSam 14 Fév - 13:25

Moi non plus je ne peux te répondre pour les rituels mais, je tenais à souhaiter un bon 2 mois à ta magnifique petite puce.
Revenir en haut Aller en bas
Catou447




Nombre de messages : 1177
Age : 56
Localisation : Montérégie
Je suis : Maman de
Ange(s) : Vivianne et ti-bb
Décédé(e) à : 38,5 s.g. et 15 s.g.
Le : 07/02/1994, 31/07/1994
Date d'inscription : 07/01/2009

Rituel familial Empty
MessageSujet: Re: Rituel familial   Rituel familial Icon_minitimeSam 14 Fév - 14:53

Belle idée que de faire une activité en famille... famille qui comprend ta puce qui a vécu 5 mois avec vous (plus bien sûr, tous les mois qu'elle a passé en toi Angéline).

Regarder les photos, exprimer en mots ou en dessins ou en pâte à modeler ou en quoi que ce soit qui permette de sortir ce qu'il y a en dedans, tout ça dans le respect de tous et chacun... bonne idée. Ce pourrait être aussi de permettre la diversité de vos façons d'exprimer tout ça... Une fois, c'est les photos; une autre fois, ça peut être un enfant qui suggère l'activité; une autre fois, ah! tiens... c'est le printemps... pourquoi ne pas planter des fleurs ou un arbre en mémoire de ta fille? Une autre fois... tu vois, c'est infini ces moments-là possibles. Ces moments qui permettent de réaliser que votre fille est toujours avec vous, sous une autre forme.

Je ne sais pas l'âge de tes autres enfants. Ce qui serait important, c'est de réussir à observer comment ils sont... de respecter leur rythme... une fois, ça peut être au bout de 5 min., ils se mettent à gigoter ou à se désintéresser... Réussir à rester présents (toi et ton om) pour eux, ce ne sera pas nécessairement facile. Peut-être te/vous prévoir un moment à vous/à toi avant. Avec les enfants, garder un aspect ludique. Et pour les grands aussi, c'est important. Pour mon mari, c'était d'avoir un gâteau de fête - avec bougie(s) - pour notre Vivianne.

Entre l'amour et le respect, vous trouverez ce qui convient à votre famille. Et si parfois tu doutes... eh! bien... après 15 ans, je te dirais que les hauts et les bas familiaux ne sont probablement pas mieux ou pires que dans une famille n'ayant pas vécu le deuil périnatal.

Je vous souhaite une belle soirée pleine d'amour et de tendresse
Revenir en haut Aller en bas
maman rose

maman rose


Nombre de messages : 30
Localisation : Laval, QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : rose
Décédé(e) à : 5 mois de vie
Le : 16/12/2008
Date d'inscription : 22/01/2009

Rituel familial Empty
MessageSujet: Re: Rituel familial   Rituel familial Icon_minitimeLun 16 Fév - 12:29

Notre 'premier' rituel s'est passé le soir de la saint valentin. On a laissé le choix aux enfants de faire ca un autre soir. Ils ont insisté pour mêler les deux. Quelle bonne idée!
Apres tout, on s'aime entre membres de la famille présents, mais aussi absents.
Nous avons donc allumé la bougie de Rose (c'était la premiere fois qu'on la rallumait depuis son enterrement), l'avons placé sur la table du salon. Nous nous sommes installés sur le canapé et j'ai lu un texte que nous avions recu dans la semaine du Centre Jeremy Rill, intitulé 'Vis pour moi'. Ce texte m'avait enormement touche, des les premiers mots j'étais tombée en larmes. Ce texte est ecrit comme si c'était les paroles du bébé mort. Ca commence comme ca : 'Si je pouvais, je te dirais que je t'aime, et que j'ai choisi de passer avec toi le temps que j'ai eu. Si je pouvais, je te dirais que ce n'est pas de ta faute, car tout était écrit dans les étoiles, depuis longtemps....' (paroles et musique de Barbara Horton)
Ce texte, je l'avais lu pour moi meme et 'digéré'. J'ai prevenu les enfants que j'avais beaucoup pleuré en le lisant. Seulement je me sentais plus forte pour le lire a haute voix. Et bien non, des la deuxieme phrase, ca a ete d'une voix pleine de larmes que je l'ai lu. Nous avons tous pleuré dans les bras les uns et des autres jusqu'à la fin du texte. Ca sortait, les enfants pleuraient, ils n'ont rien dit, ne m'ont pas interrompu. Ils ont écouté ca avec grand interet. 'Je te demanderais de libérer la douleur que tu gardes et de remplir ton coeur de paix et d'amour pour toi et moi'. C'est exactement ce que l'on a fait!!!! Une fois le texte fini de lire, il y a eu un moment de silence, puis Lalie (7 ans) a pris la feuille, l'a pliée et l'a posée. Comme pour dire, j'ai pleure, ca m'a soulage, passons à autre chose. Pierre (4 ans) lui sanglotait dans les bras de son papa.
Pour ajouter une petite touche personnelle de Rose, j'ai sorti de sa boite les cheveux et empreintes de pieds que l'on a fait a l'hopital. Les enfants ne les avaient pas encore vus. Un souvenir pour chaque enfant. Nous en parlons depuis quelques temps, nous allons faire, ensemble, un album souvenir de Rose pour chaque enfant. Nous y mettrons des photos, des souvenirs (cheveux, empruntes de pied), des petits mots-souvenir. Pierre qui avait du mal a dire les R avait trouvé comme parade de l'appeler 'Petite'. C'est resté.
Cet hiver je porte un manteau de plumes, et il nous arrive tres souvent d'en trouver sur mes vetements, de belles plumes blanches. Lalie est persuadée que ce sont des 'manifestations' de Rose, elle nous laisse de petits signes. Je la crois. On garde ces plumes, on les ajoutera à l'album.
On a une derniere photo d'elle a l'hopital avec ses tubes, avec chaque enfant. Ces photos sont dures a regarder et a la fois c'est un beau cadeau qu'on a eu. Une idee de Lalie. Je la remercie tellement!!!! Un moment non precipité pour se dire au revoir. Un moment ou une grande tristesse nous habitait mais aussi un moment ou nos enfants nous montraient qu'ils sauraient dealer avec ca... Ca nous aidait! Une explosion de vie a coté d'une mort imminente. Mon amie qui était la me disait qu'il regnait une drole d'atmosphere. Qu'on aurait pu se croire a la maternite, en visite d'une maman et son nouveau bébé. Dur a expliquer.

Ce rituel a été suivi de l'échange de petits cadeaux de la saint valentin. Des cadeaux qui viennent du coeur, fabriques soi meme. Une belle marque d'amour.
Le lendemain nous sommes allés passer une magnifique journée en famille à faire de la raquette, des glissades et du patin. Nous avons enchaine les activites, comme pour ne pas penser, juste vivre! Et pourtant, on pensait a Rose, mais le bonheur que nous procuraient ces activites nous empechait de prendre le temps pour pleurer. Nous regardions vivre nos enfants, c'est un cadeau tellement precieux. C'est ce qu'il nous reste, ce qu'on veut protéger et on veut en profiter!
Revenir en haut Aller en bas
maman rose

maman rose


Nombre de messages : 30
Localisation : Laval, QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : rose
Décédé(e) à : 5 mois de vie
Le : 16/12/2008
Date d'inscription : 22/01/2009

Rituel familial Empty
MessageSujet: Re: Rituel familial   Rituel familial Icon_minitimeLun 16 Fév - 12:30

merci pour vos petits mots et vos idees! Je m'en inspirerais pour les mois suivants.
Revenir en haut Aller en bas
Catou447




Nombre de messages : 1177
Age : 56
Localisation : Montérégie
Je suis : Maman de
Ange(s) : Vivianne et ti-bb
Décédé(e) à : 38,5 s.g. et 15 s.g.
Le : 07/02/1994, 31/07/1994
Date d'inscription : 07/01/2009

Rituel familial Empty
MessageSujet: Re: Rituel familial   Rituel familial Icon_minitimeLun 16 Fév - 18:53

Merci de partager avec nous ce beau moment plein de tendresse (et de tristesse). Cela peut donner des idées aux autres, aussi. Donner au suivant, c'est pas juste à la télé Smile

Bravo pour l'écoute envers tes enfants... que ce soit lors des derniers moments de ta "Petite" ou que ce soit lors de votre rituel samedi dernier.
Revenir en haut Aller en bas
mamandejasmin

mamandejasmin


Nombre de messages : 377
Localisation : Bas-St-Laurent
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jasmin et des poussières d'étoiles
Décédé(e) à : né le 18 fév. 08 à 38 3/7 semaines, a vécu quelques heures
Le : Jasmin 19-02-2008; fc 24-01-2007, 01-09-2008, 31-12-2008, 06-2009
Date d'inscription : 03/12/2008

Rituel familial Empty
MessageSujet: Re: Rituel familial   Rituel familial Icon_minitimeMar 17 Fév - 1:57

Merci de partager avec nous ces beaux moments, tristes et touchants à la fois. Que d'amour transparaissent dans tes mots, dans les gestes posés!

Te lire me donne des idées pour souligner le premier anniversaire de Jasmin, merci beaucoup...

Bon courage à toi petite maman
Revenir en haut Aller en bas
madani

madani


Nombre de messages : 306
Age : 51
Localisation : dainville (PAS DE CALAIS)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ismaël
Décédé(e) à : 2 JOURS
Le : 02122008
Date d'inscription : 17/12/2008

Rituel familial Empty
MessageSujet: Ecrire ou dessiner   Rituel familial Icon_minitimeMar 17 Fév - 4:24

Bonjour Angeline,

C avec bcq d'attention que j'ai lu tion témoignage. moi aussi j'ai un rituel j'ai un emplacement dans la maison avec plusieurs petits anges où je peux y déposer des bougies que j'allume toute la journée et j'ai m^me pensé à y mettre un cahier tout près de cet endroit afin de pouvoir exprimer librement à chaque instant les émotions des uns et des autres soit par l'écriture ou par le dessin suivant les ages des membres de la famille. Voilà si ca peut t'aider.
Bisous et bon courage
Maman d'Ismaël
Rébeccaii
Revenir en haut Aller en bas
 
Rituel familial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CPE ou milieu familial ?!?!?&*
» Léonie... une étoile filante
» Cérémonie et rituel
» Rituel d'anniversaire ?
» un rituel pour le décès de ma princesse <3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: