Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Questions pour mon garcons de 4 ans et demi I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Questions pour mon garcons de 4 ans et demi

Aller en bas 
+4
RagDoll_Annie
gernouille1
jolyplume
Manon21
8 participants
AuteurMessage
Manon21

Manon21


Nombre de messages : 10
Localisation : Rimouski
Je suis : Maman de
Ange(s) : Sara
Décédé(e) à : Moins de deux heures après sa naissance, prématurée à 30 semaines de grossesse.
Le : 10-01-2012
Date d'inscription : 09/05/2012

Questions pour mon garcons de 4 ans et demi Empty
MessageSujet: Questions pour mon garcons de 4 ans et demi   Questions pour mon garcons de 4 ans et demi Icon_minitimeVen 11 Mai - 23:27

Quoi lui répondre quand il me dit qu'il a hâte de revoir sa soeur?

Quoi lui répondre quand il me demande si le prochain bébé sera pas malade pour qu'il puisse jouer avec lui ou elle?

Quoi lui répondre quand il veut aller voir sa soeur?

Quoi lui répondre quand il dit qu'il ne voulait pas qu'elle meurt?

Je lui répond des choses sensées qui m'ont été conseillées par une travailleuse sociale à la mort de ma fille à l'hopital, et je me sert aussi de mon bon jugement, mais il me repose souvent les même questions, et j'ai l'Impression que ca ne lui suffit pas...

Pouvez-vous m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
jolyplume

jolyplume


Nombre de messages : 955
Localisation : région paca
Je suis : Maman de
Ange(s) : André et Sacha
2 petites etoiles - mes deux petites plumes a jamais
jumelles monochoriaux - biamniotiques
STT foudroyant
3FC

Décédé(e) à : 4mois et demi

Le : 23 juin 2011

Date d'inscription : 04/08/2011

Questions pour mon garcons de 4 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Questions pour mon garcons de 4 ans et demi   Questions pour mon garcons de 4 ans et demi Icon_minitimeSam 12 Mai - 2:42

lorsque nous avons perdu sacha et andréa mes ainés avaient respectivement 2/4 et 6ans. je leur ai dit precisement ce qu'il en etait le jour meme et apres j'ai laissé venir les questions et j'ai taché d'y repondre le plus clairement possible avec des images (belles) mais sans cacher la realité.

Tu peux lui dire que d'une certaine façon sa petite soeur sera desormais toujous la dans son coeur pres de lui qu'il lui suffit d'y penser tres fort mais qu'elle ne pourra pas revenir avec son corps. Que tu crois de toutes tes forces que ce nouvel enfants era la pres de vous physiquement et qu'il n'y a pas de raison que ça ne soit pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1

gernouille1


Nombre de messages : 910
Localisation : QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit ange Florance
Décédé(e) à : 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le : En 2010
Date d'inscription : 14/09/2010

Questions pour mon garcons de 4 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Questions pour mon garcons de 4 ans et demi   Questions pour mon garcons de 4 ans et demi Icon_minitimeSam 12 Mai - 7:11

Ça dépend beaucoup de tes valeurs et de tes croyances. À 4 ans et demi, il ne comprend peut-être pas le concept: pour lui, si sa soeur n'est pas là, elle est nécessairement ailleurs d'où l'importance de lui indiquer clairement ce qui se passe sans toutefois dramatiser la situation. Nous avons toujours fait de notre mieux pour prendre un air serein en parlant de Florance à notre fils qui avait 5 ans quand elle est décédée. Bien sûr il était tout aussi triste que nous mais il n'a jamais perçu que c'était un évènement négatif dans notre vie. On a toujours mis l'accent sur le fait qu'on avait été chanceux qu'elle soit dans notre famille, qu'on était chanceux qu'elle nous protège d'où elle est. Le jumeau de Florance a été hospitalisé à 6 semaines et il a angoissé terrible: il a fait une crise d'exzéma comme jamais jusqu'à ce qu'on réalise qu'il craignait pour sa vie. Il a fallu prendre le temps de lui expliquer que la maladie de son frère et ce qui était arrivé à sa soeur, c'était 2 choses bien différentes. Que sa soeur n'avait pas eu un rhume ou une gastro, elle avait une maladie très très grave qu'on ne pouvait pas soigner. Dès que son frère a été débarrassé des tuyaux et qu'il a eu retrouvé son sourire, on l'a amené avec nous pour qu'il le voit de lui-même et ça l'a beaucoup rassuré.

J'ai acheté un livre qui s'intitule "c'est quoi mort?". Je pensais que ça aiderait mon fils mais en fait, c'est moi que ça a aidé pour mieux répondre à ses questions.
Revenir en haut Aller en bas
Manon21

Manon21


Nombre de messages : 10
Localisation : Rimouski
Je suis : Maman de
Ange(s) : Sara
Décédé(e) à : Moins de deux heures après sa naissance, prématurée à 30 semaines de grossesse.
Le : 10-01-2012
Date d'inscription : 09/05/2012

Questions pour mon garcons de 4 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Questions pour mon garcons de 4 ans et demi   Questions pour mon garcons de 4 ans et demi Icon_minitimeSam 12 Mai - 8:08

Merci pour vos réponses, je réalise que c'est déjà ce que je fais et qu'il a besoin tout comme moi de temps pour digérer tout cela.

Je vais essayer de trouver l'ouvrage proposée, pour nous aider tout le monde.

Dans le fond, j'ai juste peur qu'il reste avec ca en dedans et qu'il est de mauvaises idées ou qu'il se gruge de l'intérieur avec tout cela. Je sais qu'il en parle, donc il extériorise, mais une maman ca s'inquiète tout le temps...

Il sait par contre tout ce que vous m'avez dit, que sa soeur est bien la ou elle est et je lui ai expliqué ce qu'elle avait à la naissance et ou elle est allé maintenant selon mes croyances. Je lui explique effecivement le tout le plus clairement et simplement possible et j'essaie d'etre le plus positive possible avec lui car moi aussi j'en ai de besoin...

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1

gernouille1


Nombre de messages : 910
Localisation : QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit ange Florance
Décédé(e) à : 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le : En 2010
Date d'inscription : 14/09/2010

Questions pour mon garcons de 4 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Questions pour mon garcons de 4 ans et demi   Questions pour mon garcons de 4 ans et demi Icon_minitimeSam 12 Mai - 8:35

Si tu lui permets d'en parler, si vous mentionner le nom de sa soeur comme vous le feriez tout naturellement si elle était toujours vivante, qu'il sent qu'il peut en parler, tu fais déjà tout ce qu'il faut pour lui. Tu l'as bien dit: il a besoin de temps et je pense que les enfants en ont encore plus besoin que nous parce que non seulement ils sont confrontés à la peine d'avoir perdu un frère ou une soeur mais c'est bien souvent la première fois qu'ils sont confrontés au concept de la mort, c'est abstrait pour eux.

Même si on fait tout ce qu'on peut, on ne peut pas creuser dans leur tête pour voir comment ils se sentent face à tout ça, on ne peut que leur faire confiance.
Chez nous, ce qui a aidé notre grand, ça été d'inclure Florance dans les événements (accroché un bas pour Noël) parce que sinon, il le réalise tout de suite. Par exemple, à Pâques, sa grand-mère a envoyé une boîte contenant 4 chocolats pour nos 3 enfants et tout de suite, il a dit que si Florance avait été vivante, elle aurait pu manger le dernier. Je pense qu'il y pense encore plus que nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
RagDoll_Annie

RagDoll_Annie


Nombre de messages : 184
Age : 49
Localisation : Longueuil
Je suis : Maman de
Ange(s) : Anthony
Deux pousières d'étoiles
Décédé(e) à : 35 semaines de grossesse
9 et 12 semaines
Le : 14 juin 2006
2005 et 2010
Date d'inscription : 03/12/2008

Questions pour mon garcons de 4 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Questions pour mon garcons de 4 ans et demi   Questions pour mon garcons de 4 ans et demi Icon_minitimeSam 12 Mai - 10:24

Bonjour Manon,

Je sais exactement par quoi tu passes avec les questions de ton fils, j'en ai un de 5 ans qui me pose les mêmes. Quand il me demande pourquoi son grand frère est part dans le ciel, nous lui avons répondu que les médecins cherchent encore (ce qui est vrai dans un sens puisque le rapport d'autopsie mentionne "cause inconnue"). Comme je suis actuellement enceinte, il m'a demandé si sa soeur partirait elle aussi, je lui ai dit que je voyais le médecin souvent pour éviter qu'elle parte elle aussi, il a semblé satisfait.

Depuis qu'il est tout petit qu'il voit les photos de son grand frère (les seules 8 qu'on a) et il sait de quoi il a l'air. Récemment, alors qu'il avait fait un dessin, il m'a dit vouloir le donner à son frère. Nous avons donc fait une boîte aux lettres spéciale qui est dans sa chambre et dans laquelle il peut déposer les dessins qu'il lui fait. Il aime bien ce système, par contre, je dois vérifier souvent pour éviter que les dessins s'accumulent et qu'il dise que la "poste" ne se rend pas!

J'espère que le tout pourra t'aider un peu avec ton grand garçon!

Annie
maman de 2 poussières d'anges, d'ange Anthony, de Raphaël la tornade et de Cookie espoir de 29 semaines
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pour mon garcons de 4 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Questions pour mon garcons de 4 ans et demi   Questions pour mon garcons de 4 ans et demi Icon_minitimeSam 12 Mai - 11:52

Bonjour Manon

Si tu veux j'ai un livre format PDF "un petit frere pour toujours" pour expliquer aux enfants c'est une gentille mamange qui me l'a envoyé et je le trouve très bien fait
Dit moi si tu le veux je te l'enverrai en MP

Bises
Revenir en haut Aller en bas
valoux82




Nombre de messages : 237
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Je suis : Maman de
Ange(s) : Gabriel
Décédé(e) à : 22 semaines
Le : 4 octobre 2011

poussiere d'anges a 7 semaines le 17 janvier 2012
Date d'inscription : 11/10/2011

Questions pour mon garcons de 4 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Questions pour mon garcons de 4 ans et demi   Questions pour mon garcons de 4 ans et demi Icon_minitimeSam 12 Mai - 21:59

Moi aussi j ai un garcon de trois an et quand gabriel est mort il arretait pas de men parler... je lui disait toute la vérité... un jour il ma dit que gabriel etait venu lui parler et qu il etait bien et que la il etait reparti sur son étoile... car nous avions dit a notre fils que gabriel vit maintenant sur une étoile... c etait touchant...
Nous n avons pas encore enterrer les cendres de gabriel nous attendions le printemps et la semaine passé mon conjoint est aller montrer le cimetiere a mon fils et quand ils sont revenu il ma dit maman gabriel va etre vraiment bien la bas c est un beau jardin et il y a plein d arbres...
Je suis maintenant enceinte de nouveau et quand nous avons annoncer a notre fils il nous a dit ce n est pas grabriel en qui va revenir dans ton ventre c est un autre bébé... nous lui avons tellement dis que sil y aurrait un autre bébé un jour ce ne serais pas gabriel je crois vraiment quil a compris..
Moi aussi j avais peur qu il devienne un peu comme melanger ou quil est peur de la mort mais non c vraiment tout le contraire... il a vraiment l air de comprendre tout ce quon lui a dit, il dit meme souvent au gens moi j ai un petit frere mais il vit pas ici il habite sur une étoile...
Je crois que c est tres important de ne rien caché et de repondre le mieu possible la verité a ton enfant:)
Revenir en haut Aller en bas
carinevaucluse




Nombre de messages : 239
Localisation : monteux
Je suis : Maman de
Ange(s) : Romane
Décédé(e) à : 37 semaines
Le : 13/03/12
Date d'inscription : 28/03/2012

Questions pour mon garcons de 4 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Questions pour mon garcons de 4 ans et demi   Questions pour mon garcons de 4 ans et demi Icon_minitimeDim 13 Mai - 6:48

moi j'ai un garcon de 7ANS ki ma posé plin de kestion kan il a vu tous le monde pleuré!alors je lui é expliké ke sa petite soeur a surement été malade dans mon ventre et kel é parti o ciel!il acompris je pense il ma demandé comment elle été et si moi j'avais eu mal kan il lon sorti de mon ventre alors je lui é dit ke c'était pareil ke kan j'ai accouché de lui !

un soir il regardé les étoiles et la il me dit :Maman tu vois l'étoile ki brille le plus et bé sa doit étre Romane ki nous fé coucou tous les soirs!!il é tro mimi!

il a été trés decu car il ve pas resté fils unique et il ma dit avec ces mots d'enfants ke jen oré d'otre car il ve un peti frère ou une petite soeur je lui é dit bien sur mon coeur!!

et quand il me pose d'autre kestion j'essai di répondre comme je peux je pense ke c le mieux voila pour moi!

pensé a nos anges!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pour mon garcons de 4 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Questions pour mon garcons de 4 ans et demi   Questions pour mon garcons de 4 ans et demi Icon_minitimeDim 13 Mai - 8:01

Bonjour Manon21,
Mon mari et moi avons 3 enfants de 6ans 3ans et 2ans et on avait demandé conseil à l'hôpital et on nous avais dit d'utiliser le mot mort tout en parlant d'ange et de jolies choses d'enfants...
Il faut également lui expliquer que si on pleur se n'est pas de sa faute mais parce qu'on est triste pour sa petite soeur et que c'est normale qu'une maman et un papa pleurs car on aime ses enfants très fort et qu'on est forcément triste quand on perd son enfant.
je t'envoi plein de courage
Revenir en haut Aller en bas
maieve

maieve


Nombre de messages : 5449
Age : 42
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : petite étoile filante et
Gabriel,
mais aussi de ma grande Naomie en pleine santé et de mon petit bébé espoir Amélia.
Décédé(e) à : 5 semaines,
13 semaines et 4 jours par interruption de grossesse à cause d'une mégavessie
Le : 15/03/2010 (petite étoile filante), 17/06/2010 (Gabriel, mon petit amour)
Date d'inscription : 11/06/2010

Questions pour mon garcons de 4 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Questions pour mon garcons de 4 ans et demi   Questions pour mon garcons de 4 ans et demi Icon_minitimeDim 13 Mai - 11:13

Bonjour maman de Manon,

oui, nos enfants nous posent un tas de questions au sujet de leur petit frère ou soeur parti. La mienne avait un peu plus de 2 ans quand Gabriel nous a quitté. Je lui ai dit avant de faire l'interruption de grossesse, pour la préparer. Et parfois, quand elle désire en parler, je la laisse aller. Souvent, elle vient le coeur gros et pleure en disant qu'elle s'en ennuie, qu'elle aimerait avoir son petit frère. Enceinte d'Amélia, mon espoir, ma grande avait maintenant 3 ans. Elle n'a pas mélangé les deux, mais à un moment, elle était vraiment triste au sujet de Gabriel. Je lui ai dit qu'elle pouvait pleurer, avoir sa peine, mais de ne pas avoir peur pour Amélia, qu'elle allait bien et qu'on faisait tout pour qu'elle sorte au bon moment et pas avant (j'ai eu une menace d'accouchement préma à 29sa). Je crois que ça l'a rassurée. Je lui ai dit que Gabriel était tout contre son coeur pour toujours et depuis ce temps, je trouve qu'elle en parle plus sereinement. Elle m'a demandé dernièrement un souvenir de Gabriel. Je lui ai fait imprimer une photo de l'échographie et elle en est bien heureuse. Aussi, elle aime quand je m'occupe de l'abre de Gabriel et hier nous avons planté un lilas reçu à la cérémonie des Anges pour Gabriel. Elle m'a aidé. Elle a dit que ça a été son plus beau moment de la journée. Je pense que l'important, c'est de les rassurer de notre mieux et de les laisser vivre leurs émotions. J'irai par contre consulter un psy parce qu'elle fait beaucoup de pelades et j'ai peur que cette poussée qui dure depuis un an soit reliée à la perte de Gabriel et la grossesse d'Amélia.

choubiette a écrit:
Bonjour Manon

Si tu veux j'ai un livre format PDF "un petit frere pour toujours" pour expliquer aux enfants c'est une gentille mamange qui me l'a envoyé et je le trouve très bien fait
Dit moi si tu le veux je te l'enverrai en MP

Bises

Moi, je serais bien intéressée par ton livre PDF Choubiette, si tu veux bien.
Revenir en haut Aller en bas
carinevaucluse




Nombre de messages : 239
Localisation : monteux
Je suis : Maman de
Ange(s) : Romane
Décédé(e) à : 37 semaines
Le : 13/03/12
Date d'inscription : 28/03/2012

Questions pour mon garcons de 4 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Questions pour mon garcons de 4 ans et demi   Questions pour mon garcons de 4 ans et demi Icon_minitimeDim 13 Mai - 12:46

j'irai voir sur internet pour le livre merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions pour mon garcons de 4 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Questions pour mon garcons de 4 ans et demi   Questions pour mon garcons de 4 ans et demi Icon_minitimeDim 13 Mai - 14:07

maieve pour le livre il faut que tu m'envoie ton mail en MP car je ne peux pas l'envoyer via le site. dès que je l'ai je t'envoie ça
Revenir en haut Aller en bas
Cerise




Nombre de messages : 977
Localisation : 92
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon petit elfe des bois, décédé dans mes bras après réanimation de 5 jours à l'hopital suite à la msn à l'âge de 26 jours et aussi de mes jumelles, ma 3 ème et mon petit espoir ayant bien grandi ( une poussière d'ange après mes grandes)
Décédé(e) à : 26j
Le : 09/01/2011
Date d'inscription : 20/02/2011

Questions pour mon garcons de 4 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Questions pour mon garcons de 4 ans et demi   Questions pour mon garcons de 4 ans et demi Icon_minitimeDim 13 Mai - 18:26

Comme le dit gernouille, tu fais déjà tout ce qu'il faut...parler de sa soeur naturellement, lui permettre d'en parler puisque le sujet est loin d'être taboo. C'est le plus important...Sara a sa place.

C'est vrai choubiette que ce livre "un petit frère pour toujours" est très bien fait et recommandé d'ailleurs pour les morts du nourrisson comme dans notre cas car il est très parlant.

Mes filles avaient 7 ans, 7 ans et 2 ans quand mon bébé est décédé...j'ai tjours employé le vrai terme "mort", c'est important mais pour les plus jeunes, très abstrait car la mort n'est pas définitiive pour eux...ma petite de 3 ans et demi maintenant me dit quelques fois, "quand Siméon ne sera plus mort"...et pourtant je lui explique qu'il ne reviendra pas..etc...mais ce n'est pas possible pour elle, à son âge d'intégrer réellement cette donnée. Elle pensait au départ que Siméon revenait dans ventre car j'attends mon bébé espoir, grossesse débutée 9 mois après la naissance de son petit frère, 8 mois après sa mort donc. mais paradoxalement, elle parlait de son petit frère comme étant aller à l'hopital et mort ensuite...elle venait au cimentière de temps en temps. Là, ça va mieux, elle parle vraiment d'un autre bébé, et elle est moins bornée avec l'idée du petit frère, elle me dit parfois que ce sera une fille.

Mes grandes étaient assez inquiètes au départ...et s'il mourrait aussi? Pas facile de les rassurer car dans notre contexte, elles ont vécu la mort d'un enfant en bonne santé, qui 5 mn avant aller super bien...alors elles ont pleinement conscience à 8 ans et demi maintenant qu'un bébé même en bonne santé peut mourrir subitement. ça laisse moins de place pour les "rassurances" mais bizarrement, plus le terme avance, plus elles sont confiantes, elles ne me parlent du moins plus de leurs angoisses face au nouveau bébé qui va arrivé.

Je suis plutôt pour dire que les enfants se remettent bien plus vite que nous de ces drames...même si mes filles sont profondément touché, qu'elles étaient très proches de leur petit frère, qu'il leur manque...et bien, elles ont leurs petites vies d'enfants, remplis de jeux, de vie, de spontanéité et d'insousciance tout de même malgrè qu'ils soient confronté à la mort qui fait grandir plus vite. Nous avons bcp de ressources mais pas tant que les enfants et noussommes nous les mamans.
Revenir en haut Aller en bas
Manon21

Manon21


Nombre de messages : 10
Localisation : Rimouski
Je suis : Maman de
Ange(s) : Sara
Décédé(e) à : Moins de deux heures après sa naissance, prématurée à 30 semaines de grossesse.
Le : 10-01-2012
Date d'inscription : 09/05/2012

Questions pour mon garcons de 4 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Questions pour mon garcons de 4 ans et demi   Questions pour mon garcons de 4 ans et demi Icon_minitimeMar 15 Mai - 16:30

Merci pour tous vos conseils!

Ca me fait du bien!
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions pour mon garcons de 4 ans et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon retour au travail... et une petite questions pour vous?
» un message d 'espoir pour toutes les mamananges mon histoire 2ans et demi apres
» QUESTIONS POUR ANGELUDO???
» Questions pour vous sur ma guérison!!!
» questions aux mamanges pour la trisomie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: