Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
"Interruptrice de grossesse" ... mais avant tout Maman en deuil  I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 "Interruptrice de grossesse" ... mais avant tout Maman en deuil

Aller en bas 
+3
Cyrielle
julie8885
Marion13
7 participants
AuteurMessage
Marion13




Nombre de messages : 9
Localisation : Bruxelles
Je suis : Maman de
Ange(s) : -
Décédé(e) à : 20 sem.
Le : 23/06/2013
Date d'inscription : 10/02/2015

"Interruptrice de grossesse" ... mais avant tout Maman en deuil  Empty
MessageSujet: "Interruptrice de grossesse" ... mais avant tout Maman en deuil    "Interruptrice de grossesse" ... mais avant tout Maman en deuil  Icon_minitimeMer 11 Fév - 6:41

Bonjour,

Je suis Maman d'un petit garçon de presque 6 ans et d'une petite fille décédée en juin 2013 suite à une IMG à 20 semaines.
En me présentant comme cela, j'ai presque envie de dire de façon provocante "Bonjour, M..., interruptrice de grossesse anonyme ... mais Maman en deuil aussi" tant cette inscription est importante pour moi et mettre les mots juste aussi. Je ne me sentais pas légitime à écrire jusqu'à maintenant, parcourant les post des autres et les difficultés vécues par chacune et constatant à quel point les drames sont nombreux et bouleversants de courage et d'amour. Car, cette interruption médicale est (et je ne cesse de me le répéter) un choix, un choix face à une trisomie 21 et l'ensemble des conséquences qui y sont rattachées.

Très peu de gens semblent avoir écrit sur ce type de mort, d'interruption volontaire de vie, de choix, de perte.
Cela m'a donc presque rendue honteuse de parler de la "douleur" qui y était rattachée.

Et pourtant, je ressens au fond de moi, cette douleur identique décrite par tous. Face à la mort "choisie/non choisie" de mon enfant. J'ai également bcp de mal à utiliser le mot "ange", ou à donner un prénom. Elle restera "la petite" et aura un prénom secret qui n'appartient qu'à moi. 18 mois ont passé, et pourtant la douleur est très vive. Je suis passée par toutes les étapes que je lis un peu partout, à mon rythme, je me reconnais dans pratiquement tout ce qui est dit par les professionnels et les autres parents endeuillés.

C'est une expérience d'amour immense.
Une douleur tout aussi infinie.
Un parcours qui me transforme définitivement.
Une douleur que je porte afin qu'elle ne porte rien.
Je suis en train de l'apprivoiser cette souffrance, d'apprivoiser mon nouveau moi.
Je suis la seule à porter la marque de cette courte existence. De mon enfant.

J'avoue être surprise de vivre les choses si fortement si longtemps après.
Je pensais que la douleur aurait changé de couleur au fil du temps.
Qu'une nouvelle étape du parcours, sans pour autant l'oublier, serait déjà en passe d'être franchie. 
J'ai besoin de comprendre comment la transition s'est faite pour les autres.
Comment ils ont pu "dépasser", tout en chérissant leur cicatrice.
Comment ... comment parce que je voudrais pouvoir ressentir autrement. 

Mon corps a été très chamboulé au niveau des analyses. Je voulais savoir si quelqu'un d'autre a eu des problèmes par la suite au niveau hormonal (surrénales) et autres, identique à ce qui arrive en cas de burn out.

Bon courage à tous et à toutes.
Et merci du partage.

M.
Revenir en haut Aller en bas
julie8885




Nombre de messages : 837
Localisation : AUBE
Je suis : Maman de
Ange(s) : Cassandra
Décédé(e) à : 21 SA
Le : 16 mai 2014
Date d'inscription : 28/07/2014

"Interruptrice de grossesse" ... mais avant tout Maman en deuil  Empty
MessageSujet: Re: "Interruptrice de grossesse" ... mais avant tout Maman en deuil    "Interruptrice de grossesse" ... mais avant tout Maman en deuil  Icon_minitimeMer 11 Fév - 7:28

Coucou Marion,

Désolé de te lire sur ce forum.

Je n'ai pas eu à vivre l'IMG car le coeur de ma puce s'est arrêter un peu avant la signature des papiers, mais c'est le choix que j'avais fait.

Je pense que c'est le plus dur des choix et qu'il est fait par amour!
Quelle vie donner à un enfant malade? Si il souffrait?...

Chaque personne est différente, le deuil est plus ou moins long.

Je t'envoie tout mon soutiens.
Revenir en haut Aller en bas
Marion13




Nombre de messages : 9
Localisation : Bruxelles
Je suis : Maman de
Ange(s) : -
Décédé(e) à : 20 sem.
Le : 23/06/2013
Date d'inscription : 10/02/2015

"Interruptrice de grossesse" ... mais avant tout Maman en deuil  Empty
MessageSujet: Re: "Interruptrice de grossesse" ... mais avant tout Maman en deuil    "Interruptrice de grossesse" ... mais avant tout Maman en deuil  Icon_minitimeMer 11 Fév - 8:21

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 72
Localisation : Grenoble
Je suis : Maman de
Ange(s) : Axelle
Décédé(e) à : 40 sem. +5 jours
Le : 15 Avril 2014
Date d'inscription : 20/05/2014

"Interruptrice de grossesse" ... mais avant tout Maman en deuil  Empty
MessageSujet: Re: "Interruptrice de grossesse" ... mais avant tout Maman en deuil    "Interruptrice de grossesse" ... mais avant tout Maman en deuil  Icon_minitimeMer 11 Fév - 15:14

Marion, malgré que mon histoire n'ai rien a voir avec la tienne, ne te sent pas coupable. 
Tu as fais le terrible choix d'une maman qui ne veut que du bien a son enfant.
Tu est malgré tous comme nous...Tu doit dire adieu ce petit bébé qui a chambouler ta vie durant ces quelques semaine, et qui j'en suis sur tu as aimer de tous ton cœur...
Comme le dit Julie c'est  un choix d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Barbarag

Barbarag


Nombre de messages : 466
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Sofia et de mon espoir en pleine forme née le 12 novembre 2014
Décédé(e) à : 20 semaines et 6 jours
Le : 06/07/2013
Date d'inscription : 07/07/2013

"Interruptrice de grossesse" ... mais avant tout Maman en deuil  Empty
MessageSujet: Re: "Interruptrice de grossesse" ... mais avant tout Maman en deuil    "Interruptrice de grossesse" ... mais avant tout Maman en deuil  Icon_minitimeMer 11 Fév - 19:13

Img ici aussi en juillet 2013... La difference entre l img et la mort par accident, par malheur qu ont les mamanges, je ne sais pas s il u en a vraiment car on a ttes cette culpabilite d avoir mal fait ou que notre corps nous a teahi, que la nature est mal faite.... Dans le cas de l img je parle en mon nom, ce n est pas un choix mais un non choix, je me suis vue comme ayant le devoir de ne pas la faire souffrir, j ai et jusqu a ce jour souffre en son nom... Je ne sais pas si je m exprime bien.
Pour depasser ma ddouleur, j ai ecrit, beaucoup, pendant plus d un an, j ai pleure, parle d elle, exprime mes blocages, mes cul de sac comme je les apelle qud je n svancais plus, j ai ete aussi dans le spirituel avec une medium, groupe de soutien, infirmiere en deuil qui m a suivie, j ai lu bcp, j ai accepte ma jalousie, ma colere,... je les ai exprimees sans honte, c etaient mes sentiments lies a l injustice, ...en me lisant j ai fait bcp, et j ai eu ma 2e fille quj est mon plus grand baume au coeur, elle n efface rien, ne remplsce pas Sofia, mais m a redonnee le sourire.... un peu de moi... Et Sofia est presente, dans mes pensees tous les jours, mais avec plus de serenite....
Courage a toi, le chemin est ardu mais on peut s en sortir avec une cicatrice et non plus une plaie qui suinte...
Revenir en haut Aller en bas
Claire72




Nombre de messages : 386
Age : 40
Localisation : France- Le Mans
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lisaëlle
Décédé(e) à : 31 semaines d'aménorrhée
Le : 13/08/2014
Date d'inscription : 31/08/2014

"Interruptrice de grossesse" ... mais avant tout Maman en deuil  Empty
MessageSujet: Re: "Interruptrice de grossesse" ... mais avant tout Maman en deuil    "Interruptrice de grossesse" ... mais avant tout Maman en deuil  Icon_minitimeJeu 12 Fév - 3:14

Bonjour Marion,
Le temps apaise notre souffrance et chacun avance à son rythme. Tu fais bien de venir ici pour partager ce que tu ressens. Douces pensées à ton ange.
Revenir en haut Aller en bas
valou1412




Nombre de messages : 544
Age : 40
Localisation : BESANCON
Je suis : Maman de
Ange(s) : Marius
+une poussière d'ange
Décédé(e) à : 20SA + 5j atteint du syndrome de Potter
8SA
Le : 19/06/2014
29/11/2014
Date d'inscription : 24/06/2014

"Interruptrice de grossesse" ... mais avant tout Maman en deuil  Empty
MessageSujet: Re: "Interruptrice de grossesse" ... mais avant tout Maman en deuil    "Interruptrice de grossesse" ... mais avant tout Maman en deuil  Icon_minitimeJeu 12 Fév - 7:56

img le 19 juin 2014. je ne m'en veux pas de ce choix, je suis très largement consciente d'être celle qui a mis fin à la vie de mon fils même si mon mari était pour aussi, c'est moi qui ai signé les papiers, c'est mon avis qui était déterminant, je vois ça comme une euthanasie, j'ai mis fin à la vie de mon fils qui aurait souffert avant de mourir naturellement, la nature n'a pas voulu abréger ses souffrances, c'est donc moi qui l'ai fait. Mon sentiment de culpabilité est plus lié à ce que j'ai pu faire pour que mon enfant soit malade car je penserai toujours que j'ai du faire quelque chose qu'il ne fallait pas. Mais l'img, non, je ne la regrette pas, et moi aussi je pensais que la douleur s'atténuerait avec le temps mais pas pour le moment, c'est peut etre encore trop tôt...
Pour tes pbs d'hormones, je ne sais pas.
courage
Revenir en haut Aller en bas
pepette 60110

pepette 60110


Nombre de messages : 2669
Age : 37
Localisation : FRANCE /OISE
Je suis : Maman de
Ange(s) : Océane et Dylan
Décédé(e) à : 23 semaines et 3 jours
Océane décédée cause de bradycardie, 6 heures après sa naissance
Dylan décédé hémorragie cérébrale et pulmonaires à ses 6 jours
Le : Océane 20/08/2014 à 00h35
Dylan 24/08/2014 à 20h35
Date d'inscription : 10/11/2014

"Interruptrice de grossesse" ... mais avant tout Maman en deuil  Empty
MessageSujet: Re: "Interruptrice de grossesse" ... mais avant tout Maman en deuil    "Interruptrice de grossesse" ... mais avant tout Maman en deuil  Icon_minitimeVen 13 Fév - 12:29

Bonjour Marion, dsl de t'accueillir ici, ne te sens pas coupable de cette décision tu a pris la meilleure à tes yeux.  Vouloir épargner la souffrance à ton enfant par amour. Le deuil est différent selon les personnes et chacun le fait à son rythme.  Beaucoup de courage, et de doux et tendre pensée à ton ange
Revenir en haut Aller en bas
 
"Interruptrice de grossesse" ... mais avant tout Maman en deuil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon deuil a évolué mais..
» mamange...mais pas maman!
» Mamange oui..Mais pas "Maman"?
» Deuil de grossesse
» Deuil de grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: