Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
culpabilité étouvante I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 culpabilité étouvante

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
katherine

katherine


Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : bébé
Jessy Charest
bébé
Décédé(e) à : 13 semaines
37 semaines
grossesse dans les trompes
Le : juin 08, 24 avril 09
Date d'inscription : 09/05/2009

culpabilité étouvante Empty
MessageSujet: culpabilité étouvante   culpabilité étouvante Icon_minitimeSam 9 Mai - 11:56

je m'appelle Katherine,
je viens de perdre ma petite Jessy à 37 semaines de grossesse du à un décollement du placenta, le 24 avril 09. Quand je me suis rendu compte il était trop tard. Son petit coeur allait très mal et en l'espace d'une demi-heure il n'y avait plus de coeur. J'ai du subir une césarienne pour la sortir pare que j'étais en hémoragie. Je me sens si coupable de n,avoir pas vu les signes. Je sais qu'il est trop tard et que je ne peux rien changer, mais c'est si triste. La nuit je revois mes derniers jours de grossesse et je m'en veux. Sinon je je rêve que je cherche mon bébé partout dans l'hopital. Mon conjoint est merveilleux, ilme dit d'essayer de passer à des choses heureuse m'est sa me fait du bien d'exprimer se que je ressent et je ne veux pas non plus le rendre plus malheureux avec ma peine.
Revenir en haut Aller en bas
jacoudini01

jacoudini01


Nombre de messages : 1296
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jacob
Décédé(e) à : 10 mois et 20 jours
Le : 5 juillet 2006
Date d'inscription : 04/12/2008

culpabilité étouvante Empty
MessageSujet: Re: culpabilité étouvante   culpabilité étouvante Icon_minitimeSam 9 Mai - 12:01

Chère Katherine,

je crois que la culpabilité, on la ressent toutes, peu importe le comment notre bébé est partie. Mais comment pouvais-tu savoir? Reconnaître des signes qui n'existaient probablement pas? Quand je fais mes "crises de culpabilité" mon chum me dit: "As-tu fais exprès pour que ça arrive? Voulais-tu que ça arrive? Alors, ce n'est pas ta faute". Des fois, ça m'aide de voir les choses ainsi.

Mais voilà, vivre avec la perte de son enfant n'est pas une chose facile. Ce que je peux te dire, c'est qu'avec le temps, on recommence un peu à vivre. C'est long, mais on peut y arriver. Ici, tu trouveras pleins de personnes pour t'aider, te tendre la main. N'hésites pas si tu as besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Maude

Maude


Nombre de messages : 10
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Justin
Décédé(e) à : 32 semaines de grossesse
Le : 09/01/2009
Date d'inscription : 06/05/2009

culpabilité étouvante Empty
MessageSujet: Ne te sens pas coupable...   culpabilité étouvante Icon_minitimeDim 10 Mai - 12:39

Allo,
Si tu savais...Je te comprend vraiment.Parcontre il ne faut vraiment pas se sentir coupable...J'ai eu le même sentiment lorsque nous avons su que notre bébé avait une malformation au poumon..J'étais certaine que c'était ma faute, mon corps qui a fait ça...Je me sentais coupable de faire vivre ça à mon conjoint...

Mais jamais on l'a choisi, jamais on aurait pu choisir ça..
Parfois je suis obsédée par le fait que j'ai probablement senti son dernier mouvement, et que le fait qu'il bougeait beaucoup avant de mourir n'était pas normal ..que j'aurais pu le sauver peut-être...Mais il ne faut pas... C'est intolérable et on ne peut revenir
sur le passé...Paraitrait que rien n'arrive pour rien...???J'aimerais y croire...

Courage et ne te sens pas coupable, tu n'y es pour rien..

Maude xxx
Revenir en haut Aller en bas
Sweetclau

Sweetclau


Nombre de messages : 65
Age : 35
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : Gabriel Casavant
Décédé(e) à : 22 semaines de grossesse, 4 heures de vie
Le : 15 janvier 2009
Date d'inscription : 28/01/2009

culpabilité étouvante Empty
MessageSujet: Re: culpabilité étouvante   culpabilité étouvante Icon_minitimeDim 10 Mai - 23:16

Bonjour Katherine,

je voulais te dire que comme la plupart des mamans ici je comprend comment tu peux te sentir. Moi aussi je me suis sentie terriblement coupable lorsque j'ai perdu mon petit garçon Gabriel ! Mon petit ange était en parfaite santé, mais ma santé à moi se détériorait à cause de la pré-éclampsie et les médecins ont dû interrompre ma grossesse pour me sauver moi...

Je m'en voulais tellement... je n'arrêtais pas de me dire que c'était ma faute à moi !
Si j'avais remarqué avant que je faisais beaucoup plus de haute-pression que d'habitude...Si j'étais allée à l'hopîtal avant mon rendez-vous... Des "si " il y en a tellement...Mais il ne faut pas que tu culpabilise, même si tu étais allée avant ça ne veut pas dire que tu n'aurais pas perdu ta petite Jessy.

Prends le temps qu'il te faut pour vivre ton deuil, personne ne le vis au même rythme. Il se peut très bien que ton conjoint ne se sentes pas exactement comme toi. Tu dis qu'il est très compréhensif et gentil avec toi mais que tu ne veux pas le déranger avec ta peine. Je suis sûre que tu ne le dérange pas et ça ne peut que te faire du bien de te confier à ton conjoint. Il peut très bien comprendre ce que tu vis. Il l'a vécu aussi...Et bien sûr tu peux toujours venir te confier aux autres mamanges sur le site, nous seront toujours là et nous comprenons ta souffrance !

Petite question à part, as-tu des souvenirs de ta petite Jessy ? As-tu des photos ?

Je suis de tout coeur avec toi ! Et si tu as envie de jaser ou de raconter quelque chose à quelqu'un, tu peux m'écrire, ça me fera plaisir de te lire et de te répondre!

Prends bien soin de toi, gros bisoux à ta petite puce !

Claudia-xxxx-
culpabilité étouvante LAwdculpabilité étouvante Pivxm5

Revenir en haut Aller en bas
katherine

katherine


Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : bébé
Jessy Charest
bébé
Décédé(e) à : 13 semaines
37 semaines
grossesse dans les trompes
Le : juin 08, 24 avril 09
Date d'inscription : 09/05/2009

culpabilité étouvante Empty
MessageSujet: souvenis de Jessy   culpabilité étouvante Icon_minitimeLun 11 Mai - 12:32

Ce n'est pas grand chose, mais c'est tellement important. J'ai ses empreintes de pied etde mains. Elle aurait été grande ses fous. J'ai pris des photos à l,hopital, mais je trouve qu'on ne la voit pas assez. Pis l'hopital à pris des photos, mais je ne l'es pas encore reçu il m'on dit qu'il m'appelerais quand il serait prête. J'ai le souvenir de l'avoir dans mes bras même si elle était bleue et froide elle était magnifique et mon dieu que je l'aime et que je m'ennuie d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Maude

Maude


Nombre de messages : 10
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Justin
Décédé(e) à : 32 semaines de grossesse
Le : 09/01/2009
Date d'inscription : 06/05/2009

culpabilité étouvante Empty
MessageSujet: Re bonjour!   culpabilité étouvante Icon_minitimeLun 11 Mai - 14:58

Re bonjour Katerine!
C'est bien que tu aies ses petites empreintes ! J'ai seulement un ti pied du mien et jeudi il sera tatoué sur ma cheville! Tu sais aujourdhui j'ai un peu de mal alors je te comprend de t'ennuyer...Je n'ose pas imaginer ta douleur car inconsciemment moi je savais un peu qu'il avait des chances de mourir mais JAMAIS j'ai cèdé à cette pensée...Mais quand tu apprend ça à la toute dernière minute....ouff...les peines ne de comparent pas et je ne minimise pas la mienne mais c'est différent de vivre une grossesse tout à fait normal avec rien au bout...

En tout cas pense à toi et fait tout ce que te fais du bien, pleure, regarde sa photo, parle lui...Je ne sais pas si tu as lu mon histoire mais moi j'ai un petit pendantif en coeur avec un peu de cendres dedans sur une chaine et je l'ai toujours avec moi...C'est un truc qui me réconforte beaucoup et pas beaucoup de gens savait que ça existe alors je t'en fesait part juste comme ça...

Je t'envoie plein de réconfort et n'hésite pas si tu veux parler!

Maude mamange de petit Justin décédé à 32 semaines...
Revenir en haut Aller en bas
lamournedisparaîtjamais

lamournedisparaîtjamais


Nombre de messages : 812
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Je suis : Maman de
Ange(s) : NINO
Décédé(e) à : 2 mois et 2 jours de vie ...
Le : 28/07/2008
Date d'inscription : 07/12/2008

culpabilité étouvante Empty
MessageSujet: Re: culpabilité étouvante   culpabilité étouvante Icon_minitimeMar 12 Mai - 9:13

Ah, la culpabilité ....
Qu'importe nos histoires respectives et différentes, je pense que nous avons toutes à un moment ou à un autre ressenti de la culpabilité quand au décés de notre enfant ...
Moi, la premiére, j'ai longtemps vécu en me posant un milliard de question .....
Et si je l'avais emmené plus tôt à l'hôpital ???
A cette question, les médecins m'ont certifié que cela n'aurait rien changé ...
Tout était déjà joué d'avance lorsque sa cicatrice interne suite à son opération du coeur s'est fissurée, selon eux, quelques jours avant son décés .... Il a vécu ses derniers jours si normalement .... Il mangeait, gazouillait, souriait, dormait bien, ....
Alors, qu'aurai je pu voir ???? Les 2 jours précédents son départ, il y avait même du monde à la maison ...
Personne n'a rien vu parce qu'il n'y avait rien à voir, tout simplement ...
Tu sais, j'ai fait un gros travail avec ma thérapeute concernant cette culpabilité car je me la suis traîné un bon moment ....
Et puis, un matin, elle s'est envolée ....
J'aime mon fils NINO si fort, jamais je n'aurai souhaité ce qu'il lui ait arrivé . Ce qu'il nous ait arivé alors, si j'avais pu faire quoi que ce soit pour changer ce putain de destin, crois moi que je l'aurai fait ....Tout comme vous toutes ici présentes ....
Je l'ai aimé autant que j'ai pu et lui ai donné tout cet amour que je lui donne d'ailleurs encore aujourd'hui, différemment ...
Alors, cette culpabilité il faut s'en débarrasser le plus vite possible car sinon, on en devient esclave et on s'afflige cette douleur supplémentaire .... Cela s'appelle être maso ....
Ta réaction est normale mais avec le temps, tu te raisonneras et arriveras à te dire que rien n'a été ta faute ....
Je t'embrasse ....

JENNIFER maman de RUDY "bientôt 4 ans" et de NINO qui aura éternellement 2 mois et 2 jours ....
Revenir en haut Aller en bas
 
culpabilité étouvante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culpabilité
» IMG et culpabilité
» Culpabilité
» Culpabilité
» culpabilité !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: