Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Comment annoncer le bébé espoir ? I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Comment annoncer le bébé espoir ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
La_linette

La_linette


Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : 37
Je suis : Maman de
Ange(s) : Martin
Décédé(e) à : 17 semaines de grossesses (5ème mois)
Le : 04/05/2017
Date d'inscription : 16/06/2017

Comment annoncer le bébé espoir ? Empty
MessageSujet: Comment annoncer le bébé espoir ?   Comment annoncer le bébé espoir ? Icon_minitimeMar 30 Avr - 14:10

Bonjour,

il y a 2 ans, mon ange Martin a rejoint les étoiles. Martin a été un bouleversement dans la famille: tout le monde a été très secoué.
Deux ans c'est le temps qu'il a fallut pour avancer dans le deuil, apprendre à "vivre avec" et pour que le désir d'un nouvel enfant se fasse sentir.

Mon bébé espoir est en route: je vais bientôt atteindre le 3ème mois et j'en suis heureuse, même si cette grossesse est pleine d'angoisse et d'appréhension.  pale

Je suis obsédée par une chose particulièrement: comment annoncer cette nouvelle grossesse ?
Pour mes enfants précédents j'ai toujours joué sur la surprise et l'humour mais là ...  Embarassed
Je suis certaine que tout le monde sera ravi mais je me triture la tête sur la "meilleure" façon de l'annoncer (à mes enfants, à mes proches, à mon travail...).

Comment avez vous fait ? Pouvez vous me donner votre retour d'expérience svp ? ça m'aiderait à avancer...

merci beaucoup
Linette
Revenir en haut Aller en bas
ElectraStar




Nombre de messages : 204
Localisation : Uzès
Je suis : Maman de
Ange(s) : Maxence
Petite poussière d'étoile
Décédé(e) à : 31 jours de vie, 8 SA
Le : 26/11/2017, 29/11/2018
Date d'inscription : 16/03/2018

Comment annoncer le bébé espoir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer le bébé espoir ?   Comment annoncer le bébé espoir ? Icon_minitimeMar 30 Avr - 15:16

Bonsoir !
Après avoir vécu une FC en novembre (un an après le décès de mon ange), alors que je l’avais dit à tout le monde, je voulais attendre cette fois... mais j’ai dû l’annoncer très tôt à mes parents car j’avais un hématome et besoin d’aide pour le quotidien car au repos+++ ! 
Pour les autres membres de la famille et amis, j’ai simplement envoyé un sms annonçant notre « immense bonheur », que c’était un garçon et une photo de l’écho. J’étais à plus de 12SA.
Revenir en haut Aller en bas
La_linette

La_linette


Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : 37
Je suis : Maman de
Ange(s) : Martin
Décédé(e) à : 17 semaines de grossesses (5ème mois)
Le : 04/05/2017
Date d'inscription : 16/06/2017

Comment annoncer le bébé espoir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer le bébé espoir ?   Comment annoncer le bébé espoir ? Icon_minitimeMer 1 Mai - 4:47

Bonjour merci de ton message.

Ça paraît tellement simple à faire. Je crois que le réel soucis c'est que annoncer cette grossesse va la rendre officielle. J'ai peur des questions "joyeuses" qu'on se fait poser d'ordinaire. Je suis heureuse de cet enfant à venir, mais maintenant je sais qu'une grossesse peux mal se passer. Alors se faire interroger sur le sexe du bébé, sur le futur prénom, sur les sensations de grossesse... Je ne suis pas du tout prête :/

Pour l'instant j'aime vivre cette grossesse secrète, ça me donne l'impression d'être libre, d'être tranquille avec moi même et mon compagnon.

Mais il y a bien un moment où la forme de mon ventre va trahir mon petit secret.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ElectraStar




Nombre de messages : 204
Localisation : Uzès
Je suis : Maman de
Ange(s) : Maxence
Petite poussière d'étoile
Décédé(e) à : 31 jours de vie, 8 SA
Le : 26/11/2017, 29/11/2018
Date d'inscription : 16/03/2018

Comment annoncer le bébé espoir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer le bébé espoir ?   Comment annoncer le bébé espoir ? Icon_minitimeMer 1 Mai - 6:11

Je comprends ce que tu ressens, je ne voulais pas en parler non plus, et puis quand on a eu la T1 j'étais tellement heureuse que j'ai basculé vers l'espoir. Et donc, l'annonce !

Laisse toi du temps, le temps dont tu auras besoin, et si certain devinent et bien ce n'est pas grave ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
La_linette

La_linette


Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : 37
Je suis : Maman de
Ange(s) : Martin
Décédé(e) à : 17 semaines de grossesses (5ème mois)
Le : 04/05/2017
Date d'inscription : 16/06/2017

Comment annoncer le bébé espoir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer le bébé espoir ?   Comment annoncer le bébé espoir ? Icon_minitimeMer 1 Mai - 6:20

Merci pour ces mots réconfortants  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Audreyyy




Nombre de messages : 495
Localisation : Belgique
Je suis : Maman de
Ange(s) : Maxence
Décédé(e) à : 15semaines de grossesse
Le : 11/05/2017




Date d'inscription : 15/05/2017

Comment annoncer le bébé espoir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer le bébé espoir ?   Comment annoncer le bébé espoir ? Icon_minitimeJeu 2 Mai - 4:51

Bonjour lalinette, 
Je te réponds aussi sur ce poste et cette interrogation. 
Au niveau de l'annonce de ma grossesse, je l'ai remarqué alors que j'étais enceinte de 7sa. Bizarrement, j'ai découvert que j'étais enceinte le jour de l'annonce des résultats génétiques. Un jour d'espoir donc… 
Je ne te cache pas que cette grossesse a été remplie de doute mais je me vidais la tête en nageant beaucoup, c'était mon échappatoire. 
Au niveau familial, on l'a annoncé de manière très protocolaire à mes beaux-parents et parents sont trop ressentir un débordement de joie, nous étions plus en distance. Je savais comme toi que le pire peut arriver… puis je n'ai jamais fait d'annonce officielle, cela s'est fait ainsi : "je suis enceinte, c'est pour octobre" à nos frères, sœurs, amis proches. De fait, plusieurs de nos connaissances l'ont découvert lorsque mon ventre s'arrondissait au détour d'une rencontre et les réponses étaient : "oh, on ne savait pas !"
Au niveau professionnel, je bénéficiais d'un écartement car emploi à risque avec le cytomégalovirus, tétanos et autre. J'ai attendu la limite pour l'annoncer (12sg) et ma chef a été très froide. Entre la perte de Maxence et cette grossesse, j'avais changé d'emploi depuis 6 mois. Je n'avais jamais parlé avec elle de ma première grossesse. A la naissance de Nino, elle a reçu un faire-part et elle ne m'a envoyé aucun message de félicitations. Quand elle m'appelle pour parler de la reprise, elle ne prend jamais de nouvelle. Elle a pourtant 30 ans et un enfant de 3 ans. 

Pour tes enfants, cela est quand même une joie (même si pour vous les parents, cette grossesse sera peut-être teintée d'angoisse) car ils voient cela avec des yeux d'enfant, souvent plus positivement que nous. Selon moi, essaie quand même de leur annoncer de manière légère et au besoin de les rassurer en leur faisant comprendre que rien n'est gagné d'avance. Si tu le souhaites, attends peut-être la T1 pour être plus apaisée. 

Par contre, si les gens autour de toi posent des questions auxquelles tu ne te sens pas de répondre, dis-leur. Pour eux, c'est du passé… et certains doivent penser que tu es aussi passée à autre chose (même si on sait toi et moi que c'est impossible !)
Souvent par gêne, ils ne savent pas quoi dire donc cette nouvelle grossesse va apporter de la joie pour eux également. 

Félicitations en tout cas, prends soin de toi et de ce petit bébé qui grandit en toi
Revenir en haut Aller en bas
La_linette

La_linette


Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : 37
Je suis : Maman de
Ange(s) : Martin
Décédé(e) à : 17 semaines de grossesses (5ème mois)
Le : 04/05/2017
Date d'inscription : 16/06/2017

Comment annoncer le bébé espoir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer le bébé espoir ?   Comment annoncer le bébé espoir ? Icon_minitimeJeu 2 Mai - 13:28

Merci Audreyyy. Tu sais trouver les mots bienveillants et réconfortants. 

ça fait du bien de se sentir comprise, je me sens moins seule. Je vais tâcher de moins me poser de questions. (je penche pour une annonce protocolaire à la famille Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
Audreyyy




Nombre de messages : 495
Localisation : Belgique
Je suis : Maman de
Ange(s) : Maxence
Décédé(e) à : 15semaines de grossesse
Le : 11/05/2017




Date d'inscription : 15/05/2017

Comment annoncer le bébé espoir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer le bébé espoir ?   Comment annoncer le bébé espoir ? Icon_minitimeVen 3 Mai - 16:01

On a beau se dire qu'on va moins se prendre la tête mais je crois qu'on veut surtout faire les choses bien. 
On aimerait éviter des remarques qui vont nous rappeler l'enfant absent mais cela aussi est inévitable. Sans doute rencontreras-tu des gens qui auront des paroles déplacées, mon compagnon m'a souvent suggéré de passer au-dessus. J'avoue qu'il m'arrivait d'y répondre afin de clore la discussion. Personne n'est autorisé à nous faire ou rajouter de la peine. Surtout s'ils ne savent pas ce par quoi nous sommes passés. 
Par contre, cette grossesse va être remplie de doute, mais chaque semaine supplémentaire te fera te sentir plus légère, sans doute qu'une fois dépassée le terme de la grossesse de Martin, tu t'apaiseras aussi. Lorsque je suis sortie de l'écho T2, je me suis sentie beaucoup plus sereine. 
N'hésite pas, si tu cherches du soutien (même en mp), c'est ma maigre contribution pour tous les bienfaits qui me sont apparus grâce à ce forum. C'est l'une des raisons pour laquelle je n'ai pas sombré. 
Belle soirée
Revenir en haut Aller en bas
dael jumaetje

dael jumaetje


Nombre de messages : 696
Age : 38
Localisation : Poitiers
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon ange Julia et ma petite étoile
Décédé(e) à : Julia à 22SA et petite étoile à 12SA
Le : Mon ange Julia le 18/07/2013
Ma petite étoile le 04/06/2018
Date d'inscription : 22/07/2013

Comment annoncer le bébé espoir ? Empty
MessageSujet: Re: Comment annoncer le bébé espoir ?   Comment annoncer le bébé espoir ? Icon_minitimeVen 3 Mai - 18:37

La linette, pour répondre à ta question, je crois que j'ai agit de manière différence pour mes 3 grossesses espoirs car j'étais à chaque fois dans un état d'esprit différent.

Pour ma 1ère grossesse espoir (mon fils qui va avoir 5 ans), je ne voulais pas attendre pour le dire pour que les gens comprennent pourquoi j'étais "bizarre" (j'étais très stressée et ça se voyait pas mal). Du coup, je l'ai dit à mes collègues dès 1 mois de grossesse car j'ai craqué lors d'un inventaire de nuit, à nos familles dès 1.5 mois à l'occasion de noël avec des petites chaussettes en cadeau et à nos amis dès 2 mois car on est partis au ski avec eux donc pas d'alcool et très peu de ski. Par contre, à chaque fois qu'on l’annonçait, je précisais bien que rien n'était gagné tant que l'écho des 22SA n'était pas passée donc les gens étaient contents mais sans être trop joyeux, ce qui m'allait bien.

Pour ma 2ème grossesse espoir (ma fausse-couche de 2018), de l'eau avait coulée sous les ponts et je venais de commencer un nouveau boulot donc je voulais attendre l'écho des 12SA pour le dire, mais je me suis faite grillée par nos familles et nos amis dès 2 mois de grossesse avec ma poitrine et mon ventre qui pointaient. Je ne sentais pas bien cette grossesse donc nous leur avons confirmé que j'étais enceinte mais qu'il ne fallait pas se réjouir trop vite. Et pour cause, nous avons du annoncer à nouveau à tout le monde quelques jours plus tard que cette grossesse ne nous donnerait pas de bébé et ça a encore été très difficile. Au boulot, c'était compliqué car j’étais arrivée depuis seulement 3 mois, mais j'en ai parlé à mes collègues les plus proches en leur expliquant l’histoire depuis le début et elles ont été d'un soutien exceptionnel I love you

Pour ma 3ème grossesse espoir (ma pépette qui devrait pointer le bout de son nez d'ici quelques jours), je n'arrivais plus du tout à l'annoncer... C'est mon conjoint qui l'a annoncé à nos familles après l'écho des 12SA et à nos amis au fur et à mesure qu'on les voyait (ça ne se voyait pas trop car j'avais perdu 7kg après ma fausse-couche et je crois que personne n'osait nous poser la question). Je ne l'ai annoncé à mes collègues qu'après l'écho des 17SA car une collègue m'a "forcée" à le dire pour ma sécurité et celle du bébé (je suis infirmière donc beaucoup de précautions à prendre au contact des patients). J'ai fini par mettre une petite photo sur facebook vers 5 mois de grossesse...

Ce roman pour te dire que ça dépend aussi de ce dont tu as envie et besoin de faire et auprès de qui. Faites ce que vous avez envie de faire avec ton conjoint et tant pis si ça ne plait pas aux autres. Si ça peut te rassurer, personne ne m'en a voulu ni fait de remarques déplacées, juste quelques maladresses parfois, mais aussi des belles surprises et un soutien inattendu I love you

Concernant l'annonce aux enfants, c'est encore autre chose... Nous n'avions pas dit à mon fils que j'étais enceinte pour ma 2ème grossesse espoir et mon conjoint ne voulait pas lui dire que je venais de faire une fausse-couche (il allait avoir 4 ans). Mais une quinzaine de jours après mon curetage, j'ai craqué devant mon fils et il avait tellement peur pour moi que je lui ai expliqué. Petit à petit, j'en ai profité pour lui parler de sa grande sœur ange. Ça a été un moment difficile pour nous 3 mais nous avons avancé tous ensemble sans tabous. Pour ma 3ème grossesse espoir, je voulais lui dire tôt pour qu'il comprenne mon état de stress permanent mais mon conjoint préférait attendre l'écho des 12SA, donc nous avons attendu. Au début, il avait très peur que le bébé meurt mais nous avons continué à parler sans tabous et nous le faisons toujours I love you

J'espère que mon roman t'aidera un peu même s'il n'y a pas de recette miracle. Faites comme vous le voulez et pouvez avec ton conjoint, les gens sont plus compréhensifs qu'on pourrait le croire même si certains sont maladroits Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment annoncer le bébé espoir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prise en hotage de notre deuil, plus de bébé espoir en vue'' suite l'éspoir malgrée toute la peine et l'attente d'un bébé espoir''
» Comment avez vous su que bébé espoir s'était logé?
» comment ne pas sombrer dans l attente de ce bébé espoir
» Mon bébé-espoir comment parler de sa grande soeur au paradis?
» quand et comment se sentir prête pour un bébé espoir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: NOUVEL ESPOIR :: GROSSESSE SUIVANTE-
Sauter vers: