Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Mortinaissances : Pétition au Gouvernement du Canada I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Mortinaissances : Pétition au Gouvernement du Canada

Aller en bas 
AuteurMessage
NadineJudith

NadineJudith

Nombre de messages : 24
Localisation : Gatineau, QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : Judith
Décédé(e) à : 38sa
Le : 18/09/2012
Date d'inscription : 27/01/2013

Mortinaissances : Pétition au Gouvernement du Canada Empty
MessageSujet: Mortinaissances : Pétition au Gouvernement du Canada   Mortinaissances : Pétition au Gouvernement du Canada Icon_minitimeVen 16 Oct - 14:51

Bonjour à tous et toutes! Comme vous, je suis une maman endeuillées. J'ai perdu ma petite Judith à 38 semaines de grossesse. Dans le but de diminuer le nombre de mortinaissances au Canada, j'ai créé la pétition ci-dessous. Je sollicite donc votre soutien et vos signatures. Merci d'avance!


PS- Vous devez être citoyen canadien ou résident du Canada pour pouvoir signer la pétition.
 
---------------------
Une pétition électronique adressée au Gouvernement du Canada est présentement disponible sur le site web de la Chambre des communes jusqu’au 4 février 2021.
 
SIGNEZ LA PÉTITION!
https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-2467
 
La pétition demande au Gouvernement du Canada d’agir au même titre que le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Australie afin de réduire le taux de mortinaissance au Canada et de mettre en place :
 
· un comité d’étude national sur le sujet des mortinaissances au Canada comme question de santé publique dans le but d’émettre des recommandations pour réduire les mortinaissances;
 
· une campagne de sensibilisation nationale, semblable à celle ciblant la mort subite du nourrisson, dans le but d’informer les femmes enceintes des risques de mortinaissance et de l’importance des mouvements foetaux pendant le 3e trimestre de grossesse.
 
Invitez vos membres et vos contacts à signer la pétition!
 
Il est crucial de récolter autant de signatures possibles afin que la pétition soit présentée à la Chambre des communes et que le gouvernement soit tenu d’y déposer une réponse.
 
Voici pourquoi il est important de signer cette pétition :
 
Les mortinaissances existent encore au Canada
 
Chaque année, au Canada, plus de 3000 bébés meurent dans le ventre de leur mère. Dans plusieurs cas, la mère aura senti une diminution des mouvements de son bébé dans les jours précédents.
 
· Les mortinaissances sont 16 fois plus nombreuses que les morts subites du nourrisson.
 
· Il y a 8,4 mortinaissances chaque jour au Canada.
 
· Il est estimé que pour chaque mortinaissance, il y a 99 naissances qui ont échappé de justesse à la mort.
 
Les mortinaissances sont évitables
 
Dans les pays comme le Canada, la fatalité demeure un sentiment prévalent dans la communauté et au sein du personnel médical. Pourtant, les recherches récentes au niveau international démontrent que jusqu’à 30% des mortinaissances sont évitables.
 
Il est important de distinguer les cas de décès évitables causés par un manque d’oxygène avant, pendant ou juste après la naissance, des cas de décès inévitables causés, par exemple, par une anomalie congénitale ou une grande prématurité.
 
· En Australie et en Écosse, entre 11% et 27% des mortinaissances sont attribuables à des anomalies congénitales.
 
· Le rapport de 2016 sur la mortalité périnatale en Nouvelle-Zélande a montré que 53% des décès dus au manque d’oxygène étaient potentiellement évitables.
 
Ne laissons plus leur détresse passer inaperçue!
 
Alors qu’au Canada le taux de mortinaissances est de 3,1 pour 1000 naissances et qu’il stagne depuis 20 ans, des pays comme le Royaume-Uni et les Pays-Bas ont pris action et ont réduit le nombre de mortinaissances dans leur pays.
 
· Le programme ‘Saving Babies Lives’ du Royaume-Uni, mis en place par l’équivalent de Santé Canada, a contribué à diminuer les mortinaissances de 20% dans les unités de maternité où il a été déployé.
 
· La mise en place en 2011 d’un programme de 4 ans par le gouvernement écossais pour les soins maternels et néonatals a vu une réduction de 19,5% des mortinaissances entre 2012 et 2015. Un nouveau plan d’action quinquennal est en place depuis 2017.
 
· Les Pays-Bas ont réduit leur taux de mortinaissance de 6,8% par année entre 2000 et 2015 avec la mise en place d’un programme d’amélioration de la santé des femmes et du suivi pendant la grossesse. Leur taux de mortinaissance s’établit maintenant à 1,8 pour 1000 naissances.
 
En 2018, un comité sénatorial australien a étudié la question des mortinaissances et a émis de nombreuses recommandations au gouvernement dans le but de réduire leur incidence au pays. Depuis, le Gouvernement de l’Australie a élaboré le « Safer Baby Bundle », une trousse d’éducation et de sensibilisation contenant des mesures afin de réduire les taux de mortinaissances. De plus, le gouvernement élabore un Plan d’action et de mise en oeuvre national sur les mortinaissances qui contient des stratégies pour réduire les mortinaissances et améliorer le soutien aux familles endeuillées.
 
Le Gouvernement du Canada doit agir!
 
Selon l’Organisation mondiale de la santé, les pays avec les taux de mortinaissances les plus bas étaient l’Islande (1,3), le Danemark (1,7), la Finlande (1,Cool et les Pays-Bas (1,Cool. À 3,1, le taux de mortinaissances du Canada est supérieur à celui de l’Australie (2,7), du Royaume-Uni (2,9) et des États-Unis (3,0).
 
De toute évidence, il y a place à l’amélioration!
 
--------------
À propos du pétitionnaire
 
Nadine Belzile a fondé la page Faceboook BébéBouge.ca en mémoire de sa fille mort-née en septembre 2012 à 38 semaines de grossesse. BébéBouge.ca a comme mission de sauver la vie de bébés à naître et de diminuer le nombre de mortinaissances au Canada en informant les parents et les professionnels de la santé de l’importance des mouvements du bébé pendant le 3e trimestre de grossesse. La présente pétition au Gouvernement du Canada s’inscrit dans le cadre de cette mission.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mortinaissances : Pétition au Gouvernement du Canada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: